Nous réanimons les feuilles d'orchidées: pourquoi l'assiette se fendille-t-elle et que devrait-on faire en procédant ainsi?

Même les producteurs expérimentés sont confrontés à la fissuration des feuilles, ce qui signifie que le problème est pertinent. Il est important de comprendre que l'état interne de la plante, d'une manière ou d'une autre, se reflète dans son apparence.

Peut-être la cause de tous les mauvais soins ou des conditions inconfortables pour l'orchidée. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre pourquoi les fissures apparaissent, comment se débarrasser de la maladie et ensuite de prévenir.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Attention: La fissuration du feuillage est un processus physiologique de la plante associé à des processus biochimiques altérés ou à des dommages mécaniques.

Le défaut visuel ressemble à une faille qui longe la veine centrale d'une feuille. Dans ce cas, la fissure elle-même peut provenir de la tige et se terminer par le bout de la feuille. En règle générale, les feuilles inférieures d'une explosion d'orchidée. Mais en même temps, ils ne jaunissent pas, ne se fanent pas, ne pourrissent pas, mais ils gâchent l’aspect vernal de la fleur. C'est-à-dire que ces feuilles endommagées grandissent et se développent pleinement.

Qu'est-ce qui cause la rupture au milieu de la plaque?

Les feuilles d'orchidées sont fortes, coriaces, élastiques. Et ce type de déformation est stressant pour la plante. Après tout, l'intégrité des tissus, par conséquent, le métabolisme est violé Pour tous, la plante a un aspect malsain. Et avant de passer à l'action, vous devriez trouver la raison:

  1. dommages mécaniques;
  2. emplacement inconfortable;
  3. excès d'humidité;
  4. paramètres atmosphériques défavorables (température, humidité);
  5. maladies racinaires;
  6. excès de nutriments;
  7. séchage des racines;
  8. changements brusques de température;
  9. refroidissement rapide après arrosage.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les causes des fissures sur les feuilles d'orchidées:

Pourquoi cela se passe-t-il et que faire?

La tôle divisée en deux est un phénomène inhabituel.. Bien que tout fleuriste puisse faire face à un problème similaire. Bien sûr, si la faute est un processus naturel ou la négligence du propriétaire, tout est clair. Et si les jeunes feuilles d'orchidées en bonne santé ont soudainement commencé à se fendre, alors vous devriez chercher la cause et agir.

Dommages mécaniques

Il est difficile de croire que des feuilles puissantes peuvent se briser. Cela peut se produire dans différentes situations: pendant le transport, l'arrosage, un changement soudain de lieu ou un repiquage. Le fleuriste peut ne pas remarquer immédiatement la blessure. Habituellement, la partie blessée tombe au centre de la feuille.

Mesures prises:

  1. Si une rayure superficielle apparaît, elle sera probablement serrée avec un chiffon mécanique.
  2. Cependant, si la feuille s'est scindée en deux moitiés, cet endroit doit être traité avec une solution antiseptique afin d'empêcher et d'empêcher le processus de pourriture.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les fissures sur les feuilles d’orchidées sur les dommages mécaniques:

Excès d'azote

L'utilisation fréquente d'engrais minéraux à base d'azote fait beaucoup de mal. Lorsque la plante est trop nourrie d'azote en plus des feuilles fissurées, il existe d'autres symptômes pertinents:

  • la couleur des feuilles devient vert foncé;
  • la tôle est étendue;
  • la surface devient ondulée, ondulée;
  • la masse verte devient plus juteuse et il n'y a pas de floraison.

Mesures prises:

  1. Exclure les engrais azotés du régime alimentaire des orchidées.
  2. Nous sortons une plante d'un pot.
  3. Nous nettoyons les racines et les trempons dans de l'eau tiède.
  4. Donnez le temps de sécher.
  5. Nous mettons à jour le substrat et transférons le pot dans un endroit bien éclairé.
  6. Les engrais minéraux sont totalement exclus pendant 3 mois.
  7. Après un certain temps, un traitement aux engrais potassiques, une fois par mois pendant six mois.

Séchage des racines

Cette raison est la plus commune. Peut-être parce que les orchidées aiment tellement la chaleur. Mais tout est bon avec modération. En raison du manque d'humidité, les feuilles se séparent et des fissures apparaissent. De plus, le feuillage devient mou, flasque. Vous ne pouvez pas laisser le pot avec une fleur dans la période froide près des radiateurs ou sous une lumière ultraviolette.

Mesures prises:

  1. Déplacez l'orchidée dans la pièce où la température est la plus basse.
  2. Laisser récupérer dans les 2-3 heures.
  3. Humidifier sous la racine et saupoudrer les feuilles.
  4. La fleur rétablit l'équilibre hydrique jusqu'à 5 jours.

Petite quantité de racines

Après avoir souffert d'une maladie ou d'une taille lors d'une greffe, l'exotique perd un grand nombre de racines. Et par la suite, la plante est incapable de nourrir les feuilles puissantes et grandes. Par conséquent, ils commencent à éclater. Le moyen le plus efficace consiste à supprimer une partie de la masse verte.

Mesures prises:

  1. Nous désinfectons les outils de coupe.
  2. Enlevez le feuillage endommagé et, si nécessaire, en bonne santé.
  3. Sections saupoudrées de charbon actif, cannelle moulue.
  4. Isolez la plante, laissez-le rester en quarantaine.
  5. Les 2-3 premières semaines ne fertilisent pas le sol.
  6. Humidifiez une fois par semaine, pas plus.

Au bout d'un moment, les racines pousseront et de nouvelles pousses apparaîtront.

Refroidissement rapide après arrosage

Lorsque vous vous occupez d'orchidées, vous devez faire particulièrement attention en hiver. Il arrive qu'après avoir mouillé, de l'air froid pénètre dans la fleur lorsqu'une plante mouillée est sortie sur un balcon, une fenêtre est ouverte pour la ventilation ou est placée sur un seuil gonflé. L'hypothermie est un phénomène assez dangereux. Au fur et à mesure que les vaisseaux traversant le centre de la plaque atteignent les racines, ils sont détruits. Stimule le développement de ces maladies pourrir.

Mesures prises:

  1. Dès l'arrivée du froid, il faut mesurer la température de l'air près de la fenêtre. S'il se trouve en dessous de 17-18 ° C, il n'est pas nécessaire d'y laisser une orchidée. Elle devrait trouver un endroit plus chaud.
  2. Il est également important d'éliminer les courants d'air et après mouillage, il est souhaitable d'essuyer les feuilles pour les assécher.

Faible humidité et haute température

La combinaison de ces paramètres entraîne des conséquences négatives pour les orchidées. Si c'est dans une pièce où le soleil brille et la température élevée. Bien sûr, la fleur est chaude et un grand volume de liquide s'évapore de la masse verte. En outre, une plante exotique ne peut pas être nourrie en totalité avec de l'eau, d'où les fissures et les larmes de feuilles vertes.

Mesures prises:

  1. Il est recommandé d'effectuer une pulvérisation quotidienne des feuilles.
  2. Placez le pot d'orchidée dans un endroit frais.

Grand différentiel de température

L'air froid peut être la cause de la fissuration de la tôle. Lors du transport des orchidées du magasin à la maison, en contact avec du verre froid ou une infiltration d'air. Si la différence de température est supérieure à 5 ° C, cela affectera les orchidées.

Est important: L'hypothermie se présente sous la forme injectée - l'exotisme gagne lentement de la masse verte, des gouttes tombantes, des fissures apparaissent sur les feuilles, des taches jaunes, des signes de léthargie.

Mesures prises:

  1. Les feuilles déformées, les boutons touchés ne peuvent pas être traités, ils doivent être enlevés.
  2. La replantation ne devrait pas être la même. Il suffit de déplacer le pot dans un environnement plus confortable et d’hydrater régulièrement.

Comment éviter de refendre la plaque en deux?

Afin d'éliminer davantage les problèmes avec les feuilles doivent bien prendre soin de la plante.:

  1. Respectez les paramètres optimaux de température et d'humidité de l'air, + 22-25ºС en été, + 16-18ºС en hiver, taux d'humidité de 60%.
  2. Arrosage à la demande - après séchage complet du substrat, ne pas assécher fortement le sol.
  3. Utilisez de l'eau propre et filtrée.
  4. Fournir une arrosage quotidien.
  5. L'éclairage est nécessaire dispersé.
  6. Aérer souvent la pièce.
  7. Fertiliser les orchidées ont besoin de 2 fois par mois.
  8. N'en faites pas trop avec les préparations d'azote.
  9. Pendant la période de floraison, appliquez un aliment à base de potassium et de phosphore.
  10. Évitez les courants d'air et l'air froid sur l'orchidée.
  11. Inspectez soigneusement la fleur pour la maladie infectieuse.

Conclusion

Bien sûr, les fleurs d'intérieur nécessitent une attention particulière, puis elles poussent et se développent mieux. Mais parfois, un excès de soin peut jouer une blague cruelle. Il est important de pouvoir écouter les besoins de l'orchidée. Essayez de suivre les règles de soins. Et vous êtes sûr d'être ami avec votre favori.