Nous faisons connaissance avec une orchidée vanille. Soins aux fleurs et directives photo

Vanilla Orchid, le nom scientifique de Vanílla, appartient au genre des lianes vivaces de l’ancienne famille des orchidées. À partir de cet article, vous pouvez découvrir ce qu'est l'orchidée vanille, sa description détaillée et son historique d'occurrence, ses différences par rapport aux autres types et sous-variétés d'orchidées vanilleuses, son floraison et son entretien, ainsi que son mode de propagation et les types de maladies et de ravageurs.

Quelle est cette plante?

La fleur appartient aux épiphytes - en raison de la structure de la tige nouée, elle s’attache facilement aux arbres, aux souches. Il existe également des espèces terrestres d'orchidée vanille qui poussent dans les régions tropicales de la terre. La fleur est également appelée vanille d'orchidée à cause des fruits qui, après traitement, se transforment en une épice connue. À des fins industrielles, la fleur est spécialement cultivée en Indonésie, à Madagascar, sur l’île tropicale de la Réunion. Le fruit est une boîte en forme de gousse.

Description détaillée

Dans la nature, l'orchidée vanille est enracinée dans le pré-feuillage. En croissance rapide, la fleur adulte a de longues branches bouclées. La longueur de la tige atteint 20-25 m de long. Tout au long de la tige sont des noeuds qui forment des racines aériennes. Les feuilles sont oblongues, lancéolées, coriaces, de structure charnue. La feuille a une longueur de 15 à 18 cm et les feuilles poussent alternativement, de manière opposée. En règle générale, à la maison, les fruits ne mûrissent pas.

C'est important! Pour une floraison abondante, vous devez créer des conditions aussi proches que possible de la nature des tropiques humides.

Histoire de

En Italie, en Espagne, l’orchidée à la vanille était connue dès le XVIe siècle. La liane tropicale a été introduite en Europe plus tard, au 19ème siècle. En floriculture moderne, il existe plus de 100 espèces de cette fleur. Les variétés élevées sont adaptées à la culture en appartement.

Seules quelques variétés d'orchidées à la vanille forment des boîtes parfumées - des fruits.

Les extraits de vanille de Tahiti et de Vestindia sont largement utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en parfumerie.

Quelle est la différence des autres espèces?

La principale différence entre les orchidées et la vanille des autres orchidées - l'étendue de la croissance des tiges. Cette variété est une liane - une plante tenace et fortement grimpante - une plante vivace. En outre, certaines variétés de cette espèce sont cultivées spécifiquement pour la production d'épices. Par exemple, la vanille à feuille plate ne pousse pas seulement dans les forêts du Mexique et du Panama, mais est également cultivée activement à Madagascar et aux Seychelles.

L'orchidée vanille est une liane qui stocke de l'eau dans les tiges.comme beaucoup de représentants de plantes succulentes.

La vanille orchidée pendant un an avec les bons soins donne une augmentation incroyable. Les tiges poussent de 50 à 100 cm.

Sous-types de vanille et leurs photos

Assiette plate (vanille planifolia)


Drap plat - le type le plus populaire, bien adapté aux conditions de la maison. Cultivé comme culture d'intérieur ou de serre. La fleur est abondante, parfumée. Les fleurs elles-mêmes sont jaune pâle, jaune verdâtre. Les fleurs fleurissent en alternance. La floraison est longue, allant de 3 à 4 semaines. Les fruits mûrissent en longues gousses. Les gousses se développent en groupes, jusqu'à 7 - 9 pièces.

Éclaboussure de citron


Variété variétale de vanille. Il a de longues racines aériennes, créant des fourrés tropicaux, même dans des conditions résidentielles. Les racines aériennes ont une teinte grisâtre. Les feuilles sont grandes, charnues, vert foncé. La plaque a une forme elliptique. Les fleurs sont jaune clair avec une nuance de citron. Cette variété forme un système racinaire puissant.

Floraison

Quand et comment

Dans des conditions naturelles, l’orchidée à la vanille fleurit au bout de 3 ans. Les inflorescences sont grandes, combinez jusqu'à 10 fleurs. Les fleurs sont jaunes avec une teinte verdâtre.

À l'aide! Les fleurs parfumées dans leur pays d'origine attirent les abeilles et les oiseaux exotiques, et elles pollinisent également la fleur de manière naturelle. Dans la production de pollinisation est réalisée artificiellement.

Les gousses contenant les graines mûrissent six mois plus tard.

Avant et après la floraison

L'orchidée thermophile vanille aime l'hydratation et le climat chaud toute l'année.. En automne et en hiver, vous devez utiliser des lampes supplémentaires avec des lampes spéciales. Après la floraison, l’orchidée doit être préparée pour le repos - réduire la température, réduire la vinaigrette et l’arrosage.

Et si les bourgeons n'apparaissent pas?

Dans la maison jardinage orchidée vanille fleurit rarement. Les fleurs décoratives constituent des tiges rampantes, des feuilles brillantes.

  1. Pour la floraison devrait augmenter l'humidité, ajouter une pulvérisation quotidienne.
  2. Une différence quotidienne de plusieurs degrés est également requise. La température de l'air ne devrait pas tomber en dessous de 20 ° C
  3. En raison du manque de lumière, les boutons ne sont pas formés. Pour une floraison abondante, il faut un éclairage complet.
  4. Peut-être le mélange de sol ne convient-il pas à la vigne, un sol lourd empêche la floraison.

Instructions étape par étape sur les soins à domicile

Choisir un lieu

La vanille d'orchidée consomme beaucoup de lumière et de chaleur.. Il devrait être situé sur la partie ouest ou est de la maison. Les fenêtres du sud devraient être ombragées avec un rideau de lumière ou du tulle.

Pendant les chauds mois d'été, vous pouvez emporter les pots au grand air, vous protégeant ainsi du soleil agressif et brillant.

Préparation du sol et pot

Le substrat doit être léger, lâche et respirant. La composition du mélange de sol:

  • Terrain de jardin - 3 heures
  • Sol mélangé pour orchidées - 2 heures
  • Perlite - 2 h.
  • Charbon de bois -1 heure
  • Couche de drainage - morceaux d'argile expansée de taille moyenne.

Une composition de sol plus simple est un mélange de sol de jardin avec une grande quantité de perlite, de sorte que le sol conserve sa capacité de rétention d'eau, sa respirabilité.

Le pot nécessite un spacieux, pas trop profond. Vous pouvez utiliser des pots en plastique.

Il est préférable de cultiver l’orchidée vanille dans des pots et des pots de fleurs suspendus. Il est nécessaire de faire des trous non seulement sur le fond du pot, mais aussi sur les surfaces latérales.

C'est important! Support spécial obligatoire pour les tiges, afin que la fleur puisse s’écarter librement des côtés. Les supports empêchent les dommages et la rupture de la tige.

La température

L'orchidée vanille est très thermophile. Pour la culture à la maison, il est important de la maintenir à une température de 20 à 25 ° C toute l'année. La fleur tolère silencieusement des températures estivales allant jusqu'à 27–28 ° C avec une bonne humidité de l'air et du substrat. Important: pour éviter les changements brusques de température la nuit, la fleur peut tomber malade. La différence des fluctuations journalières ne doit pas dépasser 3 - 4 ° С.

Humidité

C'est pour ce genre une humidité élevée est requise - jusqu'à 80 - 90%. Il est nécessaire de vaporiser la fleur tous les jours, la plante réagit bien au lavage avec une douche chaude.

Plus la température est élevée, plus l'humidité devrait être élevée.

Assurez-vous de ventiler la pièce pour une bonne circulation d'air. De nombreux producteurs utilisent un ventilateur à cet effet.

L'éclairage

La vanille des orchidées aimant la lumière se développe bien sous un éclairage diffus et atténué. La lumière directe du soleil peut endommager la fleur.

Arrosage

  1. Arrosez la fleur régulièrement.
  2. Le sol doit être légèrement humide tout le temps.
  3. Une condition importante est que l’eau ne soit utilisée que de l’eau épurée ou de pluie, à température ambiante. Une fois par mois, l’orchidée à la vanille doit être arrosée par immersion.
  4. Le pot est abaissé dans un grand récipient séparé avec de l’eau claire et chaude pendant 10 à 15 minutes. Après la baignade, il devrait être permis de drainer l'excès d'eau. L'eau de la palette doit être immédiatement drainée pour ne pas tremper les racines.
  5. L'arrosage est effectué tôt le matin ou après le coucher du soleil.
  6. Pendant la période de repos, en hiver, l’arrosage devrait être réduit. Mais il est impossible de sécher le substrat.

Top dressing

Au printemps et en été, le substrat doit être fertilisé une fois tous les 10 à 14 jours. engrais complexes spéciaux pour orchidées. Pendant cette période, les engrais azotés sont souhaitables pour la croissance des tiges et des feuilles. En hiver, l'alimentation est réduite de moitié.

Greffe

Rempotez la fleur uniquement lorsque le pot est devenu petit pour la racine. Les processus dépassent des trous de drainage. La procédure est effectuée au printemps.

Le schéma de greffe suivant:

  1. Le substrat est bien humidifié.
  2. Retirez délicatement le buisson du pot.
  3. Couper les racines endommagées et sèches.
  4. Les lieux des dégâts sont recouverts de charbon broyé.
  5. Drainage versé dans le fond du nouveau réservoir.
  6. La plante est placée dans un nouveau pot.
  7. Méthode de transbordement utilisée (pièce de terre sauvée).
  8. Les espaces vides sont remplis d'un nouveau substrat.
  9. Arrosage régulier.

Comment se multiplier?

La méthode de sélection la plus facile et la plus abordable est la greffe.

Enracinement des boutures de procédure:

  1. Une partie de la tige est coupée entre 30 et 35 cm.
  2. Au bas de la coupe, toutes les feuilles sont coupées.
  3. La coupe est approfondie dans le substrat humide fini.
  4. Pour le soutien d'un jeune arbre, le soutien est établi.
  5. La capacité peut être recouverte d'un film plastique.
  6. La serre est ventilée tous les jours.
  7. Les réservoirs sont retirés dans un endroit ombragé.
  8. Température de contenu - 25 ° C
  9. Le sol est régulièrement humidifié.
  10. L'enracinement a lieu dans les 4 semaines.
  11. Le film est enlevé.
C'est important! Jusqu'à ce que les racines soient formées, la plantule se développe lentement. Une fois que la tige a poussé les racines, la fleur grandit rapidement.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les boutures d'orchidée à la vanille:

Maladies et ravageurs

  • De la stagnation de l'eau dans les racines du pot commencent à pourrir. La pourriture de la tige peut se produire. Transplantation requise sur un nouveau substrat. Couper les tiges et les racines infectées.
  • De l'air sec, l'humidité insuffisante, les feuilles jaunissent. Vous devriez ajouter de l'eau et pulvériser le buisson.
  • Du soleil brûlant direct sur les feuilles apparaissent des taches - brûlures. Il est nécessaire d'ombrer les fenêtres ou de réorganiser les pots à un autre endroit.
  • Une douche chaude et un trempage constituent un excellent moyen de prévenir l’apparition de faux et d’acariens.
  • Lorsque les parasites apparaissent, les arbustes doivent être pulvérisés, le sol doit être traité avec une solution de phytoderme ou d’autres insecticides.

Les soins appropriés, la transplantation, l'élagage régulier sont importants.Cela vous permet de développer très rapidement une véritable plante grimpante tropicale sur votre rebord de fenêtre.