Orchidée - capricieuse, mais malgré cela, une plante populaire parmi les amateurs de fleurs.
Cependant, un phénomène tel que l'épi de fleurs séchées est encore souvent source d'excitation.
Dans quels cas s'agit-il d'un processus normal, et quand cela vaut-il encore la peine de sonner l'alarme, et que faire si la tige de la fleur se dessèche complètement avec d'autres parties de la plante?
Le but de la pousse de fleurs
Lorsque la période de repos de l'orchidée est terminée, la plante se repose et gagne en force, libère un processus temporaire - le pédoncule, à l'apparition duquel commence la période de floraison. La formation des bourgeons et la croissance se produisent sur le pédonculequi fleurissent au fil du temps. La fin de la floraison signifie que l'épi de la fleur remplit sa tâche principale.
Apparence d'évasion fanée
Lors du séchage, le pédoncule perd sa rigidité et son élasticité, change progressivement d'aspect: la couleur verte s'estompe et la couleur devient brune et violette. L'humidité disparaît dans la partie séchée, la photosynthèse s'arrête, il n'y a pas de processus d'activité vitale - la mort survient.
Quand est-ce anormal?
Si le pédoncule commence à jaunir et à sécher après la floraison de l'orchidée, alors que toutes les fleurs sont sèches et tombées, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si le pédoncule se flétrit en même temps que se forment des bourgeons ou pendant la floraison, il convient de réfléchir à ce que la germination sèche, et de vérifier si les soins prodigués à la plante correspondent à ce qui est nécessaire.
Pourquoi cela se passe-t-il?
Au loin le séchage du pédoncule n'est pas toujours un processus naturelIl est souvent provoqué par des facteurs externes.
- Mauvais éclairage. Si l’orchidée manque de lumière, non seulement les tiges des fleurs, mais aussi les feuilles, les racines aériennes, les boutons non complètement formés sèchent et la photosynthèse ralentit également. Cependant, nous ne devons pas oublier que la lumière vive et la lumière directe du soleil sont dangereuses pour la fleur. Il est préférable de placer une orchidée à l'ombre partielle.
- Excès ou manque de nutriments. Une utilisation trop fréquente d'engrais nuira aux orchidées plutôt qu'aux avantages: les feuilles sèches, le pédoncule, les racines et les boutons tomberont. Avec un manque de nutrition, la plante se développera trop lentement ou pas du tout.
- Humidité de l'air. En raison du niveau d'humidité de l'air insuffisant, dans un climat sec, l'état général de la plante se détériorera, les fleurs non fanées tomberont, le pédoncule se fanera et, si l'humidité est excessive, le processus de pourriture peut commencer.
- L'hypothermie. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +14 degrés. En raison de l'hypothermie, l'orchidée laissera tomber ses bourgeons et le pédoncule se fanera. Vous ne pouvez pas placer la plante sous le climatiseur ou souvent et longtemps pour ventiler la pièce en hiver.
- Surchauffe des racines. Les orchidées adorent la chaleur, mais il convient néanmoins de les surchauffer. Ne laissez pas la plante au soleil, près d'un radiateur de chauffage en hiver ou sous un courant d'air chaud provenant d'un climatiseur.
- Le stress. Si vous déplacez une orchidée dans un nouvel endroit, elle subira un choc car la lumière, la température et l'humidité de l'air changent. La conséquence de ce stress sera la cessation de la floraison et la chute des bourgeons.
Vous ne devez pas allumer le pot d'orchidée avec la lumière afin de fournir une lumière naturelle uniforme - la plante considère ces actions comme un stress pour vous-même.
Que faire en séchant?
Cela vaut-il la peine d'être coupé?
Une fois l’orchidée épanouie, une période de repos a commencé et la confiance est totale: la plante se repose et ne fleurira pas dans un proche avenir - le moment est venu de couper le pédoncule sec.
Le plus souvent, cela se produit au milieu ou à la fin de l'automne, mais il faut toujours se concentrer non sur le calendrier et la période de l'année, mais sur l'état du pédoncule lui-même. il ne peut être coupé qu'après séchage completquand il n'y a pas de rein vivant. Sinon, vous pouvez nuire à l'orchidée, l'affaiblir, car elle utilisera tout son pouvoir pour soigner la plaie.
Dois-je rempoter?
Une humidification excessive est l’une des causes du dessèchement du pédoncule. Il faut examiner soigneusement les racines et évaluer leur état: la couleur verte indique leur santé, la lumière avec une teinte argentée - la plante est au repos, mais les couleurs marron et noire indiquent la pourriture du système racinaire ou d'autres maladies.
Dans ce cas, la greffe est une mesure obligatoire. Il faut:
- Retirez la plante du pot.
- Rincez bien les racines.
- Enlevez toutes les zones endommagées.
- Traiter les endroits de coupes avec antiseptique.
- Laissez sécher pendant la nuit.
- Mettez une orchidée dans un nouveau substrat avec une bonne couche de drainage.
Pour une adaptation réussie de la plante, le pot doit être retiré dans un endroit sombre et l’arrosage doit être remplacé par une pulvérisation d’eau douce à la température ambiante.
Règles de suppression
Si seule la pointe du pédoncule a viré au jaune dans la plante et qu'elle est toujours verte, il n'est pas nécessaire de la couper. Pour un aspect plus esthétique de la plante, seule une pointe sèche peut être coupée, et l’épi entier n’est enlevé qu’après qu’il a complètement séché. Cela nécessitera:
- Préparer et pré-assainir le sécateur ou le couteau tranchant.
- Couper soigneusement le processus à sec.
- Laissez après cette taille de souche un maximum de 2 cm.
- Saupoudrer la tranche avec un antiseptique (vous pouvez utiliser du charbon activé ou écrasé).
- S'il y a des feuilles sèches sur l'orchidée, il est nécessaire de les enlever de la même manière.
Soin des plantes avec des pousses de fleurs fanées
Afin d'éviter des conséquences négatives, l'orchidée doit être laissée seule pendant un certain temps, mais certaines conditions doivent être remplies:
- bien qu’en été la température de l’air pour une orchidée soit de + 22-25 degrés et en hiver - de 16 à 18-18, dans les premières semaines suivant la coupe du pédoncule séché, la température devrait être abaissée à + 20-22 degrés;
- minimiser l'arrosage, mais ne pas laisser le sol se dessécher;
- limiter le temps pendant lequel la plante est à la lumière et exclure un éclairage trop vif;
- maintenir l'humidité de l'air à un niveau de 50 à 60%;
- ventiler régulièrement la pièce sans stagnation d'air;
- éliminer les engrais dans le premier mois après la procédure, puis ne pas donner plus d'une fois par mois;
- pulvériser régulièrement avec de l'eau douce, dont la température devrait être de 35 à 40 degrés.
Pédoncule d'orchidée séché - pas un phénomène aussi terrible que cela puisse paraître, et l'élagage, si nécessaire, n'est pas difficile. L'essentiel est de ne pas paniquer, mais bien d'évaluer l'état de la plante et, si nécessaire, de passer à l'action. Traitez l'orchidée avec soin et attention, et elle vous remerciera pour ses belles fleurs.