L'orchidée est une plante plutôt capricieuse et, pour obtenir une belle floraison durable, vous devrez faire très attention à la fleur. Elle peut fleurir à nouveau et même toute l'année si le propriétaire suit les règles pour prendre soin d'elle. Il existe plus de 25 000 variétés et hybrides de cette plante, et chaque espèce exige le respect de ses nuances dans les soins. Cultiver des orchidées d'intérieur est un art. Combien de fois par an peut produire une orchidée des flèches, comment rendre votre animal souvent épanoui et en bonne santé en même temps - nous vous le dirons dans l'article.
Caractéristiques de floraison
Pendant la floraison, l'orchidée a l'air vraiment magique. Les grandes fleurs odorantes sont situées à la base du pédoncule et la floraison commence par les boutons qui sont plus proches de la fin et s'ouvrent progressivement. Les inflorescences peuvent avoir une coloration monophonique et hétéroclite allant du blanc neige au cerisier foncé. Le nombre de bourgeons ouverts peut atteindre plusieurs dizaines.
Le propriétaire doit prendre soin des supports pour les tiges des fleurs afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids des fleurs: installez un support pour elles ou attachez-les avec un mince ruban de satin.
De quoi dépend le terme?
La floraison luxuriante à la maison suggère que l'animal vert satisfait de l'habitat. La période de floraison des orchidées commence avec l'apparition d'un pédoncule. La flèche peut atteindre le compteur. La croissance du pédoncule avant la floraison dépend des conditions, mais la durée moyenne est de 1 à 2 mois. L'orchidée peut fleurir à n'importe quel moment de l'année si le propriétaire est prêt à créer les conditions qui lui conviennent.
Quelle peut être la durée de la période?
Dans des conditions confortables, la plante peut continuer à fleurir pendant deux à trois mois, mais certaines espèces peuvent plaire à leurs propriétaires avec des fleurs toute l'année. Certains types d'orchidées ont besoin d'une période de repos afin de réduire les arrosages et la température ambiante.
Combien de fois par an cela se produit-il?
L'orchidée fleurit généralement une fois par an. Selon les espèces, la durée de cette période peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois. Avec de bons soins, l'orchidée fleurira toute sa vie chaque année, peut-être même plusieurs fois par an. Lorsque la plante fleurit à nouveau, il est difficile de dire avec certitude, mais il est connu que le pédoncule, non coupé après la première floraison, peut également relâcher les boutons, bien qu’il soit généralement coupé après la chute des boutons.
Quand et comment la plante bourgeonne-t-elle?
Pour la première fois
La première floraison commence généralement lorsque la fleur atteint l'âge de deux ans. Jusqu'à ce moment, les boutons ne sont pas attendus. Les jeunes plantes n’accumulent de la force pour la floraison qu’au cours de cette période, et ce n’est qu’alors qu’elles commencent à ravir les propriétaires avec des têtes parfumées.
Encore
Dans différentes espèces de plantes, il se produit à différents moments. Après combien de temps après la floraison, votre animal peut relâcher la flèche. Cela dépend des caractéristiques d’un type de fleur et des soins à prendre: arrosage, sol, contenu, température de l’air, emplacement sur la fenêtre et autres conditions. Avant d'acheter une orchidée d'intérieur, il serait raisonnable de vous familiariser avec les informations sur le contenu des variétés que vous aimez et de peser vos possibilités, afin de déterminer si vous aurez assez de temps et d'énergie pour entretenir votre fleur.
Combien de temps dure la floraison?
Sous les tropiques, la plante peut souvent fleurir. Avec de bons soins, les spécimens d'intérieur produisent de nouveaux boutons pendant deux à trois mois, parfois jusqu'à six mois. Mais certaines espèces - principalement des hybrides - fleurissent plus longtemps et plus souvent, en formant de nouvelles tiges florales avec de courtes interruptions dans le temps, mais de sorte que la plante se couvre d’inflorescences à chaque saison.
Instructions d'entretien
La fréquence et la durée de floraison d’une orchidée dépendent des conditions de son entretien. et comment entretenir une plante lorsqu'elle s'est évanouie.
- La plupart des orchidées d'intérieur ont une particularité: elles s'habituent au lieu et à l'angle spécifique d'éclairage. Et si vous modifiez l'emplacement de la fleur, celle-ci réagit instantanément en laissant tomber les tiges. Par conséquent, il est déconseillé de le déplacer de quelques centimètres pour ne pas perdre de fleurs.
- En outre, il est nécessaire de faire attention à l'arrosage. L'orchidée aime l'eau. Vous pouvez lui arranger une douche chaude en imitant la pluie tropicale, puis retirer l’eau du point de croissance pour éviter la pourriture.C'est important: Certains types d'orchidées ne réagissent pas bien aux averses au cours de la floraison, il est bon de le savoir avant d'acheter une fleur.
- La ventilation du sol est d’une grande importance. Les racines des orchidées ont besoin d'air. Par conséquent, l'adhérence au sol ne peut être autorisée. Sinon, la fleur devra dépenser son énergie non pas pour la floraison, mais pour l'extraction de l'humidité du sol.
- Les engrais à haute teneur en phosphore affecteront bien la formation du pédoncule, des bourgeons et la durée de la floraison, mais il est important d'observer la mesure et de ne pas trop nourrir la fleur avec des additifs minéraux. Pendant la floraison, l’usine n’est pas nécessaire.
- Transplanter des orchidées pendant la floraison est absolument impossible. En règle générale, cette règle s’applique à toutes les plantes à fleurs.
- L'orchidée aime beaucoup la lumière, vous devez donc la garder sur la fenêtre sud, légèrement pritenaya par rapport au soleil de midi. Le manque d'éclairage retarde considérablement l'apparition du pédoncule et des boutons.
Le jour de lumière de la fleur devrait être d'au moins 12 heures.
- Après la fin de la floraison, la plupart des orchidées commencent une période de dormance, lorsque la plante fanée reprend ses forces pour se régénérer. Il est nécessaire d’enlever le pédoncule desséché, de changer le sol, d’enlever les racines mortes, d’assainir les sites coupés avec du charbon actif broyé et de permettre à la fleur de se reposer. Bientôt, il recommencera à accumuler des feuilles et à reprendre des forces pour répéter le cycle de floraison.
- En outre, il est nécessaire de limiter le contact de la plante avec les insectes. En règle générale, après la pollinisation, toutes les fleurs se fanent.
- Si les boutons dormants sont conservés sur le pédoncule, il ne faut pas l'éliminer. Vous pouvez couper le bout et, peut-être, cela stimule l’émergence d’une nouvelle flèche.
La transplantation, même dans un sol très fertile, peut ne pas plaire à l’orchidée, et cette année, elle refusera de fleurir.
- L'orchidée n'aime pas le voisinage avec les fruits et légumes mûrs, car l'éthylène libéré par eux a un effet négatif sur le processus de floraison. Pour la même raison, il est préférable de se débarrasser des aérosols ou de les vaporiser le plus doucement possible dans les autres locaux.
Vidéo sur les soins des orchidées pendant la floraison:
La floraison d'orchidée est un spectacle étonnant et magnifique, mais il peut être difficile à réaliser. Il est important de suivre les recommandations pour le soin de ces plantes capricieuses et d’une élégance inhabituelle, puis l’orchidée remerciera le propriétaire avec ses têtes parfumées.