Plantes herbacées sans prétention pour les terrains ouverts: à quoi servent le géranium gris et quelles variétés sont populaires?

Herb géranium est une plante sans prétention qui peut pousser partout sous les latitudes tempérées.

Pour cela, il a été apprécié par de nombreux floriculteurs qui l'ont planté dans leur cour arrière.

De plus, cette culture est bénéfique pour protéger la terre de l'érosion et du dessèchement.

Description botanique et histoire

Herb géranium est une plante vivace appartenant à la famille des Geraniahs.. Il a des tiges herbacées, ligneuses au bas, formant un arbuste dressé de 40–100 cm de haut.La fleur de géranium est un calice plat à cinq feuilles à 5 pétales situés dans un plan. 1 - 3 fleurs forment un pédoncule. Les plaques de géranium ont une forme palmée-lobée. Période de floraison - fin mai - août.

Les plantes Homeland sont situées dans le sud de l'Angleterre. Le géranium, avec son apparence actuelle et sa variété (plus de 400 variétés sont connues), est obligé des floriculteurs et des sélectionneurs en Angleterre et aux Pays-Bas. Le géranium a été introduit en Russie par Pierre le Grand au début du XVIIIe siècle.

Apparence

Géranium Grass - Culture de couvre-sol: ses racines s’étendent en largeur et non en profondeur. Le diamètre de sa fleur est de 2,5 à 4,4 cm, la couleur des fleurs est très diverse: blanc, bleu et violet, etc. Les feuilles sont parées de petits poils, ont une odeur particulière et des couleurs variées: vert, grisâtre, bleuâtre. La plante au froid conserve l'aspect décoratif dû au feuillage ajouré aux bords pointus et arrondis.

Variétés populaires

Les variétés populaires de géraniums herbacés poussant sur le territoire de la Russie comprennent:

  • Pré.
  • Marais.
  • Balkans.
  • Himalayen.
  • Magnifique.
  • Géorgien.
  • Rouge-brun.
  • Roseanna
  • Patricia et d'autres.

Le géranium gris (Renarda) est une plante herbacée vivace à rhizome épais et à tiges faiblement ramifiées. Le Caucase est considéré comme le berceau de la culture, avec ses pentes rocheuses ensoleillées et ses alpages. L'usine est idéale pour les terrains ouverts sous les latitudes au climat tempéré.

Cette culture est un arbuste compact mesurant 50 cm sur 50 cm et dont les fleurs sont grandes, blanches ou bleues avec des veines pourpres. Les feuilles sont gris vert, pentagonales, de forme arrondie avec des bords ondulés. La plante photophile se développe sur des sols sableux lâches. Il fleurit de juin à août.

Comment et où le planter?

En général le géranium gris est une plante herbacée sans prétentionParfait pour atterrir en pleine terre. Mais il y a un certain nombre de nuances qui méritent d'être considérées.

Éclairage et emplacement

Le sol et le lieu de plantation sont choisis en fonction de la variété de géraniums herbacés. Les sites solaires sont conçus pour des variétés telles que Grey, Meadow, Himalayan, Magnificent. En outre, ces espèces nécessitent un arrosage abondant, contrairement au géranium rouge-brun, qui aime beaucoup le soleil et ne tolère pas une humidité excessive. Mais la pénombre et le sol constamment humide apprécieront le géranium des marais. Le géranium géorgien décorera toutes les collines alpines.

Il est préférable de planter du géranium herbacé près des îlots, mais étant donné que la plante se développe rapidement, la distance entre les arbustes devrait être d’au moins 30 cm.

Exigences du sol

Le géranium aux herbes préfère un sol bien drainé, meuble, perméable à l'air et à l'humidité.

Les composants obligatoires du sol doivent être du sable et de la tourbe. En automne ou au printemps, il est recommandé d'ajouter au sol des engrais minéraux et de l'humus. Juste avant de planter, le sol peut être légèrement «acidifié» en y ajoutant de l'acide citrique ou oxalique.

Temps d'atterrissage

La plantation d'un géranium herbacé est effectuée au début de l'automne ou au printemps.quand le sol est déjà chaud entre + 15 ° C et + 18 ° C, il n'est pas mauvais si 1 - 2 pluies printanières passent avant la plantation.

Instruction

  1. Préparez un trou d'atterrissage. Sa profondeur doit être telle que tout le système racinaire de la plante et quelques centimètres y sont librement placés.
  2. Le fond de la fosse d'atterrissage doit être rempli d'une couche de drainage (pierre concassée, brique cassée, cailloux), puis du sol du magasin ou mélangé de ses propres mains.
  3. Le système racinaire du semis est placé dans la fosse d’atterrissage et doucement recouvert de terre.
  4. Le sol doit être légèrement tassé pour une meilleure fixation de la plante.
  5. Après la plantation, le géranium doit être arrosé abondamment.
  6. Il est également nécessaire de pailler le sol autour de la jeune plante.

Paillage - paillis de sol en surface (tourbe sèche, compost, écorce) pour le protéger et améliorer ses propriétés, par exemple pour empêcher le sol de s'assécher.

Comment s'en occuper?

  • Arrosage. L'arrosage devrait répondre aux besoins d'un certain type de plantes, qui ont été discutés ci-dessus. Le plus souvent, il doit être régulier et modéré, surtout si le sol autour du semis est paillé.
  • Top dressing. La première fertilisation est effectuée immédiatement après la plantation. Au printemps, la préférence devrait être donnée aux engrais azotés, qui contribuent à la croissance du bois dur et de la masse racinaire. À partir de juin, un engrais complexe contenant du phosphore et du potassium est généralement appliqué une fois toutes les deux semaines pour une floraison abondante et durable.
  • Taille. Il est impératif de surveiller les plantes ornementales et d'éliminer systématiquement les inflorescences fanées et le feuillage fané. Ne pas oublier également de nettoyer le sol autour de la plante des mauvaises herbes.

Maladies et ravageurs courants

Le géranium à base de plantes tombe rarement malade. En règle générale, les causes de ces maladies peuvent être:

  • air trop sec;
  • éclairage insuffisant (pour les variétés qui aiment la lumière);
  • arrosage excessif.

Une plante dans des conditions inconfortables est susceptible de contracter diverses maladies infectieuses. Parmi les plus courants:

  • pourriture grise (taches gris-gris sur les feuilles);
  • rouille (taches sur les feuilles de couleur rouille brune);
  • Alternaria (taches brunes sur la plante);
  • mildiou (flétrissement et pourriture des plantes).

Chacune des maladies nécessite un examen des conditions de la plante, ainsi que le retrait des parties touchées de la plante et le traitement des fongicides à base de géranium:

  1. Le fundazole;
  2. Vitarol;
  3. Rowral;
  4. Scoring etc

En ce qui concerne les parasites, les géraniums sont souvent attaqués:

  • les pucerons;
  • aleurodes;
  • les tiques;
  • les chenilles;
  • les termites.

Aide à faire face aux parasites tels que médicaments:

  1. "Marathon";
  2. "Monterey";
  3. "Messager";
  4. "Étincelle";
  5. "Commander" et d'autres.
À l'aide! Les comprimés d’aspirine donnent de bons résultats dans la lutte antiparasitaire: diluez 1 comprimé dans 8 litres d’eau et vaporisez la plante affectée avec cette solution.

Caractéristiques d'élevage

Les principales méthodes de reproduction des géraniums herbeux comprennent:

  • Division du rhizome.
  • Les graines.
  • Boutures

Le moyen le plus simple et le plus efficace est la reproduction par division du rhizome.: À l'automne, la plante adulte déterrée est divisée en parties, chacune étant plantée séparément dans le sol ou stockée jusqu'au printemps dans un récipient avec du sable dans un endroit frais.

La méthode de propagation par graines n’est pas populaire, car elle nécessite une certaine habileté, du temps et du travail.

  1. De décembre à fin avril, les graines de géraniums herbeux sont semées sur la surface humide du sol, le récipient est recouvert de verre ou de film, sans oublier la ventilation quotidienne.
  2. Trois semaines plus tard, la germination des plants est effectuée (en les plaçant à une distance de 2 à 3 cm les uns des autres).
  3. Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles, les plantules peuvent être placées dans des pots individuels.

Le greffage est l’une des méthodes de reproduction les plus populaires chez les floriculteurs.

  1. Lors de la taille de printemps, on choisit une pousse saine, sans dommage visible, d'environ 10 cm de long, qui est séchée et traitée au charbon actif.
  2. Ensuite, la bouture est placée sur l'enracinement immédiatement dans le sol. La tige coupée et séchée est plongée dans le stimulateur racinaire, par exemple «Kornevin».
  3. De plus, la pousse est approfondie dans un sol humide sur 3–4 cm. Le sol qui l’entoure doit être bien compacté pour une meilleure fixation du semis.
  4. Après 2 à 3 semaines, les pousses donneront les racines, puis elles pourront être placées dans des pots individuels.

De nombreuses variétés de géranium herbacées de jardin contribuent à ce que chacun trouve le bon look pour son site et, avec un petit effort, profite des couleurs vives de ses fleurs tout l'été.