Pélargonium ampéleux sans prétention et exceptionnellement beau

L'attention de tout habitant de la métropole est attirée par les fleurs lumineuses et luxuriantes qui ornent les bâtiments et les parterres de fleurs et créent une ambiance de fête.

Mais tout le monde ne sait pas de quel type d’usine il s’agit, d’où il provient. Et ceux qui ont décidé d'acheter cette fleur pour eux-mêmes ne savent même pas comment se reproduisent et se cultivent, ni quel type de soins elle nécessite. Dans toutes ces questions aidera à comprendre cet article.

Description et prix

Ampel pelargonium est une plante vivace du genre Geraniah.. Une caractéristique de cette espèce de plante est les longues pousses et les inflorescences de type parapluie se présentant sous la forme d’un seul faisceau, composé de 5 à 15 fleurs. L'inflorescence est située sur un pédoncule long, le diamètre de l'inflorescence est de 8 à 10 cm La plaque de la feuille de pélargonium a une forme palmée-lobée.

La province natale du pélargonium ampéleux est la province du Cap, en Afrique du Sud, où il tombe naturellement en cascades depuis les collines. Au 17ème siècle, elle fut importée en Hollande et de là, la fleur fut vendue dans toute l'Europe dès les 17ème et 18ème siècles. La politique de prix pour ceux qui souhaitent acheter cette plante est la suivante:

  • à Moscou Les boutures enracinées de pélargonium ampéleux, qui ne nécessitent pas de greffe, sont vendues à 450 roubles. chacun, et le prix pour une plante adulte peut atteindre 800 roubles;
  • à Saint-Pétersbourg coupe enracinée coûte 250 - 300 roubles, une plante adulte - 450 roubles.

Apparence et caractéristiques de la floraison

La particularité du pélargonium ampéleux est la chute des pousses, dont la longueur peut aller de un à un mètre et demi. Les pousses sont capables de se recourber sur les murs ou de pendre efficacement, ce qui permet de l'utiliser activement pour le jardinage vertical.

La palette de couleurs des inflorescences est diverse: les fleurs de pélargonium peuvent être blanches, violettes, écarlates, rouges ou roses. Le ton peut être non uniforme: il existe des variétés dans lesquelles les fleurs sont mouchetées, rayées, avec une bordure et des taches. Les fleurs peuvent être simples et éponge.

Durée de la floraison chaque - 5 - 6 jours. Période de floraison - du milieu du printemps au milieu de l'été. Les feuilles brillantes de la plante ont cinq lobes, leur largeur est de 3 à 6 cm, leur couleur est intéressante: selon la variété, il peut s'agir d'une couleur verte saturée ou d'une couleur blanche et blanche.

Au 18ème siècle, des cultivateurs et des sélectionneurs de fleurs d’Angleterre et des Pays-Bas ont développé une espèce végétale très similaire au pélargonium africain. Il s'appelait géraniums. Karl Linney dans son traité "Le système de la nature" les a combinés en un seul genre. Mais Les plantes africaines et européennes ont une structure de fleur différente et d’autres différences, par conséquent, dans la classification moderne, le géranium et le géranium sont des représentants de genres différents. D'où la confusion dans de nombreuses sources d'informations qui remplacent par erreur un nom par un autre.

Géranium et Pelargonium - deux plantes différentes!

Photo

Ensuite, regardez des photos de différentes variétés de la fleur.

Espèce commune du genre

Dans le genre Pelargonium a environ 250 espèces.

Les espèces les plus communes en Russie sont:

  • Zonal
  • Royale
  • Panaché.
  • Parfumé.
  • Épineux.

Mais seule la forme du lierre (en forme de lierre) ou du pélargonium ampeleux a la capacité de tirer ou de ramper. Le nom de la plante acquise en raison de la similitude externe des feuilles de ce type de pélargonium avec les feuilles de lierre (à cinq lobes, durs et lisses).

Le mot "Ampel" en allemand signifie "vase suspendu à fleurs". D'où l'interchangeabilité des noms: ils appellent tous la plante, dont les pousses sont capables de tisser, comme les pousses de lierre, il est donc conseillé de les cultiver dans des pots ou des pots suspendus. Cependant, certains paysagistes utilisent un pélargonium semblable au lierre et une culture recouvrant le sol.

Règles de base pour la plantation d'une fleur

Les règles de base et les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour planter un ampel pelargonium:

  • Pour la plantation d’ampella pelargonium, il est nécessaire de placer des pots, des paniers, des pots ou des boîtes à tiges hautes, qui seront montés sur un balcon ou une fenêtre.
  • Il faut au préalable réfléchir au système de fixation de ces réservoirs aux murs, aux auvents, aux fenêtres, aux balcons.
  • Le moment optimal pour planter du pélargonium ampéleux est le printemps ou le début de l'automne.
  • Si les plantes sont plantées dans une rangée, la distance entre elles devrait être d’environ 15 cm.
  • Le pot de Pelargonium devrait être un peu à l'étroit: s'il est volumineux, le système racinaire de la plante aura tendance à remplir tout l'espace libre et n'aura pas «assez de force» pour la floraison.
  • Il est nécessaire de replanter le lierre géranium avec une fréquence de 1 fois en 2 ans.

Instructions d'atterrissage

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: capacité, jeune arbre (de préférence plusieurs pour une belle forme de buisson), pelargonium ampéleux, drainage, sol, arrosoir, omoplate.
  2. Le pot est rempli d'une couche de drainage (environ 1/4 du volume total) et de sol.
  3. Dans la cuve, les pelles sont faites alternativement de niches dans lesquelles les jeunes plants de pélargonium sont immergés à la même distance les uns des autres.
  4. Chaque semis est recouvert de terre, qui doit être pressée fermement à la base de la pousse pour une meilleure fixation.
  5. La plante doit être arrosée.
Ampel Pelargonium ne tolère pas l'humidité stagnante dans le pot, ce qui peut provoquer la pourriture de ses racines. Par conséquent, vous ne devez pas oublier le drainage dans le pot (argile expansée, brique concassée, mousse brisée, etc.), ainsi que les trous de drainage situés au fond du réservoir, conçus pour drainer l'excès de liquide.

Éclairage et emplacement

Ampelnaya Pelargonium aime le soleil éclatantIl faut un jour de lumière suffisamment long pour un développement complet (environ 16 heures). La fleur est relativement facile à tolérer les périodes sèches et se sent bien au grand air. Le meilleur endroit pour rester à Pelargonium pendant la saison chaude sera les balcons, les fenêtres, les kiosques, les terrasses ou les pots de fleurs, exposés dans le jardin. Direction souhaitable - sud, sud-est, sud-ouest.

Exigences du sol

Le sol, parfaitement adapté à la plantation d’un ampel pélargonium, doit posséder des caractéristiques telles que la souplesse, la légèreté, la perméabilité à l’air et à l’humidité. Un élément obligatoire du substrat, répondant à toutes ces exigences, est la tourbe et le sable grossier. Le sol prêt peut être acheté dans un magasin ou préparé par vos propres moyens: dans un rapport de 1: 1: 1: 1, mélangez tourbe, sable, tourbe et sol en feuilles.

Culture et soins à la maison

  • Arrosage. Comme toute plante, l'ampella pelargonium a besoin d'humidité. Mais cela ne devrait pas être trop. Les arrosages doivent être systématiques et modérés, selon leur fréquence, au fur et à mesure du dessèchement de la couche supérieure du sol (2 fois par semaine). En hiver, pendant la période de dormance, l’arrosage est rare (1 fois sur 2 semaines).

    La fleur ne tolère pas les pulvérisations! Une telle procédure peut provoquer un certain nombre de maladies dans la plante.

  • La température. Pour une croissance à haute teneur du pélargonium, une température suffisamment élevée est nécessaire - + 20 ° C - + 25 ° C. En hiver, pendant la période de dormance de la plante, le thermomètre situé dans la pièce où la fleur sera entreposée ne doit pas afficher de marque supérieure à + 10С - + 12С.
  • Top dressing. Au printemps et en été, la plante a besoin de nutrition. Pour augmenter la masse verte du pélargonium, il convient d’appliquer des engrais contenant un pourcentage élevé d’azote au début de la saison. Pendant la période de floraison, les engrais devraient être riches en potassium et en phosphore. Nourritures périodiques - 1 fois en 10 jours.
  • Taille. En automne, le buisson de pélargonium ampéleux doit être taillé non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour que la plante reste en bonne santé. La taille doit être profonde: ne touchez pas uniquement les pousses qui sortent de la racine ou qui n'ont pas plus de 7 feuilles sur elles-mêmes. Supprimé les fouets séchés, ainsi que les pousses qui sortaient du sein des feuilles.
  • Hivernage. De la fin de l'automne au début du printemps, l'ampella pelargonium entre en période de repos. Elle a besoin d'une température plutôt basse (+ 10 ° C - + 12 ° C), d'un arrosage rare et de l'absence de manipulation avec elle. Il est préférable que l’usine soit sortie dans la buanderie correspondant au régime de température recommandé ou sur un balcon vitré mais non chauffé. En cas d'hivernage des plantes dans des conditions ambiantes, la floraison peut ne pas se produire.

Maladies et ravageurs

Les maladies les plus courantes du pélargonium ampéleux:

  • pourriture des racines (arrosage excessif et hypothermie);
  • oïdium;
  • la rouille;
  • repérer

Ils peuvent être provoqués par des bactéries et des infections qui sont tombées dans le sol et sur la plante elle-même.

Parmi les insectes nuisibles attaquant la fleur, les plus fréquents sont:

  • puceron;
  • des pinces;
  • chenilles.
Dès les premiers signes de dommage, la plante doit être isolée des autres, les feuilles malades enlevées et brûlées, et le pélargonium doit être traité avec un fongicide. Vous devriez également examiner le programme de soins pour la fleur. Si une copie ne peut pas être sauvegardée, elle doit être détruite avec le sol.

Caractéristiques d'élevage

Ampel Pelargonium multiplie les graines, les boutures, divisant le buisson. La méthode de reproduction la plus courante est la greffe.

C'est assez simple (même un cultivateur débutant peut le supporter), rapide (en un mois, une pousse enracinée peut libérer ses propres racines) et efficace (un plant hérite de tous les caractères variétaux de la plante mère).

Greffage - multiplication végétative d’une plante coupée. La tige est la partie séparée de la plante. Les boutures de pélargonium ampéleux sont faites au printemps.

  1. Le dessus des jeunes pousses (7–10 cm) avec deux paires de feuilles saines et fortes est coupé de la plante.
  2. Séché dans quelques heures.
  3. Ils pénètrent dans un sol humide et meuble de 3 à 4 cm.
  4. Le conteneur est placé sur la place éclairée, mais sans lumière directe du soleil, il est périodiquement arrosé à mesure que le sol sèche.

Il est possible pour une jeune plante de créer un abri supplémentaire, mais cela nécessitera un matériau non tissé qui ne soit pas capable de former du condensat.

L'enracinement dans l'eau ne mènera pas à une fin réussie: la tige va simplement pourrir. Dans environ un mois, les boutures enracinées peuvent être transplantées dans des pots individuels.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la reproduction du pélargonium ampéleux:

Outre le pélargonium ampéleux, il existe également différentes variétés et types, tels que Silk, Angel, terry, bois de rose, nain, Pak, garden, Rococo, Stellar.

Ampel Pelargonium - vraiment une belle fleur. Elle est un peu capricieuse, mais une propriétaire attentionnée pour tous les problèmes récompensera généreusement sa floraison abondante.