Tout ce que vous devez savoir sur les soins, la culture, la replantation, la reproduction et les maladies des fleurs à streptocarpus

Aujourd'hui streptokarpus très populaire parmi les jardiniers, grâce à la facilité d'entretien et à son aspect attrayant. Cependant, même dans cette apparence de simplicité, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions pour que la fleur devienne saine et ravisse les yeux avec ses couleurs vives et ses feuilles fascinantes. L'article examinera comment entretenir correctement la plante et apprendra les subtilités et les nuances de la reproduction et de la culture de streptocarpus.

Description

Streptokarpus est une plante vivace de la famille Gesneriyev. Une caractéristique de la plante est la forme du fruit, ayant la forme d'une boîte à graines courbée en spirale.

Les feuilles sont ridées, allongées, elles forment une rosette à partir de laquelle poussent des pousses. Les fleurs streptokarpus peuvent être éponge, semi-double et simple, une variété de couleurs. Leur taille varie de 2 à 9 cm de diamètre. Plus la taille des fleurs est petite, plus elles sont nombreuses sur la tige de la fleur. Les pétales ont une forme différente et des bords ondulés ou arrondis.

Streptocarpus fleurissent du printemps à l'automneet en présence d'un éclairage de haute qualité, ils peuvent faire plaisir avec leurs fleurs toute l'année.

Photo

Regardez la photo de la fleur.





Soins et culture à la maison

Lisez ensuite comment cultiver une plante et comment en prendre soin correctement.

Terre et engrais

Streptokarpus a besoin d'un sol meuble, perméable à l'humidité et bien aéré. Vous pouvez utiliser du terreau préparé pour les violettes en y ajoutant de la perlite et de la tourbe, ou vous pouvez le cuire vous-même selon l'une des recettes en mélangeant:

  • 2 parties de terres à feuilles caduques et 1 partie de tourbe et poêle;
  • parties égales de tourbe, de perlite et de sphaigne;
  • parts égales d'humus, d'écorce, de tourbe et de sable de feuillus;
  • tourbe et vermukit dans des proportions égales.

Ajoutez du charbon de bois broyé au mélange de sol préparé par vous-même pour éviter la pourriture des racines.

C'est important! Tout sol - acheté ou préparé par vous-même - doit être bien enflammé pour se débarrasser des infections et des micro-organismes qu’il contient.

Au printemps et à l'automne, il est nécessaire de fabriquer des engrais complexes liquides tous les 7 à 10 jours. pour les plantes à fleurs d'intérieur. Les engrais composés à parts égales de phosphore et d'azote conviennent aux jeunes plantes et aux adultes au phosphore et au potassium.

Peut être utilisé comme remède traditionnel d'engrais, par exemple, 1 c. cuillère de sucre, dissous dans 0,5 litres. eau (faire 1 fois par mois) ou 1 cuillère à café d'huile de ricin pour 1 litre. de l'eau (à utiliser lorsque les boutons sont liés) ou achetée sous forme finie ("Nouvel idéal", "Fialochka", "Kemira-luxe"). En hiver, la plante n'a pas besoin de fertiliser. Afin d'éviter les brûlures du système racinaire, l'engrais ne devrait être appliqué que dans un sol humide.

Arrosage

L'eau pour l'irrigation doit être douce, défendu ou décongelé, température ambiante.

Si streptokarpus ne tarde pas à arroser, ses fleurs fanées, les feuilles perdent de leur élasticité. Dans ce cas, la fleur ne tolère pas une humidité excessive, ce qui entraîne la pourriture des racines. L'eau de la plante doit être modérée, comme le séchage de la couche intermédiaire du sol dans le pot.

Il y a plusieurs façons d'arroser une fleur:

  • dans la palette;
  • sur le bord du pot;
  • en utilisant une mèche.
C'est important! Pendant l'arrosage, il est nécessaire d'exclure la possibilité d'eau sur les feuilles.

Humidité

Une faible humidité de l'air est mauvaise pour le développement des fleurs. Le plus indicateurs optimaux du niveau d'humidité de la pièce - 50-70%. Les récipients avec de l'eau et des pulvérisations régulières les aident à les supporter.

Il est nécessaire de ne vaporiser que l’espace autour de la plante en évitant de laisser tomber de l’eau sur les parties aériennes de la plante, faute de quoi il pourrait y avoir des taches sur les feuilles, des maladies et la pourriture.

La température

La fleur se sent à l'aise en été lorsque la température de l'air est de + 20-25 degrés, si elle monte, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air. En saison froide, il est nécessaire de maintenir la température à + 15-18 degrés pour les variétés ordinaires et à + 18-20 degrés pour les variétés hybrides. L'indicateur de température minimale admissible - 15 degrés de chaleur.

Il est nécessaire de protéger la plante des courants d'air qui lui sont nocifs., ne prenez pas la fleur dans la rue - il est à l'aise dans l'environnement intérieur.

Taille

Un élagage régulier, consistant à enlever les vieilles feuilles, qui absorbent le pouvoir et les nutriments de la plante, est effectué afin d'obtenir davantage de pédoncules.

L'éclairage

Streptocarpus - des plantes qui aiment la lumière et qui conviennent à la lumière naturelle et artificielle. L'emplacement le plus approprié pour une fleur est le rebord de la fenêtre de la fenêtre est ou ouest. Sur la fenêtre sud, la plante doit être ombragée pour la protéger des surchauffes. En hiver, avec un niveau de lumière du jour court, seule la fenêtre sud et un éclairage supplémentaire conviennent au streptokarpus.

Quand et comment se greffer?

Streptokarpus diffère du système racinaire avancé, remplissez rapidement tout le volume du pot, de sorte que la greffe est nécessaire chaque année, le meilleur de tous - en février, avant le début de la période de croissance active.

C'est important! Il faut donner plusieurs semaines à une plante nouvellement acquise, après quoi il est nécessaire de la transplanter, même si elle fleurit.

Compte tenu du développement rapide du système racinaire, il est préférable de procéder à un remplacement complet du sol lors de la transplantation.

Le processus de greffe:

  1. verser le drainage de l'argile expansée, des cailloux ou de la vermiculite vers le fond du pot;
  2. d'en haut verser le sol;
  3. retirez soigneusement la fleur de l'ancien pot et nettoyez les racines des restes de la terre;
  4. si nécessaire, vous pouvez diviser le buisson en plusieurs parties et éliminer toutes les parties endommagées en saupoudrant les sections coupées d'un antiseptique;
  5. placer la fleur dans un nouveau récipient et saupoudrer de terre de sorte que le point de croissance et les jeunes feuilles soient au-dessus de la surface;
  6. compacter légèrement le sol, en excluant la présence de vides;
  7. dans les 1-2 semaines après la transplantation pour effectuer l'arrosage du haut, puis - le bas.

Le pot pour une plante doit être choisi large et peu profond, le matériau doit être en plastique. Chaque nouveau conteneur devrait être de 1 à 3 cm plus grand que le précédent.

De plus en plus assis

Pour réussir la culture et la plantation d'une plante, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions:

  1. après l'achat, attendez 14 jours avant de remplacer la fleur dans un pot en plastique;
  2. plantez les jeunes pousses dans des pots peu profonds pour obtenir une floraison luxuriante et créer une masse verte - plus il y a de points de croissance chez streptokarpus, plus il y aura de pédoncules;
  3. les jeunes plantes développent d'abord une masse verte, puis fleurissent; par conséquent, les tiges des fleurs qui apparaissent doivent être coupées;
  4. Il est important d'observer l'humidité et la température de l'air adaptées à la plante afin de fournir la quantité nécessaire de lumière et d'humidité.

Sièges pour bébés streptokarpus:

  1. les jeunes pousses cultivées sont séparées de la plante mère et sont assises séparément;
  2. vous n'avez pas besoin de planter immédiatement le bébé immédiatement dans un pot permanent, de sorte que la plante commence immédiatement à augmenter la masse verte et que la floraison ne se produise pas;
  3. il est nécessaire de déplacer progressivement le streptocarpus d'un récipient plus petit vers un plus grand jusqu'à ce qu'il soit temps de planter dans un pot permanent.

Caractéristiques de propagation des semences

La reproduction générative est un processus assez simple, mais il nécessite les conseils suivants:

  1. les graines doivent être semées à la surface d'un sol humide composé de perlite, de tourbe broyée et de vermiculite mélangées à parts égales;
  2. le matériel de plantation peut être mélangé avec du sable fin et sec;
  3. lorsque les graines sont semées, il faut les asperger d'eau d'un pulvérisateur;
  4. Couvrir le contenant de semis avec une pellicule de plastique ou un sac et placer dans un endroit chaud et lumineux;
  5. air quotidien de la serre pour éviter la condensation.

Les pousses devraient apparaître après 12-14 jours, Après 2 feuilles apparaissent sur eux, une sélection doit être effectuée.. Cela nécessitera un sol nutritif composé de tourbe, de mousse broyée, de feuilles de terre, de vermiculite et de perlite (rapport 3: 2: 2: 1: 1).

Les maladies des fleurs et leur traitement

Le plus souvent, streptokarpus est exposé aux maladies suivantes:

  • Pourriture sulfurique. La maladie se développe en raison du long séjour de la plante dans l'humidité et à basse température. Il se manifeste par une floraison grisonnante et pelucheuse sur les feuilles, à la place de laquelle des trous apparaissent avec le temps. Toutes les zones touchées de la feuille doivent être enlevées.
  • Rosée farineuse. La maladie est facile à détecter par la floraison blanchâtre formée sur les fleurs, les jeunes feuilles et les pédoncules. Évitez la maladie en utilisant une bonne ventilation de l'air dans la pièce.

Les parasites suivants sont dangereux pour la fleur:

  • Puceron Petits insectes de couleur verte ou orange qui se nourrissent de plantes. Ces parasites se multiplient rapidement. Les pucerons provoquent l'apparition d'humidité excessive ou, au contraire, une sécheresse excessive.
  • Cochenille Les colonies de parasites forment une masse blanche, se battre avec eux, comme avec les pucerons, n'est pas facile.
  • Charançon. Insecte sans ailes au corps noir et à la tête acérée, dépose les larves près de la base de la tige. Le ravageur mange les feuilles de la plante, entraînant son flétrissement et sa mort.
  • Scyriad avant. Les parasites rampent sur le sol et mangent de jeunes racines minces, endommageant ainsi tout le système racinaire.
  • Thrips La taille de la peste est de 2 mm, il laisse des taches pâles sur les fleurs, provoque la chute de pollen. Il est difficile de les trouver, ils seront visibles si vous secouez une fleur sur une feuille de papier.

Lors du traitement du streptokarpus, il est nécessaire de déployer des efforts suffisants pour remplir toutes les conditions nécessaires au succès de la croissance et du développement de la fleur. Cependant, ils rapportent tous lorsque la plante rembourse un cultivateur à la floraison longue et abondante et à la santé irréprochable.