Conseils aux producteurs de fleurs: comment nourrir une orchidée? Un aperçu des meilleurs outils et comment les utiliser

Une orchidée est une plante magnifique qui peut susciter l'admiration de tous. Cependant, une telle beauté nécessite des efforts considérables. Il est nécessaire de faire très attention, de dépenser beaucoup d’énergie pour que votre orchidée se développe bien et qu’elle soit en pleine floraison. Mais toujours aucune aide supplémentaire n'est nécessaire. Cette aide est la fleur d'engrais. Dans l'article, nous donnons une liste des meilleurs engrais, vous indiquons ceux qui conviennent le mieux, expliquons la différence entre concentré, liquide et baguettes, et donnons des conseils sur quoi et comment nourrir la plante, si vous devez le faire à l'automne ou au printemps et si vous pouvez appliquer le même fonds pour d'autres couleurs.

Que peut nourrir?

Remèdes populaires

Pour nourrir l'usine, il n'est pas nécessaire d'acheter des fonds coûteux.. Vous pouvez faire cuire des engrais à la maison.

Jus d'aloès

Vous pouvez trouver une telle plante dans presque chaque maison. Pour nourrir les orchidées doivent diluer 30 ml de jus dans 1500 ml d'eau.

Pelure de grenade et citron

50 g de croûtes versent 1000 ml d'eau et infusent pendant 24 heures. Ensuite, utilisez comme vinaigrette radiculaire.

Aspirine

1 comprimé dilué dans 1000 ml d'eau pure. Cette composition convient à la pulvérisation de plantes. Cette manipulation aidera à renforcer le système immunitaire.

Le sucre

20 grammes de sucre verser un litre d'eau. Arrosez la solution obtenue une fois par mois.

Huile de ricin

Agitez 20 ml d’huile dans 1000 ml d’eau. Remuer jusqu'à ce que l'huile soit broyée en petits morceaux. Immédiatement (sinon l'huile va se rassembler dans une nouvelle masse) après la manipulation, arrosez la fleur.

À l'aide! Si l'orchidée fleurit une fois par an, cette solution doit être ajoutée une fois par an. Si les boutons fleurissent beaucoup plus souvent, vous devez préparer ce pansement tous les 30 jours.

Cendre

Cet engrais protégera la plante des insectes nuisibles et la nourrira avec des oligo-éléments, notamment du potassium, du calcium et du phosphore. Pour préparer ce merveilleux outil, vous devez prendre 50 grammes de cendre broyée et verser un litre d’eau bouillante. Infuser le mélange pendant une semaine en remuant de temps en temps. Pendant la période chaude, il est nécessaire d'arroser le mélange une fois toutes les deux semaines et au froid - une fois par mois.

Comment et quoi nourrir les orchidées à la maison, lisez ici, et qu'est-ce que l'eau à l'ail pour fertiliser et quand il est préférable de l'utiliser, vous apprendrez cette matière.

Spécialisée

Pokon

Souvent, un tel pansement est utilisé pour prolonger la période de floraison de l'orchidée. Appliquer comme racine "nourriture".

La composition comprend les éléments utiles suivants:

  • l'azote;
  • acide phosphorique;
  • oxyde de potassium;
  • le bore;
  • le cuivre;
  • le fer;
  • le manganèse;
  • le molybdène;
  • zinc.

Sur la bouteille il y a un bouchon distributeur. Selon les instructions, pour appliquer l'engrais «Pokon», il est nécessaire de diluer 5 ml dans 1 l d'eau purifiée. Fertiliser deux fois par mois en permanence. Le médicament coûte 220-250 roubles.

Bleu japonais

Le complexe d'engrais comprend des nutriments et des enzymes.. Pendant la période d'utilisation du médicament, la croissance de la plante augmente, le système racinaire commence à se développer plus rapidement. Cette solution aide les orchidées à traiter rapidement et efficacement les maux et les parasites.

En outre, l'outil est largement utilisé après une transplantation ou une modification de l'état de santé. Pour utiliser le bleu japonais, vous devez couper l'extrémité supérieure du couvercle, puis placer la bouteille dans le goulot avec le goulot et verser l'engrais directement dans le sol. Le coût de l'alimentation varie entre 150 et 170 roubles.

Monophosphate de potassium

Ce médicament est complètement soluble dans l'eau, il ne contient pas de chlore. Vendu sous forme de poudre blanche. Sa fonction principale est la nutrition des plantes. Dans le sol, l'aspect est dissous dans l'eau. Il est considéré comme l'une des préparations les plus concentrées pour la présence de potassium et de phosphore. Le coût des engrais est de 100 roubles pour 1000 grammes.

Joie

Cet outil est destiné non seulement aux orchidées, mais également aux autres plantes annuelles et vivaces. Mais aussi La famille des orchidées est parfaite. JOY a pour tâche principale d’allonger la période de floraison et de former de gros boutons de couleur saturée. Diluer 5 ml du médicament dans 1000 ml d’eau. Il est appliqué deux fois par mois. Coût estimé - 100 roubles.

Zircon

Cet outil stimule la croissance des racines et une floraison abondante et fréquente, tout en renforçant les fonctions de protection des orchidées. Il aide la fleur à survivre dans des situations stressantes et la protège également des maladies. L'outil n'incorpore pas de toxines.

Indications d'utilisation du zircon après:

  • processus de greffe;
  • trempage des boutures et des graines;
  • humidification du sol;
  • pulvérisation de plantes.

Vous devez diluer une ampoule (1 ml) dans 10 litres d’eau. Le coût d'une telle ampoule est de 13 roubles.

Tous les détails sur cette préparation pour l’alimentation des plantes, à lire ici.

Bonheur des fleurs

Cet engrais est considéré comme complexe, car il convient à la fois pour fertiliser le sol et pour alimenter séparément le système racinaire. Lors de l’utilisation, les producteurs notent un développement plus rapide des orchidées., ainsi qu’une floraison encore plus luxuriante et prolongée. Le médicament produit une immunité à divers facteurs environnementaux négatifs. Pour préparer l'engrais, il est nécessaire de dissoudre 1 ml de «Flower Happiness» dans 10 litres d'eau. Il vaut 150 roubles.

M. Couleur

Ses actions sont multiples: de l’accroissement des fonctions de protection à l’amélioration de la floraison. Faire de l'engrais dans la casserole. Particulièrement dans le besoin de telles racines nourricières. Utiliser un bouchon signifie dissoudre dans 1 litre d'eau. “Fed” orchidée 1 fois en deux semaines. Les acides aminés présents dans la composition du produit améliorent le processus de photosynthèse. Le coût du médicament varie de 50 roubles à 300 ml.

Agricola

Les principaux ingrédients actifs sont les sels minéraux et les substances humiques.

En plus de ces D'autres ingrédients sont également inclus.:

  • le bore;
  • le cuivre;
  • le zinc;
  • le manganèse;
  • le fer;
  • molybdène.
C'est important! Cependant, ce médicament présente un inconvénient majeur: la composition exacte n’est pas indiquée sur l’emballage. Et une surabondance de certains éléments peut être préjudiciable à l’orchidée. Pour préparer l'engrais, vous devez verser 0,05 litre de produit avec un litre d'eau. Utiliser comme un arrosage environ deux fois par mois.

Tous les conseils de jardinage sur la façon d’utiliser Agricola pour les orchidées peuvent être trouvés dans un autre article.

Fasasco

Les producteurs l'utilisent souvent pour activer la croissance et augmenter la taille des bourgeons, ainsi qu'après le repiquage et la modification de l'emplacement du pot.

Après l'utilisation du médicament, les résultats suivants seront perceptibles.:

  • pleine croissance et développement;
  • floraison longue et abondante;
  • fonctions de protection accrues.

Pour la préparation de 0,05 litre, versez 10 litres d'eau. Le prix de la drogue - 200-210 roubles.

En savoir plus sur la fertilisation des orchidées ici.

Quand et à quelle fréquence fertiliser?

Avant de préparer le médicament, vous devez étudier les facteurs suivants.: saison, composition et état du sol. La fertilisation est nécessaire lorsque le fleuriste a remarqué les changements suivants dans le développement de l'orchidée:

  1. Différents microorganismes et champignons sont apparus dans le substrat qui se nourrit de la plante elle-même.

    Parfois, de tels organismes s’accumulent en raison d’une fertilisation fréquente. Par conséquent, vous devez respecter scrupuleusement les instructions d'utilisation de l'alimentation. Et aussi réduire le dosage pour les vivaces adultes.

  2. Après la transplantation dans le sol à la maison. Une telle plante nécessite une fertilisation à l'azote.
  3. Si la terre est saturée de mousse ou d’autres substances synthétiques.
  4. En automne-hiver, il ne faut pas fertiliser une ou deux fois par mois. Comme cette période est considérée comme une période de repos, l’orchidée se développe lentement, ce qui nécessite moins d’engrais.
  5. Au début du printemps, l’alimentation doit être augmentée jusqu’à trois fois par mois. Le printemps est le moment du réveil, alors tous les processus s’accélèrent.
C'est important! À la fin de l'été, la fertilisation est à nouveau réduite à une fois par mois.

Est-il possible d'utiliser des produits destinés à d'autres plantes?

En termes de pansements, l’orchidée est absolument sans prétention.. Par conséquent, il est possible de fertiliser une plante même avec des préparations destinées à d'autres couleurs. La chose la plus importante dans ce cas est d’examiner attentivement la composition. Le produit doit contenir du potassium, de l'azote et du phosphore sans faute.

Types de pansements

Ils sont divisés en groupes en fonction de leur cohérence. Il y a les types suivants.

Concentré

Ceci est généralement le double superphosphate. Préparer un tel engrais par décomposition de phosphates naturels d’acide phosphorique. De tels médicaments conviennent à l'application radiculaire et foliaire. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé aux floriculteurs d’utiliser ces outils en tandem.

Dans les baguettes

Ces engrais se caractérisent par une sélection rigoureuse des nutriments. Habituellement, ces pansements sont utilisés pour prolonger la floraison et la rendre plus luxuriante. Appliquez de l'engrais dans les bâtons pendant la croissance active des plantes..

Le nombre de bâtons dépend du diamètre du pot. Plus la capacité est grande, plus il y a d'engrais. Ces bâtons sont simplement insérés dans le sol et doivent être arrosés. Il est nécessaire de changer les engrais tous les trois mois.

Liquide

Ces engrais sont les plus populaires en raison de leur facilité d'utilisation et de l'absence de risque d'excès d'éléments. Les aliments liquides, à leur tour, sont également divisés en sous-espèces:

  • Potasse. Contribue à améliorer l'apparence des orchidées, améliorant sa croissance et la formation de bourgeons.
  • Phosphorique. Habituellement utilisé pour prolonger la floraison.
  • L'azote. Il améliore la croissance de la partie verte de la fleur.

Vous découvrirez dans cet article quels sont les engrais nécessaires pour que la plante fleurisse et donne aux bébés, et lisez ici comment et comment fertiliser une orchidée pendant la floraison.

Quel est le meilleur et pourquoi?

Choisir le meilleur médicament n'est pas facile. Chacun est efficace à sa manière. Si vous choisissez parmi des produits faits maison, il est préférable de privilégier l'huile de ricin. Parmi les outils de magasin, le Zircon est le plus populaire. Son principal avantage est l'absence d'éléments toxiques. Considéré comme un engrais complexe, plusieurs problèmes d’orchidée peuvent être résolus avec l’aide de Zircon.

Vous trouverez sur notre site Web un aperçu des moyens les plus populaires de fertilisation, de traitement et de culture d'orchidées. Lisez des informations sur des médicaments tels que: Fitoverm, Aktara, Appin, Bona Forte, Fitosporin, pâte de cytokinine, acide succinique et vitamines.

Bien entendu, les pansements sont conçus pour améliorer l'état de la plante. Cependant, il sera possible de constater un effet positif uniquement si vous l'utilisez correctement, en suivant les instructions à la lettre. Si vous en faites trop avec de l'engrais, vous pouvez complètement ruiner l'orchidée.