Prendre soin d'une rose dans un pot en hiver. Comment entretenir une plante à la maison?

La rose en pot est une plante très délicate. C'est une excellente alternative à un bouquet de fleurs. Mais, en achetant seul ou en magasin, beaucoup sont confrontés à la mort imminente d’une fleur.

Tout le monde n'a pas le pouvoir de créer des conditions confortables pour la croissance et le développement de la brousse. La rose nécessite une attention accrue et des soins constants.

Caractéristiques du cycle de vie

Après une floraison estivale abondante, au milieu de l'automne, la rose commencera à se préparer à l'état d'hibernation:

  • Elle ne formera plus de nouveaux bourgeons.
  • Commencez à jaunir et à tomber des feuilles.

A ce moment, la plante commence à se préparer pour l'hiver.

Comment une plante d'intérieur hiver?

En hiver, la rose préfère être au repos. La plante ralentit les processus vitaux. De cette façon, il se prépare pour un nouveau cycle de vie.

La fleur, qui est stimulée à la floraison toute l’année, s’épuise rapidement et meurt.

Comment entretenir après l'achat?

Rose en fleurs achetée à la maison. Une telle plante est traitée avec des stimulants de croissance et il est nécessaire de s’en occuper un peu différemment de celle d’une plante cultivée à la maison:

  • Tout d'abord, la fleur est retirée de l'emballage pour donner accès à l'air frais.
  • Une rose est examinée, en coupant toutes les feuilles et les boutons séchés.
  • Puis rincé sous une douche chaude, en éliminant les parasites éventuels.
  • Pas mal de faire un traitement préventif de la brousse contre le champignon.
  • Le pot est mis en place du contenu prévu et laissé à adapter à la maison.
  • Après 2-3 semaines, le buisson peut être transplanté. Cela peut être fait en hiver, car la plante ne sera pas en état de dormance hivernale.
  • Les rosiers bénéficient de conditions de conservation confortables: ils le vaporisent avec de l’eau chaude, l’arrosent et, si nécessaire, un éclairage supplémentaire est organisé.

Secrets de garder les plantes à la maison

En hiver, le rosier a besoin de conditions spéciales. Comment entretenir une fleur pour faire pousser une rose saine?

Préparer l'hiver

Les roses des maisons commencent à se préparer pour l'hiver, lorsque les plantes n'apparaissent plus en boutons. Cela se passe à la fin du mois de novembre.
  • Rose cesse de se nourrir.
  • Arrêtez abondamment arrosé.
  • Enlevez les bourgeons sous-développés.
  • Après la chute des feuilles, la taille est terminée.

Dois-je déménager?

Un lieu idéal pour l'hivernage d'une rose faite maison serait une pièce fraîche.. Bon ajustement loggia vitrée ou balcon.

En l'absence de possibilité de faire un pot avec une rose dans le froid, vous pouvez le laisser dans la pièce au même endroit. Dans le même temps, il est nécessaire de décider si la plante aura ou non un repos hivernal.

Pour créer les conditions propices au reste de la fleur, il vous faut:

  1. Éloignez le pot des appareils de chauffage.
  2. Pulvériser la plante plusieurs fois par jour, augmentant ainsi l'humidité de l'air.
  3. Par temps nuageux, un éclairage supplémentaire peut être fourni avec une lampe fluorescente.

Si vous envisagez de cultiver un rosier sans dormance hivernale, vous créez alors les mêmes conditions qu'en été:

  • Plantez des phytolampes légères 20 heures par jour.
  • Créez des conditions d'humidité élevée avec des humidificateurs.
  • Créer des conditions pour le flux d'air frais, mais pas froid.
  • L'arrosage et la fertilisation produisent dans les mêmes quantités qu'en été.
  • Complètement plante n'est pas élagué. Seuls les boutons fanés sont enlevés.

Température, humidité et éclairage

Dans la pièce où la rose hiverne, Il est recommandé de maintenir la température de +4 à +10 degrés. En quelques jours, une plante peut supporter une chute de température à zéro et même un refroidissement jusqu'à -2 degrés.

En cas de risque de petites gelées, les mesures de protection suivantes doivent être prises:

  1. Enveloppez un pot avec une couverture chaude ou placez-le dans une boîte avec de la sciure de bois.
  2. Pailler le sol avec des aiguilles ou des aiguilles.

Ne couvrez pas la plante avec une canette ou un film. La condensation accumulée et le manque d'air frais peuvent entraîner la pourriture de la rose.

L'humidité devrait être d'au moins 50%. Pendant la dormance hivernale, il n'est pas nécessaire de pulvériser la fleur dans une pièce fraîche.

Les jours nuageux, les roses ont besoin d'un éclairage supplémentaire.. Cela peut être réalisé en utilisant des lampes fluorescentes.

Arrosage

L'arrosage pendant la période de repos ne devrait pas être abondant. L'essentiel est d'empêcher le dessèchement complet du coma de la terre. L'eau doit être chaude et de préférence douce.

En fonction de l'humidité de l'air, la fréquence d'arrosage peut varier de 1 à 3 fois par semaine.

Top dressing

L'alimentation en hiver reste complètement arrêter.

Taille

Les plantes de taille produisent après la chute des dernières feuilles. Cela se produit généralement à la fin du mois de novembre. Les rameaux sont coupés avec un couteau désinfecté, laissant 3-4 boutons. Le plus haut des bourgeons de gauche doit être dirigé sur le côté et non sur la tige de la rose.

Greffe

Les greffés ont augmenté dans la première moitié du printemps. Une exception est faite pour les roses achetées en hiver dans le magasin. Une telle plante, étant en période de croissance, ne souffrira pas d'une greffe hivernale.

Erreurs et lutte contre les conséquences

Aux soins de la rose en hiver, vous pouvez commettre des erreurs qui seront ensuite difficiles à combattre:

  • La plante peut geler si la température est très basse. Dans ce cas, les pousses congelées doivent en être retirées, puis transplantées dans un sol nutritif.
  • La rose peut se dessécher si vous la soumettez à une forte chute de température. Pour lutter contre les conséquences, il est nécessaire de restaurer le microclimat et de couper les rameaux séchés.
  • En raison d'un arrosage excessif, le rosier peut pourrir. Réanimer une plante ne peut se greffer qu’avec l’élimination préalable des racines pourries.
  • En raison de l'humidité insuffisante, la plante peut se dessécher. Dans ce cas, ses pousses mortes sont coupées de manière à laisser 2-3 cm jusqu’au tronc, puis le sol est abondamment hydraté et la plante est recouverte d’un film qui crée des conditions de forte humidité. En même temps, la rose doit être diffusée périodiquement.

Au repos, la rose est jusqu'à la mi-février. Avec l'arrivée du printemps, il va commencer à ravir le propriétaire avec une croissance intensive et une floraison abondante.