Bright Petunia est une plante parfumée, symbole coloré d’un été insouciant, que vous admirez sans le vouloir, en passant chaque fois devant un parterre de fleurs en fleurs. Une telle variété et une telle couleur, comme un pétunia, peuvent envier toutes les fleurs annuelles du jardin. Si vous décidez d'ajouter des couleurs vives à votre lit, faites attention au pétunia, car il ne sera pas difficile de le cultiver et de le propager avec des graines ou des boutures.
Le savez-vous? La première fleur de pétunia, décrite dans l’histoire, était blanche et a été trouvée en Uruguay en 1973. Pétunia s'appelait à l'origine nicotini en latin, plus tard il a été renommé petun, ce qui signifie tabac en portugais, car le pétunia et le tabac sont des plantes apparentées.
Comment faire pousser des pétunias à partir de graines
Dans cette rubrique, nous verrons comment planter correctement les plantules de pétunia par graine. Si vous êtes un cultivateur débutant, il est préférable de choisir des graines granulées. Petunia a de très petites graines (1 g - 10 000 graines). Si vous n'avez pas trouvé de graines granulées, alors, pour faciliter le semis, mélangez simplement les graines habituelles avec du sable dans un rapport de 1: 5. Une autre astuce des jardiniers expérimentés est de planter des graines dans une couche de neige posée sur le sol. Cela donnera plus d'humidité et vous permettra de voir si les graines sont bien dispersées.
Quand les graines de pétunia sont semées
Il n'y a pas de délai spécifique lorsqu'il est nécessaire de planter des pétunias sur les plantules. Les conditions de semis dépendent de la date de floraison et de la variété que vous préférez: petite couleur (fleurit 75 jours après l'ensemencement) ou à grandes fleurs (après 90). Vous pouvez semer des graines en février, mais vous devez ensuite vous assurer qu'elles sont constamment mises en valeur. Si la période de floraison n’est pas critique, il est préférable de semer en mars avec une marge importante, car toutes les graines ne poussent pas à cause de la pénombre.
Comment préparer un substrat pour planter des pétunias
Le pétunia aime les sols meubles, non alcalins, absorbant l'humidité et, par conséquent, un apprêt spécial est généralement préparé à cet effet. Il est nécessaire de mélanger en quantités égales le sol gazonné, l’humus et la tourbe. Si vous avez de la terre prête, ajoutez plus de sable prélavé dans un rapport de 5: 1. Avant de semer les graines de pétunia, les terres préparées doivent être enrichies en substrat. La recette pour sa préparation est assez simple: 5 kg de terreau mélangés à 500 g de cendres, 250 g de perlite et une cuillère à soupe de sulfate de potassium. S'il n'y a pas de sulfate de potassium, remplacez-le par tout autre engrais à haute teneur en cet élément. Mélangez ensuite le tout, versez abondamment et partez pour une journée.
Comment planter des graines de pétunia
Vous devez d’abord choisir un conteneur pour la plantation, il peut s’agir de boîtes en plastique, de petits pots. Certains jardiniers utilisent des récipients de nourriture avec des couvercles, ils font de bonnes mini-serres qui vous permettent de maintenir la température désirée. De plus, ils passent bien la lumière nécessaire aux semis et sont facilement ventilés. Placez un drain en claydite au fond du conteneur sélectionné, puis une partie du sol préparé en appuyant doucement. Tamiser la partie restante à travers un grand tamis et déposer la couche supérieure sur environ un centimètre d'épaisseur. Saupoudrer les graines, saupoudrer avec de l'eau d'un vaporisateur. Vous n'avez pas besoin de remplir les graines avec de la terre sur le dessus, donc les petites graines ne peuvent pas sortir du sol. Après le débarquement, couvrez le conteneur avec un capuchon en plastique, du verre ou un chiffon.
Conditions nécessaires à l'émergence de plants
Si vous avez tout fait comme décrit ci-dessus, les premières pousses apparaîtront une semaine après la plantation. Pour obtenir des plants en bonne santé, savoir planter un pétunia ne suffit pas. A partir du moment où les graines sont plantées, certaines conditions que cette culture aime doivent être observées. Tout d'abord, fournir aux semis un éclairage suffisant, y compris une faible luminosité la nuit. Deuxièmement, maintenir constamment la température de 22-25 ° C Pendant ce temps, la tâche principale est de maintenir une humidité élevée et d'éviter un excès d'humidité, ce qui provoque la maladie de la jambe noire de la plante. Par conséquent, vous devez tous les jours essuyer le film ou le verre recouvrant la "serre" de la condensation.
Le savez-vous? À l'heure actuelle, des hybrides capables de résister à des gelées allant jusqu'à -4 ° C ont été obtenus. Ils peuvent être cultivés dans les régions méridionales à l'état de plantes vivaces. Cette qualité permet aux pétunias poussant en pots ou en pots suspendus de ravir l’œil jusqu’en novembre.
Comment prendre soin des plants de pétunia
Pour obtenir une belle et abondante couleur de pétunia, suivez quelques règles simples pour prendre soin des jeunes plants. Arrosez généreusement et pulvérisez une légère solution de permanganate de potassium sur les plants. Sinon, ils meurent lorsque le sol s'assèche et durcit. Vous devez les arroser de la palette ou sous la racine pour qu’il n’y ait pas de gouttes sur les feuilles.
Lorsque les premières pousses apparaissent, nous commençons à les aérer, en augmentant progressivement le temps passé en plein air. Un changement brusque de température peut entraîner la mort de jeunes plantes. Au cours des quatre à cinq premières semaines, les plantules vont se développer très lentement, mais ceci est normal: les plantes forment un système racinaire. Par conséquent, si vous remarquez que les racines ont recouvert toute la motte de terre, vous devez transplanter le pétunia dans un grand récipient.
Mariner les plants
Lorsque les premières feuilles apparaissent aux semis, ils plongent, c’est-à-dire qu’ils sont assis. Cela vous permet de renforcer le système racinaire des semis avant de les planter en pleine terre. Préhumidifiez le sol, soulevez délicatement le semis avec une baguette et retirez-le sans essayer de le secouer. Plonger les semis dans un pot avec le même mélange de sol. Après avoir ouvert les plantes, versez-les, couvrez-les de papier et continuez à mouiller et à assouplir régulièrement le sol. Une semaine après la cueillette, ils commencent à nourrir les jeunes plants. Les nitrophoska, les kemira, les mortiers et d’autres engrais solubles dans l’eau par 20-30 g pour 10 litres d’eau conviennent bien. Afin de "durcir" la plante, nous continuons à réduire progressivement la température diurne à 18-20 degrés, la nuit à 15-16 ° C. Pour obtenir un arbuste magnifique et luxuriant, il faut que les pousses poussent au zaschpnut. Dans ces conditions, avec un bon éclairage et beaucoup d’humidité, vous obtenez des semis sains et de haute qualité.
Le savez-vous? Les pétunias hybrides de Crazytunia ont des fleurs qui changent de couleur en fonction de la période de développement et de la température, par exemple du jaune citron au violet.
La plantation des semis en pleine terre doit être effectuée à la fin des gelées printanières. Si vous avez semé des graines en mars, vers la mi-mai, les plants sont prêts à être plantés. Avant cela, il est conseillé de garder un peu les contenants de semis dans un endroit frais, de manière à ce qu’ils s’habituent aux nouvelles conditions de température. Le terrain choisit ouvert et ensoleillé, mais nous passons l'atterrissage lui-même dans la soirée ou par temps couvert. Avant le repiquage, il sera très utile d’introduire du compost ou de l’humus dans le sol, mais pas de fumier, cela peut provoquer le développement d’un champignon. Bien mouiller les plants dans des pots et les repiquer avec une motte de terre distante de 35 à 50 cm, puis l’arroser.
Comment enraciner un pétunia, faire pousser des plantes à partir de boutures
Maintenant, considérons comment cultiver et multiplier les boutures de pétunia. De cette manière, on cultive principalement des pétunias éponges et épineuses. De nombreux jardiniers considèrent que la greffe est la plus fiable, car elle permet un enracinement presque complet et est plus facile à entretenir. Le principal avantage de la croissance des pétunias à partir de boutures est plus précoce que celui des graines, la floraison - en 25-35 jours.
Quand et comment préparer les boutures de pétunia
Il existe plusieurs secrets pour couper correctement un pétunia. Les principales concernent le moment de la récolte des boutures et leur taille appropriée. Le temps de coupe dépend du type de pétunia: pour l'éponge récoltée fin février-début mars, les ampelnacées peuvent être greffées à tout moment de l'année, à condition de maintenir la température de l'air à 22-25 ° C et de la mettre en évidence régulièrement. Dans une plante utérine en bonne santé, les boutures apicales à 4-6 feuilles atteignant 10 cm de long sont coupées en biais, les boutures supérieures de la bouture étant soigneusement coupées en deux et plantées dans le sol à la moitié de la longueur préparée de la même manière que pour les graines. Il est bon de couper des pétunias dans des barquettes pour plantules ou des gobelets en plastique de 500 g. Les boutures sont placées à environ 2 cm les unes des autres et recouvertes de verre.
Comment rooter le pétunia, préparation du substrat
L'utilisation d'un stimulateur de croissance pour l'enracinement des pétunias n'est pas nécessaire. Le substrat pour le sol est préparé de la même manière que pour la plantation de graines, en plus de la couche supérieure de sable de 2 cm arrosée de fongicide. Les boutures fraîchement coupées sont plantées immédiatement, car leur capacité à enraciner diminue rapidement. Les semis correctement préparés et plantés sont généralement enracinés après une semaine de pétunias en éponge et d’ampel et après deux semaines de calibrakhoa.
C'est important! En cas d'élevage répété de pétunias par bouturage, ne pas utiliser le même sol.
Règles pour le soin de la poignée
Lors de la coupe d'un pétunia, les règles pour le soin des plants sont les mêmes que pour le soin des plants. Il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol et les résidus de pulvérisation du pulvérisateur, tout en évitant l'humidité; maintenir une température de 22-24 ° C et assurer une mise en évidence continue. Les pétunias ammune et calarahoa aiment beaucoup d'espace, alors leurs pots sont accrochés.
C'est important! Si un pied noir apparaît en cas d'humidité excessive, enlevez les boutures malades et versez-les avec une faible solution de permanganate de potassium et ouvrez légèrement le récipient pour l'aération..
Pincer des pétunias
Pour donner à la brousse une belle forme et renforcer la masse de feuillus, les jeunes plants sont pincés sur 4-6 feuilles. De plus, le dessus des pousses, coupé lors du pincement, est parfait pour l'enracinement. Si nécessaire, vous pouvez répéter le pincement dans 10-14 jours. Après environ une semaine, le pétunia ampelous et terry prend racine, et le calibrahoa prend deux semaines. Reproduction de boutures de pétunia de la même manière à partir de plantules. Après avoir coupé les boutures, les plants principaux prospéreront et se développeront encore plus rapidement, n’ayez pas peur de les endommager.
Coupe de plantation
Lorsque les boutures atteignent une longueur de 10-15 cm, elles sont plantées dans des pots de diamètre moyen. En règle générale, l'atterrissage a lieu au début ou à la mi-mai, lorsque la température moyenne quotidienne est supérieure à 15 degrés. Il est possible de planter des boutures dans des pots ouverts ou suspendus, puis de les nourrir avec des engrais minéraux organiques. Le pétunia nécessite une alimentation supplémentaire pendant toute la période de floraison. Il est généralement administré tous les 10 jours avec une infusion de molène ou un vermishim.
Le pétunia est une plante assez exigeante, il souffre souvent de diverses maladies fongiques et virales, pour lesquelles il n’existe aucun médicament. Cependant, si vous savez semer et faire pousser correctement un pétunia, vous pouvez facilement éviter les ennuis et les déceptions de cette activité excitante!