Boutures de clématites au printemps et à l'automne

La clématite est un arbuste avec de très belles grandes fleurs de couleurs différentes. La floraison se poursuit du printemps à la fin de l'automne. La plante étant chère, des informations sur la multiplication des clématites seront utiles à de nombreux jardiniers.

Le savez-vous? La clématite est une plante vivace appartenant à la famille des renoncules et est une plante ligneuse. Distribué sur tous les continents, mais la plupart des espèces poussent en Asie de l’Est.

Quand mieux clématite clématite

Le moment de la greffe de clématite dépend de l’état des pousses. Mieux encore, pour cette méthode de reproduction, les boutures d’une plante qui n’a pas encore commencé à fleurir ont conservé toutes les forces internes. Cela se passe au printemps. Il est possible de procéder à la greffe de clématite à l’automne, mais dans ce cas, la viabilité des boutures sera moindre.

Reproduction de clématites au printemps

De nombreux jardiniers considèrent que pour la clématite, il est préférable de procéder à une greffe au printemps lorsque la plante entre dans une phase de croissance active. Par conséquent, les jeunes boutures vont bientôt pouvoir s’enraciner et se développer en une plante indépendante. Cette méthode est la plus simple et la plus rapide, mais aussi la plus fiable. Avec un seul buisson, vous pouvez obtenir un grand nombre de boutures, et donc de futures clématites. Ces vignes en fleurs dans différentes parties de votre jardin raviront certainement les yeux.

Reproduction de la clématite en automne

En automne, les arbustes à clématites sont taillés. Ceci est une condition indispensable pour le soin de ces plantes, améliore leur croissance et leur développement, un effet positif sur le réveil printanier des reins. Cette partie des soins de la clématite provoque des coupes à l’automne: les boutures sont récoltées à partir de pousses parées. Pour les plantes, cette méthode est la plus optimale.

Le savez-vous? Reproduction de graines de clématites - la méthode la plus longue. De plus, les clématites donnent rarement leurs graines et avec cette méthode, les principaux signes de la brousse mère sont perdus.

Reproduction de clématites avec des boutures vertes (printemps)

Il est nécessaire d'étudier les exigences de base pour la récolte des boutures, du sol et des soins ultérieurs pour savoir comment bien clématiser. Pour la reproduction de clématites avec des boutures vertes, choisissez des plantes âgées de 3 ou 4 ans. Au cours de la formation de bourgeons dans les plantes cultivées (fin du printemps - début de l’été), procéder au greffage.

Comment préparer et traiter les boutures

Principalement utilisé pousses latérales qui se sont développées après la taille de la clématite. Du haut des pousses n'ont pas besoin de prendre, ils germent beaucoup plus mal. Il est nécessaire de couper les boutures de la partie centrale de la pousse, où il n'y a pas de bourgeons, en s'assurant qu'il y ait 1 ou 2 nœuds sur chacune. La coupe inférieure de la tige devrait être faite à un angle de 45 ° C et la coupe supérieure devrait être plate, 2 cm plus haut que le nœud. Les feuilles doivent être coupées en deux pour réduire l'évaporation. Les boutures vertes doivent être laissées enracinées dans un endroit sombre dans l'eau jusqu'à l'enracinement.

C'est important! Le traitement des boutures avant la plantation consiste à utiliser une solution "Epin", "Zircon" ou "Humate sodium".

Conditions requises pour le substrat

Le mélange tourbe-sable convient mieux à l'enracinement des boutures de clématites dans le sol. La teneur en humidité du substrat doit être maintenue à un niveau compris entre 20 et 30%. Pour éviter une humidité excessive et maintenir un niveau de température stable, le substrat peut être posé en deux couches:

  • La couche supérieure est constituée de sable sans impuretés (environ 6 à 8 cm).
  • La couche inférieure - mélange de sol de sable et de tourbe ou du même mélange, mais avec addition d'humus (parties égales).
La profondeur de la couche inférieure devrait être d’environ 15-20 cm.

Un mélange de sol composé de sable de rivière à grains grossiers et de sphaigne broyée convient également aux boutures de clématites. Ce mélange est bien respirant et retient l'humidité. Tout sol que vous choisissez avant d’être utilisé à des fins de désinfection est préférable de verser avec une solution de permanganate de potassium (pour 10 litres d’eau, de 3 à 5 g).

Comment planter et soigner les boutures de clématites

Après la récolte des boutures, il est important de comprendre comment planter des boutures de clématites. Il est nécessaire de planter pour que le nœud de la coupe de 1 cm soit approfondi dans le sol. À l'avenir, les racines commenceront à se développer à partir de ce nœud. Substrat autour besoin de condenser et verser. La distance entre les boutures doit être d’environ 5 cm. Toutefois, si vous souhaitez que la bouture se développe rapidement pour devenir une plante à part entière, il est préférable de les planter séparément les unes des autres. Les boutures doivent être pulvérisées jusqu'à 5 fois par jour, car pour le meilleur développement de la pièce avec une future clématite, l'humidité devrait être d'environ 90%. L'aération est également nécessaire, alors que la température optimale de l'air est de 18-20 ° C.

L'enracinement et la croissance se poursuivent en 1,5-2 mois.

Reproduction automnale de clématites à boutures lignifiées

La reproduction des clématites par boutures lignifiées est effectuée de la même manière que les vertes. La seule différence est que les boutures sont enracinées dans les serres en raison de l'arrivée imminente du froid. Cependant, lors de la greffe de clématite à l’automne, l’enracinement ultérieur est plus difficile, car la plante se prépare au repos, sa croissance et son développement sont inhibés. Par conséquent, les boutures préparées restent jusqu'au printemps.

Achat et traitement des boutures

Les boutures lignifiées de clématites pendant la taille doivent avoir 1 à 2 nœuds et des feuilles de chaque côté. Prenez généralement la partie médiane de la pousse coupée en boutures d'environ 10 cm de long. Le bord inférieur du nœud doit avoir une longueur de 2 à 3 cm, le bord supérieur au-dessus du nœud doit être de 1 à 2 cm.La coupe doit être inclinée, il est préférable de réduire les feuilles de moitié. Pour un meilleur développement, les boutures sont traitées avec des stimulants de croissance, vendus dans des magasins spécialisés ("Heteroauxin" ou "Kornevin"), en les utilisant conformément aux instructions.

Quel sol est nécessaire pour l'enracinement des boutures?

Pour que les racines de la clématite pénètrent dans l'air et conservent l'humidité nécessaire au bon développement du système racinaire, vous devez choisir le mélange suivant:

  • tourbe ou humus - 1 partie;
  • sable - 2 parties.
En outre, les comprimés de vermiculite ou de fibres de noix de coco conviennent comme apprêt.

Plantation et entretien du manche

Chaque tige de clématite peut être plantée dans un petit récipient séparé, qui doit être rempli de sol préparé et arrosé. Les boutures s’enfoncent profondément dans le sol avec une longue extrémité coupée à l’angle. Dans ce cas, le nœud doit être recouvert de moitié du sol. Ensuite, ces conteneurs doivent être placés dans une pièce chaude, où la température doit être maintenue autour de 25 ° C, ou recouverts d’un film. Pour garantir le niveau d'humidité requis, les boutures sont pulvérisées deux fois par jour. L'enracinement aura lieu dans un mois et demi.

C'est important! Les jeunes clématites, obtenues après la coupe d'automne, sont entreposées l'hiver dans la cave ou le sous-sol.

Comment enraciner une tige dans l'eau

L'enracinement des boutures de clématites dans l'eau peut être effectué à l'aide d'un réservoir à large col. Le niveau d'eau doit être tel que seules les extrémités des déblais soient dans l'eau. Ce niveau doit être maintenu tout le temps pendant la germination des racines. Les feuilles doivent être coupées en deux. La lumière ne devrait pas venir aux boutures, vous devriez donc envelopper le récipient avec du papier. Les racines poussent en 1,5-2 mois à la température ambiante. Lorsque leur longueur atteint 4-5 cm, il est nécessaire de transplanter les boutures dans la serre afin de les faire pousser. Si vous conservez les boutures plus longtemps dans l'eau, les racines pousseront trop longtemps, ce qui entraînera leur enchevêtrement et les boutons des boutures se dessècheront.

Reproduction de la clématite par stratification

Pour multiplier les clématites à l'aide de la superposition, cela prendra plus de temps que lors de la greffe. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des coupes horizontales. Les actions suivantes sont effectuées:

  1. Il est nécessaire de creuser un sillon d'environ 10 cm de profondeur à côté du buisson, d'y faire une sortie. Il est nécessaire de le plier très soigneusement, car les pousses sont plutôt fragiles;
  2. Top besoin d'asperger avec un sol fertile, légèrement compacté;
  3. À plusieurs endroits, vous devez attacher le fil de secours au sol;
  4. L'arrosage doit être effectué à temps, la terre ne doit pas se dessécher.
Au printemps, les jeunes pousses commenceront à germer des couches. Ils devraient être entourés plusieurs fois durant l'été par des terres fertiles. Et un an plus tard, les fortes pousses peuvent être déterrées, placées de manière permanente.

Le savez-vous? Le nom de la plante clématite est traduit du grec ancien par "vrille", ce qui détermine la forme de cette plante - une vigne en fleurs.
La reproduction de la clématite avec des boutures et une superposition est une tâche très longue et pénible, mais le résultat dépasse toutes les attentes. Après 3-4 ans, vous pouvez obtenir une décoration à part entière magnifiquement épanouie pour votre jardin.