Les secrets de la plantation et des soins pour Iberis

Iberis élégant, appartenant à la famille des crucifères, est bien connu des connaisseurs de glissades alpines, de compositions en bacs floraux, de rocailles. En apparence, il ressemble au chou et au radis. Iberis ne fait pas preuve de prétention en matière de plantation et d'entretien, de sorte que même un cultivateur débutant peut s'en occuper.

Le savez-vous? L'usine a reçu le nom sous l'ancien nom de l'Espagne - Ibérie.
    Dans la nature, il existe deux types de fleurs:
  • Iberis est une forme herbacée annuelle;
  • Iberis vivace sous la forme d'un buisson.

Cultiver Iberis à partir de graines

La plante se propage dans les graines et par voie végétative. Mais comme il n’est pas difficile d’obtenir ou d’obtenir du matériel de semis, le plus souvent, la fleur se propage par les semences.

Planter des plants d'iberis

Quand il fait chaud, vous pouvez planter iberis sur des plants. En règle générale, il s’agit de la période allant de mars à mai. Lors du semis, Iberis utilise un sol meuble, les graines sont placées à une profondeur de 1 mm et parsemées de sable tamisé. La capacité des cultures doit être placée dans un endroit chaud et lumineux et recouverte de verre pour conserver l’humidité nécessaire.

C'est important! Les jeunes plants ne doivent pas être arrosés et abondamment pulvérisés au besoin.
Depuis qu'iberis possède un système racine central, ils ne font pas de choix. Avant de planter dans un sol dégagé, les plants doivent être soigneusement retirés du conteneur afin de ne pas endommager les racines. Le terrain doit être légèrement compacté et arrosé.

Semer des graines en pleine terre

Lorsque les dernières gelées printanières se seront retirées, vous pourrez semer des iberis en pleine terre. Le meilleur endroit pour cela sera un morceau de terrain ensoleillé avec un sol rocheux et sablonneux. Cela permettra d'éviter l'humidité du sol contre la stagnation et la pourriture des racines. Les graines doivent être placées superficiellement.

Les premiers pousses peuvent être vus dans 10-15 jours. Ils doivent être éclaircis de manière à ce que la distance entre les plantes soit d'au moins 12 à 15 cm.Vous pouvez également planter iberis en pleine terre et avant l'hiver, en fin d'automne. La technologie de semis est la même que dans les travaux de printemps. Les pousses devraient être attendues fin avril - début mai.

Partenaires et utilisation en aménagement paysager

Iberis est utilisé à la fois comme monoculture pour la décoration des pelouses et des bordures, et en combinaison avec d’autres plantes dans les crêtes, les rocailles, les mixborders. Quartier avec d'autres couleurs, il tolère bien. Il pousse bien entre les pierres. Le meilleur de tous, iberis est combiné avec alisium, phlox, obrietta et autres plantes vivaces.

Les tulipes, tous les types de genévrier, les cyprès deviendront des voisins idéaux pour une fleur au printemps. Aussi traditionnellement planté à côté de calendula, pétunia, pensées.

Le savez-vous? Iberis se trouve dans la plupart des mélanges pour gazon.

Conseils d'entretien des plantes

Le soin des fleurs n'est pas compliqué du tout. C'est lui donner une forme nette et compacte. Pour cela élagué à un tiers de la longueur des tiges après la floraison. Effectuez également l’enlèvement des fleurs fanées d’Iberis. Iberis vivace doit être planté tous les 5 ans. Cela garantira la préservation des fonctions décoratives de la plante.

C'est important! Il est nécessaire d'arroser une fleur uniquement par temps très sec.

Les engrais Iberis peuvent être évités, mais si vous nourrissez une plante avec des engrais minéraux complexes une ou deux fois par saison, il vous remerciera de prendre soin d’une floraison particulièrement luxuriante.

Quand récolter et comment conserver les graines d'iberis

La récolte des graines d'iberis ne sera pas difficile pour un cultivateur. Ils sont formés sur le site des fleurs. Comme cela se produit tout le temps, il n’a aucun sens d’attendre la chute pour se procurer des semences. Il vaut mieux les collecter comme éducation. Les gousses collectées ont besoin d'être un peu sèches dans un endroit chaud, récupérez-en les graines.

Les semences doivent être stockées dans un endroit sec et frais. Certains jardiniers préfèrent reproduire Iberis à auto-ensemencement. Dans ce cas, le printemps doit être des pousses soigneusement éclaircies.

Comment préparer des iberis pérennes pour l'hiver

Variétés vivaces Iberis assez résistantes au gel. Ses branches rampantes, qui sont étroitement liées, aident à retenir l'humidité et la chaleur. Cependant, lors d'hivers glacés et neigeux, il ne sera pas superflu de recouvrir la plante de feuilles mortes ou d'aiguilles. Cela garantit la sécurité de la fleur jusqu'au printemps.

Comment lutter contre les parasites et les maladies

Iberis est fortement immunisé contre les maladies mais, en raison de la nature du système racinaire, il est susceptible aux infections fongiques. Les symptômes des carènes des crucifères chez Iberis sont la formation de croissance sur les racines, ayant l'aspect d'une tumeur. Cela provoque l'arrêt de la plante. À cause de la maladie, les feuilles deviennent progressivement jaunes et s'estompent.

C'est important! Kila ne détruit complètement que les jeunes plants. Chez les plantes adultes, il suspend le développement.

Avec la rhizoctonose, des taches grises avec des points noirs apparaissent sur les feuilles. Commencer à flétrir les tiges. Pour prévenir ces maladies, Iberis avant la plantation est recommandé pour traiter le site avec un fongicide. Si la pourriture des racines a déjà commencé, vous devez immédiatement retirer la plante malade. Parmi les parasites les plus fréquents, Iberis dérange les puces terrestres, les pucerons du chou et les cochenilles.

Les puces terrestres mangent les verts, laissant de grands trous sur les feuilles. Dans la lutte contre les insectes, on utilise une décoction de tanaisie et d'insecticides, bien que le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à humidifier le sol sous les arbustes. Le puceron du chou boit du jus de la plante, il meurt peu à peu. Pour diagnostiquer une infection par ce parasite, il peut s'agir de taches blanches qui brunissent progressivement et les feuilles sont pliées. Détruisez l'insecte en traitant iberis avec une solution de savon de potassium liquide. 300-400 g de substance dissoute dans 10 l d'eau.

Si nécessaire, la procédure sera répétée après 7 jours. Vous pouvez également utiliser du bouillon de tabac et du sulfate d'anabizine. La cochenille mange la sève de la plante. Cela laisse sur Iberis une matière blanche qui ressemble au coton. Ils luttent contre l'écarlate en pulvérisant à plusieurs reprises "Mospilan", "Fitoverm", "Aktar". Le traitement de l'ibéris par l'organisme nuisible est effectué à intervalles de 7 à 10 jours. Appliquer et tabac, teintures à l'ail. Avant la procédure, vous devez soigneusement enlever la plaque collante.

En général, Iberis est sans prétention et on peut le cultiver presque partout. Ce sera une belle décoration du jardin. Il faut seulement se rappeler que le plus préjudiciable à la fleur sera une humidité excessive.

Regarde la vidéo: Tentez le bouturage (Avril 2024).