Tout ce que vous devez savoir sur la plantation d'un thuya, comment faire pousser un arbuste à feuilles persistantes

Thuja - l'un des plus brillants représentants des conifères à feuilles persistantes. Il est souvent utilisé dans la planification de l'aménagement paysager. Les belles pyramides élancées de cette plante ont un soin sans prétention et ont la propriété d’émettre des substances actives dans l’air - les phytoncides. C’est ce dont sont tombés amoureux les beaux jardiniers et les résidents de l’été, qui savent comment faire pousser du thuya. Thuja élève des boutures et des graines. Des boutures de différentes variétés peuvent être achetées à la pépinière ou à un jardinier expérimenté qui les élève. À partir de la même graine, il est assez facile de cultiver le thuya seul. Essayons de trouver exactement comment vous pouvez vous développer vous-même.

Le savez-vous? Le Thuja Western se développe dans toutes les conditions de culture, une telle désinvolture qu'il plaira aux jardiniers débutants.

Graines de thuya: les avantages et les inconvénients de cette méthode

Un des grands avantages de cultiver une graine de tui à la maison est la possibilité de cultiver un grand nombre de semis en même temps. Ils auront la même taille et le même âge. Ceci est intéressant pour ceux qui envisagent de faire une haie ou une composition sur un grand terrain. De plus, le thuja, cultivé à partir de graines, sera mieux adapté à la zone de culture.

Cette méthode est peu coûteuse à utiliser, mais elle a ses inconvénients:

  • un long processus de développement des semis. La période allant de la graine à la plantation dans le sol dure environ 5 ans;
  • Les plantules seront d'apparence similaire, mais risquent de perdre la forme et la qualité de leurs prédécesseurs.

Comment récolter les graines et préparer le sol

Si vous y avez bien réfléchi et que vous avez décidé de reproduire le thuja avec des graines, vous devez aborder sérieusement ce problème. Tout commence avec la collecte des graines au début de l'automne. Pour cela, les têtes de graines mûres, brunes ou brunâtres, sont retirées de l'arbre parent et séchées dans une pièce chaude pendant plusieurs jours. Lorsque la bosse est révélée, vous devez frapper doucement dessus. Cela permettra d'extraire et de collecter de petites graines brunes. Après avoir collecté les graines, il est nécessaire de stratifier.

Enveloppez les graines récoltées avec un chiffon et enfouissez-les dans le sol, couvrez-les de feuilles mortes ou de l’isolant existant. Les graines hivernées sont extraites de la terre décongelée et versées dans un récipient rempli de sable d'en haut, qui doit être placé au réfrigérateur pendant deux mois. La prochaine étape importante est la préparation du sol. Pour une bonne croissance, le thuya a besoin d’un mélange spécial d’éléments nutritifs: du gazon et de la tourbe à parts égales et une double portion de sable.

C'est important! Pour donner à la couronne du Tui les contours nécessaires, vous pouvez utiliser une cisaille à jardin coupant la partie supérieure des pousses sur les côtés et sur le dessus.

Technologie de semis: comment propager ces graines

Au fond de la boîte en bois, un drainage pré-posé d’au moins 2 cm, le mélange nutritionnel préparé est versé par le haut, nivelé et compacté. Ensuite, les graines de thuya sont semées uniformément dans les sillons. Le couloir ne doit pas mesurer moins de 6 à 7 cm Les graines sont légèrement écrasées avec un mélange tourbe-sable, irriguées avec un pistolet pulvérisateur, et la boîte est recouverte d'un film ou d'un verre avant la germination. L'arrosage est effectué à l'aide d'un vaporisateur pour éviter le lessivage des graines du sol.

Le pot doit être dans un endroit chaud avant la germination des graines. Après l'apparition des germes, le pot avec des thujas est déplacé dans un endroit frais avec un éclairage suffisant. Dans ce cas, l'aération et l'élimination des germes gâtés sont obligatoires. 40 jours après la plantation, les jeunes plants de thuya doivent bien remonter, après quoi le film est enlevé. Cette méthode de culture de thuya à partir de graines donne une très bonne germination, mais nécessite des efforts considérables et la disponibilité d'un pot pour la plantation.

Le savez-vous? La variété de Tui Smaragd est un véritable survivant, elle pousse jusqu'à 150 ans.
Cependant, il existe une autre option, comment développer plus facilement le thuya à partir de graines. À cette fin, la récolte des semences est effectuée en novembre et immédiatement ensemencée dans le sol sans traitement préalable. Il ne fait pas mal de s'endormir pour avoir semé la sciure de bois, ce qui créera des conditions favorables pour les graines. Au printemps, si cette méthode donne de bons résultats pour vos graines, les pousses ressemblent beaucoup à celles de l’aneth. Avec cette méthode la plus naturelle de culture, un plant de thuya peut atteindre 7 cm de hauteur.

Comment prendre soin des semis

Ainsi, nous avons compris comment développer les races de thuya et nous allons maintenant étudier le processus de prise en charge des semis. Si les plantules dites Tui ne sont pas fortement épaissies et que chaque plante a de la place pour pousser, alors les plantules ne sont pas transplantées au cours de la première année de leur vie. Vous pouvez verser dans la boîte le mélange de sol dans lequel les graines ont été plantées.

Au cours de la deuxième année de vie au printemps, les plants doivent être plantés dans des pots séparés et placés dans un endroit sombre dans la rue. Arroser en même temps devrait être modéré. En hiver, les plantes sont transférées dans la pièce. Au cours de la troisième année de vie depuis mai, les plants sont mis à la rue et, à l’automne, ils sont prêts à être plantés dans un lieu de croissance permanent.

Support de température

La plante doit être dans la pénombre, la température optimale pour les semis en été de +17 à +23 degrés. Un pot avec un thuya devrait hiverner avec une température de +15 à +18 degrés.

Après la plantation en pleine terre pour l'hiver, les plants doivent être emballés.

Le choix de l'éclairage

Les semis ont besoin de protection contre la lumière directe du soleil. Lorsque vous stockez chez vous une boîte contenant des plants de thuya, placez-la sur une fenêtre au nord ou à l'ouest. Les plantes auront une lumière diffuse parfaite pour le développement.

Nourrir les semis

Pour améliorer la croissance des jeunes plants nécessaires pour organiser l'alimentation régulière en minéraux tels que le potassium, le phosphore et l'azote, il sera également utile de molybdène, de bore et de manganèse. Les engrais Agricol et Mortar conviennent bien à ces fins. Fertiliser les semis deux fois par mois.

C'est important! Lors du repiquage, n'approfondissez pas le cou de la racine de la plante, cela pourrait provoquer sa mort.

Quand transplanter les plantules et comment le faire

La transplantation de semis en pleine terre est faite au plus tôt la troisième année si nécessaire, mais il est préférable de le faire au cours de la cinquième année de vie. Vous devez d’abord choisir un siège sombre et le préparer. Pour ce faire, il est nécessaire de fertiliser chaque mètre carré de futur jardin avec la composition suivante: un seau d'humus, 2 c. cuillère "Nitroammofoski" et un verre de cendre de bois. Ce mélange doit être mélangé, étendu sur le sol et bien creuser la zone.

Maintenant, le point le plus important - comment faire pousser du tuyu en pleine terre. Les semis sont plantés de manière à laisser un espace libre de croissance et de développement dans un rayon de 30 cm. Ayant greffé un plant, il est arrosé et paillé avec de la tourbe. Les soins ultérieurs sont simples et nécessitent des arrosages peu fréquents, le relâchement et l'élimination des mauvaises herbes. Une fois que le thuya a atteint une hauteur d’un demi-mètre, la plante est prête à être transplantée dans un lieu de croissance permanent.

Maintenant, nous savons comment propager ces graines. Même s’il s’agit d’un long processus qui prend plus d’un an, mais très intéressant. La récolte de la graine, sa préparation, la plantation, les premières pousses, le désarroi - tout à coup, c’est l’aneth, pas le thuya, l’apparition des premières aiguilles, puis la caractéristique des "écailles" de thouja, plusieurs greffes - et la plante vous plaît avec sa couronne juteuse.

Les vrais jardiniers n'ayant pas peur des difficultés, ils utilisent cette méthode de reproduction des variétés pyramidales et sphériques de thuya.