Dvukhskatnaya serre maison en polycarbonate faites-le vous-même

La disponibilité serres de jardin - le rêve de quiconque n'est pas indifférent au propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet. La construction d'un tel bâtiment de ses propres mains est tout à fait capable de tout artisan à la maison.

Mais avant de vous mettre au travail, vous devez décider du type de construction de la future structure. Une des options qui sont populaires parmi les jardiniers est Serre en polycarbonate, qui sera discuté plus loin.

Options possibles Serres à pignon

Disponibilité de divers types de matériaux pouvant être utilisé pour construire une serre, permet à chacun de faire le choix le plus approprié pour lui-même.

Les matériaux suivants sont utilisés pour couvrir les serres doubles:

  • le polyéthylène;
  • verre;
  • polycarbonate.

Le principal avantage du pelliculage est le prix raisonnable du matériau. En outre, le film a une bonne capacité de transmission et de diffusion de la lumière. Cependant, il existe du polyéthylène et de graves inconvénients.

Ce revêtement doit être remplacé périodiquement (environ 2 à 3 fois par an - cela dépend de la qualité du polyéthylène). Sous l'influence des rayons ultraviolets, le film perd sa capacité de charge et est souvent recouvert de condensat de l'intérieur.

Le vitrage est le moyen traditionnel de couvrir les serres. Le verre transmet bien la lumière et réduit les pertes de chaleur, créant ainsi un régime de température favorable dans la serre.

Parmi les inconvénients, il y a l'incapacité de supporter des coups violents, ainsi que la complexité de l'installation, ce qui entraîne des coûts de main-d'œuvre considérables.

Aide: Maintenant, les amateurs d’agriculture préfèrent de plus en plus le polycarbonate cellulaire, qui, en raison de ses caractéristiques, est le matériau le plus pratique et le plus fiable, 200 fois plus résistant que le verre.

Ainsi, Serres en polycarbonate - l'option la plus populaire.

Pour la construction des serres à cadre, utilisez:

  • le métal;
  • un arbre;
  • en plastique.

Beaucoup préfèrent le cadre en métal. Les serres des maisons de tuyaux profilées sont populaires parce que de telles conceptions au poids plutôt petit ont une grande durabilité.

Mais elle a un inconvénient - elle est sujette à la corrosion.

Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, mais l'armature construite à partir d'un tel matériau nécessite un soin particulier.

La structure en bois doit parfois être teintée ou traitée avec des moyens spéciaux pour protéger l’arbre de la pourriture.

L'installation d'un cadre en plastique est très facile et simple à construire, mais cette conception n'est pas très solide et peut se casser sous l'influence de charges supplémentaires, telles que de grosses chutes de neige.

Quel que soit le matériau utilisé pour la construction de la serre, il n’affectera pas la présence de nombreuses caractéristiques inhérentes à cette structure:

  • pendant les fortes pluies, l'eau ne stagne pas sur le toit en pentecoulant librement le long de celui-ci;
  • tel la conception permet une pièce bien ventilée, en raison de la présence d’évents par lesquels l’air chaud se dégage sous le plafond;
  • dans la serre peut pousser de grandes plantesen les plantant même le long des murs.

Parmi les bâtiments à effet de serre duo-pitch, il convient de souligner un design unique comme mitlider serre. En raison de la structure de toit d'origine, dans laquelle une pente s'élève au-dessus de l'autre, cette structure est caractérisée par un système de ventilation de haute qualité.

En raison du trou, équipé au sommet de la structure et situé de bout en bout de la serre, l'espace interne de la structure est doté d'un échange d'air intensif, qui affecte favorablement la croissance des plantes.

Préparation à la construction

Une serre de vos propres mains n'est pas un fantasme, mais une entreprise que tout le monde peut gérer. Pour la mettre en œuvre, vous devez d’abord décider de l’endroit où la serre sera installée, car l’efficacité de son utilisation en dépendra.

Aide: le meilleur de tous, si la conception sera située dans un espace ouvert. Cela fournira une bonne lumière et réchauffera la pièce par une journée ensoleillée.

L'emplacement optimal de la serre - la longueur d'ouest en est. Cela le protégera des rafales de vent du nord.

S'il y a une dépendance dans la parcelle dans laquelle les outils de jardin sont conservés, il est préférable d'installer une serre à côté.

Une fois le problème du choix du lieu résolu, il est nécessaire d’esquisser le dessin d’une serre d’une maison en polycarbonate et de décider des dimensions de la future structure. Voici les dimensions standard d'une serre à pignon:

  • largeur - 2,5-3 m;
  • longueur 5-7 m;
  • hauteur dans la mode - 2,5 m.

Photo

Voir ci-dessous: serre maison photo

La fondation pour la serre

Ensuite, vous devez choisir le type de fondation pour la construction de la serre. Pour une serre en bois (ce type de châssis sera discuté ci-dessous), une fondation en colonnes conviendra, ce qui sera suffisant pour supporter pas trop de poids du bâtiment. Les piliers doivent avoir un diamètre de 120 mm et une longueur de 3 mètres. Quantité - 6 pièces.

Les colonnes sont enfoncées dans le sol sur une profondeur de 0,5 m, tandis que quatre colonnes sont installées aux coins de la future structure, deux au centre. Le support installé est coulé avec du béton et laissé intact jusqu'à ce qu'il se solidifie - cette période est de plusieurs jours.

Attention: lors du coulage de la fondation par temps chaud, elle doit être humidifiée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle durcisse complètement, sinon des craquelures peuvent se produire.

Cadre construction

À serre à double toit en polycarbonate solide et fiable, vous devez prendre soin de son cadre.

Les piliers en bois de la fondation constituent la partie principale du cadre, il ne reste donc plus qu’à y fixer des barres horizontales (section de 100 mm). Les barres sont montées sur les piliers et au milieu. Sur les barres supérieures, les chevrons sont installés avec un pas de 50 cm, ils servent de base pour la pose du matériau de toiture et apportent une stabilité supplémentaire à l'ensemble de la structure.

Après l'installation du cadre, il est nécessaire d'aménager l'espace pour les fenêtres et les portes. La taille optimale du cadre de porte est 180x80 cm, la taille des cadres de fenêtre peut être choisie indépendamment - il n'y a pas de paramètre standard ici.

Pour fixer les barres aux chevrons, il est préférable d’utiliser des vis et des coins métalliques. Il n'est pas nécessaire de fixer des pièces avec des clous.

Installation de revêtement

Après avoir terminé le cadre de la serre à pignon, vous pouvez commencer à le couvrir.

Ceux qui préfèrent le revêtement de verre doivent savoir qu'une économie de chaleur de haute qualité sera assurée par du verre de 4 mm d'épaisseur.

Pour l'installation de verre devrait être dans chaque ouverture de choisir un quart de rainures. Cela peut être fait à l'aide d'une fraiseuse manuelle. Le verre est fixé avec des baguettes en bois.

Le film de revêtement est étiré sur le cadre, de préférence avec une bande continue. Si la largeur du film n’est pas suffisante, il convient d’ajouter au préalable les segments manquants en les soudant à la toile principale avec un fer à repasser à chaud.

Pour fixer le revêtement sur du polyéthylène, des lattes de bois sont installées, qui sont clouées au cadre de la serre.

Installation de polycarbonate

Polycarbonate fixé avec des visDans ce cas, des joints en caoutchouc doivent être utilisés, car le matériau ne doit pas être en contact avec le bois. Les feuilles d'installation ont besoin d'une couche protectrice.

Déterminez le côté désiré à l’aide des inscriptions d’usine qui, en règle générale, s’appliquent au matériau. Après avoir monté le polycarbonate, retirez le film protecteur.

Comme on peut le constater, la construction de la serre n'a rien de surnaturel. Pour ce faire, il suffit de posséder des compétences minimales dans le domaine de la construction et un ensemble d'outils standard. Nous espérons avoir répondu à votre question: comment construire une serre sous la forme d’une maison?

À propos des types de serres et de serres qui peuvent également être construits indépendamment, lisez les articles sur notre site Web: arqué, polycarbonate, encadrements de fenêtre, simple paroi, serres, serre sous film, serre en polycarbonate, mini serre, tuyaux en PVC et polypropylène , de vieux cadres de fenêtre, serre papillon, perce neige, serre hiver.