Aménagement des serres en polycarbonate à l'intérieur: photos, emplacement des lits, cloisons, systèmes d'irrigation et de ventilation

À effet de serre - maison pour les plantes et les jardiniers en milieu de travail. Les deux devraient être à l'aise. C’est pourquoi la disposition des serres en polycarbonate à l’intérieur devrait créer conditions favorables pour la croissance de la fructification des cultures qui y sont plantées.

Non moins importantes sont les conditions confortables pour la personne au service de ces cultures.

Disposition de l'espace interne de la serre

Buts et objectifs:

  • créer un microclimat optimal pour les plantes: humidité, température, éclairage et ventilation;
  • organisation d'un lieu de travail commode;
  • utilisation rationnelle de l'espace.

Aménagement intérieur

Ainsi, l’un des principaux problèmes du dispositif de l’espace interne est de savoir comment fabriquer les lits dans les serres en polycarbonate. C’est la première chose à laquelle vous devez penser au stade de la création de dessins. De la façon dont ils seront situés, le rendement dépend - Et c'est la tâche principale du jardinier.

L'emplacement des lits dans la serre dépend de sa taille et de son emplacementsur lequel il se trouve. Options possibles:

  • deux crêtes avec 1 passage entre elles;
  • trois crêtes avec 2 allées;
  • lits croisés.
Tout dépend des capacités du jardinier. Si vous construisez une grande serre trop chère, vous pouvez effectuer un calcul pour 2 lits de 80 à 95 cm de large, dont la largeur minimale est de 50 cm, la plus pratique - 70 cm.

Si les possibilités financières le permettent, la serre est calculée sur trois lits. De plus, le lit moyen peut être plus large que le côté. On peut y accéder de deux côtés, ce qui permet de le faire large de 1,5 m.

Relief de la parcelle peut être avec une pente, et cela affecte également la localisation des atterrissages. Dans ce cas, il est conseillé de disposer les lits en travers de la structure. Cela aidera à préserver le régime de lumière pour les plantes et ne permettra pas à l'eau de quitter les lits en bas de la pente.

Lits d'appareil et passes

Lits dans la serre doit être élevé au-dessus du sol à 20-30 cm et clôturé.

Cela facilitera l'entretien des plantes, augmentera la couche de sol fertile et empêchera la chute des terres des lits aux chemins.

Matériel pouvant être utilisé pour les côtés des lits:

  1. Arbre Il peut s'agir de planches, de bois d'oeuvre et de grumes de petit diamètre.
    Les inconvénients de cette clôture:

    • fragilité - le bois pourrit sous l'influence de l'humidité;
    • L'utilisation d'antiseptiques pour l'imprégnation peut nuire aux plantes.
  2. Brique, béton ou pierre. Le matériau le plus durable, mais la disposition des lits prendra beaucoup plus de temps. Mais il servira plus d'une douzaine d'années.
  3. Ardoise plate ou matériaux polymères, résistant à l'environnement agressif et aux effets biologiques.

Les clôtures sont souvent vendues avec une serre en polycarbonate.

La planification largeur d'alléeIl faut garder à l'esprit que non seulement un homme les traversera, mais qu'il portera également des seaux et des arrosoirs. Si le passage est trop étroit, ils toucheront et blesseront les plantes.

Les serres ont toujours un taux d'humidité élevé, vous devriez donc penser à ce qu'elles seront pistes couvertes. Ils ne devraient pas être glissants.

Les meilleures options de couverture:

  • caoutchouc épais;
  • géotextiles;
  • Deking (parquet de jardin).

Options budgétaires:

  • petit gravier avec du sable;
  • dalles de pavage;
  • brique;
  • matériau de toiture avec des planches posées sur le dessus.

Ne pas oublier l'esthétique. Il est beaucoup plus agréable de travailler dans un espace intérieur magnifique et propre.

Cloison de serre en polycarbonate

Leur besoin se fait sentir lors de la prochaine côte à côte pas tout à fait amical cultures. Par exemple, les concombres et les tomates, qui ont des exigences complètement différentes en matière de température et d'humidité.

Le moyen le plus sûr de séparer les différentes cultures les unes des autres est d’installer cloisons en polycarbonate solide avec une porte.

Il s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la serre et clôturera de manière fiable les lits. Il est possible d'installer la même partition avec une porte ouverte.

Il est préférable d'utiliser cette option lorsqu'il y a des tomates dans la serre qui ont besoin d'un mouvement d'air constant dans la serre.

S'il n'est pas possible d'installer une partition en polycarbonate, celle-ci peut être constituée d'un film tendu sur un cadre.

La condition principale pour l'installation d'une cloison est de fournir une ventilation suffisante dans la pièce pour permettre un ajustement rapide de la température et de l'humidité.

Cela nécessitera des évents supplémentaires ou un système de ventilation forcée.

"Débarras" dans la serre

D'accord, il n'est pas très pratique de le porter à la maison à chaque fois. inventaire travailler avec des plantes. Par conséquent, il devrait être fourni lieu de stockage. Au stade de la création d'un dessin, vous pouvez calculer la place sous le "couloir".

Ce peut être une petite plate-forme où il y aura des seaux, des arrosoirs, une pelle, un râteau, des engrais et tout ce qui est nécessaire au soin des plantes.

Les étagères, cellules ou autres installations de stockage ne sont limitées que par l'imagination du jardinier. S'il n'est pas possible de fabriquer un vestibule, des compartiments économiques peuvent être aménagés directement dans la serre.

Cela est particulièrement pratique lorsque les plantes ne poussent pas dans le sol, mais sur des étagères. Les niveaux les moins pratiques - inférieur et supérieur - peuvent être adaptés à ces objectifs.

Photo

Dans la photo ci-dessous: les serres de l'appareil à l'intérieur de polycarbonate, comment organiser les lits dans la serre de polycarbonate

Equipement dans la serre

Pour faciliter le travail et créer des conditions idéales pour les plantes, il peut être équipé appareils et équipements techniques. Son ensemble minimum est le suivant:

  • éclairage supplémentaire;
  • système d'irrigation;
  • ventilation forcée.

Pour éclairage supplémentaire le câblage est nécessaire, comme pour ventilation automatique. Le plaisir qui en résulte s'avère coûteux, mais la productivité augmente aussi sensiblement.

Des coûts élevés peuvent être évités si vous le faites vous-même.

Système d'irrigation goutte à goutte

L'un des moyens d'organiser l'arrosage dans une serre en polycarbonate est un système d'irrigation goutte à goutte.

Il faudra des tuyaux et plusieurs tés en plastique. Les tuyaux seront situés sur les lits et, à l’extérieur, ils pourront être connectés à une pompe électrique.

S'il n'y en a pas sur la parcelle, un tonneau de jardin d'une hauteur de 1,5 à 2 m conviendra, il vous suffira de dépenser de l'argent pour un contrôleur avec une minuterie installée sous le robinet.

Ventilation

Pour une ouverture automatique des bouches d'aération dans la serre au lieu d'un équipement coûteux, un entraînement hydraulique hydraulique est tout à fait approprié. Il sera déclenché lorsque la température dépasse un seuil prédéterminé. Un tel dispositif ne nécessitera pas l'écologisation de la serre.

Éclairage et chauffage des serres

Si la serre est utilisée pour la culture hivernale de légumes, son électricité est nécessaire. La particularité de l’installation de réseaux et d’équipements électriques est qu’elle doit être soigneusement isolée, car il y a toujours une forte humidité dans la serre.

Pour le chauffage, il est préférable d’utiliser des chauffages infrarouges - la dernière génération de miracles technologiques. Le système est efficace pour son efficacité et le fait que les installations qu’il installe ne surchauffent jamais.

Fitolampy pour l'éclairage utilisé.

Cultiver sur des étagères

Si la serre est conçue pour la culture de plantes à faible croissance, il est conseillé de l’équiper de supports. Il est pratique de placer sur eux des boîtes contenant des plants, des pots de fleurs ou des fraises en automne-hiver.

Les étagères sont installées à la place des lits et ont une disposition similaire dans la serre. Cette méthode de plantation vous permet de gagner de la place en plantant un nombre beaucoup plus important de plantes. Le plus souvent, les étagères sont utilisées pour la culture des fraises.

Les avantages du rayonnage:

  • commodité de prendre soin des plantes;
  • efficacité de l'espace;
  • augmentation du rendement;
  • économies de chauffage.

Les supports d'installation peuvent être au-dessus des lits. Les niveaux inférieurs sont plantés avec des cultures qui toléreront une ombre légère des étagères, sur les niveaux supérieurs sont des pots ou des boîtes avec des plantes plus amoureuses de la lumière.

Faire des étagères faites le vous même

Les recommandations sur la hauteur des racks ne peuvent pas être, chaque propriétaire les construit sous leur hauteur. Mais la largeur peut être similaire à celle des lits en serre. S'ils se tiennent sur trois rangées, la largeur des étagères peut être comprise entre 80 - 150 - 80.

Il est possible de déterminer simplement la hauteur de l’étagère principale - mesurez la hauteur de la table de cuisine. S'il est pratique pour vous de cuisiner dessus, il vous sera confortable de prendre soin des plantes.

La longueur de la structure peut correspondre à la longueur de la serre elle-même ou être inférieure. Pour la résistance structurelle (et il doit supporter beaucoup de poids) sont installés des racks intermédiaires. Leur nombre dépend de la longueur du rack.

Le matériau de support le plus largement utilisé est le bois. Il peut supporter des charges assez importantes et est moins cher que les autres. Pour les étagères en bois utilisé, pour les étagères - des panneaux d'une épaisseur minimale de 4 cm.

Toutes les parties de la structure en bois doivent être traitées avec une imprégnation spéciale qui protège de l'humidité et peintes. Les tablettes doivent avoir des côtés de 15 à 20 cm de hauteur et être bordées de planches séparées de 5 mm maximum de manière à ce que l’eau ne s’y accumule pas.

Les inconvénients d'une structure en bois:

  • la nécessité d'un traitement et d'une peinture en continu;
  • gros poids d'un dessin;
  • incapacité à utiliser avec le système d'irrigation goutte à goutte.

Une option beaucoup plus acceptable est la construction de métal et de plastique. Le principe de montage est identique à celui des étagères en bois. Pour les supports utilisés profil en métal ou en acier. Il nécessite également un revêtement anti-corrosion et une peinture.

Le coût du rack sera plus élevé, mais il présente les avantages suivants:

  • la durabilité;
  • facilité de construction - si nécessaire, vous pouvez effectuer une permutation dans la serre;
  • la possibilité d'utiliser n'importe quel système d'irrigation.

S'il n'y a pas de lit sous les étagères, vous pouvez disposer d'une autre étagère pour stocker les stocks, les engrais et les produits chimiques nécessaires à la lutte antiparasitaire. En général, le nombre d'étagères dépend de l'organisation de leur accès. S'il est possible d'utiliser les escaliers dans la serre, ils peuvent être fabriqués à plusieurs niveaux.

Sur le plan interne, le matériel de serre n’est pas moins important que le matériau et la méthode de fabrication. Après l'avoir arrangé correctement, vous recevrez non seulement une bonne récolte, mais également le plaisir de travailler dessus. Et nous espérons avoir répondu à la question de savoir comment équiper la serre à l'intérieur en polycarbonate.