Comment planter et faire pousser une jonquille dans un pot

Beaucoup de gens pensent que les jonquilles sont exclusivement des plantes de jardin. Cependant, ces fleurs peuvent être plantées et cultivées à la maison dans un pot. Ils sont sans prétention, faciles à nettoyer. Cet article traite des principales variétés de narcisses pour la plantation et les soins à domicile, ainsi que des règles de sélection des bulbes, en particulier de la plantation et de la surveillance des plantes d'intérieur.

Narcisse: variétés appropriées pour la culture à la maison

Les jonquilles peuvent prendre racine dans votre maison dans des pots et se délecter de belles fleurs de décembre à mars. Cependant, toutes les variétés de plantes ne conviennent pas à la culture à la maison. Les variétés les plus appropriées pour la plantation en pot sont les suivantes:

  • Avalanche.
  • Papier
  • Inbal.
  • Ziva.
  • Aimant.
  • Grand Soleil d'Or.
  • Erlichir.
Toutes les variétés sauf Magnet et Grand Soleil d'Or peuvent avoir trois options de couleur: beige, crème, blanc. Les deux premiers représentants n'existent qu'en jaune. Les fleurs de l'Avalanche ont un centre jaune et des pétales blancs. Erlicir se distingue des autres par une forme de fleurs intéressante, qui ressemble à un velours. Les plus sans prétention et à longue floraison sont considérés comme Avalansh, Bumazhny et Ziva.

Comment choisir les bulbes pour la plantation

Les bulbes de narcisses destinés à la culture à la maison ont des exigences particulières en matière de taille et de soin. Si vous voulez que la plante colle bien dans un pot en pot, choisissez de gros bulbes. Ils ne doivent pas être endommagés (trous, taches noires, égratignures, zones de pureté). Après l'achat des bulbes de jonquilles de la salle est recommandé dès que possible de planter dans des pots. Avant de planter, le matériel de plantation doit être stocké dans un endroit sombre, sec et bien ventilé.

C'est important! Dans une pièce humide ou très chaude, les bulbes commencent à prendre racine à l'avance et peuvent également être endommagés par des champignons.

Comment planter une jonquille, exigences de base

Jonquilles sans prétention. Cependant, pour que la plante colle bien et vous plaise depuis longtemps avec sa charmante floraison, vous devez respecter certaines règles de plantation et de soin. Quand ils sont exécutés, les fleurs du narcisse peuvent être admirées de l'hiver jusqu'à la mi-mars. Parfois, on se plaint que la plante ne présente aucun signe de maladie ni de dommage, mais très peu ou ne fleurit pas du tout. Le plus souvent, la cause de tels problèmes réside dans la mauvaise approche de la plantation.

Comment choisir un pot pour les jonquilles

Le pot pour planter des jonquilles doit être bas (environ 15 cm) et de taille moyenne (10 à 13 cm). Dans un tel pot, on peut planter de deux à quatre bulbes, en fonction de leur taille et de leur variété. Le meilleur de tous, s'il s'agit d'argile ou de récipient en céramique.

C'est important! Si le pot est grand ou trop large, la plante ne fleurira pas.
Sur le fond du pot doivent être des trous présents. Ils servent à garantir que l'excès d'eau pendant l'irrigation puisse sortir du réservoir. Dans un autre cas, l'humidité stagnera dans le sol, ce qui entraînera la pourriture de la plante.

Quel devrait être le sol pour la plantation de jonquille

Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter un terreau spécial pour les jonquilles. Cependant, cette plante s’enracine bien dans le sol du jardin habituel. Afin de mieux épanouir les jonquilles, il est recommandé d’ajouter de la sciure de bois, du sable de rivière ou de l’argile au sol.

La terre devrait être douce et friable. S'il y a des seins dans le sol et que les particules de la terre commencent à se coller entre elles, le sol ne recevra pas assez d'oxygène, ce qui entraînera la défaite de la plante par les maladies fongiques. Il est recommandé de fertiliser le sol avec des minéraux ou de la cendre de bois.

Le savez-vous? Les jonquilles de type papier blanc peuvent être placées dans un bécher en verre recouvert de gravier. En même temps, le bout de l'ampoule doit sortir légèrement (environ 5 mm) et le bas (environ 1, 5-2 cm) est recouvert d'eau.

Comment planter une jonquille

Avec le choix de la capacité et du sol, nous avons déjà compris, maintenant nous allons décider comment planter correctement les jonquilles. Au fond du pot doit être placé une couche de drainage (petits cailloux, cailloux) d'environ trois doigts. Cela servira à améliorer la circulation de l'oxygène et à éliminer les excès d'eau lors de l'irrigation. Ensuite, remplissez le récipient jusqu'au bord du sol. Les ampoules sont placées sur le dessus et légèrement enfoncées dans le sol. Le dessus du matériel de plantation doit jaillir du bord du pot.

Le nombre d'ampoules placées dans le pot dépend de sa taille. Par exemple, dans un récipient de 9 cm de diamètre, vous pouvez mettre trois oignons de 10 à 11 cm de diamètre, en aucun cas les bulbes ne doivent rester collés. Après la plantation, le sol est arrosé. Pas besoin de remplir le pot, sinon le matériel de plantation va pourrir ou commencer à faire mal. Pour que les bulbes prennent racine, les conteneurs sont placés dans un endroit sombre et frais (de +8 à +3 degrés) pendant trois mois. Puis transféré dans la chambre. Les bulbes des variétés Ziva et Bumazny ne nécessitent pas de période de froid préliminaire, ils peuvent être placés sur le rebord de la fenêtre immédiatement après la plantation.

La période de plantation dépend de la période de floraison souhaitée: s'il est nécessaire que la plante fleurisse en hiver, plantez au début de septembre, si au printemps, à la fin de novembre ou au début de décembre. Pour ne pas perdre, lisez la description de la variété, combien de temps il faut à la plante pour s’enraciner et se préparer à la floraison.

Caractéristiques soins pour la jonquille à la maison

Cultiver des jonquilles en pots ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il suffit de suivre quelques règles de base et vous pourrez faire pousser des jonquilles avant le 8 mars, ce qui surprendra agréablement votre famille et vos invités. L'un des premiers secrets sur la façon de faire pousser des jonquilles sur un rebord de fenêtre est de ne pas les placer à côté d'autres types de fleurs. La composition de la plante contient des substances toxiques pouvant nuire à la santé du soin des plantes à système racinaire faible.

Le savez-vous? Pour que les jonquilles fleurissent le 8 mars, les semis ont lieu au milieu ou à la fin du mois de novembre (cela dépend de la variété). Ensuite, les pots sont placés dans un endroit sombre, frais (de +8 à +3 degrés) et bien ventilé. Deux semaines avant la période de floraison souhaitée, les pots sont transférés dans la pièce et placés sur un rebord de fenêtre.

Arrosage et alimentation

Le premier arrosage est effectué après l'atterrissage. Pendant la période d'enracinement, l'arrosage devrait être très modéré - une fois toutes les deux semaines. Une fois les pots transférés dans la pièce, arrosez plus souvent lorsque le sol sèche. Pour ce faire, utilisez de l’eau à la température ambiante et dans la casserole. Lorsque la plante fleurit, arrosez-la plus souvent, après une période de floraison - modérément. Après que les feuilles deviennent jaunes, l'arrosage est arrêté.

À la jonquille à la maison bien enracinée et fleurie, il est recommandé de nourrir la plante. Pour ce faire, utilisez des engrais azotés-potassiques. La première alimentation est effectuée après l'apparition des germes. Puis - quand les bourgeons sont apparus, une fois toutes les deux semaines. Pendant la période de floraison et avec la fin de l'irrigation, l'engrais ne vaut pas la peine.

C'est important! Lorsque les fleurs apparaissent, la plante doit être placée dans un endroit plus frais pour prolonger la période de floraison. À une température de + 10 ... + 12 degrés, ils fleuriront pendant environ trois semaines.

Taille et entretien de la jonquille après la floraison

Les jonquilles ont besoin de soins après la floraison. Les fleurs sèches doivent être soigneusement coupées, laissez le reste de la plante sécher complètement. Pendant cette période, il est modérément arrosé et nourri (environ une fois tous les 10 jours). Une fois les feuilles complètement fanées, la partie moulue est soigneusement coupée avec des ciseaux ou un couteau. Ensuite, placez le pot à oignons dans un endroit sombre et frais.

Les ampoules peuvent également être retirées du sol. Placez le matériel de plantation dans un sac en papier ou un sac en tissu avant la distillation suivante et placez-le dans un endroit sombre et frais. Pré-inspectez les bulbes: jetez immédiatement ceux qui sont infectés ou pourris.

Le savez-vous? À la maison, la même ampoule peut être distillée pendant 3 ans. Cependant, avec les années suivantes, les fleurs seront moins nombreuses et la floraison elle-même n’est pas aussi abondante. Cet oignon au début de l'été peut être planté dans le jardin.

Les principales maladies et ravageurs de la jonquille en chambre

La maladie la plus commune de la jonquille est une infection fongique. Cela se produit lorsque l’arrosage et le stockage excessifs des bulbes sont trop chauds. Pour protéger le matériel de plantation d'une telle maladie, il est possible de le traiter avec des fongicides avant de le planter. Parmi les parasites sont les types suivants:

  • mouche bulbeuse;
  • des pinces;
  • nématodes.
Afin de prévenir l’infection de la plante, le sol qui l’entoure est nettoyé des feuilles et des pétales fanées, détachés et soumis à une injection d’insecticides. En plus de ces mesures, respectez les règles de base en matière de soins: évitez les inondations, ne stockez pas les ampoules à des températures supérieures à 9-10 degrés.

Nous avons donc décidé de garder une jonquille à la maison. Le respect des règles de plantation et de soin assurera une longue période de floraison de la plante d’habitation au moment voulu. La distillation des jonquilles à la maison ne nécessite pas beaucoup d’efforts, de temps et d’argent.

Regarde la vidéo: Comment planter un bulbe de narcisse (Novembre 2024).