En horticulture, les serres sont considérées comme l’un des plus luminaires efficaces. Avec leur aide, il est possible d'obtenir des récoltes plus précoces, de couvrir des plantes qui ne résistent pas au gel et même d'avoir de la verdure fraîche pendant la saison froide.
Dans le même temps, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour l’achat d’une serre toute faite, il est tout à fait possible pour un jardinier ordinaire de construire une telle structure.
Quels sont les avantages d'une serre?
L'installation d'une serre sur la parcelle de jardin vous permet de choisir le problème de tout jardinier: incohérence des exigences climatiques des plantes cultivées et du temps qu'il fait. La chaleur dans le volume de la serre apparaît sous l'influence de la lumière du soleil pénétrant à travers les parois translucides et chauffant le volume interne.
Les installations de culture de ce type sont utile pour résoudre des problèmes tels que:
- durcissement des plantes avant la plantation en pleine terre;
- faire pousser des légumes verts à partir de graines au début du printemps et à la fin de l'automne;
- stockage hivernal de plantes vivaces sensibles aux changements brusques de température, etc.
En conséquence, une serre légère peut faciliter la croissance absolument toutes sortes de plantes, traditionnelles pour les jardins de notre bande et leurs dimensions s'inscrivent dans une telle structure. En même temps, il ne sera pas nécessaire de s’engager sérieusement dans la construction. L'idée même d'une serre implique l'utilisation de structures d'assemblage légères et rapides.
Polycarbonate: le pour et le contre
En tant que plastique, le polycarbonate peut être produit dans une grande variété de types. Le plus répandu monolithique et nid d'abeille. Cependant, le polycarbonate monolithique ne convient pas au jardinage, car il retient mal la chaleur.
Cellulaire Variante inhérente telle méritecomme:
- excellente isolation thermique grâce à la structure remplie d'air
- faible poids
- bonne bande passante pour la lumière
- résistance aux chocs
Cependant, il y a lacunes:
- échec rapide avec une installation incorrecte
- il faut du beau temps par temps chaud
- les feuilles de matériau changent de géométrie lors du chauffage
Recommandations pour la construction de leurs propres mains
Tout d’abord, cela vaut la peine de décider placement construit La plus grande valeur dans la fabrication de polycarbonates de serre avec leurs propres mains aura les points suivants:
- Orientation d'ouest en est. Cela garantira un flux maximal de la lumière solaire entrante.
- L'atmosphère interne sera très humide, vous devez donc choisir avec soin matériau du cadre serre pour polycarbonate cellulaire. Dans l’idéal, il s’agit d’un profilé de montage en métal de haute qualité, avec de graves protection anti-corrosion.
- Les dimensions de la serre en polycarbonate doivent être plusieurs dimensions standard feuilles (210 × 600 cm). Cela simplifiera la coupe et réduira les déchets.
- Formulaire structures. Si la hauteur ne dépasse pas 1 à 1,5 m, il n’a pas de sens pratique de construire une serre semi-circulaire sur des arcs en arc. La température à l'intérieur sera peu différente de la rue, car polycarbonate fortement incurvé commence à refléter la majeure partie du rayonnement dans l’espace. Par conséquent, une serre avec des murs plats et un toit est plus rationnelle.
- Il est possible de renforcer le bâtiment non seulement en renforçant sa structure, mais également bon emplacement. Donc, si vous attachez une serre au sud d'une maison ou d'une autre structure sérieuse, elle sera protégée des rafales de vent.
- Polycarbonate cellulaire (4-6 mm d'épaisseur)
- Mastic Silicone
- Prototype tape pour l'imperméabilisation des coutures
- Profils de montage en métal.
- Ciseaux pour le métal
- Tournevis
- Vis autotaraudeuses
- Sections d'un tuyau métallique d'un diamètre de 40 à 50 mm et d'une longueur d'environ 1000 à 1300 mm
- Foret de jardin
Comment construire une serre en polycarbonate de ses propres mains?
La technologie de fabrication peut être divisée en plusieurs étapes.
Étape 1 Rédaction d'un dessin
Compte tenu de la taille originale de la feuille de polycarbonate, il est pratique de la diviser en quatre pièces La solution la plus simple est donc de construire une serre avec des murs de 420 × 150 cm ou 210 × 150 cm, la hauteur totale de la fondation étant de 20 cm, la hauteur totale de la serre étant de 170 cm sans tenir compte de la distance à l'arête.
Étape 2 Préparation du matériel et des outils.
Pour travailler, il faudra:
Également requis vêtements de travail et équipement de protection.
Étape 3 Construction de la fondation.
La masse totale de la serre peut atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer d'une base fiable. Cela lui prendra pour voile de combat.
La fondation la plus facile et la plus efficace pour une serre, cela représente quatre tuyaux métalliques creusés dans les coins de la structure. En utilisant la perceuse, vous pouvez simplifier le travail. Pour approfondir les "pieux" de la fondation, il convient d’élever 80-90 cm, en laissant 20 cm au-dessus du sol pour les structures de montage.
4 étape. Construisez un cadre pour un mur.
Il sera plus facile d’éviter les erreurs si les murs de la serre construire successivement. Pour commencer, le profilé de montage en métal est coupé et coupé. De la obtenu avec vis formé cadre pour un mur. En outre, il est fixé avec des vis à la base prête à l'emploi.
Étape 5 Couper le polycarbonate et le revêtement mural.
Selon les dimensions indiquées sur le dessin, une feuille de polycarbonate cellulaire est découpée et montée sur un mur de serre. Des fixations peuvent être réalisées de deux manières:
Métal rayé. Dans ce cas, le joint de deux feuilles sur le dessus est recouvert d'une bande de ruban d'aluminium. La bande est fixée au cadre à l’aide de vis autotaraudeuses, vissée en son milieu et passant entre les feuilles de polycarbonate.
Profil en forme de H. Ce profil est spécialement créé pour de telles opérations, ce qui accélère considérablement le travail. Le profilé est fixé au bon endroit sur le cadre de la serre, puis des feuilles de polycarbonate y sont simplement insérées.
IMPORTANT Il est nécessaire de découper et de monter des feuilles de polycarbonate de manière à ce que les cavités internes se trouvent soit verticalement, soit à un angle de l’horizon. Ceci assurera une élimination rapide de l'eau et prolongera la durée de vie.
Dans tous les cas, les joints de tôle doivent être usinés après l’installation. mastic de silicone. La partie inférieure du mur fini est recouverte d'une bande de métal ou d'un panneau durable traité avec un antiseptique.
Les autres plans qui composent la structure d’une serre sont formés dans une séquence similaire d’actions. Si le toit est prévu non pas à plat, mais avec des pentes, le cadre devra être compliqué en l'ajoutant système de ferme.
6 étape. Installation de la porte
L'emplacement de la porte de la serre est choisi à l'avance. Sur la largeur de la porte, deux profils de montage sont installés verticalement et servent de cadre de porte. Les boucles leur seront vissées.
En fait, la porte peut être faite de déchets de polycarbonateboulonné à une base en plastique ou lattes de bois.
Construire une serre en polycarbonate de ses propres mains est un événement abordable pour un artisan. Il suffit de comprendre les caractéristiques du matériau et d’avoir les compétences de base en construction pour atteindre le résultat souhaité.