Le concombre est une plante assez capricieuse, il a besoin de soin. Cultiver des plants est une affaire fastidieuse et pénible, ici ce sera très difficile pour un débutant, vous avez besoin de beaucoup d'expérience.
Tout changement, qu'il soit négatif ou positif dans les conditions extérieures, affecte instantanément la condition des plantules. Des manifestations telles que le jaunissement et le séchage des feuilles des plantules sont un problème assez courant chez les jardiniers. Lire la suite dans notre article.
Pourquoi les semis de concombre jaunissent-ils?
Il ne sera pas facile pour un nouveau venu de remarquer cette maladie immédiatement. Lorsque vous cultivez des plants, vous devez surveiller cela de près, sinon, si vous démarrez un tel processus, il sera trop tard pour sauver la plante et celle-ci mourra.
Il y a une troisième raison, séparée, mais les premières choses en premier.
Le feuillage des semis de concombre devient jaune pour de nombreuses raisons. L'un d'eux est manque de minéraux dans le sol. La deuxième raison est mauvais mode d'arrosage. Aussi une cause possible peut être manque de lumière. C'est pourquoi les feuilles des plants de concombre sur la fenêtre deviennent jaunes.
Il n'est pas nécessaire d'exposer les jeunes plants au soleil, cela peut provoquer des brûlures du feuillage. Manque d'espace pour le système racine peut également causer le jaunissement des jeunes feuilles.
Il y a une raison de plus lorsque les feuilles jaunissent sur les semis de concombres. C'est le plus triste, si on peut le dire, car il n'y a pas de fonds actif contre cela.
Cela peut être de mauvaises grainesalors vous pouvez oublier une bonne récolte. Par conséquent, vous devriez acheter des semences dans des endroits sûrs et les stocker correctement. En savoir plus sur la préparation des semences avant la plantation.
Et si les feuilles jaunissent?
Si vous êtes submergé par une telle nuisance, alors Tout d'abord, ajustez l'arrosageC'est la raison la plus courante pour laquelle les jeunes plants ont commencé à jaunir. Aussi vaut plus d'engrais, mais il faut aborder cette question avec prudence, car leur quantité excessive peut également nuire aux jeunes pousses.
Une attention particulière devrait être portée aux engrais contenant du manganèse et de l'azote. Si tout a déjà été fait et que les feuilles continuent à s'estomper et à changer de couleur, cela peut signifier que les plantules ont peu d'espace et doivent être transplantées dans un pot plus grand. Bien que les concombres n'aiment pas être transplantés, dans ce cas, c'est simplement nécessaire, sinon il y a un risque de perte de la récolte entière.
Assurez-vous de faire attention à l'endroit où sont vos pousses. Si le projet est à la recherche, cherchez immédiatement un autre endroit plus approprié, les concombres n'aiment pas les courants d'air, en particulier les semis.
Le tétranyque est le principal ennemi des jardiniers. Pour lutter contre ce ravageur à peine perceptible pendant de nombreuses années, une solution de savon simple est le remède le plus efficace. Ils se lavent les pousses et les feuilles.
Le ravageur en meurt et ne cause aucun dommage à la plante. La même mesure sera efficace contre les pucerons. Vous pouvez également utiliser l'étincelle ou le Fitoverm. Des mesures plus radicales seront nécessaires contre les véhicules à roues motrices - les fongicides.
Pourquoi les semis de concombre sèchent-ils les bords des feuilles?
Le séchage des feuilles est un problème fréquent lors de la croissance de semis de concombre. Les raisons de ceci peuvent être conditions extérieures et organismes nuisibles, ainsi que diverses maladies.
Mauvais mode d'arrosage - C’est l’une des causes courantes du séchage des feuilles. Sol trop acide ou trop clair, acide aussi peut être les raisons pour lesquelles les feuilles se dessèchent. En outre, la plante peut être sujette à diverses maladies fongiques.
Les parasites les plus fréquents sont les tétranyques, le puceron de serre et l'aleurode, en particulier si les semis poussent dans des abris de serre. Une mouche germée, bien qu’un parasite rare, ne diminue pas son danger.
Faux et oïdium, pourridié provoquer également un assèchement du feuillage des plantules. Une maladie aussi dangereuse que fusarium capable de détruire non seulement les jeunes pousses, mais aussi une plante adulte.
Que faire si les feuilles sèchent?
Le mildiou est une maladie fongique contre laquelle utiliser des médicaments "Topaz" et de soufre colloïdal. Nous devons tenir compte du fait qu'il s'agit encore d'un semis. Le dosage doit donc être choisi avec soin, pour ne pas nuire. Contre une maladie comme le mildiou médicament sera efficace "Fitostorin".
En cas de pourriture l'arrosage doit être ajusté et il est préférable d'arroser les plantules à petites doses deux fois par jourmatin et soir. Pour cela, l'eau doit être préparée, c'est-à-dire qu'elle doit être collectée à l'avance et protégée au moins 12-14 heures ou passée à travers le filtre.
Contre les pucerons et les tétranyques aide la bonne vieille solution de savonfabriqué à partir de savon à lessive ordinaire.
On les frotte avec des renards et des pousses de futurs concombres. Contre la mouche blanche à effet de serre aide avec succès l'outil "Confidor". Contre la mouche germinale médicament efficace "Strela".
S'il existe une maladie telle que la pourriture des racines, vérifier le sol et le drainage du fond de la cassette ou un autre récipient, où poussent vos semis, de l’eau peut s’y accumuler, ce qui provoque la pourriture des racines Si cela n'est pas fait très soigneusement, les jeunes pousses mourront.
Si le sol est acide, alors l'acidité doit être réduite à neutre. Le moyen le plus simple et le moins cher est chaux hydratée. La méthode est naturelle et convient à tous ceux qui, encore une fois, ne veulent pas utiliser de chimie lourde et qui, en même temps, sont assez rapides.
Vous pouvez également utiliser de la farine de dolomite.ce qui est assez cher mais très efficace. Des moyens tels que craie, cendre également des méthodes assez efficaces pour réduire l’acidité du sol. En outre, il peut servir d’engrais supplémentaire.
Semis de concombre - feuilles sèches et jaunes, photo ci-dessous:
Pour obtenir une bonne récolte de concombres, il est nécessaire de travailler comme il se doit. Cela est particulièrement vrai pour les plants en croissance. Ici le novice cache beaucoup de difficultés. Mais si vous le cultivez sans jaunissement et sans flétrissement des feuilles, vous pouvez alors être fier du droit et vous considérer comme un jardinier expérimenté.
Dans l'article, nous avons découvert les raisons pour lesquelles les plants de concombre mouraient ou les feuilles de ceux-ci jaunissaient. Que dois-je faire dans ce cas? Méthodes décrites pour traiter ces maux. En les appliquant, presque tous les problèmes seront terribles car l'étape la plus difficile est terminée. Bonne chance, chance et patience, et bien sûr une grosse récolte.
Matériaux utiles
Découvrez d'autres articles utiles sur les semis de concombre:
- Comment faire pousser sur le rebord de la fenêtre, balcon et même dans le sous-sol?
- Conseils pour cultiver dans divers récipients, en particulier dans des pots et des pilules de tourbe.
- Découvrez les dates de plantation en fonction de la région.
- Les raisons pour lesquelles les plants sont tirés?
- Tous les secrets du bon atterrissage en pleine terre.