Les concombres et les courgettes poussent en abondance dans les parterres aux quatre coins du pays. Mais seulement les jardiniers les plus audacieux cultivent leurs proches dans la famille des citrouilles - pastèques et melons.
Mais une bonne récolte de ces baies riches en vitamines et en macronutriments est facile à obtenir, même dans les régions du nord. Seulement bon est nécessaire serre
Pourquoi dans la serre?
Courges exigeant de la composition du sol, humidité et température de l'air. Le système racinaire profond ne tolère pas les eaux souterraines proches et commence à pourrir. Les gelées tardives, qui ne sont pas rares dans les régions au climat froid, ne laisseront aucune chance aux plants de survivre.
Les récoltes d'été pluvieuses ne seront pas ruinées, mais affectera le goût. Les fruits seront savoureux, aqueux. Lors de la culture des pastèques et des melons dans les serres de ces problèmes peuvent être évités.
Quelle serre choisir?
Le cadre et le matériau de revêtement peuvent être n’importe lequel. Donc en croissance melons et pastèques dans une serre en polycarbonate trouvent de plus en plus leurs partisans. Sentez-vous à l'aise sous un film pas cher.
Il convient de prêter attention uniquement à un certain nombre de points.
- la serre devrait être haute. Idéalement, au moins deux mètres. Des pousses de pastèques et de melons attachés au treillis montent haut;
- empêcher la pénétration de l'air froid. La structure ne devrait pas avoir de lacunes, fissures, rupture du matériau de couverture;
- éliminer le développement de maladies fongiques (les melons et les courges y sont particulièrement sensibles).
Au printemps pour assainir le cadre et le sol dans la serre bordelaise en solution ou en solution de vitriol bleu.
Avons-nous besoin de "voisins"?
Pour que la serre ne reste pas inactive à attendre une température adéquate pour créer un melon, vous pouvez y planter des légumes verts ou des radis précoces. Pastèques et melons prédécesseurs ne feront pas mal. Courges se développera bien près de résistant à la sécheresse, tomates photophiles, aubergines.
Les concombres épris d'humidité et le poivre bulgare ne seront pas les meilleurs voisins. Les partisans d'un climat chaud et sec, les pastèques et les melons souffrent de maladies (oïdium, taches angulaires, péronosporose) avec une humidité de soixante pour cent.
Quelles variétés choisir?
Pour la culture en serre il faut choisir des variétés zonées avec des fruits de taille moyenne mûrissant tôt ou mi-saison. Les variétés de melon: "Ensoleillé", "Ananas doux", "Jardin russe", "Trente jours", "Arc-en-ciel", "Automne" donnent une merveilleuse récolte dans les serres. Variétés populaires pastèque: "Sibiryak", "Moscou Charleston", "Don du Nord", "Spark", "Cendrillon", "Ultra Early".
Comment préparer le sol?
Le melon et la pastèque aiment les sols fertiles avec une acidité faible ou neutre. Il devrait être lâche, respirant. L'eau stagnante ne doit pas être autorisée.. C’est bien de commencer à préparer le sol pour la prochaine récolte à l’automne. Couchez-vous dans des plates-bandes, coupez l'herbe, du fumier pourri.
Ils aiment passer l'hiver dangereux nuisibles de jardin. Au printemps, vous pouvez faire du fumier de paille ou de l'humus avec des engrais minéraux.
Pour améliorer la structure du sol, un seau de sable de rivière est versé dans chaque mètre carré de surface et les lits sont déterrés. Réduire l'acidité du sol des composés de calcium et de magnésium sont ajoutés. Ils nourrissent les plantes et améliorent leur croissance.
Le sulfate de soufre ou d'ammonium aidera à augmenter l'équilibre acide. La terre au moment de planter les semis doit se réchauffer. Pour ce faire, retirez la couche de sol à la profondeur de la pelle, mettez un mélange d'herbe et d'humus, versez-y abondamment avec de l'eau chaude. Couvrir le sol d'en haut et couvrir avec du papier d'aluminium..
Qu'est-ce que vous devez savoir sur les semis?
Deux facteurs influent sur la production de semis forts et sains:
- Graines correctement sélectionnées. Ils doivent avoir une densité élevée et une densité élevée. Ne faites pas d'erreur aidera la solution saline. Les graines sont trempées dans un liquide (une cuillère à café dans un verre d'eau). Flottez dehors. Au semis, prendre en bas. Sûr de laver les résidus de selsécher.
- Sol nutritif. Il est vendu dans les magasins, mais facile à cuisiner vous-même. Trois kilogrammes d'humus mélangés à un kilogramme de terre de gazon. Ajouter 200 gr. cendre de bois et une petite cuillerée de sulfate de potassium. Parfois tourbe ou sable de rivière mélangés. Le sol doit être meuble, léger, pour laisser passer l’humidité.
Comment faire pousser des pastèques et des melons en serre? Les semis commencent à pousser habituellement début avril. Du semis à la formation d’une plante prête pour la relocalisation dans une serre, il faut 25 à 35 jours pour les pastèques et 20 à 25 pour les melons. Sur cette base, calculez la date exacte du début des travaux.
Des pots de tourbe pour les semis (peuvent être remplacés par des gobelets en plastique ou une bouteille coupée) sont ajoutés à une graine à une profondeur de trois centimètres. Top recouvert de papier d'aluminium. La température est maintenue pas moins de 25ºC. À la sortie des pousses, le film est enlevé. Si la serre est chauffée, les pots avec les futurs pastèques et melons y sont transférés. Si la température est basse, poussé sur le rebord de la fenêtre.
Fournir une vitalité élevée aux jeunes plantes aidera quelques conseils.
- Les plantules ont besoin de beaucoup de lumière. Pour empêcher les plantes de se retirer les créer de plus longues heures du jour (au moins 14 heures);
- arroser l'exercice doucement. Quand l'eau arrive sur les feuilles, elles peuvent pourrir;
- les plantes sont sensibles à "l'espace personnel". Les pots ne doivent pas être proches les uns des autres.
- Ne négligez pas les suppléments minéraux.
En serre, les plants sont transférés au stade de deux à trois vraies feuilles. La terre devrait chauffer jusqu'à 14ºC. La température de l'air de nuit n'est pas inférieure à 5ºC - 8ºC de chaleur, et le jour est au-dessus de vingt.
Avec une baisse soudaine de la température de l'air, les plants dans la serre doivent être couverts. Plantes ne sera pas transférer même gelées courtes.
Les germes sont soigneusement retirés du récipient en plastique avec une motte de terre et plongés dans les puits renversés avec de l'eau tiède. Leur profondeur est de 10 cm .Les jeunes plants sont placés à 50 - 70 cm l'un de l'autre en damier. Ci-dessus sciure de bois.
Vous pouvez mettre deux plantes dans un trou. Le fléau dans ce cas est envoyé aux côtés opposés les uns des autres. Pour éviter la pourriture du collet, ne pas enterrer la plante dans le sol. Qui devrait s'élever de 2 cm au-dessus du sol?
Comment s'en occuper?
Job obtenir une récolte décente pas laborieuxmais nécessite le respect de certaines conditions.
- Une bonne fructification donnera une plante bien formée.
- Les pastèques et les melons doivent fournir beaucoup de soleil et de chaleur.
- L'humidité devrait être basse.
- Jarretière nécessaire au treillis.
- L'apparition de fleurs jaunes indique la nécessité de passer à l'étape suivante - la pollinisation.
- Les melons et les courges qui poussent dans la serre nécessitent une alimentation obligatoire avec de la cendre d'arbre.
- Les courges ne doivent pas toucher le sol.
Comment faire pousser des melons dans une serre en polycarbonate? Lorsque vous cultivez des melons au-dessus de la cinquième feuille, pincez le point de croissance (comme pour les concombres). Une semaine et demie - deux processus de la rangée inférieure apparaîtront. Le faible doit être enlevé immédiatement. Sur toutes les pousses fortes pour arrêter le point de croissance. C'est important! Si vous voulez avoir de gros fruits sucrés et juteux, une baie devrait pousser sur chaque cil.
Pour ce faire, attendez que l'ovaire atteigne cinq centimètres. Choisissez la plus grande forme correcte. Le reste les ovaires et les fleurs devront être enlevés, même si vous les aimez. Sinon, vous obtenez beaucoup de petits fruits salés au goût herbacé.
Les pastèques pincent-elles le point de croissance au-dessus de la cinquième feuille? Plus tard, ils retirent les deux pousses inférieures (les fleurs poussent tardivement, les fruits n'ont pas le temps de mûrir). Les tiges suivantes sont attachées au treillis de part et d'autre de la pousse principale. Les pousses sans ovaires sont enlevées.
30 ° C est considéré comme favorable au développement des cultures de melon. Avec une chaleur prolongée, la serre est aérée en ouvrant les bouches d'aération ou les portes. Cette mesure empêche la formation de condensation. C'est important! Le melon supportera facilement toute chaleur. Les pastèques de la chaleur accablante doivent être recouvertes d'un matériau protecteur. Vous pouvez planter une plante à bascule (par exemple, des haricots grimpants).
Les pastèques et les melons ont un système racinaire profond qui leur permet d'extraire de l'eau sous terre. Lorsque vous hydratez excessivement les racines pourriront, des fissures apparaissent sur les fruits. Les plantes elles-mêmes seront informées du manque d'humidité. Si les feuilles ont planté, il est temps d'arroser. Le système d'irrigation goutte à goutte, qui empêche l'eau de pénétrer dans les feuilles, a fait ses preuves.
Cela devrait être fait lorsque les plantes sont encore basses, sous la deuxième ou la troisième feuille. Avec la croissance du fouet tordu.
Il est important de ne pas perdre de temps. Les fleurs mâles vont tomber dans quelques heures. Les femmes sont capables de pollinisation pendant trois jours. Poll melons peuvent indépendamment. Mais pour cela, il vous faut des aides en direct - des abeilles.
En leur absence, il est nécessaire de prendre en main le processus de pollinisation. Trouvez des fleurs mâles. Ils sont grands et sans ovaires. Cueillez-les et retirez les pétales.
Faites-le très attentivement. Ne pas secouer le pollen. Attachez les étamines de fleurs mâles aux pistils de la femelle plusieurs fois.
Il donne aux baies un goût sucré. La cendre du melon est particulièrement importante. Les engrais minéraux sont appliqués une fois par mois. Tous les dix jours, il est recommandé d'arroser les plantes avec du nitrate d'ammonium dilué dans de l'eau (15 g pour 10 litres d'eau). C'est important! Dès que les fruits commencent à mûrir, l'alimentation est arrêtée.
Il y a plusieurs façons de résoudre le problème:
- Les fruits mûrissants doivent être placés dans un filet séparé et attachés au treillis. C'est la meilleure méthode pour économiser les pastèques et les melons.
- Placez une assiette sous la pastèque ou le melon. Cette méthode n'est valable que pour les fruits inférieurs (ou vous devez plier le cil au sol). Par contre devrait être attribué la nécessité de tourner régulièrement les baies pour leur maturation.
- Faites des étagères de n'importe quel matériau, fixez-les sur les murs de la serre. Les fruits doivent également être tournés.
- Parfois, des boîtes en carton sont utilisées à la place des filets. Ils sont difficiles à attacher au treillis, il est difficile de surveiller le développement du fœtus.
Sur la maturité des pastèques rapportera écorce brillante avec un motif clair, tige rétrécie et un son étouffé caractéristique lorsqu’on frappe une baie. Les melons mûrs dégagent un arôme unique. Rangez le recadrage dans des boîtes en carton. De préférence, chaque fruit dans un récipient séparé.
Comment éviter les erreurs?
Dans certains cas, les baies de melon ne sont pas liées. Cela se produit à cause d'erreurs.
- Mauvaise sélection de semences. Achetez-les mieux dans les magasins spécialisés. Faites attention à la durée de vie et l'acceptabilité de la culture dans une région particulière;
- Violation des conditions de croissance des semis et des plantes fruitières. La formation de cils, la jarretière, la pollinisation affectent la formation des ovaires;
- Basse température ambiante. En été froid et pluvieux besoin de fournir des serres de chauffage supplémentaires et en mettant en évidence les plantes avec des lampes LED ou au sodium.
Dans des conditions simples de plantation et d'entretien, les melons et les courges dans les serres ne pousseront pas plus mal que sous le soleil du sud. Pastèques et melons sans nitrate, respectueux de l'environnement les jardiniers vont profiter d'une récolte abondante et excellent goût.
Vidéo utile: