Les insectes sont la classe d'animaux la plus nombreuse de notre planète. Le nombre total d'espèces dépasse le nombre d'espèces de plantes et d'autres animaux combinés.
Il n’est pas surprenant que parmi cette diversité se trouvent des parasites des cultures maraîchères, des baies et agricoles.
En particulier, une chenille de papillon typique, dont le nombre de variétés dépasse 15 000, en est un exemple typique.
Et considérez donc quel type de chenille.
Description de l'apparition de la chenille papillon
Comme les papillons, les chenilles des papillons avoir une coloration masquantedont la couleur dépend du type de végétation constituant la principale source de nourriture de l'insecte.
Les corps minces sont pratiquement nus et n'ont pas de villosités. Ohreproduit avec la capacité de prétendre faire semblant d'être des branches, des tiges, boutures et autres parties de la plante, en raison desquelles ils sont assez difficiles à reconnaître, même à proximité.
Photos de différents types de géomètres:
Lorsqu'elles se raidissent en position renflée en tenant une paire de jambes abdominales derrière une branche d'une plante, elles deviennent invisibles pour leurs ennemis immédiats - moineaux, seins, les rossignols et autres petits oiseaux. Ils obtiennent un tel déguisement en raison de la musculature très développée.
En cas de chute en cas de forte rafale de vent ou de danger, l'insecte monte le long du filament avec lequel il est attaché aux feuilles et aux branches.
La courbure inhabituelle du corps, semblable à une boucle, a donné vie à un autre nom de cette famille: on les appelle aussi souvent les arpenteurs à chenilles.
Différences entre les enquêteurs de types différents
Hle papillon en cours de croissance passe par 5 stades de développement, au cours desquels se dépose 4 fois. Il a une couleur verdâtre transparente caractéristique avec une ligne sombre sur tout le dos et trois bandes blanches sur les côtés.
À la mi-juin, les chenilles du papillon de nuit descendent dans le sol et, enfouies dans un trou de 15 cm, nymphose. À la fin d'août et au début de septembre, des papillons apparaissent, incapables de voler. Ils gravissent donc le tronc des arbres pour s'accoupler.
Le lieu de la maçonnerie est choisi généralement de petites fissures près des reins, dans lesquelles pondre jusqu'à 400 oeufs.
La teigne du pin a également une couleur verte.mais il a plus de bandes blanches latérales - 5. Il se nymphose à la fin de l’automne, s’enfouissant dans le sol de la forêt.
Teigne de la groseille complètement blanche avec des accents noirs et jaunes. Sur les arbres à feuilles caduques, vous pouvez trouver des chenilles adultes du papillon à feuilles caduques, principalement de couleur marron et jaunâtre avec des taches brun foncé et une rayure jaune vif sur le côté.
Quelles plantes affectent les mites?
Les chenilles de cet ordre représentent une menace pour presque tous les arbustes et plantes poussant en Russie et dans les pays de la CEI.
Période active la teigne du pin tombe Juillet - septembre. Pendant ce temps, la chenille parvient à causer de graves dommages aux forêts de pins, dévorant complètement les aiguilles des arbres.
Gooseberry mange le feuillage non seulement la groseille, comme son nom l'indique, mais aime aussi manger des groseilles et des noisetiers au printemps et à l'automne.
Au poivre moins difficile et mange les feuilles de la plupart des arbres à feuilles caduques, y compris les fruits.
L'hiver la mite est la principale l'ennemi de tous les arbustes et arbres de jardin, y compris la pomme, la poire, le cassis et la framboise.
Moyens de lutter contre les chenilles poivrées
Plus grand danger pour les jardins et les vergers est un papillon d'hiver. Environ une fois tous les 6 à 8 ans, les femelles de cette espèce présentent une très grande fécondité., il y a une épidémie de reproduction, qui peut durer jusqu'à 3 ans.
L'un des moyens les plus efficaces pour le combattre consiste à creuser minutieusement le sol à l'automne sous les arbres fruitiers et les arbustes, au cours desquels chaque nodule est contrôlé pour détecter la présence de nymphes.
En plus de creuser régulièrement les sols toutes les 2-3 semaines, les méthodes les plus efficaces sont:
- Traitement Cron oléocuprite et DNOC au début du printemps jusqu'à la disparition complète de la couverture neigeuse. Également efficace numéro de médicament 30.
- Pulvérisation de plantes avant le début de la solution de floraison Karbofos.
- Traitement insecticide lors de l’apparition de chenilles de première génération.
- En outre, le nombre d'individus de la teigne hivernale est bien contrôlé par une ceinture de piège adhésive, qui est fixée directement au tronc à une distance de 20 à 30 cm du sol. Un papillon qui monte dans le tronc d’un arbre pour pondre ses œufs ne peut tout simplement pas contourner cet obstacle. En octobre, une telle ceinture doit être enlevée et brûlée.
C'est important! Un autre bon moyen, qui n'exige pratiquement aucune action complexe, consiste à attirer les oiseaux - moineaux et étourneaux. Les observations à long terme montrent que la présence de nichoirs et de mangeoires dans le jardin vous permet d’éviter les épidémies de reproduction massive de chenilles.
Quant à la teigne du pin, le ramassage des déchets forestiers en automne entraînera la mort de la plupart des nymphes.. Le pâturage des cochons domestiques est également un moyen efficace de se battre, car les larves d’insectes sont leur friandise préférée.
Se débarrasser de teigne de la groseille assez pour produire collection de piste régulière des arbustes et des arbres fruitiers et leur destruction ultérieure par le feu. En raison de leur couleur, les larves sont clairement visibles, ainsi de telles actions ne causeront pas de grandes difficultés. La pulvérisation d'une solution d'arsenic aidera également. au début du printemps.
Contre grondé par agit comme une méthode efficace de lutte utilisation de courroies de colle.
En Russie, la part de cet ordre d'insectes est d'environ 12-15% de tous les lépidoptères. En raison du fait que certaines espèces sont sujettes à des foyers de reproduction en masse, favorisés notamment par une augmentation des températures moyennes en hiver dans la plus grande partie du pays, ces insectes peuvent constituer un grave danger pour les cultures maraîchères et forestières et pour la foresterie.
Nous vous proposons une vidéo sur la chenille papillon: