Pinocchio aux tomates délicieuses et parfumées: instructions pour cultiver sur le rebord de la fenêtre, ainsi que les soins ultérieurs

Parmi les variétés de tomates cultivées en tant que plantes ornementales d'intérieur et de balcon, les tomates de la variété "Pinocchio" occupent une place de choix, de même que d'autres "nains" possédant non seulement de petits fruits, mais un arbuste ne dépassant pas 25-30 cm.

Il est à noter que cette variété de tomates est extrêmement fructueuse et stable, avec une germination élevée et des soins minimaux, donnant jusqu'à 1,5 kg de fruits juteux.

Son bon goût et sa forte fructification ont conduit à des variétés répandues en horticulture et en cuisine.

Description et caractéristiques de la variété

Tomates "Pinocchio" - est une plante annuelle de la famille des solanacées, Variété de mi-saison pour la culture de maisons sur des balcons et des appuis de fenêtre avec une période de croissance de 85 à 95 jours. La hauteur maximale de la tige est de 20 à 35 centimètres, la plante ne nécessite pas de pincement. La productivité est élevée: jusqu'à un kilo et demi d'un buisson, sur un groupe de 10 fruits.

Utilisé en cuisine pour la consommation fraîche et en conserve. Haute résistance aux parasites.

  • Fruits: plats, ronds, brillants, lisses, de la taille d'une noix, pesant jusqu'à 25-30 grammes.
  • La chair est juteuse, le goût est aigre-doux. La tige centrale est dense, ferme, forte et tient bien tout le bush.
  • Le feuillage est luxuriant, avec des bords à motifs, vert foncé.
  • Les fleurs sont petites, atteignant 1 centimètre, jaune vif. L'arôme est exprimé dans toutes les parties de la plante.

Histoire de la création

Cette culture fut introduite en Europe au début du 18ème siècle et fut d'abord cultivée comme plante en pot ornementale. À l’avenir, des spécialistes de l’élevage d’Amérique du Sud ont identifié des gènes responsables du goût dans la variété et, grâce à de nombreuses expériences, ont fixé cette caractéristique dans la plante. La culture hybride dérivée a obtenu une stabilité élevée dans l'environnement extérieur, une apparence attrayante et de bonnes caractéristiques gustatives.

Activités préparatoires

Lieu, éclairage, température, humidité

De préférence, la croissance sur le côté sud-ouest, sud-ouest, du côté nord, est déconseillée.

La plante nécessite de la lumière, la lumière du jour devrait durer au moins huit heures par jour. La température de l'air pour semer les graines est de 20-35 degrés, avec l'apparition des pousses - 15-18 degrés, pour une croissance ultérieure - 18-22 degrés. L'humidité optimale de l'air est de 40 à 60%Il n'est pas recommandé d'aller au-delà de cette plage.

Sélection de capacité

  1. Pots de fleurs: hauteur pas plus de 15-20 centimètres, volume pas plus de 6-7 litres, mais pas moins de 3 litres (nécessaire pour le développement opportun et approprié du système racinaire). Matériau - plastique, céramique, argile, bois. Forme - ronde, rectangulaire.
  2. Boites: la taille ne doit pas dépasser 25 x 40 cm avec une hauteur maximale de 20 cm. Matériau - bois, plastique, polyéthylène. La forme est carrée ou rectangulaire.
  3. L'utilisation de bouteilles en plastique avec la partie coupée est autorisée, car leur transparence permet une bonne régulation de l’humidité et de l’arrosage du sol.

Tout conteneur doit avoir une palette.

Comment faire pousser des plants de tomates à la maison?

Sélection de semences

Pour la plantation, choisissez des graines âgées de moins de deux ans.

  1. Ils sont descendus dans un récipient contenant de l’eau de telle sorte que le niveau de l’eau soit supérieur de 1 à 2 centimètres au niveau des semences.
  2. Au bout d'une demi-heure, les semences qui ont été vidées sont retirées.
  3. Après cela, les graines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes ou avec un fongicide préparé.
  4. Enlevez les graines présentant des dommages externes et des fissures.

Un jour avant l'ensemencement, les graines sont trempées dans 5-6 couches de gaze humide.

Bonne préparation du sol

Le sol doit être meuble et fertile, enrichi en minéraux, avec un environnement neutre ou légèrement acide. Le sol des lits âgés de plus de 2 ans n'est pas utilisé.

Il est préférable d’acheter de la terre prête pour les tomates, Vous pouvez préparer le sol vous-même:

  1. prendre une partie des terrains de jardinage dans les parcelles où les tomates n’avaient pas poussé auparavant (1 seau);
  2. séché;
  3. ajoutez 1 seau d'humus, 1 seau de tourbe et 200 grammes de cendre de bois;
  4. Un engrais phosphorique est appliqué au mélange fini.

Semis

Temps de semis: fin mars ou début avril. Pour la récolte d'hiver, les semences sont plantées en septembre. Les graines sont plantées une par une ou dans des nids de 2 à 3 graines dans une tasse pour les semis à une profondeur maximale de 1,5 à 2 centimètres. Après le semis, le sol est arrosé et recouvert de plastique ou de film alimentaire. La température optimale pour la germination est d'au moins 25 degrés.

Soins des semis

Les pousses germent environ 4 à 5 jours après le semisaprès quoi le film doit être retiré et les plants transférés dans une pièce à une température de 15 à 18 degrés, ce qui contribue au bon développement du système racinaire.

La température optimale pour la croissance future des plantes est de 18 à 22 degrés. Une fois que les pousses ont 2 ou 3 vraies feuilles, elles plongent, les fausses feuilles sont enlevées. L'arrosage des plantules est effectué 1 fois tous les 3 ou 4 jours, en fonction de l'humidité du sol. La formation d'une croûte sur le sol n'est pas autorisée.

Greffe

Les plantules sont plantées dans un endroit permanent au plus tôt lorsqu'elles atteignent 12-13 centimètres de hauteur (20–32 jours après la levée des plantules). Pour la plantation, choisissez les plants les plus forts sans feuilles jaunes.

Préparation pour la greffe:

  1. Semis soigneusement retirés des tasses, sol pré-humidifié, afin de ne pas endommager le système racinaire.
  2. Après extraction des plantules, les racines sont vérifiées: la tige de la racine doit être une, forte et longue, avec plusieurs branches minces s’éloignant de celle-ci.

Après cela, préparez le sol. Les sols limoneux et sableux ne doivent pas être utilisés, il est également déconseillé d'utiliser un sol ancien sur lequel des tomates ont déjà été cultivées. Le sol peut être préparé avec la même technologie que pour l'ensemencement. Si l'on prélève uniquement de la terre dans les lits, les engrais minéraux sont moins utilisés.

Fréquence de plantation - pas plus de 8 plants par mètre carré. Les semis transplantés sont arrosés à l’eau tiède et tassent légèrement le sol autour de la tige.

Instructions d'entretien étape par étape

Arrosage et engrais

L'arrosage est effectué régulièrement au fur et à mesure du séchage du sol. L'acidification ou la formation de croûte ne devrait pas être autorisée. Si la capacité des semis est transparente, l'arrosage est ajusté en fonction de l'aspect du sol, en s'assurant que la moisissure n'apparaisse pas sur les bords du récipient. L'eau pour l'irrigation doit être pré-réglée pendant 3 à 5 jours à la température ambiante.

Les engrais ne sont introduits qu’après l’apparition du cinquième plant dans les plantules. En tant que top dressing, utilisez:

  • engrais minéraux prêts à l'emploi ("superphosphate", urée);
  • cendre de bois;
  • coquilles d'oeufs;
  • levure de bière.

Les engrais naturels sont préparés selon le schéma de 20 grammes par arbuste ou en utilisant de la molène (1 partie pour 5 parties d'eau) à raison de 1 litre de solution pour 1 arbre. Après 10-14 jours, la fertilisation est répétée avec la même composition. La vinaigrette est autorisée pendant l'ovaire du fruit. 10 jours avant la récolte, l'alimentation est arrêtée.

La température

Température nocturne: la température ne doit pas être inférieure à 18 degrés. Dans la journée, la température ne doit pas être inférieure à 20-22 degrés.

Coupe et pincement

Le pincement est effectué sur l'extrémité supérieure de la tige lorsqu'elle dépasse 20-25 centimètres de hauteur. Cela permettra à la brousse de devenir plus luxuriante et de donner plus de fruits. Aussi pincer les branches trop grandes. Il est nécessaire d'éliminer les fleurs en excès de la plante. La taille est effectuée uniquement lorsque la tige atteint 35 centimètres, afin d'éviter une croissance excessive en hauteur.

Accessoires, suspendus

Cette variété n'a pas besoin d'être soutenue ou suspendue. avec le pincement et la taille appropriés. La tige de la plante est forte et stable, maintient bien le buisson sur lui-même.

Lorsque vous cultivez une variété dans des conditions de serre ou en plein champ, des supports sont utilisés si la hauteur de la tige dépasse 35 centimètres, à l'aide de piquets ou d'échelles en bois.

Peut-être accrocher de longs morceaux de tissu au treillis. L'assouplissement du sol est effectué après chaque irrigation parallèlement à l'élimination des mauvaises herbes.

Cueillette de fruits

Lorsque la plante atteint une hauteur de 28 à 35 centimètres (après 65 à 70 jours de végétation), les fruits commencent à mûrir dessus. Dans le même temps, la plante jaunit et se dessèche progressivement. Dans un buisson, ramasser un kilogramme et une tomate quand ils atteignent une couleur rouge vif.

Conseils et avertissements supplémentaires

  • Cette variété n'est pas susceptible au développement de maladies, mais peut tomber malade si elle n'est pas soignée correctement. Il n'est pas recommandé de pulvériser la plante, car l'infiltration d'humidité a un effet néfaste sur le feuillage et provoque son jaunissement.
  • Avec le séchage naturel de la plante, aucune activité supplémentaire n'est nécessaire, car la brousse a une courte durée de vie et le séchage est un processus normal. Manifestations: jaunissement et assèchement progressif du feuillage et des branches de haut en bas.
  • Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et de ramollir le sol, au moment de la transplantation des plants - en supprimant les fausses feuilles.
  • Pendant la période de floraison, les arbustes doivent être soigneusement secoués, ce qui les aide à polliniser qualitativement.
  • Les tomates mûres ne doivent pas être laissées sur les branches - si elles sont enlevées à temps, les fruits seront abondants.
  • Le manque d'éclairage naturel peut entraîner un retard de croissance, une dégradation du goût du fruit et même la mort de la plante. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes en hiver.

La variété naine "Pinocchio" a un aspect décoratif, un rendement élevé et une composition minérale riche. Le feuillage luxuriant de la plante, associé à de petits fruits brillants, permet de cultiver la variété en pot à tout moment de l'année. Des tomates denses et résistantes conviennent à la mise en conserve et ont un goût aigre-doux mémorable.