Les jardiniers expérimentés savent qu'une récolte abondante dépend souvent du bon voisinage des cultures cultivées.
Toutes les plantes ne sont pas "amicales". Cela affecte négativement leurs moyens de subsistance et peut provoquer un flétrissement. Il est très important, entre autres choses, de prendre en compte les prédécesseurs qui ont grandi à la Chambre l'année dernière.
Dans cet article, la rotation des cultures de tomates est décrite en détail, après quoi il est possible de planter des tomates pour l’année suivante.
Règles de rotation des cultures de tomates
Qu'est ce que c'est
La rotation des cultures est une alternance consciente de planter différents types de plantes à un certain endroit.. La règle de base dit qu'il faut alterner les racines et les plantes avec une partie verte fructifiante.
En fait, le schéma est beaucoup plus compliqué. Il est nécessaire de prendre en compte l'état de développement du système racinaire, l'alimentation de la plante, les éléments dont elle a besoin, la famille à laquelle elle appartient.
Pourquoi cette technique est-elle utilisée?
- Pour prévenir l'infection par les ravageurs et les maladies. Il n'est pas recommandé de planter sur le même lit des représentants de la même famille, car les maladies de leurs prédécesseurs sont dangereuses pour ces plantes. Vous pouvez détruire les semis sains si l'année dernière il reste des bactéries, des champignons ou des parasites dangereux dans le sol. À titre préventif, vous pouvez utiliser des préparations insecticides, mais il est préférable d’éviter simplement les zones potentiellement dangereuses.
- Préserver la fertilité du sol et même l'enrichir. Certaines plantes absorbent les nutriments du haut et d'autres de la couche inférieure du sol. Il y a ceux qui enrichissent la terre (par exemple, les légumineuses). Il y a des plantes qui produisent des toxines. La rotation des cultures sophistiquée vous permet de maintenir l'équilibre nécessaire dans le sol.
Que dit la pratique?
La question, après laquelle il est possible de planter des tomates pour la prochaine année et après quelles cultures il vaut mieux ne pas le faire, n’est pas facile.
Regardons de plus près:
- Puis-je planter des tomates après les concombres et vice versa?
Il ne faut pas songer à planter des tomates après les concombres, car c'est un prédécesseur neutre. Les concombres appartiennent à la famille des melons. Leurs maladies sont donc différentes de celles dont souffrent les tomates. Option pratique pour la plantation en serre. Vous pouvez alterner ces cultures chaque année. Cette catégorie comprend également les "parents proches" des concombres: citrouilles, courgettes, pastèques, courges, etc. Il s'avère que la réponse à la question de savoir s'il est possible de planter des tomates après les concombres est sans équivoque - oui.
- Puis-je planter des tomates après les oignons?
Oui! Les oignons sont un prédécesseur tout à fait approprié. Les parasites et les maladies ne sont pas terribles pour les tomates. Il est également capable de cicatriser le sol aux dépens de ses propriétés bactéricides. Les tomates après les oignons devraient donc théoriquement être en ordre.
- Puis-je planter des tomates après les poivrons?
La réponse à la question de savoir s'il faut planter des tomates après le poivre ne l’est pas. Les poivrons doux et amers et les tomates sont des parents. Cela signifie que de telles plantations peuvent nuire à votre rendement. Pour éviter les dommages causés par les insectes nuisibles ou les maladies dangereuses, trouvez un autre endroit pour vos tomates. Les prédécesseurs indésirables de la famille des solanacées comprennent moins fréquents: aubergines, physalis.
- Puis-je planter des tomates après les pommes de terre?
Non! Strictement interdit. La pomme de terre est le prédécesseur le plus malheureux, car elle appartient à la famille des solanacées, comme la tomate. Donc, ces plantes ont des maladies et des ravageurs similaires. L'infection par souffle est particulièrement dangereuse. Combattre cette maladie est difficile. Les variétés de tomates rares sont résistantes aux phytophtoras; il est donc évident que les tomates sont bonnes après les pommes de terre et la question de savoir s'il faut planter des tomates après les pommes de terre disparaît d'elle-même. Il est fortement déconseillé de prendre des risques.
- Puis-je planter des tomates après les fraises?
Non! Les fraises épuisent extrêmement le sol, libérant littéralement tous les éléments utiles. Par conséquent, il est déconseillé de planter des tomates immédiatement après. Il est préférable de placer des sidérattes, des légumes verts, des fleurs, des oignons ou de l’ail à cet endroit. En une saison, le sol sera restauré, mais la deuxième année, il est tout à fait possible d'utiliser le sol pour les tomates.
- Est-il possible de planter des tomates après une tomate?
Non! Ce n'est pas souhaitable. Sur un terrain dégagé, vous pouvez toujours déplacer l'atterrissage de manière à ce que leur emplacement soit optimal. C'est donc à vous de planter les tomates après les tomates.
Nous avons donc déterminé, après quoi il est impossible et après que vous puissiez planter des tomates, mais la plantation annuelle de tomates dans un sol est souvent une mesure nécessaire, car les tomates sont généralement cultivées dans des serres et il est impossible de transférer la structure entière à un nouvel endroit chaque année. Que faire dans ce cas?
Les tomates oxydent fortement le sol, tout en préférant un pH neutre.
- Pour rétablir l’acidité et la fertilité, il est possible de semer des sidérats pendant un certain temps après la récolte en automne. Ceux-ci comprennent:
- la moutarde;
- huile de radis;
- le lupin;
- le trèfle;
- phacélie;
- la luzerne;
- le sarrasin;
- l'avoine;
- orge
Puis creusez le sol avec les restes de ces plantes. Ils serviront d'engrais vert.
- Si cela ne pouvait pas être fait à la fin de la saison, l'engrais vert peut être semé au printemps et fauché deux semaines avant la plantation de tomates.
- La deuxième option consiste à faire de la chaux à l'automne (50 g par mètre carré) et à creuser.
- N'oubliez pas l'introduction d'engrais azotés au printemps et à l'automne. Le phosphate et le potassium sont également nécessaires pour la tomate.
- Pour la désinfection de la serre - au printemps (tant qu'il n'y a pas d'atterrissage), une bombe de soufre à fumée peut être utilisée.
Attention, la tasse de soufre est très toxique! Restez à l'intérieur de la serre pendant que le feu brûle. Lisez attentivement les instructions et suivez les précautions!
Il est bon de placer dans une serre avec des tomates plusieurs plantes de soucis, de calendula ou de capucine. L'odeur de ces plantes éloigne de nombreux parasites. En automne, ils devraient être écrasés et enterrés dans le sol, comme des sidérats ordinaires. Dans ce tableau, pour votre commodité, se trouvent les plantes, après quoi il est souhaitable de planter des tomates et des plantes, ce qui doit être strictement évité si vous souhaitez obtenir une bonne récolte de tomates.
Les meilleurs prédécesseurs de la tomate | Les pires prédécesseurs de la tomate |
---|---|
chou (tout) | pomme de terre |
citrouille, courgette, courge | poivron |
pois, légumineuses | poivre amer |
oignon, ail | aubergines |
betteraves, carottes, navets | Physalis |
concombres | tomates |
engrais vert |
Les cultures de jardin qui ne figurent pas dans le tableau sont classées comme neutres. Ils ne nuisent ni ne contribuent au rendement des tomates. Essayez de suivre nos recommandations et profitez d'une bonne récolte chaque année! N'oubliez pas que si vous n'avez toujours pas la possibilité d'attribuer un emplacement approprié aux tomates, des engrais à herbes vertes viendront toujours à la rescousse.