Les secrets de la plantation et des soins pour la myrtille

Dans la rue, dans le parc ou dans la cour, vous pouvez parfois voir des buissons bas avec des baies blanches en forme de balles. Cette plante inhabituelle s'appelle la fraise des neiges (Symphoricarpus, Snowfield). Ce peut être un élément décoratif merveilleux dans le paysage, et son entretien ne nécessite pas beaucoup de difficulté.

Choisir un site pour planter des myrtilles

Pour les conditions et le lieu d'atterrissage, le snowberry n'a pas d'exigences particulières. Il peut pousser à l'ombre et dans des endroits ensoleillés, tolère la sécheresse et résiste aux environnements urbains - à la fumée et aux gaz. Les rhizomes de perce-neige peuvent arrêter la destruction de la pente qui s'effondre. Ils s’adaptent au positionnement du système racinaire des grands arbres, ce qui permet à l’arbuste de se développer directement sous eux.

Le seul facteur défavorable pour la plante est une humidité excessive du sol.par conséquent, lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez faire attention aux zones bien drainées.

Le savez-vous? Les noms anglais de la myrtille sont «snowberry» (baie des neiges), «ghostberry» (baie fantôme) et «waxberry» (baie de cire).

Planter pas à pas la punaise de neige

Le matériel de plantation doit être creusé avec un morceau de terre sur les racines. Il est recommandé de choisir de jeunes buissons âgés de 2 à 4 ans. En cas de transport, les racines sont enveloppées dans du papier épais ou un chiffon humide pour éviter les dommages et le rétrécissement. Si les racines sont sèches, il est nécessaire de les recouvrir d'un mélange liquide d'argile et d'eau avant la plantation.

Pour une seule plantation d'un champ de neige, il convient de creuser un trou d'une profondeur et d'un diamètre de 0,6 à 0,7 m. Pour une plantation en groupe, l'arbuste doit être placé à une distance de 1 à 1,5 m des autres plantes et la profondeur du trou d'atterrissage doit atteindre 0,5 à 0,7. m

Pour planter une haie uniforme, il est nécessaire de serrer le cordon et de creuser une tranchée le long de cette ligne avec une profondeur de 0,6 à 0,7 m et une largeur de 0,4 à 0,5 m.

En outre, il est nécessaire de fertiliser le sol, le cas échéant. Un mélange de tourbe, de sable et d'humus (compost) est ajouté au sol argileux, mais il est également possible d'utiliser de la cendre de bois et du superphosphate (respectivement 600 g et 200 g pour chaque arbuste). Entre les buissons, vous devez laisser une distance de 0,3 à 0,5 m. Après la plantation, le sol est tassé et recouvert du même mélange fertile. Les 4-5 premiers jours, la plantule doit être arrosée quotidiennement.

C'est important! La myrtille est une bonne plante à miel. Ses fruits sont non comestibles pour l'homme, mais en hiver, certains oiseaux (vers à cire) se nourrissent de graines.

Comment arroser les buissons

L’arrosage des arbustes dans un pore sec découle du calcul d’environ 20 litres d’eau (2,5 seaux) par mètre carré. Il est recommandé de le faire le soir et pas trop souvent. Si l'humidité naturelle du sol est suffisante, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire. Après l'arrosage ou la pluie, il est commode de désherber et de détacher le sol autour du buisson.

Comment tailler

L'élagage du champ de neige est préférable au début du printemps, avant le débourrement. Il faut garder à l'esprit que les boutons floraux se forment sur les pousses de l'année en cours. Après la taille, l'arbuste est activement et facilement restauré.

Lors de la taille, formant une couronne, les pousses doivent être raccourcies d'environ la moitié ou du quart de la longueur. Par taille sanitaire, on entend l'élimination des branches sèches et endommagées. Cet élagage devrait être fait régulièrement.

Au fil du temps, l’arbuste perce-neige perd son aspect net: les pousses s’affaiblissent et se raccourcissent, les feuilles et les fleurs deviennent plus petites. Pour mettre à jour le vieil arbuste, passez à une taille de rajeunissement. Si le buisson est complètement coupé à une hauteur de 40 à 60 cm, de nouvelles pousses fortes se développent à partir des bourgeons endormis au cours de l'été.

Après la coupe, les sections coupées des branches sont traitées par la poix de jardin.

Le savez-vous? Il existe 15 espèces naturelles de myrtille (sans compter les hybrides), dont la couleur des baies peut être non seulement blanche, mais aussi rose, corail et même noire Chinois).

Méthodes d'élevage des champs de neige

Pour l'élevage de perce-neige, vous pouvez choisir le moyen le plus pratique pour vous parmi plusieurs existants.

Pousses de racines

L'arbuste peut s'étendre et se déplacer depuis le site d'atterrissage d'origine, car la croissance des racines est formée en grand nombre autour de celui-ci. Il est utilisé comme matériau pour la plantation. Cette méthode aide également à protéger le buisson de la prolifération.

Brousse de division

Au début du printemps ou à la fin de l'automne, un grand buisson de perce-neige peut être déterré et divisé en plusieurs parties. Il faut veiller à ce que chaque partie possède de fortes racines et branches développées.

Superposition

Pour la reproduction par couches, il convient de créer un sillon près du buisson, d'y plier une branche jeune, de la fixer (avec un fil, par exemple) et de la recouvrir de terre pour que le haut de la branche reste à la surface. Il est recommandé de le faire au printemps et en été, il est nécessaire d'arroser les couches, de fertiliser et d'assouplir le sol qui les entoure. Jusqu'à l'automne, il prendra racine et pourra être transplanté ailleurs, en séparant le sécateur de la plante principale.

Boutures

Pour la multiplication par bouturage, on utilise des boutures lignifiées et vertes. Les pousses de perce-neige de 10 à 20 cm de long sont coupées à la fin de l'automne ou au début de l'hiver et stockées dans un endroit frais, immergées dans le sable. Au printemps, les boutures sont coupées en plusieurs têtes. Les pousses vertes sont coupées au début de l'été et placées dans de l'eau tiède pour l'enracinement.

Les boutures sont plantées dans un substrat nutritif mélangé avec du sable et placées dans une serre. En automne, les plantes sont transplantées sur le site et couvertes en hiver.

Les graines

Le long processus de reproduction des graines dans les champs de neige commence par l'extraction des graines mûres du fruit, le lavage et le séchage. Ensuite, ils doivent être semés dans des boîtes avec un sol fertile, saupoudrés un peu de sable, recouverts de verre, prikopat sur le site et humidifiés périodiquement. Si vous faites cela à l'automne, les premières pousses apparaîtront au printemps. En mai, elles pourront être abattues et transplantées dans un terrain dégagé.

C'est important! Certaines variétés de fraises des neiges (par exemple, la fraise des neiges rose Greenpearl Fantasy) nécessitent un abri supplémentaire en hiver.

Comment faire face aux éventuels ravageurs et maladies de la myrtille

La fraise des neiges résiste aux maladies et aux ravageurs, mais en raison de l'humidité excessive du sol, elle peut être affectée par la pourriture grise et l'oïdium. Pour prévenir les infections au début du printemps, les arbustes sont traités avec une solution à 3% de bouillie bordelaise (10 litres d’eau, 300 g de sulfate de cuivre, 400 g de chaux fraîchement perdue). Pour l'oïdium, un traitement avec un mélange d'une solution à 0,5% de carbonate de sodium et de savon à lessive aide.

Les parasites des arbustes sont une mouche du chèvrefeuille et un proboscis en forme de bourdon, qui peuvent être contrôlés à l'aide de préparations insecticides (par exemple, le Karbofos). Les branches atteintes sont éliminées et détruites.

Perce-neige dans la conception de jardin

Le hérisson est une excellente alternative à une clôture ordinaire. Il remplit une fonction de protection et est en même temps très esthétique. Pour la clôture est préférable de ramasser les jeunes plantes. La myrtille est belle dans une seule plantation dans un espace ouvert (par exemple, sur une grande pelouse) et en combinaison avec des plantes contrastantes - hautes, vert foncé ou résineuses, avec des fruits brillants (cendres de montagne, viorne, aubépine). Il peut faire partie d'un mélange - un jardin de fleurs avec une combinaison complexe de fleurs et d'arbustes avec une période de floraison différente.

À l'aide d'arbustes à la végétation dense, le jardin peut être divisé en zones et créer un fond naturel pour d'autres plantes (par exemple, des asters multicolores).

Le champ de neige le plus décoratif se présente à l’automne: des pousses avec des fruits de couleur blanche ou rose densément situés créent des courbes courbées gracieuses.

C'est important! Dans une plantation en groupe, vous pouvez utiliser une combinaison de myrtille, d’épine-vinette et de spirée, ainsi que de gazon panaché et de rowan à fruits blancs.

Propriétés curatives de la myrtille

Il est nécessaire d'utiliser la myrtille à des fins médicinales avec prudence, car elle est toxique et sa composition chimique et ses propriétés sont mal comprises.

On sait que la plante contient des saponines - des substances qui forment de la mousse, irritent les muqueuses et ont des qualités anti-ulcéreuses, diurétiques, toniques et sédatives. Ils sont toxiques lorsqu'ils sont consommés de manière excessive et libérés dans le sang.

À des fins médicales et économiques, la myrtille était utilisée par certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord. Les baies ont servi d’agent hygiénique et cicatrisant pour la peau (brûlures, éruptions cutanées, ulcères). Les feuilles, les fruits et l'écorce broyés sous forme de compresse sont un remède contre les coupures, les plaies, les brûlures et les crevasses de la peau. L'infusion des tiges a été utilisée pour traiter des maladies de l'estomac et des troubles menstruels, une décoction de feuilles pour le froid, une décoction de racines pour des maladies vénériennes.

Le savez-vous? La fraise des neiges arrondie, courante en Amérique du Nord, est appelée cassis indien - cassis indien. La plante a reçu son deuxième nom "coralberry" (baie de corail) pour la couleur du fruit.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des médicaments à partir de la myrtille à l'intérieur sans la surveillance d'un médecin. La myrtille est une plante préférée des jardiniers et un excellent choix pour la plantation sur sa parcelle.

Regarde la vidéo: Le myrtillier : culture, plantation, taille, multiplication, entretien et récolte (Avril 2024).