La variété des applications de plantes aux propriétés uniques - Oseille aigre

Sorrel a beaucoup de variétés. Certains d'entre eux poussent dans les forêts, d'autres sont cultivés et cultivés avec succès dans nos jardins. Il n'est pas surprenant que beaucoup utilisent souvent ces verts dans les recettes folkloriques.

Dans cet article, nous vous parlerons de la variété d'applications de l'oseille; Vous saurez si vous pouvez le manger cru, comment manger correctement les feuilles acides, s'il faut manger des légumes verts pour diverses maladies.

Goût

Toutes les variétés d'oseille ont un goût acidulé distinctif.. Il convient de noter que la différence de variétés existe dans la saturation des goûts: cela réduit la mâchoire de l'un et, dans l'autre, les notes d'acidité sont à peine capturées.

Mais l'oseille familière, qui pousse dans nos jardins, a un goût aigre et brillant. Les légumes verts traités thermiquement ont un goût moins prononcé. Certains comparent le goût de l'oseille avec les épinards.

Combien de ce vert est recommandé de manger par jour?

Tout produit ne profite que s’il est consommé en quantités normales. Ainsi, 100 grammes de légumes verts représentent la moitié des besoins quotidiens en vitamine A, en vitamine C et en bêta-carotène. Donc les experts ne recommandent pas de consommer plus de 100 grammes de produit.

L'aide. Puisque les légumes verts contiennent de l’acide, il n’est pas recommandé de l’utiliser à jeun ou avant de se coucher.

Les gens demandent souvent: est-il possible de manger une plante quand elle fleurit? La floraison n'affecte pas la composition chimique du produit. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est l'âge des feuilles. Privilégiez les jeunes feuilles sur lesquelles l’acide oxalique ne s’est pas encore accumulé en grande quantité.

Avant utilisation, les légumes verts doivent être lavés à l'eau courante.. Mais qu’il soit nécessaire de l’éponger avec de l’eau bouillante, soumise à un traitement thermique ou non, vous décidez. Tout dépend de vos préférences gustatives.

Caractéristiques de l'utilisation des racines et des tiges de la plante

Les tiges et les racines sont utilisées dans divers domaines, mais surtout en médecine traditionnelle. Les racines sont récoltées à la fin de l'été, au tout début de l'automne. Dans la période où la partie terrestre de la plante s'estompe.

  1. Creusez les racines avec une pelle, nettoyez les parties grossières et endommagées.
  2. Ensuite, couper en morceaux de la taille de 10-12 centimètres.
  3. Il est nécessaire de donner aux racines 2 à 3 jours pour le flétrissement. C’est alors qu’elles peuvent être séchées. Faites-le dans un endroit bien ventilé.

Les tiges sont choisies seulement jeunes et minces. Ensuite, ils sont broyés et séchés. Après cela, stockez-le dans un endroit frais et sec et placez-le au congélateur pour l'hiver.

Contre-indications

En dépit de la vaste liste de propriétés utiles, l'oseille présente un certain nombre de contre-indications et de restrictions:

  • grossesse (vous ne pouvez pas abandonner complètement le produit et limiter son utilisation au minimum, car le vert sollicite les reins);
  • pendant la floraison (réduisez également la consommation au minimum);
  • vieilles feuilles - ils accumulent une grande quantité d'acide oxalique;
  • troubles ulcératifs;
  • augmentation de l'acidité de l'estomac;
  • maladie rénale de pierre.

Dans les quatre derniers cas, abandonnez complètement l'utilisation de l'oseille dans les aliments.

Est important! Les produits laitiers neutralisent les effets négatifs de l'acide oxalique.

L'utilisation des verts en médecine traditionnelle

Contre la gastrite

La méthode décrite est longue mais efficace:

  1. Préparez un récipient émaillé de trois litres. Un tiers le remplir avec des racines d'aubépine hachées. Le volume restant est rempli de racines d'oseille de cheval.
  2. Versez les ingrédients avec de l'eau froide et laissez reposer pendant une heure.
  3. Après le temps imparti, mettez le récipient avec la perfusion à feu doux et portez le mélange à ébullition. Tourmenter signifie, sans lever un couvercle, pendant 5-6 heures.
  4. Refroidir le bouillon et filtrer.

Prenez le produit fini trois fois par jour, 30 minutes avant les repas. La durée du traitement est de trois mois.. Chaque mois - 12 jours de décoction, puis de pause.

Pancréatite

Avec cette maladie, l'oseille est préparée de la même manière que dans le cas précédent. Cependant, une fois le bouillon égoutté, l'oseille est brassée à nouveau pendant 3 à 5 heures. Ensuite, deux bouillons sont mélangés et pris. Posologie - trois fois par jour avant les repas. La séquence d'utilisation: les 5 premiers jours - 1 cuillère à soupe. les 4 prochains jours - 1.5 st. l., les 2 derniers jours - 2 cuillères à soupe.

Des parasites

  • Première option - Manger 2-3 feuilles d'oseille sur un estomac vide.
  • Deuxième option - décoction. Pour le préparer, prenez un kilogramme de verdure et versez-le dans un litre d'eau bouillante. Après cela, le mélange est placé dans un bain-marie pendant environ 7 à 10 minutes. Ensuite, mettez 3-4 cuillères à café de sucre dans le bouillon. Laisser cuire jusqu'à ce que le volume de liquide soit égal au verre. Buvez 4 à 5 gorgées par jour (2 à 3 gorgées suffisent aux enfants). En règle générale, les parasites vont pour 3 jours d'admission.
  • Troisième option - lavement. Mais pour cela, ils utilisent l'oseille des forêts. L'herbe est bouillie à feu doux (200 g de plantes par 1000 ml d'eau). Pour la procédure aura besoin d'un litre de décoction. Mettez un lavement une fois par jour.

La goutte

Demandez-vous si vous pouvez ou non utiliser les verts pour la goutte. Avec cette maladie, vous n’avez même pas besoin de cuisiner et de faire cuire l’oseille de quelque façon que ce soit.. Assez chaque jour pour manger 7-10 feuilles de verdure.

L'acide contenu dans les plaques de la feuille décompose le sel et améliore l'état des articulations.

De la constipation

  • Les racines de Horse Sorrel sont séchées et broyées. 2 cuillères à soupe versez un verre d'eau propre et mettez au feu lent. Porter à ébullition et continuer à brûler encore quelques minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer à travers une étamine. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour 30 minutes avant les repas.
  • Broyer les racines dans un moulin à café à l'état de poudre. Prenez 0,5 gramme par jour avant de vous coucher.

Avec des calculs vésicaux

Bien imprime des pierres de liqueur de vin. Pour sa préparation, vous devez prendre 1 cuillère à café de graines d’oseille et 500 m de vin rouge. Mélanger les ingrédients et insister pendant une semaine. Après le temps indiqué, filtrer le mélange et prendre 50 ml trois fois par jour. Durée du cours - pas plus de 15 jours. Après une pause de trois semaines, vous pouvez répéter le traitement.

Avec une maladie du foie

Prenez 30 g d'oseille et versez 6 tasses d'eau pure. Mettez le feu lentement. Faites bouillir pendant 60 minutes, puis retirez le bouillon du feu et laissez encore 45 minutes. Puis filtrer le liquide. Prendre trois fois par jour pour une demi-cuillère à soupe.

La diarrhée

  • Les racines d'oseille de cheval sont réduites en poudre. Prendre 25 g pressé avec de l'eau, trois fois par jour. Consommez jusqu'à ce que la diarrhée passe. Mais pas plus de 5 jours.
  • 10 g de racines broyées versez 100 ml de vodka et mettez-les dans un endroit sombre et frais pendant deux semaines. Passé ce délai, le liquide est filtré et stocké dans un endroit frais. Posologie - 46-60 gouttes diluées dans un verre d’eau. Prendre trois fois par jour pendant sept jours. Vous pouvez prolonger le cours si nécessaire pendant quelques jours.

En cosmétologie

Masques pour le visage

  • Des rides. Ingrédients nécessaires: 5 feuilles d'oseille, 10 g. fromage cottage et 10 ml d'huile de bardane. Broyer les plaques et passer à travers une étamine. Le jus et les composants restants sont mélangés et dilués avec du thé vert jusqu'à la formation d'une suspension. Masque à répartir sur le visage, avant sa vapeur. Faire tremper sur la peau pendant une demi-heure. Effectuer la procédure deux fois par semaine.
  • Acné. 50 ml de jus d'oseille, 15 gr. argile verte et 5 ml. jus d'aloès Mélanger tous les ingrédients et appliquer sur le visage cuit à la vapeur. Laisser sécher complètement (prendre environ un quart d'heure).
  • Pour la peau sèche. Prenez 5 ml de jus d'oseille, 15 gr. crème sure (moyenne en gras) et 10 gr. poudre de cacao. Mélanger les ingrédients. Nettoyez le visage avec un gommage puis appliquez un masque pendant une demi-heure.
  • Pour les peaux grasses. Vous aurez besoin de 5 feuilles d'oseille, une tomate et 10 gr. farine de sarrasin Broyer la tomate et l'oseille dans un mélangeur. Mélanger avec de la farine et appliquer sur le visage une couche épaisse en évitant les paupières et le triangle nasolabial. Laisser agir pendant un tiers, puis bien rincer le visage.
  • Pour les peaux normales. Ingrédients: 15 ml de bouillon d'oseille bien raide, jaune de poulet, pommes de terre moyennes. Écrasez les pommes de terre dans une purée de pommes de terre, ajoutez-y du jaune et de la décoction. Appliquer sur la peau et laisser une demi-heure. Enlevez les restes du masque avec un coton humide.

Ensuite, nous proposons de regarder une vidéo sur la préparation de divers masques pour le visage d’oseille:

De l'éruption

Une cuillerée à soupe de feuilles d’oseille broyées, combiner le même nombre de feuilles d’achillée et de flocons d’avoine, verser de l’eau bouillie jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse. Appliquer sur la peau pendant un quart d'heure, rincer à l'eau froide.

Nettoyage

Ingrédients: 8 feuilles d'oseille, 5 g de sel et 15 gouttes de beurre de mangue. Tous les composants sont mélangés et appliqués sur un visage préalablement nettoyé.. Faire tremper sur la peau pendant 5-6 minutes (pas plus).

Enlevez les résidus avec un coton et appliquez une crème hydratante sur votre visage.

Tonique

Vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de feuilles d'oxalic, de protéines de poulet et d'une cuillerée à thé de jus de citron. Tous mélanger et appliquer sur la peau pendant un quart d'heure. Nettoyez le masque avec un coton imbibé de thé vert. Rincer le visage à l'eau froide.

Remède à la maison pour les cheveux

Pour préparer 15-20 feuilles hacher dans un mélangeur. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et 4 gouttes de glycérine. Tous mélanger soigneusement et frotter le contenu dans le cuir chevelu. Partez pour quelques heures. Puis rincez les cheveux et la peau avec un shampooing démaquillant.

L'aide! Tous ces masques sont utilisés deux fois par semaine.

Est-il possible de prendre une plante pour l'aromathérapie et la parfumerie et comment le faire correctement?

L'oseille a un arôme distinctif et reconnaissable.. Beaucoup l'utilisent en aromathérapie. Cependant, il convient de noter que ce parfum n'est pas utilisé pour calmer, mais au contraire pour tonifier, activer et augmenter l'activité.

L'oseille est également utilisée dans la fabrication de parfums.

L'oseille est une plante unique. Il est utilisé dans de nombreux secteurs: alimentaire, cosmétique et médical. L'avantage le plus important est la disponibilité de ce vert merveilleux.