Légume de navet russe traditionnel - les secrets de la culture et de l'entretien en plein champ, en serre et à la maison

En Russie, ils cultivent le navet depuis longtemps. Ce légume est conservé longtemps, il est facile à préparer et possède une composition riche en vitamines et minéraux qui a aidé les paysans à rester en bonne santé pendant les longs hivers rigoureux.

Aujourd'hui, il est redevenu populaire de cultiver cette culture dans les jardins et même à la maison. Mais les navets sont exigeants pour les conditions de croissance - avec un manque de fertilité du sol, l'humidité et la lumière forment des fruits rugueux et amers.

L'article raconte les subtilités du navet en croissance chez soi et à la campagne.

Caractéristiques et différences par rapport à la culture d'autres légumes

Le navet pousse sur des sols cultivés légers et fertiles. Le fumier frais pour engrais au printemps n'est pas approprié - la qualité de conservation des fruits se détériore et le fruit peut devenir creux. Les précurseurs sont tous des plantes de jardin, sauf le chou. Le navet peut coexister sur le lit 1 avec le navet, le radis et le radis.

Pour le radis européen, l'acidité optimale du sol est de 6,7. Les sous-espèces japonaises se développent bien sur des sols dont le pH est compris entre 5 et 5,5. De longues racines de navet nécessitent un creusage en profondeur du sol.

Comment choisir la bonne graine?

Deux types de navets sont cultivés en Russie: l’Europe occidentale et le Japonais.

Tableau avec les variétés caractéristiques

Nom Masse (g)Forme de fruits Pulpe
Tôt 50 jours
Geisha220-255ArrondiBlanc, dense, juteux
Coléoptère230-245ArrondiBlanc, tendre, juteux
Boule de neige200-250ArrondiBlanc, juteux, tendre
Moyen précoce 55 jours
Marchand220-235PlatJuteux, peu fiable
Petrovskaya 1200-260Plat arrondiJaune, juteux
Moyenne saison 55 -70
Violet avec pointe blanche80-100Croix elliptique étroiteBlanc, tendre, juteux
Vénus150 -200PlatJaune, tendre, juteux
Palette100-300Jaune, juteux, tendre
Pélagia210Plat arrondiTendre jaune et juteux
À maturité tardive 70 -80
Boule d'or210-240Ovale rondJaune, dense, juteux
Comète180-250Légume-racine mi-long et émousséBlanc, tendre, juteux

1 g contient jusqu'à 900 graines de navet rondes, brun-rouge. Achat de semences en magasin spécialisé. Coût pour Moscou, Saint-Pétersbourg de 16 roubles pour 1 g. Les boutiques en ligne de Moscou proposent la livraison de semences dans d'autres villes de Russie par courrier, poste russe avec paiement en fonction des tarifs, ainsi que l'enlèvement automatique à partir du point de commande le plus proche.

L'aide Les graines sèches de navet restent viables jusqu'à 5 ans.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'aspect des graines de navet et de la plante elle-même.

Ce sont des graines de navet:

Et cela - tire:

Les photos suivantes - plante adulte:


Les secrets de la culture agricole à la maison et à la campagne

Les graines de navet commencent à germer à 2-3 ° C. Les pousses apparaissent le 4ème jour à 18-20 ºC. La température favorable pour le début de la formation des racines est de 12-15 ° C. Pour les navets, choisissez un endroit bien éclairé par le soleil.

À la maison

Pour faire pousser un légume à la maison:

  1. En automne, on creuse en profondeur et on ajoute 4 kg d'humus ou de compost par 1 m², en ajoutant 50 g de nitrophoska.
  2. Dans un sol de tourbe pour 1 m² devrait ajouter 1 tasse de cendre de bois.
  3. Au printemps, avant de semer, la terre est bien ameublie sur une profondeur de 5-6 cm.
  4. Les graines sont pré-trempées pendant une demi-heure dans de l’eau chaude à 50 ºC.
  5. Ensuite, ils sont mélangés avec du sable dans un rapport de 1: 5 et semés à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
  6. Le sol est roulé. Mincir dans la phase de 2-3 vraies feuilles - en 20-25 jours.
  7. Laisser une distance entre les plants de 3-5 cm.
  8. Lors de la ré-éclaircie, la distance est augmentée à 10 cm et après la dernière éclaircie, il devrait rester 40 à 50 plantes par mètre carré.
  9. Un navet, planté dans le sol au printemps, arrosé au besoin.
  10. Les navets ensemencés en été sont régulièrement arrosés, surtout au cours du premier mois de croissance. Pendant la saison, desserrer l'allée plusieurs fois et désherber.
  11. Deux fois nourris avec des engrais complexes.
C'est important! 2-3 semaines avant la récolte, les racines cessent d’arroser.

Dans la serre

Dans les serres poussent plus souvent plus de sous-espèces thermophiles japonaises de navets.

  1. Dans les serres chauffées, les navets sont semés au cours de la 2e ou 3e décennie de mars, avec 2 à 3 graines par puits.
  2. Plan de semis en serre 35x15 cm.
  3. Les pousses sont désherbées et éclaircies - laissent les plantes les plus viables.
  4. Maintenir la température optimale pendant la phase de semis - 13-15 ºC, pendant la croissance des racines - 15-18 ºC.
  5. L'humidité relative est d'environ 65%. L'arrosage est effectué à l'eau tiède - 20-25 ºC.
  6. Récolte de légumes-racines mûrs produits en deux ou trois doses.

Dans le jardin sous le film

  1. Le navet donnera une récolte précoce s'il est planté sous le film sur de hautes crêtes au cours de la deuxième quinzaine d'avril.
  2. Semez les rangs disposés à 15 cm les uns des autres. Sur 1 m², semez 2 g de graines et recouvrez de papier d'aluminium.
  3. Le film est retiré lors de la germination des plants.
  4. Quand une deuxième vraie feuille apparaît, effilez-la en laissant environ 5 cm entre les plantes.
  5. Le nettoyage est effectué de manière sélective dès que le fruit atteint un diamètre de 4 cm.

En pleine terre dans la région de Moscou et d'autres régions de la Terre Noire

En pleine terre en banlieue les semis de printemps pour la consommation estivale sont effectués d'avril à mai - dès que le sol atteint sa maturité physiologique.

Le deuxième ensemencement pour le stockage hivernal est effectué en juillet - à ce moment-là, la deuxième génération de puces crucifères disparaît, dont souffre particulièrement le navet. Dans les climats froids et sur les sols argileux lourds, les navets poussent mieux sur des crêtes ou des crêtes.

Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur la manière de planter correctement un navet en pleine terre:

Problèmes et solutions

  1. À la violation du mode d'arrosage se forment des fruits amers et rugueux. Un désherbage régulier est nécessaire - la prolifération de mauvaises herbes conduit à un étirement de la racine et à un développement prématuré.
  2. Si les feuilles jaunissent et grossissent mal, les plantes sont nourries avec de l'urée - pendant 1 m² 10-15 g.
  3. Souvent, les jeunes feuilles se plient, elles ont un point de croissance et leurs racines meurent. 1 à 2 suppléments de racine avec des engrais complexes avec l'addition de micronutriments ou des suppléments en feuilles avec des micronutriments aideront.
  4. Vous ne pouvez pas perederzhiv fruits mûrs dans le sol - ils deviennent grossiers et sans goût.

Récolte et stockage

Récolte estivale produit sélectivement - choisissez des fruits atteignant 6 à 8 cm de diamètre. En automne, en septembre-octobre, avant le gel, nettoyez en une étape. Coupez les dessus, raccourcissez légèrement la racine pivotante et laissez-la sécher un moment sur le sol.

Avant de stocker le navet, vaporisez-le d'extrait d'écorce d'oignon. Les navets sont stockés dans des sous-sols dans des boîtes, saupoudrées de sable. Peut être stocké dans des boîtes avec des doublures en polyéthylène.

C'est important! La durée de conservation augmentera si les racines sont poudrées de craie pilée et étalées de manière à ne pas se toucher.

Microclimat pendant le stockage des navets:

  • température 0-1 ºC;
  • humidité relative 90-95%.

Les racines mûres avec des feuilles coupées ne perdent pas leur fraîcheur pendant 5 mois. Si la température monte à 4 ºC et plus, les plantes racines sont massivement affectées par les maladies. Les produits resteront frais pendant 4 à 5 mois si vous trempez les fruits lavés pendant 2 secondes dans de la paraffine fondue à chaud, en ajoutant une petite quantité de cire d'abeille.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la récolte et le stockage des navets:

Maladies et ravageurs

La puce crucifère inflige les dégâts les plus importants aux jeunes plants de navet. Les coléoptères adultes surdéveloppés se nourrissent d'abord de crucifères, puis de jeunes pousses de navets - endommagent les feuilles. Les larves de coléoptères déposées dans le sol endommagent les racines.

Les mouches à chou de départ dans la région de Moscou ont représenté la première quinzaine de mai. Les larves de la mouche du chou endommagent les tiges et les racines et s’enfoncent dans les racines. Les feuilles se fanent, les racines deviennent immangeables. Pour faire peur aux mouches parmi le céleri planté de navets.

La teigne du chou, la cour blanche, la pelle à chou pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles. Les larves rongent les trous et détruisent tout le limbe.

Mesures de contrôle:

  • automne creuser le sol en profondeur;
  • arrosage en temps opportun;
  • renforcement des plantes nourris;
  • saupoudrage de plantes avec de la cendre de bois en deux avec de la poussière de route ou de la poussière de tabac mélangée à de la cendre ou de la chaux 1: 1.

Les maladies les plus courantes sont le fomoz, le kila et la bactériose. À la suite de la défaite de la quille sur les racines, des excroissances et des gonflements se forment. Lorsque les feuilles de fomoze acquièrent une teinte bleue, recouverte de taches brunes. Dans les racines, la maladie se manifeste à l’automne sous forme de taches sèches et de bosses. La bactériose vasculaire se manifeste par le flétrissement des feuilles et la mort du tissu foetal.

Mesures de contrôle:

  • terrain de creusage profond;
  • farinage au sol;
  • destruction des plantes malades;
  • changement de sol;
  • engrais complexes pour le traitement des racines.

Pendant la saison de croissance, les parasites doivent être détruits, qui a propagé la maladie.

Conseils d'entretien pour prévenir les problèmes

Pour réchauffer le sol en vue du semis précoce des navets, le sol est recouvert de papier d'aluminium pendant plusieurs jours. Pour prévenir la formation de la quille, les sols acides sont de la chaux.

Pour obtenir des fruits sucrés avec une teneur élevée en vitamine C, résistant aux maladies bactériennes, un oligo-élément de bore sous forme de borax est introduit dans le sol - 1,5 g / 1 m².

Ne séchez pas trop le sol, car après une longue sécheresse, la pluie provoque la fissuration des fruits. Le navet, semé en juillet, forme les racines avec la plus grande masse, rendement et goût excellent.