La teinture sur le raifort, également connu sous le nom de raifort, n’est pas très populaire en raison de ses propriétés curatives. Assez souvent, le raifort est appelé un aphrodisiaque naturel très efficace. Cette propriété de cette boisson a été appréciée par nos lointains ancêtres. Il ne fait aucun doute que l'hrenovochka, savoureuse et saine, nourrit le corps d'énergie vitale et contribue à augmenter l'appétit. Et si vous suivez les règles et la gueule de bois après un tel verre ne menace pas! Cette boisson forte au goût de brûlure caractéristique n’est pas simplement mise sur la table, elle est utilisée comme médicament. Comment préparer un médicament aussi spécifique à la maison et avec quelle régularité faut-il le prendre?
Les avantages et les inconvénients de la teinture de raifort
Il est recommandé de prendre du raifort frais, qui a récemment été creusé dans le sol. Au lieu de cela, les rhizomes, récoltés pour l'hiver, disparaîtront uniquement pour que la peau reste sur eux.
En l’absence de raifort frais, vous pouvez utiliser de la poudre séchée, en conserve ou congelée, mais sachez que dans ce cas, la teinture perdra son parfum et ses nombreuses propriétés utiles.
Le meilleur critère de sélection est une odeur piquante et des yeux légèrement aqueux, qui indiquent un légume mûr, garantissant ainsi un bon résultat de cuisson.
Le raifort est utilisé pour lutter contre les maladies infectieuses en raison de la composition chimique riche:
- vitamines des groupes B et C;
- tanins et acide ascorbique;
- glucides (polysaccharides, arabinose et galactose);
- cendres, fibres, thioglycosides, protéines, flavonoïdes;
- complexe minéral (calcium, sodium, fer, soufre, cuivre, chlore et phosphore).
La racine de raifort, à partir de laquelle le raifort est préparé, possède toute une gamme de propriétés utiles, mais lors du processus de préparation d'une boisson, cette liste est considérablement réduite.
D'autre part la teinture fabriquée par soi-même et sa méthode chaotique peuvent causer de graves problèmes. Les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, des reins, du foie ou de la thyroïde, vous devez être prudent lorsque vous buvez la boisson et consultez toujours votre médecin. Si, lors de la cuisson, une erreur survient lors de l'ajout de l'ingrédient principal ou d'autres proportions, le risque de brûlure de la membrane muqueuse est élevé.
Propriétés médicinales et contre-indications
En tant qu'aphrodisiaque naturel, l'infusion de boisson au raifort est considérée comme bénéfique pour la santé des hommes, elle augmente l'appétit et donne également lieu à une charge de gaieté et d'énergie. Le principal avantage de la teinture est de lutter contre le rhume: ce composant a un effet néfaste sur les virus et les bactéries. Si vous buvez avec modération, il n'y aura jamais de gueule de bois. En outre, hrenovuha conduit à une circulation sanguine normale, a un effet anti-inflammatoire et diurétique.
La teinture de raifort faite maison est souvent utilisée pour traiter les affections suivantes:
- hépatite virale;
- le diabète;
- la gastrite;
- rhumatisme;
- la goutte;
- névralgie;
- douleurs articulaires;
- l'hypertension;
- allergie;
- l'hépatite;
- fièvre typhoïde;
- la salmonellose;
- la séborrhée;
- urticaire.
L'utilisation de la teinture est généralement contre-indiquée pour des catégories de personnes telles que:
- enfants de moins de 12 ans;
- femmes enceintes et jeunes mères allaitantes pendant l'allaitement;
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- érosion et ulcères de l'estomac et des intestins;
- allergie et idiosyncrasie des produits;
- inflammation dans le tube digestif, le foie, les reins;
- forme aiguë de toute maladie.
Les boissons à base de raifort en grande quantité peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle, l'apparition de saignements internes et de graves brûlures de la muqueuse buccale. Par conséquent, avant de commencer un traitement à domicile avec hrenovuha, il est impératif de demander conseil à un spécialiste et de suivre scrupuleusement ses recommandations. Ensuite, les propriétés bénéfiques de la plante se dévoileront aussi complètement que possible.
Comment faire à la maison: une recette pour faire de la teinture au miel et au citron
Pour ça Pour préparer la teinture de raifort, vous pouvez utiliser comme vodka ordinaire et autres analogues. Le légume lui-même n’est pas trop difficile à prendre avec le composant adjacent, ce qui permet d’utiliser d’autres boissons alcoolisées avec un indice de résistance compris entre 40 et 50 ° C. Bien que la recette de cuisine classique comprenne invariablement les ingrédients suivants:
- 0,5 litre de vodka (alcool ou moonshine);
- 1 cuillère à café miel liquide;
- 7-10 cm de racine de raifort;
- 2 cuillères à soupe jus de citron.
Si vous le souhaitez, ajoutez du raifort au poivre, à la racine de gingembre, à l'ail, aux gousses, à la cannelle, à la vanille, à la noix de muscade moulue, aux feuilles de cassis et aux cerises. Ces recettes modifiées sont destinées aux amateurs d'épices: la teinture habituelle au miel est beaucoup plus douce. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de tout ajouter en même temps, il est préférable d'arrêter le choix sur 2-3 ingrédients et de les expérimenter par petites portions pour obtenir le goût souhaité.
Après avoir défini les composants principaux de la boisson, vous pouvez procéder à sa préparation.:
- Le raifort doit être nettoyé et coupé en cercles ou en cubes de taille moyenne. Plus un légume est posé, moins il faut de temps pour infuser.
Vous pouvez moudre la racine dans une grande râpe ou un hachoir à viande, mais la boisson sera trop acidulée car elle donne presque tout le jus.
- Le blanc doit être mis dans un bocal, ajoutez du miel et du jus de citron dans le récipient.
- Versez tous les ingrédients avec une petite quantité de vodka, mélangez bien et rajoutez le reste de l'alcool.
- La teinture obtenue filtre soigneusement à travers un tamis (filtres à fromage ou à café) et ferme le pot.
- Laisser infuser pendant 3 à 4 jours dans un endroit sombre et frais, en l’ouvrant et en mélangeant de temps en temps.
Plus la merde est longue, plus elle devient brûlante. Il ne devrait pas changer radicalement de couleur, restant toujours dans les limites d'une teinte légèrement jaunâtre. Vous devriez également l'essayer périodiquement: si la force du goût est tout à fait satisfaisante, vous pouvez enlever le raifort au bout de quelques jours, ne laissant que le liquide, car avec une infusion plus longue, un goût légèrement amer peut apparaître.
Il vaut la peine de prendre un verre un peu froid et de boire d'un trait par portion d'au plus 50 ml. Il a une caractéristique intéressante - une forte augmentation de l'appétit après avoir bu 20-30ml. Si la teinture est préparée à des fins thérapeutiques, vous devez prendre 2-3 fois par jour, quelques minutes avant les repas. La durée du cours dépend du diagnostic, mais dure généralement environ 2 semaines.
Pour hrenovuha aussi longtemps que possible a conservé ses propriétés curatives, il est important de le stocker correctement à la maison. La durée de conservation de la boisson peut varier de 2 à 5 ans. Pourvu que le résultat final soit dans un endroit sombre et frais avec une bonne humidité - dans une pièce ou un réfrigérateur. Si la teinture est préservée et présente une amertume caractéristique, il est alors intéressant de réanimer la boisson à temps, en appliquant les méthodes suivantes:
- ajoutez un peu d'eau et passez au clair de lune;
- ajoutez 1 cuillère à soupe. jus de citron et miel;
- ajoutez de la vodka par petites portions jusqu'à obtenir le même goût.
Le raifort contient des composants volatils qui s'évaporent avec le temps. Plus le mélange maison est conservé longtemps, plus le goût et l'arôme du composant principal deviennent invisibles. Donc garder plus de 3-4 mois hrenovuhu pas la peine.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la préparation du raifort:
Effets secondaires possibles
En dépit de ses nombreux avantages, le raifort présente un certain nombre de contre-indications importantes.
Comme le montre la description de l’action pharmacologique, l’abus de drogues sur la base de raifort ou le dépassement des normes autorisées entraîne de nombreuses conséquences désagréables:
- irritation du tractus gastro-intestinal;
- vomissements (souvent avec du sang);
- diarrhée et symptômes caractéristiques de la gastro-entérite;
- l'insomnie;
- hyperémie de la peau et de la gangrène.
Avant d'utiliser l'ordonnance susmentionnée, vous devriez consulter votre médecin.. Il n'est pas nécessaire de combiner l'utilisation de hrenovuhi avec un traitement médicamenteux avec d'autres médicaments contenant de la lévommiticine, car le raifort neutralise leurs effets.
Et la règle principale - cette teinture ne peut pas être bue tous les jours à l'apéritif. Sa capacité à provoquer l'appétit doit être utilisée de manière rationnelle, sinon le risque de provoquer une réaction violente: nausées et autres problèmes du système digestif.
Le raifort est très facile à préparer. Mais même un si simple boire devrait être utilisé efficacement afin de ne pas vous nuire. Si cette teinture n’est pas utilisée à mauvais escient, elle pourra alors rétablir son état de santé le plus rapidement possible et même servir d’excellent prophylactique contre de nombreuses maladies.