L'utilisation de l'eau d'aneth pour les coliques chez les nouveau-nés. Conseils, où acheter et comment faire à la maison

Beaucoup de mères sont confrontées à un phénomène aussi désagréable que les coliques chez les nouveau-nés. La médecine moderne offre plusieurs remèdes pour soulager les symptômes et soulager la douleur, l’un d’eux étant l’aneth.

L'avantage de ce type de médicament est une composition entièrement naturelle et l'absence de conservateurs, d'arômes, de sucre. L'article décrit les propriétés bénéfiques de l'eau d'aneth, ainsi que les indications et contre-indications à utiliser chez le nouveau-né.

Indications d'utilisation

L'utilisation de l'eau d'aneth est autorisée dès les premiers jours de la vie. Le médicament est prescrit par le médecin traitant, mais délivré dans une pharmacie sans ordonnance. Les indications d'utilisation sont:

  • maladies du tractus gastro-intestinal;
  • augmentation de la formation de gaz;
  • des ballonnements;
  • les coliques.

L'efficacité du médicament n'a pas été prouvée, mais il est traditionnellement prescrit pour soulager les symptômes de la douleur chez les nourrissons.

L’eau d’aneth réduit les flatulences dans les intestins et soulage les spasmes des muscles lisses, aider les gaz accumulés à sortir. En outre, il a des propriétés antimicrobiennes et diurétiques, améliore la digestion.

Composition et utilisation

L’eau à l’aneth tire son nom du fenouil au fenouil, dont les propriétés bénéfiques sont connues depuis longtemps en médecine.

Les graines de fenouil ont une composition riche en vitamines (A, C, B), en sels minéraux (fer, phosphore, potassium et calcium), contiennent des huiles essentielles et d'autres substances biologiquement actives. Grâce à cette composition, l'eau d'aneth contribue à:

  1. restauration du tractus gastro-intestinal du nouveau-né;
  2. soulager la douleur des symptômes de la colique;
  3. élimination des processus inflammatoires;
  4. améliorer le sommeil et l'appétit.

Déjà 15 minutes après la prise de gaz est noté et calme dans les intestins des bébés. L'utilisation régulière de l'eau d'aneth réduit le risque de troubles intestinaux chez le nouveau-né et normalise sa microflore.

Contre-indications et surdose

Le risque de réactions allergiques chez le nouveau-né tout en prenant de l'eau d'aneth est minime, mais la première utilisation doit être débutée avec de petites doses et une surveillance constante de l'affection. L'allergie au fenouil chez le nouveau-né est associée à l'immaturité du système digestif, en raison de laquelle les substances contenues dans le médicament ne sont pas divisées ni absorbées par l'organisme.

Si les symptômes suivants apparaissent, l'eau d'aneth devrait être immédiatement annulée:

  • une éruption cutanée;
  • taches rouges sur le corps;
  • gonflement des muqueuses;
  • selles contrariées;
  • vomissements.
Il convient de rappeler que l’eau d’aneth est un médicament. Par conséquent, la posologie et la durée du traitement chez le nouveau-né doivent être conformes aux instructions ou aux recommandations du médecin traitant.

Les symptômes de surdosage sont les suivants:

  1. augmentation de la formation de gaz;
  2. abaisser la pression artérielle;
  3. selles molles;
  4. vomissements.

De plus, malgré la composition inoffensive, les graines de fenouil réduisent la pression et sont contre-indiquées en cas d'hypotension.

Instructions sur comment et combien donner des médicaments

Il existe deux formes de libération de médicaments.

La solution concentrée de gazikov

La bouteille contient 15 ml de solution dans laquelle il faut ajouter 35 ml d’eau bouillie, refroidie ou distillée et bien agiter. Pour un dosage précis, un bouchon doseur de 5 ml est inclus. Pour les nouveau-nés, la dose requise de 10 gouttes de solution est de 3 à 6 fois par jour.

Pour éliminer la réaction allergique, il est recommandé de commencer à prendre de l'aneth avec 0,5-1 c. À thé. Pour de meilleurs résultats, donnez de l’aneth avant de l’alimenter, à la cuillère ou au biberon. La solution finie est stockée pendant 30 jours à une température de + (15-25) С.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la quantité d'eau à apporter à l'enfant d'aneth et comment:

Filtre filtré

Le paquet contient 20 pcs. 1,5 g de feuilles, brindilles et graines de fenouil broyées. La méthode d'application est la suivante. Le sac filtrant doit être versé sur 200 ml d’eau bouillie et infusé pendant 15 minutes. puis pressez et enlevez. La solution préparée est refroidie et administrée aux bébés à raison de 0,5 à 1 cuillère à café par jour, également avant l'alimentation. La perfusion Ready est conservée à la température ambiante pendant au plus une journée.

En raison de son goût spécifique, le nourrisson peut refuser le médicament. Dans ce cas, la solution est mélangée avec du lait maternel ou du lait maternisé.

Durée de la réception

La durée du traitement peut être de plusieurs mois. et est déterminé par l'amélioration de l'état des nourrissons. En règle générale, à la fin du premier semestre, le tractus gastro-intestinal est adapté et le problème de la colique cesse d’être pertinent. Si la réception de l'eau d'aneth n'aboutit pas, il est nécessaire, en collaboration avec le médecin, de choisir un moyen plus approprié pour soulager l'état du nouveau-né.

Où acheter et quel est le coût?

Vous pouvez acheter de l'eau d'aneth toute prête dans toutes les pharmacies de la ville ou la commander dans un magasin en ligne. Les plus populaires sont les marques suivantes - fabricants:

  • Ferme Korolev, Russie. Le coût moyen de 190 roubles.
  • Vitro Life, Biélorussie. Le coût moyen de 75 roubles.
  • Santé, Russie. Le coût moyen de 140 roubles.

Comment faire de l'eau vous-même?

Préparer l’aneth à la maison est assez simple. Étant donné que le médicament est destiné aux nouveau-nés, il est important d’utiliser des matières premières de haute qualité et de l’eau distillée.

  1. Recette 1. La préparation nécessitera des graines de fenouil séchées, qui devront être moulues en poudre. Une cuillère à soupe de poudre est versée avec 250 ml d’eau chaude et infusée pendant 45 minutes, puis filtrée et refroidie à température ambiante. Pour les nouveau-nés, la dose autorisée ne dépasse pas 15 gouttes d'un tel produit par jour. La durée de vie n'est pas plus d'un jour.
  2. Recette 2. Pour obtenir une solution, il est nécessaire de ne pas dissoudre plus de 0,05 g d'huile essentielle de fenouil dans 1 litre d'eau. Le liquide résultant peut être conservé jusqu'à 1 mois dans un endroit frais. Avant de prendre la composition doit être chauffé à la température ambiante et agiter.
  3. Recette 3. En l'absence de fenouil, vous pouvez utiliser la recette à base d'aneth. Une cuillerée à thé de graines d’aneth est versée dans 250 ml d’eau chaude et infusée pendant 60 minutes. Il est filtré, refroidi à la température ambiante et ingéré pas plus de 1 cuillère à soupe par jour.
  4. Recette 4. Vous pouvez également brasser de l'aneth haché. Une cuillère à soupe de verdure hachée finement doit être versée dans 100 ml d’eau chaude et infusée pendant une heure. Filtrer, refroidir à la température ambiante et appliquer par voie orale pas plus de 1 cuillère à soupe par jour.

Ainsi, l’utilisation de l’eau d’aneth pour le traitement des coliques chez le nouveau-né est possible et, en règle générale, efficace. La composition entièrement naturelle et les propriétés uniques des composants aident à normaliser le travail du tractus gastro-intestinal et à améliorer l'état du bébé dès les premiers jours de la vie. Et la facilité de préparation et la disponibilité du médicament constitueront un ajout agréable aux nouveaux parents.