Tout sur le type de sol qui aime les radis et sur la manière de rendre le sol propice à la culture de légumes

Le radis est un légume de printemps utile. Il est idéal pour les salades vertes vitaminées et comme accompagnement du plat principal. En outre, les radis peuvent être ajoutés à okroshka - le favori de millions de personnes.

Alors, comment faire pousser un radis brillant, juteux et savoureux? Ce légume est-il exigeant au sol? Quel est le meilleur sol?

Après tout, si le sol ne convient pas, le radis deviendra petit, amer ou ira complètement à la flèche. Aujourd'hui, nous allons parler de la préparation appropriée du sol pour le radis.

Pourquoi est-il important de choisir le bon sol pour les radis?

Le volume et la qualité de la récolte future dépendent du bon choix. Dans un sol mal choisi, les radis peuvent devenir petits, durs et amers, ou ne pas pousser du tout.

Lors du choix d'un sol et d'une parcelle, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • préparation au semis;
  • la fertilité;
  • l'acidité;
  • quelles cultures étaient des prédécesseurs.

Il n'est pas nécessaire de planter la culture dans le sol, où les plantes crucifères (chou, raifort, cresson) étaient déjà cultivées. Ces légumes ont une composition chimique identique, ils ont déjà absorbé les éléments nécessaires au radis du sol. Après ces cultures, les larves et les virus peuvent rester dans le sol et infecter les radis. En outre, les légumes sont affectés par les mêmes parasites et maladies. Cela peut être une mosaïque, l'oïdium, la bactériose vasculaire, la rouille blanche et autres.

À l'aide! Même si le sol est choisi correctement, il est tout à fait possible que la culture commence à mourir en raison des conditions météorologiques. N'oubliez pas toutes les conditions nécessaires pour une culture correcte des radis, y compris un arrosage fréquent et des conditions de température optimales.

Quelle terre un légume aime-t-il en général?

Le légume aime la terre molle et meuble. Les plantes-racines accumulent du potassium en grande quantité, de sorte que l'oligo-élément doit être contenu dans le sol (le manque de radis est très petit). Si le sol est mal humidifié, la culture ne se développe pas non plus, passe à la flèche de bonne heure.

La meilleure option pour semer le radis est un sol limoneux ou sableux d’acidité neutre. Si le sol est acide, il faut nécessairement de la chaux, sinon le radis fera mal. Il est préférable de diluer le sol argileux lourd avec des radis avec du sable (demi ou un seau par mètre carré).

Caractéristiques du sol pour la culture

Les propriétés nécessaires du sol pour la culture du radis à la maison et dans le jardin sont similaires, l'objectif ultime étant d'obtenir une bonne récolte d'une seule culture légumière. Mais il y a toujours des nuances, il est donc important de les prendre en compte lorsque vous semez dans des endroits différents.

Les maisons

À la maison, vous devez d’abord prendre soin de l’endroit où vous cultivez les radis. Les récipients en bois (boîtes) de 50 x 50 cm et d'au moins 12 cm de profondeur sont les mieux adaptés. Les terrains de jardin ne sont pas adaptés à la culture de jeunes plants: il est conseillé d'acheter un mélange de semis tout préparé. Une autre option consiste à préparer le sol vous-même.

  1. Prenez le sol noir et la tourbe en quantités égales.
  2. Ajoutez au mélange une cuillerée à thé de nitrophoska (engrais minéral complexe).

Pour obtenir une récolte vraiment riche, planter des radis à la maison est préférable au printemps: en avril ou en mai. Idéal - fin avril (après le 20).

En pleine terre

Pour planter les radis tôt, le lit est préférable de préparer à l'automne. Ensuite, au printemps, il sera possible de semer les graines après la fonte des neiges.

La préparation de la terre au printemps consiste à desserrer et à ajouter de l’humus, parfois de la cendre. Afin de ne pas desserrer le sol sur une base continue, il peut être paillé d'herbe ou de foin. La terre devrait être meuble et hygroscopique. L'humus dans la composition rendra le fruit plus gros et juteux. Pour prévenir les attaques d'insectes, le sol peut être saupoudré de poussière de tabac.

C'est important! La principale interdiction de planter des radis est qu'il est interdit d'ajouter du fumier frais aux racines. Ce groupe d'azote des engrais contribue à l'apparition de vides dans les racines.

Dans la serre

Le succès de la culture des radis en serre - le bon choix de semences. Même si le sol est parfait, une variété inappropriée ne poussera pas ici, car toutes les variétés de radis ne conviennent pas à l'ensemencement en serre. Pour la serre, vous pouvez choisir la variété Greenhouse, Dawn, Heat, Sachs et Early Red.

Il est nécessaire de commencer à semer le radis lorsque les premiers 3 à 5 cm de sol deviennent meubles. Les exigences en matière de sol sont standard:

  • douceur;
  • friabilité;
  • humidité suffisante;
  • acidité neutre.

Comment rendre le terrain convenable?

L'une des premières règles consiste à préparer le sol avant le semis. Cela devrait être fait à l'automne, puis au printemps, il sera possible de se régaler de plantes-racines juteuses.

  1. Des engrais doivent être ajoutés au sol pour permettre le creusage. Cela peut être de la tourbe, du fumier pourri (les feuilles pousseront à partir de radis frais, mais pas des fruits) ou du compost avec de la cendre.
  2. En creusant, vous devriez essayer d'enlever les racines des mauvaises herbes. La terre peut être recouverte d'un film afin qu'au printemps elle se réchauffe plus vite.
  3. Au printemps, après la fonte des neiges, il faut creuser à nouveau le sol pour le rendre doux et respirant.
  4. Ensuite, le sol doit être labouré, nivelé. Cela permettra aux racines de respirer.
  5. Ensuite, vous pouvez commencer à semer du radis.

Au printemps, les engrais sont appliqués sur le sol pendant la plantation et pendant la saison de croissance de la culture. Contribuer selon le schéma (présenté le nombre de 1 mètre carré).

  • Un demi seau de sable mélangé à de l'humus.
  • 1 cuillère à soupe nitrate d'ammonium.
  • 40 g de superphosphate.
  • 15-20 g de chlorure de potassium.
  • Pour réduire le degré d'acidité du sol, vous pouvez fabriquer de la farine de dolomie (environ 0,5 litre par mètre carré).
En l'absence de composés organiques, il est recommandé d'introduire du compost (1 à 2 seaux par mètre carré). Ensuite, vous devez creuser le sol.

Si le sol est infertile et appauvri, vous pouvez essayer de l'enrichir avec une infusion non concentrée à base de plantes.

  1. Capacité à remplir avec de l'eau.
  2. Les plantes fraîchement récoltées doivent être versées dans l'eau (10 kg d'herbe pour 100 litres).
  3. Ajoutez 2 kg de fumier de poulet sec.
  4. Couvrir avec un filet et mélanger quotidiennement.
  5. Attendez la fin du processus de fermentation (1-3 semaines).
  6. Les plantes sont arrosées à la racine de l'extrait, préalablement diluées avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.

Choisir le bon sol pour le radis est l'un des facteurs les plus importants pour une bonne récolte. Les légumes aiment les sols mous, meubles et humides. Les radis poussent mal dans les sols très acides. L'abondance d'azote dans le sol entraînera des vides à l'intérieur de la racine. Pour augmenter le rendement de la terre il est nécessaire de cuisiner en automne: faire manger, creuser.