Est-ce que la carotte aime les cendres? Comment nourrir une plante?

De nombreux jardiniers préfèrent les engrais organiques pour les carottes plutôt que les produits chimiques.

Ils utilisent pour nourrir tout ce qui se trouve dans chaque foyer, par exemple les cendres. Les engrais à base de cendre aideront le sol à devenir plus fertile, satureront les carottes de potassium et protégeront la culture de racines des insectes nuisibles et des maladies.

Nous expliquerons dans l'article comment bien nourrir les carottes avec des cendres, de manière à ce qu'elles portent mieux leurs fruits et partagent les secrets de la fertilisation à différents moments de l'année.

Est-il même possible de saupoudrer les carottes avec des engrais à base de cendre, les aime-t-elle?

Tous les légumes, y compris les carottes, pendant la croissance nécessitent une grande quantité de nutriments - potassium, phosphore, magnésium, azote, etc.

La cendre contient du chlorure de potassium, que les carottes perçoivent calmement. Vous pouvez même utiliser les cendres de bois du poêle ou de la cheminée, cela n’affectera pas le résultat, car la carotte adore les cendres et est compatible avec tout type de cendres.

A quoi sert la fertilisation?

Dans l'ordre pour que la carotte se développe saine et belle, il faut avant tout faire attention à la fertilité du sol. Il est impossible de produire de bons fruits dans le sol, qui est stérile. Les légumes deviendront aqueux, ou vice-versa, trop secs, ils seront presque insipides et ne seront pas protégés de divers insectes nuisibles pouvant détruire la racine.

Les cendres amélioreront non seulement la qualité du sol, ce qui évitera des résultats désagréables, mais fourniront également aux plantes une grande quantité d'éléments nutritifs.

Avantages et inconvénients

La cendre a beaucoup d'avantages:

  • La cendre de bois contient de nombreux éléments utiles: manganèse, phosphore, potassium, silicium, calcium, fer, etc.
  • La cendre rendra le sol fertile par l'alcalinisation.
  • Les cendres ameublissent le sol, ce qui contribue à un meilleur apport d'oxygène aux racines.
  • Lors de l'acidification du sol, les cendres contribueront à sa désoxydation, ce qui aidera ensuite le fruit à devenir sucré et juteux.
  • L'équilibre en eau est maintenu grâce au sel de potassium.
  • Le magnésium contribue au développement du système racinaire, tout en protégeant activement les racines des divers organismes nuisibles.

Les inconvénients d'une telle alimentation comprennent:

  • L'absence d'azote dans la composition des cendres, ce qui est simplement nécessaire dans l'alimentation complexe des carottes.
  • Lors de la combinaison de cendres et d'azote, les propriétés bénéfiques des deux composants sont minimisées et ne donnent pas le résultat souhaité.

La préparation

Avant de se lancer dans les carottes, il est nécessaire de procéder à la préparation préalable des graines. Pour que la carotte se développe rapidement, humidifiez et nourrissez les graines avec de l'acide borique ou du permanganate de potassium.

Pour tremper dans l'acide borique, il faudra:

  • 1/3 c. À thé d'acide borique;
  • 1/2 cuillère à café de nitrofoski.

Le bore et la nitrophoska se mélangent dans un pot d'un litre, puis remplissent d'eau tiède jusqu'au sommet.

Pour le trempage dans la potasse, il faudra:

  • 1 litre d'eau tiède;
  • 1 gramme de permanganate de potassium;
  • 1/2 cuillère à café de tout engrais liquide complexe.
  1. Avant de les faire tremper, les graines sont placées dans de la gaze, puis trempées pendant trois jours dans la composition préparée.
  2. Un pot de graines doit être placé dans le réfrigérateur pendant toute la période de trempage.
  3. À l'expiration du temps, les graines sont séchées à l'état lâche.

Que peut-on utiliser?

En tant qu'engrais pour carottes, cendres provenant de:

  • tournesol et sarrasin;
  • betteraves ou pommes de terre;
  • feuilles de vigne;
  • du bois;
  • paille;
  • tourbe

Le tournesol et le sarrasin sont les plus précieux.. Lorsque vous choisissez des cendres de bois, privilégiez les espèces à feuilles caduques, telles que le bouleau. Les cendres de conifères sont très rarement utilisées. Comme un engrais ne peut pas utiliser la cendre de charbon, qui reste après la combustion. Dans cette cendre beaucoup de soufre. Mais la cendre de bois du poêle ou de la cheminée peut même être utilisée.

En aucun cas, n'utilisez pas les cendres des ordures ménagères, elles contiennent une grande quantité de toxines qui vont détruire la plante.

Top dressing à différents moments de l'année - y a-t-il une différence?

Il n'y a pas de différence particulière entre l'alimentation printanière et automnale. La seule différence est qu'en automne, en présence d'un sol léger et fertile, un engrais est appliqué tous les 3 ou 4 ans. Les cendres sont ajoutées au sol pendant les fouilles..

  1. Annuellement en automne besoin de fertiliser le sol, qui est une structure argileuse et limoneuse.
  2. Au printemps vous pouvez fertiliser n'importe quel sol. Le top dressing est ajouté lors du re-creusage ou une solution liquide est en cours de préparation.

    Au printemps, appliquez les cendres juste avant la plantation, car pendant les longues pluies, le pansement risquerait d'être emporté par les pluies. Ne pas fertiliser le sol à l'avance.

  3. En été De plus, il est nécessaire de nourrir les carottes avec une solution liquide à base de cendre, utilisée pour arroser chaque plante.

Des instructions étape par étape sur la façon de fertiliser

Avant d'atterrir

Lors de la préparation des lits pour le semis, ils le creusent dans une baïonnette. Ensuite, vous devez préparer des engrais à base de cendres.

Inventaire pour la préparation des engrais:

  • Verre de 200 ml.
  • Seau de 10 litres.

Pour fertiliser le sol avec une cendre, vous aurez besoin d'un verre dans lequel vous devrez verser 200 grammes de cendre. Un verre suffit pour 1 m2 terre. Du compost peut également être ajouté aux cendres, ce qui ne fera qu'augmenter la fertilité du sol.

Pour l'engrais avec compost, vous aurez besoin de:

  • 0,5 seau de compost par mètre2;
  • 200 grammes de cendres pour 1 m2.

Les engrais sont appliqués à l'automne. Si le site est constitué de sols sableux, il est alors nécessaire de saupoudrer le sol de manière uniforme avec de l'engrais dans les proportions indiquées ci-dessus. Et si le sol est argileux, il faut doubler le dosage.

Après l'engrais à base de cendres, le sol est bien humidifié.de sorte que les nutriments pénètrent profondément dans le sol. Sinon, l'engrais peut simplement être soufflé. Pour les sols sablonneux, l’engrais est utilisé tous les 3 ou 4 ans et l’argile doit être fertilisée chaque année.

En période de croissance

La période de croissance survient au mois de juin et pendant cette période, il est nécessaire de fertiliser activement les carottes. Stock d'engrais pendant la saison de croissance (la période de couverture):

  • Seau de 10 litres.
  • Verre de 200 ml.
  1. Pour fabriquer des cendres, vous devez diluer un verre d'engrais dans 10 litres d'eau à la température estivale.
  2. La solution doit être brassée pendant au moins 5 à 6 jours.
  3. À la fin du terme, l'engrais fini est ajouté à chaque buisson de carottes.

Pour la vinaigrette, un peu d'urée est ajoutée aux cendres.

Proportions pour la préparation d'une solution avec de l'urée:

  • 200 grammes de cendres;
  • 1 cuillère à soupe d'urée;
  • 10 litres d'eau

Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés dans un grand seau jusqu'à dissolution complète, puis arrosez les plantes.

Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas tomber sur le dessus car cela pourrait se dessécher.

Aussi il y a un engrais pour neutraliser les produits chimiques dans les légumes. Pour sa préparation, nous avons besoin de:

  • 1 tasse de cendres;
  • 1 tasse de compost;
  • 10 litres d'eau.

Cette solution carottes arrosées après la pluie. La procédure d'engrais doit être répétée deux ou trois fois par mois par l'une des méthodes ci-dessus.

Des parasites

Pour préparer des engrais contre les parasites, nous avons besoin de:

  • Seau de 10 litres;
  • Verre de 200 ml.
  • Tasse à mesurer.

Se débarrasser des parasites aidera la solution de cendres ou la garniture.

Il existe de tels parasites:

  1. Mouche de carotte. Ils s'en débarrassent en saupoudrant les semis de cendre sèche par temps calme.
  2. Cruciflo aux puces. La cendre et la poussière de terre sont mélangées à parts égales et les carottes sont saupoudrées par temps calme et calme.
  3. Charançon et mouches. Mélangés à parts égales de naphtalène et de cendre et de légumes-racines saupoudrés. De plus, le naphtalène peut être remplacé par du tabac sec.

En plus des engrais individuels pour chaque organisme nuisible, il existe également des moyens universels. Vaporiser les carottes à partir de parasites peut être les solutions suivantes:

  1. 200 grammes de cendres diluées dans 5 litres de décoction d'herbes de camomille, d'ortie ou d'absinthe. Donnez la solution à infuser pendant 3-4 jours, puis vaporisez les plantes à raison de 1 litre par 10 m2.
  2. Dans un litre d'eau, faites bouillir 1 tasse de cendres pendant 15 minutes. Laissez la solution reposer pendant deux jours et filtrez-la pour éliminer les résidus de cendres. Mélanger la solution nettoyée avec 10 grammes de savon et un litre d'eau. Ensuite, vous devez verser la composition résultante dans un récipient avec une pulvérisation et pulvériser les plantes touchées.
Pour prévenir les parasites, les carottes doivent être traitées au moins deux fois par mois.

Liste des substances alternatives

Selon le but pour lequel les cendres sont utilisées, elles peuvent être remplacées par une autre substance.

  • Si les cendres ont été utilisées pour améliorer le sol, elles sont remplacées par de la farine de dolomie ou de la chaux.
  • En outre, les cendres peuvent être remplacées par du superphosphate ou du sulfate de potassium. Ces composants sont aussi proches que possible de la composition de la cendre.

Lorsque vous utilisez du sulfate de superphosphate ou de potassium, suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation.

La cendre est un remède abordable et universel pour la fertilisation des cultures de jardin.. Pour tout cultivateur de légumes, l’objectif principal est d’obtenir une récolte savoureuse, riche et saine, et les engrais à base de cendres font un excellent travail dans cette tâche. Bien sûr, il est préférable de combiner les engrais organiques avec des minéraux pour obtenir un bon résultat. Et la dernière règle, mais non la moindre, est de respecter les bonnes proportions pour ne pas nuire à la plante.

Regarde la vidéo: Comment faire un engrais naturel et gratuit (Novembre 2024).