Est-il possible de placer des carottes et des oignons dans le même lit? Conditions et plan de plantation

Le plus souvent, les jardiniers expérimentés essaient de planter plusieurs cultures à la fois sur le même lit afin de les enrichir et d'utiliser les avantages de la plantation en commun de manière productive.

La proximité des carottes et des oignons présente plusieurs avantages. Les oignons protègent contre les insectes nuisibles courants et les carottes sont responsables de l'ombrage, qui est fourni par la cime épaisse. La plantation en commun de ces cultures est totalement sûre en termes de compatibilité et permettra de gagner de la place dans le jardin. Vous trouverez plus d'informations sur la complexité de la plantation de ces cultures sur un seul lit dans notre article.

Avantages et inconvénients

Puis-je planter des carottes et des oignons à proximité sur le même lit? Oui, c'est possible et un tel atterrissage a ses avantages:

  • Les racines d'oignon sont toujours situées bien au-dessus du fruit de la carotte.
  • Économiser de l'espace (une excellente solution pour les propriétaires de petites surfaces).
  • Les bulbes ne gênent pas la carotte; de ​​plus, en raison de la différence de période de maturation, la carotte se développe librement après le retrait de l'oignon.
  • En raison de la récolte de cultures d'oignons, le sol est ameubli, ce qui a un effet bénéfique sur les racines restantes du sol.

Moins un - si vous envisagez de planter de gros bulbes, vous devez alors surveiller la distance pour éviter toute contrainte défavorable.

Les meilleures variétés d'oignons

  1. Centurion.
  2. Baron rouge.
  3. Kaba
  4. Strigunovsky F1.
  5. Sturon.
  6. Poireau.
  7. Ciboulette.

Dates de débarquement

Quand puis-je planter des cultures? Comme la carotte est une culture sans prétention et qu'elle peut être plantée à des températures aussi basses que -4 Dès que la terre commence à se réchauffer, vous pouvez commencer à former des lits de carottes. Pour déterminer le timing, il existe plusieurs schémas de timing:

  • Les variétés de carottes de fin de saison et de mi-saison se plantent de fin avril à début mai.
  • Si le sol est de densité moyenne, le terme peut être reporté à la mi-mai.
  • Si le sol est léger, même s’il est planté à la fin du mois de mai, il s’avère que la récolte est excellente.

Instructions sur la façon de planter

Préparation du site

La base pour le lit sera des carottes, il est nécessaire de préparer une parcelle pour ses besoins. À partir de l’automne, ils creusent un lit en maintenant une profondeur de 10 à 15 cm Si la variété de carottes est attendue avec un long rhizome - jusqu’à 30 cm. En outre, il est nécessaire de prendre en compte que les carottes n'aiment pas le fumier et que vous ne devez pas utiliser un lit fertilisé par elles uniquement si au moins 2 ans se sont écoulés après l'engrais avec du fumier.

Exclure également les infusions ou les solutions dans le fumier. Le phosphore et le potassium devraient prévaloir dans les engrais. Les lits doivent changer d'habitantslà où l'année dernière les carottes ont poussé, il ne sera possible de les replanter que pendant 4 ans. Cette culture est très exigeante en rotation des cultures.

Mais sur les anciens lits de carottes, ils s'habitueront:

  • des pommes de terre;
  • les tomates;
  • aubergines.

Les carottes doivent être plantées dans des plates-bandes dont les résidents sont:

  • les tomates;
  • des pommes de terre;
  • salade
  • les oignons.

Les concombres sont également autorisés, mais si, après leur arrivée, 1-2 ans se sont écoulés. Cela augmentera à la fois le rendement et la quantité d'éléments nutritifs dans les légumes. Au printemps, la zone préparée n'a pas besoin de traitement, il suffit de décoller le sol et de l'apporter en engrais.

  1. Pour marquer la bordure, vous aurez besoin d'une corde ou d'une corde que vous devez étirer sur toute la longueur du lit.
  2. Marquez les limites entre les rangées pour les semailles.
  3. La cendre et la sciure de bois sont placées dans le premier sillon, les plants sont plantés au-dessus de l'engrais.
  4. La deuxième rainure sous la carotte. Il est semé ou les graines sont d'abord collées sur le papier et disposées le long du sillon.
  5. Rammer les rangs n'en vaut pas la peine, mais assez pour arroser de terre.

En outre, une vidéo informative sur la préparation du site pour la plantation commune d'oignons et de carottes:

Préparation des semences

  1. Si le débarquement a lieu au début du printempsPour durcir les graines, elles peuvent être placées pendant une journée au réfrigérateur.
  2. Si le débarquement a lieu pendant la période chaude les graines sont trempées et ensuite elles se répandront beaucoup plus rapidement. Les graines sont placées dans un linge humide et attachées.

Les graines d'oignon sont plantées immédiatement dans le sol ou dans les semis. Si le climat est chaud et tempéré, vous pouvez alors désinfecter les graines, en les trempant préalablement dans une solution de permanganate de potassium.

Scheme

Comment planter des légumes? Façons de planter beaucoup, mais pour une récolte riche, généralement plantés comme oignons et carottes dans un sillon.

Schémas préférés pour un atterrissage en commun:

  1. Graines de carottes mélangées avec de l'oignon et semer dans un sillon.
  2. Les graines sont collées sur du papier et semées le long du lit.
  3. Les graines d'oignon, collées dans le sol, ont semé les graines de carotte entre les rangées.
  4. Les sillons sèment les carottes et les oignons sont plantés dans des trous faits avec un bâton.

Il est préférable de planter des oignons sur les bords, car les carottes germeront plus tard. Les deux cultures peuvent être plantées en même temps.

Soins primaires

  1. L'oignon se lèvera en premier, il doit être éclairci et fertilisé. Solution d'engrais: un seau d'eau dans 1 cuillère à soupe. l kérosène, extrait de superphosphate, cendre, urée.
  2. Les carottes vont augmenter trois semaines après la plantation. Lorsque les premières feuilles apparaissent, effilez. Lorsque le diamètre des carottes sera de 1 cm.
  3. L'écart entre les fruits devrait être de 4 à 5 cm.
  4. Le sol ne doit pas être laissé sécher.
  5. Si l'atterrissage a eu lieu au début du printemps, il est nécessaire de réchauffer tout matériau de couverture.
L'aide! Avant de récolter les oignons, arrosez les planches pour que le sol soit hydraté. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’utiliser une pelle, la récolte peut être retirée à la main.

Erreurs possibles

Les erreurs dans la plantation conjointe d'oignons et de carottes seront les suivantes:

  • Distance insuffisante, en particulier lors du choix de grandes variétés d'oignons.
  • Plantez les oignons, beaucoup plus tard que les carottes. Après tout, sa maturation précoce a ses avantages et une plantation tardive peut également entraver les carottes.

Liste des alternatives végétales

Les oignons ne sont pas la seule plante pouvant être plantée avec des carottes.

  • Les légumineuses - Les carottes sont mieux plantées de pois, mais elles s’entendent bien avec les haricots.
  • Laitue et épinards - les légumes mûrissent rapidement et donnent la liberté aux carottes d’ici juillet, ainsi qu’un assouplissement supplémentaire du sol.
  • Herbes: sauge, marjolaine, calendula, romarin, souci.
  • Aussi d'excellents voisins seront: radis, fraises, tomates et chou.

Mais quels voisins devraient se méfier de:

  • l'aneth;
  • betterave rouge;
  • le raifort;
  • le céleri;
  • anis;
  • persil
Il n'est pas nécessaire de cultiver des carottes sous un pommier, car cela aggrave le goût des fruits et des légumes, les deux goûts seront amers.

Pour ceux qui n'ont pas essayé cette méthode de planter plusieurs cultures, il vaut la peine d'essayer de planter d'abord une rangée pour voir à la fin de la saison à quel point il est rentable et quels avantages il peut apporter. Outre tous les avantages ci-dessus, le jardin, où sont plantés différents types de cultures, est attrayant et original.