Pomme de terre populaire "Sante": description de la variété, goût, photos, caractéristiques

Les variétés de pommes de terre moyennement précoces présentent un équilibre parfait de goût et de rendement.

Ces qualités distinguent père noël populaireapproprié pour la plupart des régions russes. Les pommes de terre sont sans prétention, faciles à nettoyer et peu sujettes aux maladies.

Une description détaillée de la variété peut être trouvée plus tard dans l'article. Et aussi pour se familiariser avec ses principales caractéristiques, pour tout apprendre sur les caractéristiques de la culture et la tendance aux dommages causés par les parasites. Le matériel contient également des photos de légumes-racines.

Description de la variété de pomme de terre Santa

Nom de gradePère Noël
Caractéristiques généralesVariété hollandaise de mi-saison avec un bon rendement et un bon goût
Période de gestation85-90 jours
Teneur en amidon10-14%
Masse de tubercules commerciaux90-120 g
Le nombre de tubercules dans la broussejusqu'à 20
Rendementjusqu'à 570 c / ha
Qualité du consommateurbon goût, convient pour les frites et la friture
Allongement92%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpejaune clair
Régions de croissance préféréesla voie du milieu et le sud de la Russie
Résistance aux maladiesenclin au mildiou susceptible à la gale
Caractéristiques de la croissanceadapté à l'agriculture biologique
CréateurAgrico U.A (Pays-Bas)
  • les tubercules sont gros, pesant de 100 à 150 g;
  • forme ovale ou ronde-ovale;
  • les tubercules sont lisses, nets;
  • la peau est jaune, de couleur uniforme, moyennement dense, lisse;
  • yeux superficiels, superficiels, à peine perceptibles, mais nombreux;
  • la pulpe sur la coupe est jaune clair;
  • la teneur en amidon est faible, allant de 10 à 14,2%;
  • teneur élevée en matière sèche, vitamines du groupe B et carotène.

Caractéristiques et goût

Père Noël - variété de table moyenne précoce. Du moment de la plantation à la récolte, 80 à 90 jours s'écoulent. Le rendement est bon, les racines récoltées sont bien conservées.

Les pommes de terre ont une belle forme, idéale pour la vente ou la transformation industrielle. La peau est mince mais dense, bon protège les racines des dommages mécaniques.

La productivité dépend de la région et des conditions de croissance. Selon la valeur nutritive du sol, il varie de 270 à 570 centièmes par hectare.

Le tableau ci-dessous à des fins de comparaison présente des données sur le rendement d’autres variétés de pommes de terre:

Nom de gradeRendement
Père Noëljusqu'à 570 c / ha
Krone430-650 c / ha
Lileajusqu'à 670 c / ha
Femme américaine250-420 c / ha
Beau170-280 kg / ha
Blue Danube350-400 c / ha
Ladoshkajusqu'à 450 kg / ha
Typhon400-450 c / ha
Geléejusqu'à 550 kg / ha
Gourmet350-400 c / ha
Fantaisie rouge260-380 c / ha

Buissons dressés, de hauteur moyenne, de type intermédiaire. Les branches sont modérément tentaculaires, la formation de masse verte est moyenne. Les feuilles sont petites, simples, vert foncé.

Les grandes fleurs blanches sont rassemblées dans des batteurs compacts. Le système racinaire est bien développé et 15 à 20 tubercules sont formés sous chaque plante.

La pomme de terre est assez thermophile, l'atterrissage commence en fin de printempsquand la menace de gel est passée. Les plantes se développent mieux à des températures de l'air élevées (jusqu'à 29 degrés) et à une humidité modérée.

La chaleur excessive et la sécheresse freinent la croissance des tubercules. Pour des rendements optimaux, il est recommandé d’irriguer et d’alimenter avec une alternance d’engrais minéraux et organiques.

Variété Sante résistante aux principales maladies des Solanacées: cancer de la pomme de terre, nématode à kyste, gale commune, virus divers. Sensibilité modérée au mildiou des cônes et des tubercules.

Dans des conditions défavorables, il peut provoquer une lésion avec rhizo-toniose ou jambe noire.

Pommes de terre Santa goûts. La pomme de terre de Sante a une saveur riche et agréablesans sécheresse excessive ou eau. En raison de la faible quantité d’amidon, les tubercules ne bougent pas doucement, ce qui leur permet de conserver une forme soignée.

Lors de la transformation et de la cuisson, les pommes de terre ne noircissent pas. Idéal pour la friture, la cuisson des frites, les mélanges de légumes, les soupes, la farce, le rôtissage. Peut-être la préparation de produits semi-finis à l'échelle industrielle.

La variété est idéale pour la cuisine de restaurant, les légumes racines sont préparés rapidement, ils ont l’air très attrayant. Pour le brassage n'est pas approprié. Bien gardé.

En savoir plus sur le temps et la température de stockage des pommes de terre, sur les problèmes possibles. Et aussi sur la façon de stocker en hiver, dans des boîtes et sur le balcon, dans le réfrigérateur, nettoyé.

Photo

La photo montre les variétés de pommes de terre Santa

Forces et faiblesses

À principaux avantages les variétés comprennent:

  • qualités gustatives élevées des plantes-racines;
  • maturation précoce à l'amiable;
  • excellent rendement;
  • Les tubercules récoltés sont bien conservés;
  • universalité des plantes-racines;
  • pommes de terre propres à la vente;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • soins sans prétention;
  • tolérance à la sécheresse;
  • le matériel de la graine ne dégénère pas;
  • résistance aux principales maladies.

Les caractéristiques de la variété comprennent amour de la chaleur et intolérance au gel. A basses températures, le rendement est fortement réduit. La variété est sensible à la valeur nutritionnelle du sol.

Pour comparer les caractéristiques du père Noël avec d'autres variétés de pommes de terre, consultez le tableau ci-dessous:

Nom de gradeTeneur en amidonAllongement
Père Noël10-14%92%
Ajouré14-16%95%
Desiree13-21%95%
Santana13-17%92%
Nevsky10-12%bien, mais les tubercules germent tôt
Ramos13-16%97%
Taisiya13-16%96% (les tubercules ont une longue période de repos)
Lapot13-16%94%
Rodrigo12-15%95% (non susceptible de geler)

Origine

Variété pomme de terre Sante élevée par des éleveurs hollandais. Inclus dans le registre national de la Fédération de Russie en 1993. Zoné pour les régions du centre, de la Volga-Vyatka, du nord, du nord-ouest, de la basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale et de l'Extrême-Orient.

Culture possible à l'échelle industrielle, ainsi que dans des fermes privées et privées. La récolte est bien stockée, le transport est possible. La qualité commerciale reste inchangée pendant plusieurs mois après le nettoyage.

Caractéristiques de la croissance

La technologie agricole pour cette variété est standard. La variété se réfère à la chaleur-aimer, la plantation commence lorsque le sol est complètement réchauffé. Le sol est délicatement détaché, les résidus de plantes et autres inclusions inutiles sont sélectionnés. Le vieux humus ou cendre de bois est aménagé à travers les trous. Les tubercules sont plantés à une distance de 35 à 40 cm et à une profondeur maximale de 10 cm, avec un espacement important entre les rangées. Après la formation de crêtes, il reste des crêtes hautes. Le paillage aidera à lutter contre les mauvaises herbes.

Les pommes de terre ressemblent à un sol moyennement humide. L'option idéale - l'organisation de l'irrigation goutte à goutte. Deux fois pendant la saison d'alimentation.

Complexes minéraux préférés contenant du potassium, du magnésium et du phosphore, ainsi que de la matière organique (molène diluée ou déjections d’oiseaux). Un excès d'engrais azotés (urée ou nitrate d'ammonium) entraîne une croissance abondante des sommets au détriment du développement des tubercules.

En savoir plus sur la façon de nourrir les pommes de terre, quand et comment appliquer un engrais, comment le faire lors de la plantation.

Les semences proviennent des meilleurs arbustes les plus productifs. Ils ne doivent pas être affectés par des parasites ou des virus.

Les plantes appropriées sont marquées à l'avance, après le creusage, les pommes de terre sont triées, séchées et stockées séparément. Le cultivar de pomme de terre Santa n’est pas sujet à la dégénérescence, mais il est recommandé de mettre à jour les semences tous les 5-6 ans.

Pommes de terre calme transferts nettoyage mécanisé, les tubercules sont résistants aux dommages mécaniques. Après la récolte, un séchage complet est nécessaire, suivi d'un tri.

L'utilisation de divers produits chimiques dans la culture de la pomme de terre provoque une controverse et une controverse.

Nous apportons à votre attention des informations utiles sur les raisons pour lesquelles et comment les herbicides et les insecticides sont utilisés dans la culture de la pomme de terre.

Maladies et ravageurs

Variété pomme de terre sante résistant aux maladies les plus dangereuses: cancer de la pomme de terre, gale commune, nématode à kyste, virus de la mosaïque du tabac, torsion ou ridicule des feuilles.

Modérément résistant au mildiou. Pour la prophylaxie, le traitement des plantations avec des préparations à base de cuivre est recommandé. Un changement périodique des zones de plantation aidera à éviter les infections.

Prédécesseurs idéaux: herbes de prairie, chou, haricots. Les champs en vacances peuvent être ensemencés avec du radis oléagineux ou de la phacélie.

Lisez aussi sur les maladies courantes de la pomme de terre telles que Alternaria, Fusarium et Verticilliasis.

Les coléoptères du Colorado ou les pucerons peuvent affecter les légumes verts de la pomme de terre. Les parasites sont détruits par pulvérisation d'insecticides industriels. En outre, les plantes sont souvent menacées par un ver fil-de-fer, un ours et une teigne de la pomme de terre.

Réduire le risque d'insectes aidera désherbage et arrosage en temps opportun. Le prétraitement des tubercules sauve du ver filaire. Le doryphore du Colorado et ses larves aideront les produits chimiques ou les remèdes traditionnels.

Le Père Noël est une variété adaptée à la culture industrielle ou amateur. Prendre soin de soi, ne dégénère pas, démontre un bon rendement, une résistance aux maladies.

Les pommes de terre conviennent aux exploitations subsidiaires personnelles ou aux agriculteurs en gros. Excellente qualité de conservation et la haute qualité du produit assure des bénéfices stables.

Il y a beaucoup de façons de faire pousser des pommes de terre. En savoir plus sur la technologie néerlandaise, la culture de variétés précoces, l’obtention d’une culture sans désherbage ni hilling, les méthodes de culture sous paille, en fûts, en sacs, en boîtes

Nous vous proposons également de vous familiariser avec d’autres variétés de pommes de terre ayant des conditions de maturation différentes:

Mi-tardMoyen précoceSuperstore
SonnyChériFermier
GrueSeigneur des étenduesMétéore
RognedaRamosJuvel
GrenadeTaisiyaMinerve
MagicienRodrigoKiranda
LasockFantaisie rougeVeneta
ZhuravinkaGeléeZhukovsky au début
BleueurTyphonRiviera