Toutes les informations sur les pommes de terre de mildiou de "A" à "Z". Variétés résistantes à cette maladie

De quel type de maladie s'agit-il - Phytophthora de la pomme de terre? Il s’avère qu’il s’agit d’un phénomène extrêmement dangereux qui affecte à la fois les tubercules et la masse verte de la plante.

Selon les statistiques, 15% de la récolte totale de racines est exposée chaque année à cette maladie. Parfois, les taux augmentent à 50%.

Cependant, les jardiniers expérimentés savent quelles mesures doivent être prises pour sauver la récolte. La principale méthode d'exposition est la prévention.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est un fitoftoroz, en quoi il est dangereux pour les pommes de terre et comment le détecter. Ainsi que des informations sur les variétés de pommes de terre, qui n'ont pas peur de cette maladie.

Description du phytophthora

Les champignons de la maladie, les oomycètes, sont principalement situés dans le sol. L'infection par le mildiou survient lorsque l'infection pénètre à l'intérieur de la plante. En ce qui concerne les pommes de terre, l'infection provient de tubercules.

Le sol contaminé, le matériel de semence sont des sources de la maladie.

La période de maturation de l'agent pathogène est comprise entre 3 jours et 2 semaines, en raison de la propagation rapide de la maladie. Les conflits sont portés par le vent et dispersés sur des dizaines de kilomètres. De plus, pour créer des microorganismes pathogènes, des conditions météorologiques appropriées sont nécessaires: humidité élevée et changements brusques de température. C'est au printemps, avec ses journées chaudes et ses nuits froides, que des conditions favorables sont créées pour l'activation des phytophtoras..

Photo

Les images ci-dessous montrent à quoi ressemble la maladie sur une pomme de terre.





Où et quand est formé?

L'infection fongique infecte les tiges, les feuilles et les racines des plantes agricoles. Le pourcentage le plus élevé est constitué par la famille des solanacées.

En premier lieu, le phytophthora s'attaque aux tubercules de pomme de terre, car l'infection se produit par le sol contenant des microorganismes pathogènes.

Par conséquent, ils sont les premières cibles de la défaite et se propagent ensuite. Après 10-15 jours, la maladie se propage aux poivrons, aux tomates et aux aubergines. L'infection se forme dans des conditions favorables:

  • humidité élevée;
  • avec l'apparition de la rosée;
  • pendant les brouillards;
  • avec des fluctuations de la température de l'air de jour et de nuit;
  • dans les zones marécageuses ou inondées.

L’agressivité du mildiou dépend directement de facteurs météorologiques.. Durant la période des pluies, tôt le matin, pendant l’éclosion de la maladie par la rosée. La température optimale: le jour + 15-20 ° C, la nuit pas inférieure à + 10 ° C Les conditions sèches et chaudes sont considérées comme des conditions météorologiques défavorables pour le mildiou et le développement s’arrête.

Qu'est-ce qui est dangereux?

Le mildiou est considéré comme un grave mal de tête pour les agriculteurs du monde entier. Le principal danger de la maladie est une vitesse de développement incroyable. À partir de 1 plante malade, un sein entier ou une plantation peut être infecté dans les 7 jours. L'infection est transmise aux tubercules auxquels elle tombe, même pendant le stockage.

Si 10% de la masse verte du buisson est endommagée, il est déjà impossible de prévenir la maladie.. Devrait enlever et brûler la plante. Phytophthora est la cause de la perte de qualité des cultures, infecte les semences, affecte la résistance des plantes à d’autres maladies. Il est important que l'agent pathogène fongique est la vitalité différente, ne meurt pas, même du froid de l'hiver.

Comment détecter?

L'apparition de cette maladie est notée sur les tubercules, le tronc, les feuilles. Le développement commence pendant la période de floraison. Les premiers signes apparaissent une semaine après l'infection. Vous pouvez voir des taches brun-brun sur les feuilles dans la partie inférieure de la brousse, puis les spores se propagent et endommagent les parties supérieures des jeunes pousses. Par temps pluvieux, de la moisissure blanche est visible sur ces feuilles - traces de sporulation du mycélium.

Dans les parties malades de la plante, une infection secondaire apparaît souvent, entraînant la mort de la culture, transformant le légume-racine en une masse pourrie. Le feuillage devient noir, se fane et sèche. Si la maladie n'est pas arrêtée, la plante mourra complètement.

Traitement de la maladie

Comment faire face à la brûlure? Cette maladie est incurable. A son élimination, il est nécessaire de recourir à des actions agrotechniques et à un traitement par des préparations chimiques. Pour arrêter la projection de la maladie a un système de traitement des légumes:

  1. La première fois que le traitement est effectué lorsque la pomme de terre atteint 25-30 cm de hauteur. En tant que médicaments, il est préférable de choisir 1% de Bordeaux liquide, sulfate de cuivre ou sulfate de cuivre.
  2. Il est obligatoire de pulvériser avec Epin et Exiol avant la floraison, mais s'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, limitez-vous à Silk ou à Krezacin.
  3. Après 2-3 semaines, les fongicides à action de contact entrent en jeu - oxychlorure de cuivre, Efal ou Ditan M-45. Appliquez-les strictement en suivant les instructions sur l'emballage.
  4. Si vous utilisez des produits chimiques à des fins prophylactiques, la posologie doit être divisée par deux.
  5. En cas de dommages graves, utilisez Oksihom, Ridomil MC ou Ridomil Gold MC. Après deux semaines de traitement, vous devrez certainement répéter le traitement.
  6. En fin de floraison, les dessus sont traités avec la substance chimique Bravo. Cette procédure nécessitera également une répétition dans 7 à 10 jours.
  7. Pendant la période de maturation de la culture de racines, saupoudrez les plantes d’Alufit.
  8. Si après la procédure il a commencé à pleuvoir, il devrait être répété.
Parmi les jardiniers, il existe une méthode populaire de lutte contre le mildiou sous la forme de remèdes traditionnels qui peuvent être utilisés en toute sécurité à tout moment de la saison de croissance. Il est conseillé d'utiliser du lait additionné d'iode, d'infusion d'ail et de cendre de bois.

Vidéo cognitive sur la maladie de la pomme de terre et son traitement:

Prévention pour protéger les tubercules

Pour réduire le risque d'apparition de la maladie devrait:

  1. Chaque printemps, avant de planter les racines, traitez les seins avec des produits chimiques pour détruire les agents pathogènes restants.
  2. Ne pas utiliser comme graine, les tubercules endommagés par le mildiou.
  3. Choisissez des lits pour les pommes de terre sur des terrains plats. Dans les basses terres, la possibilité de propagation des infections est plus grande.
  4. Le sol doit être léger, meuble et bien drainé.
  5. Dans les zones situées après les tomates, les poivrons, les aubergines et les pommes de terre, il est conseillé de ne pas les faire pousser plus tôt que 5 ans.
  6. Il est important d'avoir des lits avec les Paslenov éloignés les uns des autres.
  7. Il est recommandé de planter des variétés de pomme de terre résistantes au mildiou.
  8. Avant et pendant la plantation, on peut utiliser des engrais phosphates-potasse, et avec l'augmentation de la taille des jeunes tubercules, le composant potasse peut être augmenté de 1,5 à 2 fois.
  9. Prévenir la prolifération des lits, éliminer les mauvaises herbes.
  10. Utilisez la méthode de remplissage, qui aidera également à contracter une infection par le mildiou.
  11. Immédiatement après la maturation des pommes de terre, il est préférable de les nettoyer et de les laisser sécher dans un endroit chaud, sec et ventilé.

Variétés résistantes aux maladies

Le matériel de plantation, bien sûr, affecte la qualité et la quantité de la récolte récoltée.. Idéal - variétés de pommes de terre d'élite. Ils sont plus résistants à divers types de maladies, les insectes nuisibles les contournent et ont également d'excellentes caractéristiques gustatives. Cependant, le choix des variétés de racines dépend également de la zone de croissance.

Pour le nord-ouest de la Russie

Le climat dans cette région est assez froid. La période hivernale dure de novembre à février, le printemps est frais et en été, il ne fait que quelques semaines de chaleur et le reste du temps - nébulosité et précipitations. Par conséquent, dans de telles conditions, toutes les variétés ne peuvent pas pousser et produire une bonne récolte.

Magicien

L'espèce mi-précoce, la couleur des tubercules est blanche, leur poids est de 180-220g. La chair est aussi blanche. Il a de bonnes performances dans le processus de cuisson, semi friable, un goût excellent, une teneur en amidon de 18 à 22%. Cette variété n'a pas peur de rompre les germes, on ne la voit pas non plus dans “detkovanii”.

Bien gardé. La variété est résistante au cancer, au mildiou, à la gale et aux maladies virales. L'enchanteur a un système racinaire fort et puissant qui, même la sécheresse, ne pose pas de problème, tout en restant vert et élastique. Floraison abondante, parfum léger des inflorescences présentes.

Conte

Moyenne période de gestation précoce. Tubercules de forme ovale ronde, blancs avec des taches roses autour des yeux. Petits yeux eux-mêmes.

Bon goût et qualité de conservation. La teneur en amidon est de 14-17%. Cette variété n'aime pas un excès d'humidité.

Un conte de fées peut produire à partir d'un buisson de 30 à 50 tubercules, mais cette caractéristique dépend des paramètres de culture. Le rendement de la variété laisse 40 000 kg / ha.

L'énigme de Peter

Variété de mi-saison.

La forme est ovale, de couleur rouge avec de petits yeux roses.

Il a un rendement élevé.. La présence d'amidon 14-19%.

Bonnes caractéristiques de stockage.

La variété est résistante au cancer, à la gale, à la macrosporose, au phytophthora, à la rhizoctonose.

Ligue

Variété universelle, précoce, à haut rendement, de la sélection nationale.

Bon goût, amidon 14-17%.

La chair est crémeuse. Résistant aux maladies.

La forme ovale correcte des tubercules, de couleur blanche.

Pour l'Oural

Équateur

Variété de mi-saison. Les tubercules se forment à la fin de l'été.

Il a une teneur en amidon élevée pouvant aller jusqu'à 20%.

Bon goût. Résistant au mildiou.

Tubercules de pomme de terre oblongs, roses avec de petits yeux.

Père Noël

Variété universelle, baigne dans 80-90 jours.

Les tubercules sont jaunes, de forme ovale, à la peau lisse.

Il possède une excellente résistance au mildiou, au cancer, aux nématodes et aux virus.

Productivité à partir de 1 bush 800-1000g. La chair est jaune clair. La teneur en amidon est faible 10-14%.

Timo

Variété précoce de la sélection finlandaise.

Il a des qualités anti-gel, non susceptible au cancer de la pomme de terre, alterniosis, mildiou.

Les tubercules sont ovales arrondis, de couleur blanche.

Une récupération complète du mildiou des pommes de terre est impossible. Mais il est nécessaire de respecter les exigences agrotechniques correctes et de mettre en œuvre dans les délais les mesures préventives. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez économiser la récolte de pommes de terre.