Prenez soin de votre santé: utilisez de la compresse d’acide borique pour les oreilles

Le traitement des affections de l’oreille par des compresses d’acide borique a été pratiqué de tout temps. L'utilisation d'une compresse contenant de l'acide borique peut être comparée à la physiothérapie, mais la compresse est beaucoup plus accessible et peut être appliquée sans ordonnance.

Ensuite, nous vous dirons quels sont les types de pansements médicaux, comment les appliquer correctement, les avantages et les inconvénients de la procédure. Dans quels cas il est nécessaire de ne pas réchauffer les bandages. Quoi d'autre est le traitement des oreilles avec ce médicament et que choisir à haute température. Et aussi, les effets secondaires du médicament.

Qu'est ce que c'est

Compress est un pansement médical appliqué sur un point sensible. Dans le cadre de compresses devrait être une substance thérapeutique active. La compresse peut avoir à la fois des effets de réchauffement et de refroidissement. Les compresses chauffantes sont utilisées pour les processus inflammatoires et le refroidissement - pour les fractures, les entorses, les luxations et autres blessures. La structure d'une compresse diffère en fonction de l'effet requis.

Lors de l'application d'une compresse de refroidissement, il est important de ne pas soumettre le tissu à des engelures, c'est pourquoi une substance froide est appliquée sur la zone touchée pendant une courte période.

Si le traitement nécessite de la chaleur, vous pouvez utiliser des compresses chaudes et sèches. Dans le premier cas, vous devez créer un "effet de serre" autour du point sensible et dans le second cas, réchauffer le tissu et prévenir les brûlures. La compresse mouillée est recouverte de polyéthylène, puis d’un tissu, et la source de chaleur sèche est enveloppée dans plusieurs couches de tissu avant d’être appliquée sur le point sensible.

L'apparence de la compresse dépend de l'endroit où elle est appliquée. Cela ressemble généralement à un bandage régulier, mais plutôt serré.

C'est important! En aucun cas, une compresse de réchauffement ne doit être appliquée si la maladie est accompagnée d'une forte fièvre. La chaleur contribue à une augmentation supplémentaire de la température.

Espèces

  1. La compresse sèche est utilisée s'il y a non seulement une douleur dans l'oreille, mais aussi une décharge. La compresse réchauffe l'organe affecté et absorbe les sécrétions. Un pansement sec protège l'oreille de la poussière et d'autres influences environnementales.
  2. Une compresse humide est nécessaire pour exercer diverses substances actives sur l'oreille. Ce sont l'acide borique, l'alcool, la vodka, l'huile de camphre, des extraits d'herbes et d'autres substances médicinales.

La compresse imbibée d'alcool ne peut pas être appliquée avec une peau lésée ou une dermatite.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Avant de postuler, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de la procédure. Parmi les avantages:

  • Facilité d'utilisation.
  • Disponibilité des ingrédients.
  • Faible coût de traitement.
  • Haute efficacité.

Les inconvénients incluent:

  • Les inconvénients de ses composants individuels et substances actives.
  • Les compresses d'alcool ne sont pas recommandées pour les enfants.
  • Si l’alcool n’est pas correctement dilué avec de l’eau, il est possible d’obtenir des tissus brûlés sur le site d’application de la compresse.

Le choix correct d'une compresse et d'un principe actif, ainsi qu'une application compétente et soignée du pansement suppriment tous les défauts.

Qu'est-ce qui diffère de la turundochka et des procédures d'instillation?

Il est possible de traiter un mal d'oreille non seulement avec une compresse, mais également avec l'acide boronique d'acide turonique, qui sont placés directement dans le mal d'oreille. L'acide borique n'est pas moins efficace à l'instillation. Quelle est la différence entre ces méthodes de traitement et l'utilisation d'une compresse?

  1. Turundochka - Ceci est un petit cône de coton, qui peut être facilement fabriqué à la maison. Il est imprégné d’acide borique, essoré, éliminant le surplus et placé dans l’oreille douloureuse, en le pressant doucement et en le recouvrant de coton. Avant d'utiliser turunda, l'oreille doit être nettoyée du soufre. L'acide borique réchauffe l'oreille douloureuse de l'intérieur, tandis que le coton absorbe l'excès d'humidité dans l'oreille, empêchant ainsi les bactéries de se reproduire.
  2. Instillation d'acide borique - cette procédure est aussi rapide que l'utilisation de turundochka. 3 à 4 gouttes d'acide borique chauffé sont instillés dans l'oreille préalablement nettoyée et recouvrent le canal de l'oreille avec un coton-tige. Il est recommandé de faire jusqu'à 4 instillations par jour.

Faites attention! Vous ne pouvez pas enterrer dans l'oreille une solution froide d'acide borique, cela conduira à une douleur accrue.

Il n’existe aucune différence entre ces deux méthodes lors de l’application d’une compresse, car une substance active est impliquée dans le traitement. Turundochki et l'instillation n'ont pas un effet de réchauffement aussi net, comme une compresse, et sont contre-indiqués chez les enfants. Mais pour les adultes, l’utilisation de turundas et d’instillation sera dans certains cas plus facile et plus rapide que l’application d’une compresse.

Le choix du traitement

Si vous avez des doutes lorsque vous choisissez une méthode de traitement, rappelez-vous des contre-indications à telle ou telle procédure. Les compresses sont contre-indiquées dans les inflammations à haute température et purulentes, la turonde et l’instillation - pendant la grossesse et l’allaitement, dans l’enfance, ainsi que dans les lésions du tympan. Vous devez vous appuyer sur votre propre état et sur les caractéristiques du corps lorsque vous choisissez une méthode de traitement.

Quand les gadgets ne sont pas autorisés?

Il existe des conditions de patients dans lesquelles l'utilisation d'une compresse chauffante sur l'oreille est totalement inacceptable. Si le patient a:

  • forte fièvre;
  • l'écoulement de l'oreille est observé;
  • maux de tête;
  • la peau est endommagée, on observe une dermatite ou un furonculose;
  • perturbation de la coordination et de l'orientation dans l'espace.

Cette compresse chauffante ne peut en aucun cas être utilisée, elle est lourde de complications graves. Si vous mettez une compresse chauffante sur un patient souffrant d'otite purulente, l'inflammation purulente sous l'influence de la température élevée ira jusqu'aux méninges.

Comment postuler: instructions étape par étape

Pour appliquer correctement une compresse chauffante sur l'oreille, vous devez préparer le matériel suivant:

  • La matière est enroulée en plusieurs couches de manière à obtenir un rectangle de 10x6 cm, à l’aide d’une gaze, d’un bandage ou de n’importe quel tissu de coton. Au centre du rectangle, vous devez faire une petite coupure le long de l'oreille.
  • Un morceau de polyéthylène, la taille d'un peu plus grand. Il faut aussi faire une coupe.
  • Un morceau de laine pour couvrir ces deux couches. L'épaisseur de la laine devrait être d'environ 2-3 cm.
  • Bandage élastique ou conventionnel ou bandage de compression pour la fixation.
Sur la note Pour l’imprégnation d’une compresse, on utilise une solution alcoolique d’acide borique qu’il convient de diluer avec de l’eau afin de ne pas brûler, surtout si la compresse est prise longtemps. Les proportions sont 1: 1, pour les enfants - 1: 3.

Avant d'utiliser la solution, il est nécessaire de le réchauffer un peu, de le tremper dans un chiffon ou une gaze, puis de faire sortir l'excès afin que la solution ne coule pas sous les bandages.

Pour appliquer une compresse, il vous faut:

  1. Enlevez les cheveux de l'oreille, enlevez tous les bijoux.
  2. Mettez un chiffon imbibé d'une solution d'acide borique sur une mauvaise oreille.
  3. D'en haut imposer un morceau de polyéthylène. Si les composants de la compresse étaient trop volumineux pour le visage du patient, vous devez couper soigneusement l'excès.
  4. En plus du polyéthylène, il faut imposer une couche de coton et fixer le bandage.
  5. Au-dessus de la compresse, vous pouvez porter un foulard pour renforcer l’effet et permettre une fixation plus fiable du pansement.

La compresse est maintenue tant que la sensation de chaleur agréable est préservée sans sensation de brûlure. Compresse humide n'est pas recommandé de quitter la nuit, mais une compresse sèche est possible, surtout après son élimination humide.

Effets secondaires

Malgré toutes ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’acide borique est toxique à fortes doses. Lors de l'application, il est impératif de respecter la posologie et les indications, car les contre-indications à l'utilisation de l'acide borique sont inacceptables.

Une surdose du médicament est possible, et parmi les symptômes:

  • nausées et vomissements;
  • soif intense;
  • la diarrhée;
  • maux de tête;
  • éruption cutanée, sans autre raison de son apparence;
  • tremblement des membres;
  • manifestation de symptômes d'insuffisance rénale.

Si vous présentez des symptômes de surdose d’acide borique, vous devez appeler une ambulance, car il n'y a pas d'antidote spécifique, le surdosage est traité par une détoxification générale du corps. Seul un médecin peut déterminer la gravité de l'affection, car dans certains cas, une transfusion sanguine est nécessaire.

Conclusion

L'acide borique est un remède efficace contre les maladies de l'oreille. Il est important de suivre les instructions lors de l’application à la maison sans consulter un médecin. Si l’outil n’a pas l’effet souhaité après une application de 3 à 5 jours, il est impératif de consulter un médecin.