Soulagement des maux - Verveine officinalis

Verbena officinalis - une plante unique qui allie attrait esthétique, propriétés curatives uniques et possibilité d’utilisation en cuisine.

L'article vous expliquera le type de propriétés curatives de la plante, comment l'utiliser correctement dans diverses maladies.

Et expliquez également en détail comment récolter et stocker la Verveine médicinale de manière à préserver autant que possible tous les éléments utiles de la plante.

Quelle est cette herbe?

Plante herbacée vivace atteignant une hauteur d’un demi-mètre, avec une tige dressée et développant un système racinaire puissant. La tige est tétraédrique, avec une légère pubescence, dans la partie supérieure de la branche. Les feuilles sont attachées à des pétioles courts. Le seul type de verveine approuvé pour une utilisation en médecine officielle. Dans le jardin, la plante est cultivée comme une annuelle.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble la plante de Verveine:



Composition chimique

La verveine officinalis contient dans sa composition:

  • Huiles essentielles.
  • Amertume et mucus.
  • Sitostérol
  • Tanins.
  • Artemetin.
  • Verbenalin.
  • Hastatoside.

Propriétés médicinales

La verveine peut purifier le sang, résister aux bactéries nuisibles, réduire l'inflammation, supprimer les virus et avoir un effet fortifiant sur le corps.

La plante est capable de déboguer le travail du foie, d’éliminer les dysfonctionnements de la digestion des aliments, stimuler l'appétit et renouveler le corps au niveau cellulaire, amenant le métabolisme à un état actif en augmentant la sécrétion du suc gastrique.

Les préparations à base de matières premières de cette plante ont un effet antipyrétique, augmentent la transpiration, soulagent les spasmes musculaires.

En thérapie complexe, l'herbe peut guérir la thrombose, la thrombophlébite, les rhumatismes et la goutte. La plante élimine parfaitement les symptômes des allergies, aide à la cholécystite, la gastrite et l'hépatite.

Application

Toux

Toux traitée avec succès avec décoction et thé de verveine.

Méthode de préparation:

  1. Dans un verre d'eau bouillante, brasser une cuillère à soupe de fleurs et de feuilles de verveine.
  2. La composition devrait infuser pendant vingt minutes.

Afin d'obtenir des résultats rapides, le médicament obtenu doit être pris plusieurs gorgées quatre fois par jour avant les repas.

Le rhume et la grippe

Pour se débarrasser des températures élevées et des sensations désagréables qui accompagnent les rhumes, il est nécessaire d'utiliser du thé à la verveine préparé selon la recette suivante:

  1. Pour préparer une cuillère à soupe d'herbes, utilisez un demi-litre d'eau bouillante.
  2. Faire bouillir le composé pendant cinq minutes.
  3. Laissez le bouillon infuser pendant vingt minutes.

Le taux d'utilisation optimal est de cinquante millilitres, avec une fréquence de trois à quatre fois par jour.

Insomnie et migraine

La teinture de verveine aidera à vaincre l'insomnie et la migraine. Il est préparé comme suit:

  1. Mesurez deux cuillerées à thé de matières premières et versez-les avec un verre d'eau bouillante.
  2. La composition résultante doit être perfusée pendant au moins dix minutes.
  3. Après toutes les manipulations, filtre à boire.

N'utilisez pas plus d'un demi-verre deux fois par jour une heure avant les repas.

Athérosclérose

Pour nettoyer efficacement les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine, une perfusion est préparée:

  1. Au moins trois cuillerées à thé d'herbes versez dans un récipient en verre et préparez un verre d'eau bouillante.
  2. Couvrir avec un couvercle et attendre jusqu'à ce qu'il infuse - c'est environ trois heures.
  3. Séparez le liquide du sol.

La réception est gênante - chaque heure une cuillère à soupe, mais le résultat en vaut la peine.

Fatigue physique et tension nerveuse

Pour faire face à la dégradation de la force et améliorer le tonus du corps, la verveine doit être considérée comme une décoction:

  1. Une cuillère à soupe avec un tas de verveine broyée versez un verre d'eau bouillante.
  2. Insister au moins deux heures.
  3. Égoutter le bouillon en séparant les feuilles, les tiges et les fleurs.

Buvez un demi-verre trois fois par jour.

Violation du cycle menstruel

Si les règles sont rares et de courte durée. Cet échec dans le corps a souvent une nature psycho-émotionnelle, et un traitement efficace sera la relaxation du système nerveux.

La teinture Vervaina aidera à faire face à l'échec menstruel du corps préparé selon la même recette que pour l'insomnie avec migraine. La capacité unique de la verveine médicinale à fournir simultanément un effet sédatif et un tonique doux aidera à restaurer le cycle.

Comment utiliser les matières premières sauvages en dermatologie?

Lors de l'utilisation de verveine en dermatologie, ses propriétés antiseptiques sont mises en avant. Extérieurement, l'herbe est utilisée pour les lésions cutanées purulentes: furoncles, ulcères, furonculose et plaies peu cicatrisantes. Il est également efficace dans les cas de dermatite et d’acné.

Récolte et stockage

À des fins médicinales, utilisez les parties aériennes de la plante et les racines. La collecte a lieu de juillet à septembre. Cette période a fleuri. À ce stade particulier, la quantité maximale de substances actives est concentrée dans la verveine.

Les racines sont récoltées deux fois par an: au printemps et en automne. Les flans sont séchés à l'ombre sur un tissu fin ou à l'aide de dispositifs spéciaux. Stockez les matières premières reçues dans un endroit inaccessible à l'humidité.

Est-ce approprié pour la cuisine?

La verveine peut être utilisée non seulement comme un outil de guérison. Il est également largement utilisé pour la conservation et les cornichons, ce qui leur ajoute un arôme épicé et un goût particulier. Les feuilles et les fleurs de la plante sont utilisées comme un analogue du thé.

Conditions de détention

L'éclairage

Pour atterrir verveine adapter les endroits bien éclairés, sans emplacement proche des eaux souterraines et des vents forts. S'il n'est pas possible de fournir un éclairage suffisant, il est permis de poser la verveine à l'ombre partielle.

Air et température

La plante tolère bien les températures estivales élevées, mais les indicateurs négatifs du thermomètre peuvent être désastreux pour la verveine.

Le sol

La plante est sans prétention à la composition du sol, Il peut pousser avec succès sur des limons fertiles, ainsi que sur des sols pauvres creusés avec du sable.

Arrosage

Pendant la saison de croissance active, la verveine a besoin d'un arrosage supplémentaire. Une fois la phase terminée, l’arrosage est réduit.

Alimentation

La matière organique n'est appliquée sous l'arbuste qu'une fois par saison, afin d'éviter une croissance intensive de la verdure, au détriment de la floraison. Les suppléments de phosphate de potassium sont appliqués une fois toutes les deux semaines.

Transplantation et atterrissage

Pour planter en utilisant la méthode rassadny selon le schéma suivant:

  1. La période de semis est fin février.
  2. Les pots sont remplis d'un mélange pré-désinfecté de tourbe et de sable.
  3. Les graines de verveine sont disposées à la surface du sol et légèrement pressées.
  4. Au-dessus du film de tension du réservoir.
  5. Lorsque les premières pousses apparaissent, le film est retiré et le conteneur est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
  6. Les cultures doivent être pulvérisées régulièrement.
  7. Une fois que les jeunes plants ont formé deux feuilles complètes, les jeunes plants s’incrustent.
  8. Lorsqu'un jeune plant mesure dix centimètres de haut, il faut le pincer.
  9. La plante herbacée est déplacée vers le sol, lorsque la menace des gelées printanières passe enfin.

Le rempotage de la plante est préférable par la méthode de transbordement.

Élevage

La verveine peut se multiplier au printemps en coupant comme suit:

  1. Couper le dessus des pousses en conservant au moins quatre entre-nœuds.
  2. Enlevez toutes les feuilles, sauf la paire apicale.
  3. Les boutures qui en résultent doivent être enfouies dans le sable sur quelques centimètres, de sorte qu'un rein soit recouvert de terre.
  4. Couvrir avec du film de plantation et garder le sable humide.
  5. Après trois semaines, lorsque les pousses commencent à apparaître, retirez le film.
C'est important! Les boutures enracinées sont plantées en pleine terre en même temps que les semis.

Maladies et problèmes

La verveine se réfère aux plantes avec une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs, mais si vous ne vous conformez pas aux pratiques agricoles et aux conditions climatiques défavorables, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • Pourriture grise - maladie fongique. Cela se produit si le sol est constamment surhumidifié. La lutte contre la maladie peut se faire avec l’aide de médicaments fongicides.
  • Puceron - Un air excessivement sec peut causer des dommages à la verveine chez cet insecte suceur. Aux premières manifestations de la plante doivent être traitées avec des insecticides.

La plante médicinale à base de verveine, dont l’application est quasi universelle, aide non seulement à résoudre les problèmes de santé, mais peut également avoir un effet préventif de renforcement du corps. En plus de ses propriétés cicatrisantes, l'herbe peut également devenir un véritable décor du jardin car, en été, elle est recouverte d'inflorescences délicates de lilas et de lilas.

Regarde la vidéo: Comment soulager un mal de tête grâce aux plantes (Mai 2024).