Beaucoup de gens connaissent le baume comme un simple Vanka humide. Mais cette fleur a différentes variétés, qui sont célèbres pour leur apparence variée. Quelle est la différence avec le Vanka familier du baume rose plus raffiné de la variété “Tom Samb”?
Comment était-il élevé? A quoi ressemble-t-il? Comment faire pousser une telle fleur et comment en prendre soin? Toutes ces questions, vous pouvez trouver la réponse dans cet article.
En outre, vous pouvez voir ici les photos du baume "Tom Samb", qui vous aideront à apprécier la beauté de cette plante merveilleuse.
Caractéristiques botaniques et histoire
La variété rose Impatiens "Tom Samba" (Impatiens Balsamina) appartient à la famille des Balsamine. La plante est herbacée annuelle. Il fleurit de juin aux premières gelées. Boîte à fruits avec des graines arrondies marron brun. La forme de la plante est pyramidale.
Dans des conditions naturelles, le baume pousse en Inde, en Malaisie et en Chine et son pays d'origine est l'île de Zanzibar en Afrique. Il a été domestiqué au 16ème siècle en Amérique. Dans le même temps, il a été livré au navire portugais en Europe. Il vint pour la première fois en Russie au 19ème siècle et devint presque immédiatement très populaire, décorant les rebords des fenêtres de nombreuses maisons à cette époque.
Description de l'apparence et des caractéristiques
"Tom Samb", contrairement au type, est un petit baume et ne peut atteindre que 40 centimètres de hauteur.
Comme son nom l'indique, il a des fleurs doubles de couleur rose en forme de chameau (vous trouverez ici tous les détails sur les autres variétés de balsam terry). Les bourgeons ont des pétales largement ouverts, à cause de quoi le baume a une apparence élégante. Les fleurs sont grandes et atteignent une largeur de 7 centimètres. Le feuillage est épais, vert vif, les feuilles elles-mêmes sont en forme de cœur. Les tiges sont liquides et donc fragiles.
Photo
Ici vous pouvez voir des photos du balsam Tom Samb:
Où et comment planter?
- Les graines sont plantées dans des conteneurs pour les semis au début du printemps.
- Ils sont placés dans la couche supérieure du sol, à une distance de 20 à 30 centimètres l’un de l’autre. Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité et protéger les semis de la surchauffe, vous devez pailler le sol avec de la tourbe.
- Le sol est humidifié avec un pulvérisateur. Vous pouvez également couvrir la terre avec un film ou un verre (mais vous devriez aérer la serre une fois par semaine). Il est également nécessaire de prévoir 10 heures de lumière du jour par jour.
- Il devrait maintenir une température d'environ 20 degrés et les premiers rejets pousseront en une semaine et demie seulement. Après leur apparition, le temps de diffusion devrait être augmenté.
- Dès que les pousses atteignent 1 centimètre, elles sont immédiatement plongées dans un récipient placé sous une fleur.
- Dès que le sol du jardin se réchauffe, les jeunes plantes sont plantées avec une motte de terre.
Le transfert doit être soigné, sinon vous pourriez endommager le germe tendre.
Habituellement, les pousses commencent à se développer rapidement, mais si cela ne se produit pas, vous devez pincer la pointe.
Avec l’apparition des boutons, la température la plus confortable pour un baume est de 15-17 degrés.
Éclairage et emplacement
Le baume rose n'aime pas particulièrement les conditions domestiques: dans la maison, il ne poussera qu’en hauteur, en essayant d’atteindre la source de lumière.
Dans le jardin, le rose baumier sera à l'aise dans des endroits bien éclairés ou semi-sombres. Si dans l'après-midi, au plus fort de l'activité solaire, une ombre tombe sur le baume, cela le sauvera des brûlures. Vous pouvez placer la fleur près des arbres avec une couronne clairsemée.
Bien que «Tom Samb» soit court, les vents et les courants d’air peuvent toujours casser ses tiges. Par conséquent, lorsque vous choisissez un lieu, vous devez privilégier les zones protégées du vent.
Exigences du sol
Le sol pour les semis doit être meuble, avec une grande respirabilité. Un environnement peu acide ou neutre est optimal. Sol approprié de la composition suivante: sol gazonné, sol de feuilles, humus, tourbe et sable à parts égales.
Le mélange est stérilisé avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium. Cela la protégera des dommages fongiques.
Comment s'en occuper?
Pink Balsam aime les arrosages abondants: avec un manque d'humidité, il peut simplement perdre de la couleur et disparaître complètement. Il est recommandé d'arroser la fleur après le coucher du soleil, car pendant la journée, l'évaporation du liquide contenu dans le feuillage peut brûler la plante.
Ne laissez pas l'eau pénétrer dans les boutons.
Vous pouvez également nourrir la plante avec des suppléments toutes les deux semaines. avec du potassium et du phosphore. Fertiliser avec de l'azote augmentera la couleur verte du feuillage, mais empêchera la floraison de la plante.
En été, pour une floraison plus active, vous pouvez pincer le dessus des jeunes tiges.
Maladies et ravageurs courants
- La maladie la plus commune qui affecte le baume rose est la pourriture grise. Il se produit quand il y a un excès d'humidité dans le sol et provoque la pourriture des racines. Dessèchement et chute des boutons manifestés à l'extérieur. Pour guérir, retirez les parties endommagées de la plante, puis appliquez le traitement Bordeaux.
- Parmi les insectes, les tétranyques sont dangereux (ils apparaissent sous la forme de taches jaunes sur les feuilles et de toiles d'araignées dans les entre-nœuds). L’attaque du parasite est peut-être trop sèche. Pour lutter contre les tiques devraient être des médicaments acaricides.
- Les feuilles jaunies avec de la saleté collante peuvent être des symptômes de lésions d'aleurodes.
- Si les jeunes feuilles sont déformées, les thrips en sont souvent la cause. Ils ne sont pas si faciles à retirer. Il faut environ trois traitements insecticides.
Élevage
Il existe deux méthodes pour l'élevage du baume rose: greffe et graine.
La coupe convient à ceux qui ont déjà une plante mature. De plus, cette méthode est plus rapide et sa floraison est plus rapide.
- Pendant la période de croissance des bourgeons, coupez les parties supérieures des pousses d'environ 8 centimètres de long.
- Puis enracinée dans l’eau ou dans le sol.
- Dans une semaine, les premières racines apparaîtront dans les boutures. Après quoi, ils peuvent être plantés.
Lors de la propagation par graines, il ne sera possible de voir de fleurs dans les plantes plantées qu’en 3 ou 4 mois.
Les graines peuvent être récoltées seules, mais vous devez faire attention: si la boîte de fruits est mûre, elle se touchera au toucher. Par conséquent, il est préférable de couper les boîtes non mûres. Ensuite, les graines sont séchées et stockées, enveloppées dans du papier. Pendant 6-8 ans, ils sont appropriés pour le débarquement.
Prendre soin de balsamique rose "Tom Samb" n’est pas une tâche aussi difficile. Et en guise de gratitude, une plante sans prétention va grandement décorer le jardin, ravissant le propriétaire avec de grandes fleurs roses tout l’été.