La substitution des importations dans le secteur horticole de la Russie ne donne pas encore de bons résultats. Les zones de jardin augmentent rapidement et la production de pommes augmente, mais leurs importations continuent de croître.
Selon les experts d'EastFruit, la Fédération de Russie a acheté 11% de pommes en plus à l'étranger par rapport à la même période de l'année précédente, en janvier-février 2019. Dans le même temps, le volume des importations en janvier a dépassé 161 000 tonnes et était le plus important depuis 2015. Il convient de noter que depuis 2015, la consommation de pommes dans le pays a diminué en raison de la baisse catastrophique de la capacité de paiement des citoyens et de la hausse du prix du produit.
Lisez aussi:Pourquoi les importations de pommes augmentent-elles si leur consommation est réduite et que la production en Russie augmente? Où vont ces fruits importés? Les experts répondent à cette question de la manière suivante: une pomme de Russie est bien inférieure en qualité à une étrangère, de sorte que l’acheteur ne l’intéresse pas. Dans cette situation, la plupart des pommes cultivées dans le pays sont transformées à bas prix.
À la lumière de ces événements, la perspective d'investir dans de nouveaux jardins en Russie semble incertaine. Les barrières de protection peuvent nuire aux jardiniers du pays. Le consommateur n'est disposé à payer que pour des produits de qualité qu'il ne peut tout simplement pas offrir. Dans de telles conditions, il n’est nul besoin de parler d’exportation.
Nous vous recommandons de lire:L'interdiction de fournir des pommes d'Europe, des États-Unis et d'Ukraine, qui offrent des fruits de haute qualité, ne garantit pas non plus une protection. Si le canal de réexportation de pommes en provenance de Biélorussie est fermé, il est remplacé par les importations en provenance de Géorgie, de Macédoine, du Kazakhstan et d'Azerbaïdjan, qui ne sont pas sanctionnées. Ces pays sont les principaux importateurs de pommes en Russie en janvier-février 2019.