Comment traiter la fièvre aphteuse chez les vaches

La fièvre aphteuse est une maladie dangereuse du bétail, elle est très contagieuse et, par conséquent, elle se propage rapidement et a des conséquences négatives non seulement pour l'agriculture, mais également pour l'ensemble de l'économie. La fièvre aphteuse est transmise des animaux aux humains. Heureusement, elle est souvent guérie sans laisser de trace, mais des exceptions se produisent également. Vous devez donc savoir reconnaître cette maladie chez les animaux à temps.

Quelle est cette maladie

La fièvre aphteuse est une maladie virale qui touche tous les artiodactyles, y compris les sauvages, mais le bétail y est le plus susceptible. De plus, les animaux sont malades, quel que soit leur âge, bien que les jeunes animaux soient infectés plus rapidement et souffrent davantage de maladies. Il convient de noter que la fièvre aphteuse est répandue dans le monde entier.

Agent pathogène, sources et voies d'infection

L'agent causal de la fièvre aphteuse est un minuscule virus de composition protéique complexe, son diamètre n'est que de 10 à 30 nanomètres. Il appartient aux virus contenant l'ARN, le genre - rhinovirus, la famille - Picornaviridae.

Selon ses propriétés, le virus de la fièvre aphteuse est divisé en sept types - O, A, C, CAT-1, CAT-2, CAT-3 et Asia-1, chacun présentant à son tour plusieurs variantes. Le nombre de variantes évolue constamment à mesure que le virus évolue et que de nouvelles apparaissent.

Et si un animal a eu un type de maladie de la fièvre aphteuse, cela n’exclut pas l’infection par un autre type de virus.

Sources de ce virus:

  • les animaux malades, y compris ceux qui sont en période d'incubation;
  • porteurs de virus (ces vaches qui ont déjà eu une maladie peuvent être dangereuses pendant plus d'un an).

Chez les animaux malades, il est possible de détecter le virus dans le lait, la salive, l'urine et les matières fécales. Par conséquent, les agents responsables de la fièvre aphteuse pénètrent sans problème dans l'environnement externe. Il en résulte une contamination des granges, des cours piétonnes, des équipements divers, des mangeoires, des pâturages, des réservoirs et du fourrage.

Les préposés, les véhicules, les autres animaux domestiques, tels que les chats, les chiens et les oiseaux, peuvent être porteurs du virus de manière passive. Les insectes parasites peuvent aussi être dangereux. Le virus de la fièvre aphteuse dans l'environnement vit assez longtemps. Ainsi, dans les pâturages en montagne, il peut rester actif jusqu’à la prochaine saison. La fourrure des animaux dure 50 jours, les vêtements jusqu’à 100 jours et à l’intérieur - 70 jours.

Le savez-vous? Il y a une action appelée "Cow Parade". Au cours de sa mise en œuvre, des statues de vache en fibre de verre peintes par des artistes sont installées dans les rues ou les galeries de la ville. Ces créations sont ensuite vendues et le produit de la vente est reversé à une œuvre de charité.

Une vache peut être infectée des manières suivantes:

  • en mangeant par la muqueuse buccale;
  • à travers la peau endommagée du pis et des membres;
  • des gouttelettes aéroportées en présence d'un certain nombre de personnes malades.

Période d'incubation et signes de fièvre aphteuse chez la vache

La période d'incubation dure de 2 à 7 jours. La maladie est toujours aiguë. Les bovins peuvent présenter deux formes de fièvre aphteuse: bénigne et maligne.

Considérez les signes d’une forme bénigne avec le développement de la maladie:

  1. Mauvais appétit et chewing-gum lent.
  2. La température monte à 40,5-41,5 degrés, la membrane muqueuse de la bouche est chaude et sèche.
  3. Pouls rapide et respiration.
  4. Rejet complet de la nourriture et forte diminution de la production de lait.
  5. Le deuxième ou le troisième jour suivant le début de la maladie - l'apparition de bulles (arrière) dans la bouche, dans le nez et sur les ailes du nez, le liquide qu'elles contiennent est clair au début, puis il devient trouble.
  6. L'apparition d'érosions sur le site de l'éclatement à l'arrière.
  7. Bave abondante, difficulté à manger des aliments, soif.
  8. Puffiness de la peau dans la région de sabot, il y a boiterie.
  9. La tachycardie et l'arythmie sont possibles, ainsi que des troubles nerveux.

La majorité des vaches malades guérissent après 3-4 semaines à partir du moment de l'infection, sous réserve de soins appropriés et d'un traitement adéquat. La mortalité dans ce cas est assez faible - jusqu'à 0,5%. Les signes de la forme maligne de la fièvre aphteuse, en plus des aphtes, des muqueuses et de la peau, sont les suivants:

  1. Anomalies cardiaques graves, y compris insuffisance cardiaque.
  2. Troubles dans le système circulatoire.
  3. Dépression, convulsions.
  4. Essoufflement, respiration sifflante.

Malheureusement, cette forme est caractérisée par une mortalité élevée, pouvant atteindre 70%.

La fièvre aphteuse sous forme maligne est observée le plus souvent chez les jeunes bovins. Les veaux souffrent un peu différemment: à l'âge de deux mois, ils sont dépourvus d'aphtes, mais ils présentent une gastro-entérite aiguë, une sepsie, une myocardite et une dépression sévère.

Les bébés malades ne veulent pas sucer le colostrum. Ils peuvent déjà mourir le premier jour et le taux de mortalité peut atteindre 60%.

Diagnostics

Le diagnostic de la fièvre aphteuse est basé sur:

  • données épizootologiques;
  • signes cliniques de la maladie;
  • changements pathologiques à l'ouverture;
  • tests de laboratoire.

C'est important! Au premier signe de cette maladie dangereuse, prenez des mesures immédiates pour un diagnostic précoce.

Lorsque les vaches ou les veaux développent une éruption cutanée dans la bouche, dans la région du pis, aux extrémités, de la salivation, des boiteries, une réticence à mâcher de la nourriture, cela devrait éveiller les soupçons de fièvre aphteuse. Pour la recherche en laboratoire, les murs de l’arrière qui n’ont pas encore éclaté sont choisis (au moins 5 grammes). Le matériau collecté doit être placé dans un conservateur, qui est un mélange de glycérine chimiquement pure et d'une solution tampon au phosphate, pH 7,4-7,6, pris en quantités égales.

Ensuite, le récipient contenant le préservatif est scellé hermétiquement et, après avoir été enveloppé dans de la laine de coton, est fermé dans un récipient métallique imperméable. Tout cela est livré aux services vétérinaires compétents, dans le strict respect des mesures de sécurité.

En laboratoire, en utilisant diverses réactions spécifiques, la présence d’un virus responsable de la fièvre aphteuse est établie. Si un virus est détecté, des études biologiques sont menées pour aider à déterminer le type et la variante de l'agent en cause.

Il est à noter que l'apparition de bulles de liquide dans la cavité buccale et sur le pis de la vache n'indique pas toujours la présence d'une maladie dangereuse, le même signe est caractéristique de la stomatite et de la dermatite, de la variole et de la peste.

Les maladies infectieuses du bétail incluent également: mycoplasmose, charbon, nécrobactériose, endométrite, dermatite nodulaire, chlamydia, brucellose, leptospirose, anaplasmose, actinomycose.

Changements pathologiques

Comme nous l'avons déjà noté, en cas d'évolution bénigne de la maladie, la mort des animaux malades survient très rarement. Lors de l'autopsie des personnes décédées, il y a des aphtes et une érosion sur la membrane muqueuse de la bouche, dans la zone de la cicatrice, ainsi que sur la peau du miroir nasal, là où il n'y a pas de fissure capillaire, de lèvres, de mamelons, de rebord et entre-sabots.

Parfois, ces lésions sont situées autour de l'anus. Mais dans le cas de la fièvre aphteuse maligne, en plus des signes ci-dessus, des modifications du muscle squelettique et du muscle cardiaque sont constatées. Il a été établi que les dommages causés par le myocarde sont la principale cause de décès chez les animaux malades.

Lorsqu'un examen externe du cœur et une incision du myocarde sont effectués, de petits foyers de lésion jaune-gris se présentant sous la forme de taches ou de rayures de différentes tailles et formes.

Dans les muscles du dos, des membres, de la langue et d'autres, les lésions des fibres musculaires se présentent sous la forme d'infiltrats séreux gélatineux jaunâtres.

Dans les cas graves, au cours de l'autopsie, des hémorragies sont détectées. Elles se concentrent dans le tube digestif, les poumons, les reins, le foie et même dans le cerveau et la moelle épinière. Vous pouvez également trouver des infiltrats séreux dans le tissu sous-cutané, le tissu conjonctif, sur les parois de l'intestin.

Traitement de la fièvre aphteuse chez les vaches

Du fait qu'il existe un grand nombre de variétés de virus de la fièvre aphteuse, qui mutent également constamment, ne produisent pas de préparations vétérinaires pour le traitement de cette maladie dangereuse. Dans ce cas, l'essentiel - de bons soins et des symptômes de combat.

Événements généraux

La première étape consiste à isoler les animaux malades dans une pièce séparée. Il devrait être propre, avec une bonne ventilation et une température confortable. Un lit propre et doux avec des propriétés hygroscopiques doit être placé sur le sol. Ce peut être de la tourbe, de la sciure de bois.

C'est important! Pendant la période de maladie, les vaches sont très vulnérables aux autres virus et infections, elles ont donc besoin de propreté et de soins, de manière à éviter l’apparition d’une infection secondaire.

Nourrir les vaches malades n'a besoin que de nourriture molle. Il est recommandé de donner un causeur de farine, d’herbe verte, un ensilage de haute qualité. Assurez-vous de fournir aux animaux de l'eau potable en quantité suffisante.

Moyens spéciaux

Un aspect important du traitement du bétail est le traitement des aphtes et de l’érosion dans les zones touchées.

Pour la muqueuse buccale sont utilisés:

  • 2% d'acide acétique;
  • solution de permanganate de potassium - 0,1%;
  • furatsiline - 0,5%;

Si les lésions sont étendues et causent de la douleur, une anesthésie est nécessaire pour que l'animal puisse manger normalement.

Pour ce faire, faites le mélange suivant:

  • Novocain;
  • l'anesthésine;
  • sulfate de cuivre.

Le rapport des ingrédients: 1: 1: 2, et en utilisant de la vaseline ou de l'huile de poisson. Cette pommade est appliquée sur les zones touchées dans la bouche peu avant les repas.

Pour le traitement des extrémités, un mélange de goudron et d’huile de poisson est utilisé dans des proportions égales. En cas d’inflammation importante, l’iode ou le streptocide est utilisé dans la solution de permanganate de potassium. Vous pouvez prendre un bain de pieds, pour cela prendre:

  • solution de formaldéhyde - 2%;
  • solution de soude caustique - 0,5%;
  • Émulsion de créoline ou de lysol - 2-3%.

Tout cela est ajouté à des conteneurs spéciaux avec de l'eau propre à une température confortable et les vaches sont conduites à travers eux. Toutes les procédures de pied ci-dessus sont effectuées quotidiennement.

En plus des remèdes externes, utilisez des médicaments spécifiques pour administration orale.

Pour cela, appliquez:

  • l'immunolactone;
  • la lactoglobuline;
  • sérum du sang des convalescents (il s'agit d'individus déjà malades et guéris).

Le savez-vous? En Australie, plusieurs décennies après le début de la reproduction des vaches, le problème du fumier est devenu grave: les coléoptères locaux ne pouvaient pas le traiter car ils étaient à l'écoute des matières fécales des animaux marsupiaux, mais les coléoptères fous ont été importés du continent africain.

Dans les cas graves, les vaches malades reçoivent des remèdes cardiaques leur permettant de fonctionner normalement. Pour donner de la force, il est recommandé d’injecter du glucose par voie intraveineuse ou de donner tout simplement un verre de miel à l’animal chaque jour.

Prévention et vaccination du bétail

Les maladies dangereuses telles que la fièvre aphteuse sont plus faciles à prévenir qu'à guérir. Et maintenant, les mesures anti-chasteté dans le monde ont fait que la situation est prospère dans la plupart des territoires. Néanmoins, il existe des foyers distincts de la maladie et les mesures préventives sont donc très importantes. En matière de prévention de la fièvre aphteuse, 4 méthodes sont utilisées dans différents pays:

  1. La vaccination n'est pas effectuée, tous les individus infectés et potentiellement infectés sont complètement éliminés.
  2. La vaccination est effectuée exclusivement autour du foyer de la maladie et les animaux sont détruits dans le foyer.
  3. Vaccinations régulières effectuées du bétail à des fins de prévention dans les zones bordant la lésion, dans le foyer, tous les individus malades sont détruits et la vaccination est faite autour de celle-ci;
  4. Les individus infectés sont éliminés, des mesures de vaccination et de quarantaine intensives sont mises en œuvre.

Il faut dire que la première méthode n’est appliquée que dans les pays développés à économie forte, car elle entraîne des dégâts matériels considérables. Tous les autres sont utilisés en tenant compte de la situation, de la localisation géographique et du développement de l'élevage.

Les mesures préventives comprennent le contrôle des services vétérinaires aux frontières des États, la mise en œuvre constante de mesures visant à améliorer la culture sanitaire dans les entreprises d’élevage et parmi la population. En outre, le contrôle des mouvements d'animaux, de l'approvisionnement en produits et en matières premières est nécessaire.

C'est important! Le virus de la fièvre aphteuse résiste à de nombreux produits chimiques traditionnellement utilisés pour désinfecter les locaux, par exemple pour blanchir. Il est préférable de traiter les bâtiments contaminés avec des solutions à 2% de formaldéhyde et à 1 à 2% de soude caustique.

Enfin, la vaccination, pratiquée dans de nombreuses fermes et fermes à bétail, est considérée comme une mesure préventive très efficace contre la fièvre aphteuse. Pour sa réalisation des sérums hyperimmuns spéciaux, ainsi que les vaccins reçus du sang des porteurs de virus sont utilisés. Quand une vache est vaccinée pour la première fois, puis au bout de 21 jours, elle forme une immunité qui dure un an.

En résumé, disons que la fièvre aphteuse est sans aucun doute une maladie extrêmement dangereuse pour le bétail. Il est très important de connaître clairement ses premiers signes spécifiques pour pouvoir prendre des mesures de traitement à temps car, au début, il est beaucoup plus facile de le faire.

En outre, le diagnostic et l'identification précoces d'un virus de la fièvre aphteuse arrêteront sa propagation dans de vastes zones. Et les mesures préventives et la vaccination aideront à éviter complètement de tels problèmes. Prenez soin de votre bétail et de votre santé!