Le processus de l'accouchement plonge tout organisme dans un état de stress pouvant entraîner des complications. Par exemple, les vaches restent collées pendant la période post-partum.
Demandez-vous pourquoi les vaches sont couchées, quels sont les symptômes de cette maladie, comment aider l'animal et prévenir ce phénomène à l'avenir.
Raisons pour tromper
Parfois, les vaches ne peuvent se lever que juste après l'accouchement et parfois longtemps après leur accouchement. Tous les efforts de l'animal pour se lever sont vains, il est même possible qu'il arrête d'essayer. Les principales causes de cette pathologie sont:
- alimentation de mauvaise qualité de la vache pendant la période de mise bas;
- blessures et fractures dans la région pelvienne pendant le travail ou la grossesse;
- pincement de l'obturateur et du nerf sciatique;
- aide erronée et prématurée d'une personne lors de la naissance de gros veaux;
- étirement des articulations des os du bassin et du sacral;
- inflammation ou blessure musculaire;
- activité limitée de la vache pendant la gestation de la progéniture.
C'est important! Même hiverner dans des conditions exigües et inconfortables peut être la cause d’un séjour. Les vaches ont besoin de bonnes conditions de vie pour rester en bonne santé.
Symptômes de la pathologie post-partum
Le symptôme le plus important est qu’une vache qui a été laissée à l’extérieur essaie de se relever de toutes ses forces, mais cela ne fonctionne pas. L'examen vétérinaire de l'animal révèle une faiblesse de l'arrière du corps tout en maintenant la sensibilité et les fonctions motrices. La sensibilité est contrôlée en irritant la peau d'une aiguille à sabot. Si le membre s'éloigne de l'injection, la sensibilité et la fonctionnalité sont préservées.
Comme les causes de la pathologie peuvent être des entorses et des fractures, le vétérinaire examine l’animal pour détecter toute modification visible et tout gonflement, examine la douleur de la zone touchée.
Le savez-vous? En Inde, la vache est considérée comme un animal sacré. C'est un symbole d'abondance, de fertilité et de terre.
Diagnostics
Le diagnostic est directement lié à la présence de symptômes. Tout d’abord, exclure le facteur traumatique dans la survenue de cette pathologie. Après avoir découvert la cause de la vigilance, ils prescrivent le traitement et prédisent le rétablissement.
Les prévisions peuvent être différentes. S'il n'y a pas de facteurs traumatiques graves dans les causes de la pathologie, les sabots pourront se lever dans 3 à 10 jours. Si le motif du collage est grave, alors cette maladie peut même aboutir à la mort de l'animal. En raison de l'épuisement général du corps, il existe des escarres. La pneumonie congestive, le prolapsus des organes génitaux, la constipation et la septicémie peuvent commencer.
Comment traiter
Traiter cette pathologie, surtout à partir de symptômes. En outre, l'animal doit fournir des soins spéciaux et effectuer des manipulations régulières. Il est nécessaire de surveiller la qualité des aliments, d’ajouter à l’alimentation des grains d’avoine et de blé, des carottes, de l’herbe et de la vitamine D germés.
Il est nécessaire d'augmenter la quantité de minéraux dans les aliments, il est donc utile d'y ajouter de l'huile de poisson.
C'est important! Jamais auto-traiter les animaux de compagnie. Si vous rencontrez des symptômes autres que l'état normal de la vache, contactez votre vétérinaire.
Conditions confortables
Pour que les escarres ne se manifestent pas et que l'animal ne soit ni gelé ni malade, il est nécessaire de créer des conditions confortables.
Il faut:
- déposer une literie propre et douce;
- s'assurer que la vache est maintenue dans une pièce chaude et sèche;
- veillez à une bonne ventilation de la pièce.
Frotter le dos pour améliorer la circulation sanguine
Pour améliorer la circulation sanguine, aider à la guérison des zones touchées, un massage est effectué et des zones endolories enduites de camphre ou d'alcool à la moutarde. Vous pouvez également faire des bandages chauffants sur la région lombaire et le sacrum.
Injections intramusculaires et intraveineuses
Traitement médicamenteux prescrit pour l'évolution difficile de la maladie.
La vache est traitée:
- médicaments anti-inflammatoires;
- des antibiotiques;
- des analgésiques;
- antispasmodiques.
Le savez-vous? Les vaches, comme les gens, ont un goût aigre, amer, sucré et salé.
Par voie intramusculaire dans la zone de la solution injectée d'alcool dans la croupe "Veratrin" (0,5%) 0,5-1 ml en deux ou trois points de chaque côté. Au total, l’animal reçoit de 4 à 6 ml de médicament à la fois. Si nécessaire, la procédure est répétée après quelques jours. Tetravit ou Trivitamin est également administré à une dose de 10 ml. Une solution de glucose (40%) et de chlorure de calcium (10%) dans un rapport de 200 ml à 100 ml est injectée par voie intraveineuse. Donnez par voie sous-cutanée une solution de caféine (20%) à raison de 10 ml.
Lors de la croissance du bétail, il peut y avoir un problème tel que l'avitaminose. Et aussi savoir quoi faire si la vache est pleine de lambeaux et comment la sevrer.
Retourner et soulever légèrement
Plusieurs fois par jour, l'animal est retourné d'un côté à l'autre afin d'éviter les escarres. Ils aident également la vache à se relever à l'aide de cordes ou d'un appareil de suspension spécial.
Puisque dans un état normal, pour se lever, les artiodactyles soulèvent d’abord le bassin, puis ils doivent être soulevés derrière le dos, puis ils pourront lever les membres supérieurs.
Comment prévenir de tels problèmes
Prévenir une telle pathologie est beaucoup plus facile que de soigner un animal.
La prévention consiste à:
- bonne nutrition;
- mode de vie actif - marcher dans la rue;
- fournir des soins spécialisés pendant l'accouchement;
- conditions de vie confortables.
C'est important! Dans la grange, le sol doit être plat afin que les membres de la vache ne se fatiguent pas trop lorsqu'ils sont debout.
La vache pendant le post-partum a terriblement besoin d'aide humaine. Avec le temps, contactez le vétérinaire, suivez toutes les instructions et votre animal retrouvera la santé et la force.