Les cygnes symbolisent la fidélité conjugale. Et pas en vain: ayant trouvé un couple, ils restent fidèles les uns aux autres toute leur vie. En plus, ce sont de bons parents.
Amenant la progéniture, un couple de cygnes prend soin de leurs poussins jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. Examinons de plus près ces beaux oiseaux: comment ils construisent leur famille et élèvent la jeune génération.
Quel est le nom du poussin de cygne
Les cygnes sont appelés différemment, mais tous les noms ne sont pas corrects. Oie, canard, poulet - noms inappropriés. Le cygne est bien sûr un parent des canards et des oies, mais il est très différent d’eux. Le dictionnaire de Dahl propose la variante «chien de cygne» et Ozhegova - «cygne» au singulier, «cygne» - en multitude. Ce ne serait pas une erreur de les appeler "poussins" et "petits".
Quand les cygnes éclosent des poussins
Il n'y a dans le monde que 7 espèces de cygnes. Et ce sont tous des oiseaux monogames: ils trouvent un partenaire pour vivre ensemble et ne le changent pas chaque année. Le couple ne "divorce" pas et élève annuellement des poussins ensemble. Après le décès de l'un des époux, le veuf se retrouve un nouveau couple. Si un accident survient pendant l'incubation des œufs, le parent veuf le fait tout seul. Il reste avec ses bébés jusqu'à leur maturité.
Le début de la saison des amours
Selon l'habitat, tous les types de cygnes peuvent être divisés en deux groupes - nord et sud. Les espèces du Nord vivant en Eurasie et en Amérique du Nord commencent la saison des amours presque immédiatement après leur retour à la maison après avoir passé l'hiver, c'est-à-dire en mars ou avril. Ceux-ci incluent le Whooper, le Cygne Muet, le Trumpeter, le Cygne Américain et le Toundra. Le groupe du sud a un horaire différent.
En savoir plus sur les types de cygnes, ainsi que sur le nombre d'oiseaux vivant dans la nature et à la maison.
Les cygnes à cou noir vivent en Amérique du Sud. Ils s'accouplent pendant l'hiver austral, débutant en juillet et se terminant en novembre. Le cygne noir australien préfère fonder une famille et avoir des enfants à la saison des pluies. Par conséquent, selon les régions, la période de mariage des beautés noires dure de février à août. Il est intéressant d’observer les jeux d’amour ou de bravoure de ces beaux oiseaux. La danse nuptiale au cours de laquelle les êtres chers entourent l’eau, se frottent la poitrine, se plongent la tête dans l’eau, se tordent la nuque avec élégance et, se touchant le bec, forment leur belle nuque. Il est à noter que, contrairement aux autres espèces qui "dansent" sur l'eau, le cygne siffleur organise un spectacle de démonstration avant son choix sur terre.
Le savez-vous? Les cygnes noirs ont le même mariage gay que deux hommes. Une fois les œufs incubés, la femelle est expulsée du nid. L'éducation de la progéniture impliquée "papa".
Nidification et retrait
Le nid du cygne est un énorme tas de 0,6 à 1 m de hauteur et de 2 à 4 m de diamètre. Le matériau de construction est de l'herbe, des branches, des roseaux et toute autre végétation. La construction est généralement engagée dans la femelle. Elle construit un nid familial sur la rive d'un réservoir près de l'eau ou sur l'eau. Les cygnes siffleurs sont différents dans le sens où ils aménagent leurs maisons en hauteur. Avant de pondre des œufs, la maison du cygne est isolée avec duvet. L'éclosion va de différentes manières. Parfois, les partenaires prennent des œufs à tour de rôle (noir et toundra). Parfois, la femelle se couve elle-même et le père de la famille est à proximité à ce moment-là et protège le nid et la zone environnante des extraterrestres.
Découvrez comment les cygnes construisent des nids.
À ce moment-là, les hommes deviennent agressifs et attaquent tous ceux qui envahissent leurs biens. Après 14-20 jours, la femelle pond ses œufs et le fait progressivement. En fonction de l'espèce et de l'âge d'un oiseau dans une couvée, il peut aller de 1 œuf (si c'est la première fois) à 10. Les œufs sont souvent peints avec des couleurs protectrices (verdâtre, jaunâtre, gris sale), moins souvent - en blanc. La période d'incubation dure de 30 à 40-50 jours. L'éclosion peut également se produire progressivement avec un intervalle de 1 à 3 jours.
C'est important! Pour l'élevage des cygnes, le silence est très important. Si le voisinage est très bruyant, par exemple, avec de nombreux autres animaux, ils risquent même de ne pas éclore.
A quoi ressemble un poussin de cygne
Les oiseaux adultes de différentes espèces diffèrent par la couleur de leur plumage. Ils sont blanc, noir et noir et blanc. Mais les cygnes de toutes sortes se ressemblent presque. Ils portent des manteaux moelleux de gris, de gris clair et de gris-brun. En raison de la faible coloration des poussins, il est plus facile pour les parents de les cacher des prédateurs. Les premières plumes de cygnes adolescents sont également peintes d'une couleur protectrice. Avec les plumes de couleur «adulte», les petits ne seront couverts que du début de la puberté à l'âge de trois ans (avant le vol printanier).
Élevage de poussins
Non seulement maman, mais papa-cygne est également engagé dans la reproduction des poussins. En cas de décès de l'un d'entre eux, le parent survivant lui-même peut parfaitement assumer cette responsabilité. Il est intéressant d'observer comment une paire de cygnes noirs répartit les responsabilités parentales. Les oisillons éclosent au bout de quelques jours. Pendant que la mère est assise sur les œufs restant dans le nid, papa amène les plus âgés à l’eau.
Prérequis
En captivité, des cygnes sont également élevés. Dans le même temps, ils doivent créer des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel. Prérequis:
- un grand réservoir avec une volière: de préférence un étang naturel (mais pas un bassin), dont les rives sont douces et envahies par la végétation;
- nid global dans lequel toute la famille s'adapte: vous pouvez fournir du matériel de construction (un tas de végétation différente), et les oiseaux eux-mêmes seront engagés dans la construction;
- Il est souhaitable d'avoir les deux parents, avec lesquels les poussins sont inséparables les six premiers mois.
Si la famille de cygnes ne s'envole pas pour l'hiver, vous devez préparer une maison d'hiver dans laquelle tout le bétail pourra se cacher de la pluie, de la neige et du gel.
C'est important! Les cygnes ont besoin de nager en été et en hiver. Afin d'éviter que le bassin ne gèle par temps froid, il doit être équipé d'un compresseur assurant le mouvement constant de l'eau..
De quoi nourrir les petits cygnes
Les premiers pas que font les enfants dans l’eau et commencent immédiatement à se nourrir eux-mêmes:
- légume: lentilles d'eau, petites algues;
- bagatelle animale: les larves de divers insectes, alevins, petits crustacés, invertébrés, vivant au fond de l'étang.
La chasse à la nourriture a lieu près du rivage, dans des eaux peu profondes, où les cygnes peuvent plonger par eux-mêmes. Dans les conditions du ménage, il convient de veiller à ce que le menu des futurs cygnes et de leurs parents soit varié et équilibré. Le menu devrait inclure:
- Aliments pour animaux: viande hachée, œufs durs, mousse, farine d'os, alevins vivants, produits laitiers;
- nourriture végétale: lentilles d'eau, farine d'herbe, mélange de fourrage, céréales (mil, millet, maïs), légumes (chou, carottes, laitue), légumes racines.
Comment est le processus d'apprentissage
La parentalité et l'éducation impliquaient les parents. Pendant les 5-6 premiers mois, les cygnes ne sont pas excommuniés. Les parents s'occupent ensemble des enfants, aident à se procurer de la nourriture, se protègent des oiseaux de proie et des animaux. La méthode d'apprentissage utilisée par tous les cygnes est un exemple en soi. Les compétences qu'un couple de parents enseigne à leurs petits:
- la natation posée à un niveau instinctif: juste après la naissance, les bébés, à la suite du parent, tombent dans l’eau et ont l’impression de «poisson dans l’eau», tandis que leur pelage épais les protège de l’eau froide;
- obtenir de la nourriture: En regardant comment maman baisse son long cou dans l'eau et sort quelque chose de délicieux, les cygnes répètent après elle, plongeant sous l'eau et trouvant une sorte de friandise au fond de l'eau peu profonde;
- vols: Les oisillons ne pourront voler qu'après la première mue (le duvet sera remplacé par des plumes), ils seront alors prêts à effectuer des vols saisonniers pour leurs parents.
Vous pouvez souvent voir une photo: un cygne nage et sur le dos, entre ses ailes, toute sa progéniture est perchée. Sur ce "bateau" pratique et fiable, les poussins peuvent se réchauffer et se détendre après une baignade fatigante.
Comment est jeune mue
L'excrétion se déroule en deux étapes:
- Le changement de peluches avec une plume «adolescente» est de couleur gris-brun, après quoi la jeune génération commence à voler.
- Le plumage «adolescent» est remplacé par un «adulte» de couleur caractéristique de l'espèce.
La première mue chez toutes les espèces a lieu à des moments différents:
- un petit cygne ou un cygne toundra pêche plus tôt que les autres (dans 45 à 50 jours): cela est dû au court été nordique, pour lequel il a besoin de temps pour se pencher et se préparer à un long vol;
- La progéniture du cygne noir mue à 3 mois;
- les jeunes épillets sont vêtus de plumes dès l'âge de 100 à 120 jours, après quoi ils peuvent être séparés de leurs parents;
- les jeunes Noirs se transforment en plumes au bout de 5-6 mois.
Quand le poussin peut s'appeler un cygne adulte
La deuxième fois, les oiseaux ne muent que dans la troisième ou quatrième année de leur vie. En train de se détacher, le plumage gris de blanc ou de noir pur vient remplacer les plumes grises «adolescentes». Les changements externes sont associés à la puberté et à la volonté de créer votre propre famille. Certains cygnes recherchent un partenaire de vie avant la migration de printemps, d'autres en créent une paire après le vol, sur le site de nidification.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques des cygnes reproducteurs à la maison.
Les cygnes sont les plus beaux oiseaux. Pas étonnant qu'ils soient chantés dans la poésie et la musique. Mais leur vie quotidienne n'est pas si romantique. Depuis plusieurs décennies, des cygnes sont répertoriés parmi les espèces en danger de disparition dans les livres rouges de différents pays. Les oiseaux d'amour ont vraiment besoin de soins humains.