Souvent, les propriétaires d’élevages de poulets ou tout simplement des personnes travaillant dans l’agriculture sont confrontés à un problème tel que la sinusite chez les dindes. Afin d'éviter cela ou en cas d'infection, il est nécessaire de connaître les causes de la maladie, comment les traiter et comment les prévenir.
Quelle est la sinusite de dinde?
La sinusite chez les dindes a un autre nom - mycoplasmose respiratoire. Il s’agit d’une maladie virale respiratoire, elle peut aussi être aiguë. La sinusite est l'une des maladies les plus courantes chez ce type d'oiseau. Le plus souvent, ce sont les jeunes générations qui souffrent de cette maladie et non les oiseaux adultes.
Le savez-vous? B. Franklin croyait que la dinde est un oiseau respectable et solide, qui peut devenir l'un des symboles des États-Unis.La particularité est que les symptômes aux premiers stades passent presque inaperçus, il est donc très facile de prévenir l'apparition d'une sinusite aiguë. Le plus souvent, la maladie se manifeste en automne et en hiver, car le niveau de stabilité immunitaire diminue et l'agent pathogène est plus facile à atteindre.
Agent causal et causes d'infection
L'agent causal de cette maladie est un micro-organisme, qui n'est pas un virus pur, ni une bactérie, mais quelque chose de adjacent. L'infection se produit lorsque le microorganisme pénètre dans la membrane muqueuse des voies respiratoires.
Apprenez de quoi les dindes sont malades, comment les cultiver, quelles races de dindes vous pouvez élever à la maison, combien pèsent les dindes et comment augmenter la production d'œufs de dinde.
Après cela, dans un environnement favorable, il se multiplie et provoque la brûlure, puis pénètre dans le sang de l'oiseau. Si vous n'empêchez pas l'entrée dans le sang, la maladie peut devenir chronique. Il existe de nombreuses causes d'infection, mais les plus courantes sont les suivantes:
- Faible immunité. C'est pourquoi les jeunes oiseaux et les petits poussins souffrent le plus.
- Fort stress.
- Projet dans la résidence de la dinde.
- Utiliser des outils infectés.
- Contact avec d'autres personnes infectées.
- Carence en vitamine A et D
- Eau infectée et nourriture.
- Œufs de personnes malades.
C'est important! Si l'un des oiseaux est malade, les autres individus sont également à risque. Le dindon infecté doit donc être séparé du reste de la population.
Période d'incubation
La période d'incubation est de 1 à 3 semaines. Au stade initial, l'animal peut sembler complètement en bonne santé et ne pas donner l'apparence de la maladie, bien qu'à ce moment-là, le micro-organisme à l'intérieur sera déjà distribué.
Il a été prouvé qu'avec des soins appropriés, les symptômes peuvent ne pas apparaître avant 12 semaines: les œufs ont été immergés dans du tartrate de tylosine afin de réduire le taux de propagation de la maladie.
Lisez aussi sur la façon de distinguer une dinde d'une dinde.
Les symptômes
Il existe deux types de sinusite: chronique et aiguë. Les symptômes varient selon le type.
Dans la sinusite aiguë, vous pouvez observer cette condition:
- mucus abondant des orifices nasaux;
- essoufflement;
- œdème autour du larynx;
- respiration sifflante.
Dans la sinusite chronique, les symptômes suivants sont observés:
- une forte baisse de la productivité et de l'activité des oiseaux;
- perte de poids;
- réduction du nombre d'œufs;
- écoulement des orifices nasaux.
C'est important! Si vous ignorez les symptômes de tout type de sinusite, la mort d'un oiseau est possible.Il est conseillé de contacter un spécialiste lorsqu’une maladie est détectée, car il est assez difficile de déterminer le virus par vous-même.
Diagnostics
Cette maladie peut se manifester par d'autres signes, tels que des tumeurs ou des yeux collés, il est donc très difficile de la distinguer des autres maladies. En outre, sans examen spécial, il est difficile de déterminer le stade et le type de sinusite; il est donc recommandé de faire appel à un vétérinaire. Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer la maladie de l’aspergillose, de la laryngotrachéite infectieuse, de la variole, de l’avitaminose, de la colibactériose, de la pasteurellose et autres, et ensuite d’affecter correctement le traitement. Pour bien diagnostiquer une maladie, vous devez surveiller de près les symptômes de sa manifestation, et vous aurez également besoin d'une analyse de laboratoire vous permettant d'identifier le pathogène.
Comment et quoi traiter la sinusite chez les dindes
Une fois le diagnostic établi, il est particulièrement important de prescrire le traitement approprié et de respecter toutes les recommandations afin que l’oiseau se rétablisse rapidement et n’infecte pas le reste des individus.
Antibiotiques
Tout d'abord, les vaccins doivent être administrés dans les sinus, après les avoir préalablement nettoyés. Par conséquent, n'ayant aucune compétence particulière, on ne peut pas se passer de l'aide d'un vétérinaire, car un traitement inapproprié ne peut qu'aggraver la situation.
Le plus souvent, ces médicaments prescrits:
- "Tylosine-200" - mélanger 5 g avec 10 l avec de l'eau et de l'eau pendant 5 jours;
- "Farmazin-500" - 1 g pour 1 litre d'eau, de l'eau pendant 10 jours, 2 fois par jour;
- "Farmazin-500" - 2 mg instillé dans les sinus.
Est-il possible de guérir les remèdes populaires
Puisque l'achat d'antibiotiques peut être une option coûteuse, beaucoup cherchent un moyen de sortir de la médecine traditionnelle, mais dans ce cas, cela ne fonctionnera pas pour soigner la maladie avec des remèdes populaires.
Le savez-vous? Les dindes n'ont pas d'odeur, mais leurs papilles gustatives sont nombreuses.Ce virus est très puissant et s’il pénètre dans le sang, il est parfois assez difficile de l’éliminer, même à l’aide d’antibiotiques.
Mesures préventives
Afin de prévenir la maladie, vous pouvez recourir à de telles mesures préventives:
- quand un individu infecté est trouvé, séparez-le immédiatement des autres;
- effectuer des inspections régulières;
- réchauffer la pièce avec des dindonneaux à 34 degrés Celsius;
- éviter les courants d'air;
- changer la litière souvent;
- utilisez uniquement des aliments de haute qualité et éprouvés;
- changer constamment l'eau.