Exigences relatives aux œufs de poule marquant la fraîcheur de l'œuf

Les œufs de poule sont sans aucun doute l'un des aliments les plus populaires. Dans le même temps, les œufs qui ne se distinguent pas de l'extérieur sont étiquetés différemment et ont des valeurs différentes. Dans cette publication, nous comprendrons les critères auxquels ce produit appartient pour certaines classes et pourquoi différentes catégories lui sont attribuées. Tous les critères sont conformes à la norme nationale ukrainienne DSTU 5028: 2008 "Oeufs alimentaires" de 2010.

Exigences relatives à la qualité des œufs de poule pour la fraîcheur

Selon la norme, selon le critère de fraîcheur, on distingue les classes suivantes: œufs destinés à la vente sur le territoire ukrainien: diététiques, de table et réfrigérés. De plus, un classement spécial est fourni pour un produit destiné à l'exportation (extra, A et B), mais toutes ces classes seront décrites plus en détail ci-dessous. Les critères d'attribution de ce produit à une classe particulière sont la période pendant laquelle il a été stocké et le jour où l'œuf a été pondu n'était pas inclus dans cette période. De plus, les conditions de stockage sont prises en compte.

Le savez-vous? L'œuf de poulet est considéré comme le produit le plus populaire sur la planète. Ses volumes de production mondiaux ne sont pas connus avec précision, mais en Chine, les poules pondeuses produisent environ un demi-milliard d'unités de cette production par jour.

Le rapport des oeufs constituants

Outre la durée de conservation, des paramètres tels que l'état de la chambre à air, ses dimensions le long de l'axe principal, la position et la mobilité du jaune, la densité et la transparence de la protéine affectent l'évaluation de la qualité de l'œuf. Tous ces paramètres sont déterminés à l'aide d'un instrument appelé ovoscope.

De plus, l'état du shell est pris en compte. La coque du produit doit être intacte, propre. Il ne doit pas y avoir de traces de litière, de taches diverses. Une légère contamination sous la forme de taches ou de rayures individuelles provenant de la bande de transport est autorisée. L'odeur de ce produit ne doit être que naturelle, les odeurs étrangères persistantes (putride, moisi, etc.) sont inacceptables.

Découvrez si les œufs de poule sont bons.

Pour mettre en œuvre:

Sur le marché intérieur, les œufs de ces espèces sont autorisés à la vente pour une consommation ultérieure: diététiques, de table et réfrigérés. Examinons plus en détail les caractéristiques des produits classés dans ces classes.

Aliments diététiques

Selon la norme, cette classe comprend les œufs qui n'ont pas été conservés plus de 7 jours à une température de 0 ° C à + 20 ° C. Ils doivent avoir une coque non polluée et non endommagée, sur laquelle sont autorisés des points individuels ou des bandes de la bande transporteuse, ne représentant pas plus de 1/32 de la surface de la coque. Les protéines doivent être transparentes et légères, sans aucune inclusion, avoir une texture dense. Le jaune sur l'ovoscope est difficile à voir, il est situé au centre, presque immobile. La chambre à air est fixe, sa hauteur ne dépasse pas 4 mm.

Parfois, vous pouvez trouver deux jaunes dans des œufs de poule.

Cantines alimentaires

Cette classe est attribuée aux produits dont la durée de conservation à des températures comprises entre 0 ° C et + 20 ° C a dépassé 7 jours. La coquille doit être intacte et propre, mais il est autorisé d'avoir des taches et des bandes séparées dont la surface totale n'excède pas 1/8 de la surface de la coquille. La protéine est dense, transparente et légère. Le jaune est mal visible sur l'ovoskop, est situé au centre ou peut être légèrement décalé. De plus, il peut légèrement bouger pendant la rotation. La petite mobilité de la chambre à air est autorisée, sa hauteur ne doit pas dépasser 6 mm.

Nourriture réfrigérée

La classe de produits refroidis est un produit qui a été conservé au réfrigérateur à une température de -2 ° C ... 0,0 ° C pendant 90 jours au maximum. La coque doit rester non endommagée et non polluée, mais elle est autorisée à comporter des taches et des rayures séparées dont la surface totale ne représente pas plus de 1/8 de la surface de la coque. La protéine est dense, transparente et légère, mais sa texture moins dense est possible. Le jaune sur l'ovoscope est peu visible, il devrait être au centre ou légèrement déplacé, sa mobilité est permise. La chambre à air peut également être légèrement mobile et sa hauteur ne doit pas dépasser 9 mm.

C'est important! Les œufs de cette classe peuvent être utilisés exclusivement pour le traitement industriel. Le produit le plus courant d'un tel traitement est la poudre d'œuf.

Pour l'exportation

Produits classés séparément destinés à l'exportation. Il existe trois types de produits: extra, A et B. Les critères de ces classes diffèrent quelque peu de ceux des produits destinés au marché intérieur.

Nous vous conseillons de lire sur les avantages et la cuisson des œufs d'oie, d'autruche et de césar.

Supplément alimentaire

La classe supplémentaire comprend les produits stockés au maximum 9 jours à une température de + 5 ° C ... + 15 ° C. La coquille de ces oeufs doit être propre et intacte. Protéine sans impuretés, dense, légère et transparente. Le jaune sur l'ovoscope est mal visible, il est situé au centre, avec la rotation il ne faut pas voir ses mouvements visibles. La chambre à air est fixe, sa hauteur ne dépasse pas 4 mm.

Qualité alimentaire A

Cette classe comprend les produits stockés au maximum 28 jours à une température de +5 ° C ... + 15 ° C. Ses autres paramètres correspondent au type d'extra, mais la hauteur de la chambre à air peut être légèrement supérieure - jusqu'à 6 mm.

Qualité alimentaire B

La classe B permet aux produits d'exportation d'être stockés à une température de 0 ° C ... + 5 ° C pendant au moins 24 heures. Selon d'autres critères, ils ne répondent pas aux exigences de la classe A. Ce produit peut être utilisé aussi bien dans l'industrie alimentaire que pour la transformation industrielle. .

Découvrez comment vous pouvez vérifier la fraîcheur des œufs à la maison (dans l’eau).

Catégories en fonction du poids

En plus des classes, la division des produits en catégories en fonction du poids est utilisée.

Il y a les catégories suivantes:

  • sélectif (ou XL pour les produits d'exportation) - le poids d'un œuf est de 73 grammes ou plus, le poids de dix pièces est d'au moins 735 grammes;
  • la catégorie la plus élevée (L) va de 63 g à 72,9 g, le poids d’une douzaine n’est pas inférieur à 640 g;
  • la première catégorie (M) - de 53 à 62,9 g, une masse d'au moins 540 g;
  • la deuxième catégorie (S) - de 45 g à 52,9 g, une douzaine de masse d'au moins 460 g;
  • petit - de 35 g à 44,9 g, le poids d’une douzaine n’est pas inférieur à 360 g.
C'est important! Les produits de la catégorie "petits" ne peuvent appartenir qu'aux classes "cantine" et "réfrigérés". Les œufs pesant moins de 35 grammes ne sont pas envoyés au détail.

Marquage

Les produits admis à la vente sur le marché intérieur sont estampés ou pulvérisés. Des peintures non dangereuses sont utilisées pour cela. Lors du marquage de la classe "Alimentaire", la classe ("D"), la catégorie, la date à laquelle l'œuf a été pondu (la date et le mois uniquement) sont indiquées. Pour les autres classes, la classe ("C") et la catégorie sont indiquées. Les catégories de marquage sont les suivantes:

  • "B" - sélectif;
  • "0" est la catégorie la plus élevée;
  • "1" est la première catégorie;
  • "2" est la deuxième catégorie;
  • "M" - petit.
De plus, des informations supplémentaires sont autorisées, telles qu'une image de marque ou le nom de la société. Lors du marquage des produits d'exportation, la classe ("extra" ou "A"), la catégorie ("XL", "L", "M" ou "S"), le code du fabricant, la date de démolition (jour et mois) sont appliqués. La classe B est marquée d'un cercle avec la lettre "B" à l'intérieur.
Le savez-vous? Les Chinois ont appris à simuler des œufs de poule. La coque des produits de contrefaçon est en carbonate de calcium et contient de la gélatine, des colorants et des additifs alimentaires. Extérieurement, il est presque impossible de distinguer un faux du produit original, mais son goût, bien sûr, est très différent de l'original.

Caractéristiques des œufs pouvant être utilisés pour le traitement industriel des aliments

Exclusivement destinés à la transformation industrielle, ils permettent des produits répondant aux critères suivants:

  • la contamination de leur coquille dépasse les valeurs admissibles pour différentes classes;
  • pesant moins de 35 grammes;
  • la coque présente des dommages mécaniques (meurtrissures sur le côté, entailles);
  • il y a une fuite partielle de protéines, à condition que le jaune soit intact et que le produit ne soit pas conservé plus d'une journée à une température de + 8 ° C ... + 10 ° C;
  • avec des défauts de la coquille, tels que des excroissances, des rides, etc.
  • avec chambre à air mobile;
  • avec des taches mouchetées d’une superficie totale ne dépassant pas 1/8 de la surface de la coquille;
  • avec jaune prischshim à la coquille (le soi-disant "prushushka");
  • avec mélange partiel de protéines et de jaune ("verser");
  • avec une odeur étrangère qui disparaît rapidement ("zapashistost", formé lors du stockage de produits avec d'autres produits ayant une forte odeur).

Quels oeufs sont interdits d'utilisation pour les besoins alimentaires et doivent être considérés comme un mariage technique

Il est interdit d'utiliser dans l'industrie alimentaire des produits considérés comme des défauts techniques et répondant à ces caractéristiques:

  • avec une durée de conservation dépassant les normes établies pour toutes les classes;
  • "pourriture verte" - le contenu prend une couleur verdâtre et une odeur extrêmement désagréable;
  • "Krasyuk" - un mélange complet de blanc et de jaune dû à la coquille endommagée de ce dernier;
  • les taches de moisissure sur les fissures dans la coque et dans la chambre à air;
  • "anneau de sang" - vaisseaux sanguins ou inclusions similaires dans le jaune ou la protéine;
  • «Grande tache» - toute tache située sur la face interne de la coque et dont la surface dépasse 1/8 de la surface de la coque;
  • "moisi" - l'odeur de moisissure;
  • "Oeuf Mirage" - spécimens non fertilisés de l'incubateur;
  • "manchon" moisi ou bactérien - un produit avec un contenu boueux et une odeur désagréable à la suite d'une lésion par un moule ou une bactérie putréfiante.
Comme vous pouvez le constater, les exigences relatives à la qualité des œufs de poule sont énoncées dans la norme de manière suffisamment détaillée et claire. Comprendre l’étiquetage de ce produit est très simple, vous devez donc porter une attention particulière aux détails ci-dessus lors de l’achat - cela vous aidera à choisir le produit de qualité le mieux adapté à une situation donnée.