Syndrome de réduction des maladies de la volaille

Une personne qui élève des poulets pour la fabrication d'œufs et de viande dans sa parcelle doit non seulement apprendre les règles de leur élevage et de leur logement, mais également comprendre les maladies qui peuvent affecter ses animaux de compagnie à plumes. Et non seulement de les connaître, mais aussi de pouvoir réagir rapidement et correctement pour ne pas rater les oiseaux dangereux pour la vie, ainsi que pour la santé humaine. Ce matériel traite d'une maladie commune appelée syndrome de production d'œufs-76.

Syndrome du syndrome de réduction des œufs

Il y a des maladies de la volaille qui sont transmises d'une espèce à l'autre sans symptôme apparent jusqu'à ce que la victime se révèle susceptible à l'agent causal de la maladie.

Le savez-vous? Les poulets ont été domestiqués il y a environ trois mille ans sur le territoire où se trouve l'Éthiopie moderne.

Le syndrome de réduction de la production d’oeufs-76 (EDS-76) a été découvert et décrit aux Pays-Bas en 1976. On croit que les canards sont portés par le virus: domestiques et sauvages, cependant, ils ne sont pas eux-mêmes sensibles à la maladie.

Le fait que des anticorps dirigés contre l'agent pathogène n'aient pas été détectés dans des échantillons de sérum obtenus à partir de sang de poulet avant l'année indiquée est considéré comme une preuve que c'est pendant cette période que la maladie s'est produite.

Par la suite, les souches du virus, identiques à la souche 127 d'origine, ont été isolées dans divers pays à évolution progressive: Angleterre, France, Italie, Japon, Hongrie. Cela signifie que la maladie détectée s'est propagée dans le monde entier. EDSL-76, ou maladie à adénovirus (syndrome de la goutte d’œuf-76), se caractérise par le fait que chez les poules pondeuses, la production d’oeufs diminue en raison de lésions du système de reproduction, de modifications de la forme, de qualité, de coquilles partiellement dépigmentées et de ramollissement ou d’absence totale, structure protéique cassée.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les moyens d'augmenter la production d'œufs chez les poulets en hiver, ainsi que sur les vitamines dont ils ont besoin pour la ponte.

L'agent causal de cette pathologie est l'adénovirus contenant de l'ADN (Adenoviridae), d'où un autre nom pour la maladie. Ce micro-organisme n’appartient pas aux types connus d’adénovirus des plumes et est capable, contrairement à ceux mentionnés, du collage par agglutination des érythrocytes de nombreux oiseaux, y compris domestiques.

Le savez-vous? Le poulet ne trottera pas dans le noir, même si le moment est propice. Elle attendra que le jour vienne ou que les lumières s'allument.

Une fois que le poulet a souffert de cette maladie, il acquiert des anticorps capables de se transmettre à la progéniture par les œufs.

Le microorganisme est sensible au formaldéhyde, mais il ne peut être détruit:

  • l'éther;
  • chloroforme;
  • la trypsine;
  • solution de phénol à 2%;
  • solution d'alcool 50%.

À une température de 50 degrés, il est actif pendant 3 heures, à 56 degrés - une heure, à 80 degrés - une demi-heure. On sait que l'agent pathogène se multiplie dans les cellules épithéliales de l'oviducte et que, simultanément, la formation d'une coquille d'œuf de qualité normale est perturbée.

Le savez-vous? Un poulet âgé d'un jour possède un ensemble de réflexes et de compétences correspondant à celui d'un enfant humain de trois ans.
Nous vous recommandons de lire sur les maladies des poulets et les méthodes de traitement.

Un oiseau qui a eu une maladie après sa guérison peut être atteint:

  • œdème d'oviducte et processus atrophiques en eux - raccourcissement et amincissement;
  • dans certains cas - kystes;
  • changements dans le foie: augmentation de la taille, jaunissement, structure lâche;
  • augmentation et remplissage fluide de la vésicule biliaire.

Les causes de la maladie

Un poulet de n'importe quelle race et de tout âge peut tomber malade, à partir d'un producteur productif. Cependant, l'âge «préféré» pour la manifestation du virus est le pic de productivité du poulet: 25 à 35 semaines. Les poulets reproducteurs, ainsi que les pondeuses appartenant au type de viande, sont très sensibles à cette maladie.

Les manifestations de la maladie sont d'autant plus brillantes que la productivité attendue de l'individu est élevée, conformément aux caractéristiques de sa race. L'adénovirus, transmis de manière transovariable (à travers un œuf pondu par une poule infectée), peut rester asymptomatiquement dans le corps d'un jeune oiseau jusqu'à ce que son corps subisse un stress, tel que le début de la ponte. Au bon moment pour lui, il est activé, ce qui réduit la production d'oeufs de poule. Ce mode de transmission est appelé vertical.

Il est à noter qu’au cours des premiers jours de la vie, une poule issue d’un œuf infecté ou de l’agent responsable de l’EDS-76 ne présentera pas de manifestations éclatantes du syndrome au pic de productivité, mais il n’est pas possible d’attendre un taux de production élevé.

Il y a aussi la possibilité d'infection horizontale:

  • contact - à travers les vêtements et les chaussures des personnes, les transports, les articles ménagers et les soins;
  • sexe - à travers le coq sperme;
  • fécale-orale - par les fientes et les écoulements des cavités nasales et buccales des personnes infectées;
  • en vaccinant les oiseaux contre d'autres maladies.

Les porteurs de l'agent responsable de l'EDSN-76 sont infectés, ainsi que des poulets, des canards et des oies retrouvés, domestiques et sauvages, ainsi que d'autres oiseaux aquatiques. À travers les matières fécales infectées, les oiseaux sauvages peuvent transmettre la maladie sur de longues distances.

C'est important! Dans les cas où l'oiseau est encombré et en contact étroit, la propagation du virus est fortement accélérée et l'infection de l'ensemble du troupeau peut survenir en 1 à 14 jours. Inversement, les couches isolées les unes des autres par des partitions peuvent rester en bonne santé pendant une longue période, même lorsqu'elles sont proches d'un individu infecté.

Dommages économiques

Le système EDS-76 entraîne des dommages économiques importants tant pour les fermes privées que pour les grandes fermes industrielles. Au cours de la maladie, l’abattage d’une couche est de 10 à 30 œufs, et chez les oiseaux nicheurs, il en atteint 50. Cela signifie 17-25% de dégâts. La restauration de la productivité d'un individu prend de 4 à 6 semaines, si celui-ci est contenu dans une cage. Chez les poulets élevés au sol et en contact avec d'autres individus et leur matériel biologique, la production d'œufs peut ne pas récupérer au niveau initial de 6 à 12%.

En ce qui concerne les œufs à couver pondus par des individus infectés, bon nombre d’entre eux ne sont tout simplement pas adaptés à la reproduction en raison de carapaces trop fragiles. Outre le fait qu’un grand pourcentage d’entre elles sont abattues au stade initial, la capacité de trappe diminue. Leur taux de survie dans les premiers jours après l'éclosion a également été réduit.

Lisez les règles pour l'élevage des poussins à l'aide d'un incubateur et apprenez à pondre des œufs dans un incubateur.

Bien qu’à l’heure actuelle, il existe beaucoup plus d’informations sur cette maladie, ainsi que suffisamment d’expérience dans la lutte par rapport à 1976, certaines questions restent controversées et n’ont pas de réponse définitive.

C'est important! Le syndrome est répandu dans les pays qui utilisent une technologie industrielle hautement développée de l'élevage de volaille, et les dommages les plus importants sont causés aux élevages.

Les symptômes

Avant le début de l'âge productif chez un individu infecté, l'agent pathogène réside dans l'intestin et ne se manifeste pas. Lorsque le temps est venu et que les hormones de la poule changent pour assurer la production d'œufs, le virus est activé et le stade de la virémie commence, c'est-à-dire que le virus circule dans l'organisme par la circulation sanguine.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les symptômes et le traitement des poulets tels que la conjonctivite, la pasteurellose et la colibacillose.

En atteignant l'épithélium de la membrane muqueuse de l'oviducte, le virus contribue au déséquilibre des minéraux: sodium, potassium, magnésium, calcium et autres, ce qui entraîne des œufs trop maigres, déformés ou même totalement absents.

Le savez-vous? Le coq dans le troupeau de poulets, en plus de son rôle reproducteur, remplit un certain nombre de fonctions sociales et administratives importantes: contrôle du régime du jour, prévention des conflits, protection contre le danger, même si l'ennemi le dépasse délibérément en force et en taille.

Malgré toute la gravité de l'infection, les poulets montrent rarement des signes de maladie.

On peut parfois observer, souvent sous une forme mineure:

  • signes d'intoxication générale - faiblesse, fatigue et autres;
  • diminution de l'appétit;
  • la diarrhée et la présence de vert dans la litière;
  • l'anémie;
  • respiration faible au sommet d'une affection aiguë;
  • nuance bleuâtre des coquilles Saint-Jacques et des boucles d'oreilles.

Le principal symptôme et symptôme est une forte diminution de la productivité, emportant des œufs minces et déformés de très mauvaise qualité. La protéine de ce produit est aqueuse et trouble. Les poulets élevés à partir de ces œufs ont une faible viabilité et meurent en grand nombre dans les premiers jours de leur vie. Les symptômes peuvent varier selon la race de poulet:

  • "oeuf gras" et une qualité réduite de la coquille est plus fréquente chez les croix brunes et les poulets de chair;
  • changement de protéines. Sa liquéfaction et sa turbidité sont plus caractéristiques des croix blanches.
C'est important! L’automne n’est pas un signe caractéristique de cette maladie, son niveau dépasse rarement 5%. La cause en est principalement la péritonite vitelline.

Diagnostics

Afin d'établir un diagnostic préliminaire et de conserver un compte rendu, des graphiques doivent être développés pour démontrer l'évolution de la productivité des œufs, en tenant compte du fait que, en raison de l'adénovirus, une diminution de la production d'œufs se produit dans une couche âgée de 200 à 240 jours.

En cas de baisse de productivité chez un individu de plus de 300 jours, la raison en est probablement un autre facteur. Dans tous les cas, avant de poser un diagnostic de syndrome de la goutte d’œuf-76, il convient de l’exclure:

  • Maladie de Newcastle;
  • la coccidiose;
  • étiologie infectieuse bronchite;
  • invasion helminthique;
  • empoisonnement avec diverses substances;
  • infériorité du régime alimentaire;
  • d'autres facteurs susceptibles de provoquer une diminution de la productivité des œufs.

Comment et où se tourner

Si le virus est détecté dans une entreprise industrielle, la ferme est transférée dans la catégorie des dysfonctionnements et impose les restrictions appropriées: mesures de nettoyage et de désinfection mécaniques, vaccination, élimination, etc.

Trouver un poulet suspect avec EDS '76 dans un poulailler privé est une raison pour inviter un vétérinaire qui examinera, vaccinera et donnera des recommandations.

Quelles enquêtes seront menées

Le diagnostic "d'infection adénovirale" est basé sur des recherches:

  • épizootologique;
  • clinique;
  • pathoanatomique;
  • laboratoire.

Pour l'analyse en laboratoire, examinez:

  • oviducte;
  • les ovaires avec les follicules;
  • le rectum et son contenu;
  • du sang;
  • lavages du nasopharynx et du cloaque.

Il est préférable de mener des recherches dans les premiers jours de la maladie (3 à 5 jours) et d'utiliser du matériel provenant d'oiseaux morts ou abattus il y a moins de 2 heures.

Il vous sera utile de savoir ce que vous devez faire si les poules se précipitent et picorent des œufs. Avez-vous besoin d'un coq pour que les poules puissent porter les œufs lorsque les jeunes poules commencent à se précipiter

Il est conseillé de prélever du sang pour l’isolement et l’étude de son sérum sur les individus des groupes suivants (15 à 20 échantillons de chaque):

  • Personnes de 1 à 200 jours;
  • Personnes de 160 à 180 jours;
  • Individus de 220 jours;
  • Personnes de 300 jours;
  • les personnes âgées ont pris leur retraite;
  • spécimens avec des signes de maladie.
Le savez-vous? Les poulets ont leur propre «langue», capable de transmettre environ 30 signaux différents, avec l'aide du son, à d'autres personnes, et il existe même une langue «mère» avec laquelle la poule communique avec la progéniture. De plus, le poulet non encore éclos quelques jours avant cet événement communique avec la poule par le biais de la coquille, en utilisant jusqu'à dix signaux différents.

En ce qui concerne les œufs, il est conseillé d’enquêter sur les échantillons non conformes aux normes présentant une violation de la structure de la coquille et / ou du contenu.

Comment traiter

Comme avec beaucoup d'autres maladies virales, il n'y a pas de traitement spécifique. Il est recommandé de se concentrer sur l'utilité du régime alimentaire, sa saturation en acides aminés essentiels, en vitamines et en minéraux. La production d'anticorps débute au bout de 5 à 7 jours de la maladie et dure 2 à 3 semaines, après quoi l'individu reçoit une immunité à vie.

Beaucoup cherchent des réponses à de telles questions: combien de temps dure une poule, comment déterminer son âge, comment déterminer le sexe d'une poule, pourquoi les poules deviennent chauves et tombent-elles debout.

Les mesures nécessaires comprennent l'isolement obligatoire des premières couches malades du reste du troupeau, en particulier si le maintien du sol est pratiqué. Il est nécessaire de surveiller le reste de l'oiseau pour détecter des signes de symptômes.

Si la nature de la maladie n’est pas unique, des mesures de quarantaine sont nécessaires. Un oiseau pauvre est soumis à l'abattage, le matériel biologique prélevé est envoyé pour analyse afin que le diagnostic soit confirmé en laboratoire.

Pour la désinfection de la coopérative, utilisez souvent le médicament "Brovadez-plus".
La coopérative est traitée et désinfectée avec une solution de formaldéhyde à 2%. Les œufs d'incubation sont utilisés après une pause de 2 mois. Au tout début de la maladie, il est conseillé d'introduire un vaccin: liquide adsorbé ou inactivé.
C'est important! Il est très important de suivre l'apparition de la maladie et de ne pas commencer la situation: cela peut aider à éviter de nombreux problèmes liés à la propagation du virus dans le troupeau de poulets.

Cette mesure peut être efficace pour sauter la phase de virémie - la propagation du virus dans le sang à travers le corps. Par conséquent, l'agent pathogène causera moins de tort à l'oiseau, il ne sera pas présent dans les sécrétions du corps. De plus, cette mesure permet d'améliorer la qualité des œufs et la productivité de l'oiseau.

Prévention et vaccin contre le virus

La vaccination est utilisée pour prévenir une maladie aussi désagréable que le syndrome d'abaissement de l'œuf-76, qui empêche la phase de virémie, ce qui améliore la productivité et la qualité de la coquille de l'œuf.

Les individus âgés de 16 à 20 semaines sont vaccinés par injection du médicament par voie sous-cutanée ou intramusculaire et, au bout de 2 semaines, l’oiseau acquiert une immunité durant un an.

Les vaccins suivants sont utilisés pour la vaccination:

  • liquide inactivé;
  • émulsionné inactivé;
  • associatif inactivé.

Les mesures préventives reposent sur la mise en œuvre de réglementations vétérinaires et sanitaires afin d'empêcher l'introduction de l'agent pathogène en provenance de l'environnement externe. Pour les œufs à couver, les œufs provenant de couches âgées de plus de 40 semaines sont utilisés et vous devez d’abord vous assurer que leurs analyses sont normales.

Découvrez comment choisir un poulailler lors de l’achat, comment l’équiper, comment le fabriquer à partir d’une serre, comment y faire une ventilation, comment construire un poulailler pour l’hiver et comment le chauffer au mieux en hiver.

L'oiseau dans le sang duquel l'agent pathogène est trouvé est abattu. Le fait de détecter un virus indique sa présence sur les lieux. Dans ce cas, vous devez surveiller votre poulailler et prendre les mesures nécessaires à temps.

Pour réduire le risque d'épidémie dans votre poulailler, vous devez:

  • se conformer aux normes sanitaires;
  • contenir les oiseaux séparément par groupe d'âge;
  • garder séparément le troupeau de poules de l'oie et du canard;
  • nettoyer et désinfecter la pièce de temps en temps, ainsi que l'inventaire.
Vidéo: que faire quand un poulet est malade
Le savez-vous? Les poulets sont capables d'émotions: sympathie, tristesse. En outre, ils possèdent un niveau d'intelligence suffisant pour se rappeler de l'apparition d'une centaine d'autres créatures, ainsi que pour utiliser l'expérience et les informations existantes sur l'environnement afin de prendre des décisions.

C'est beaucoup moins cher que la prévention du traitement de la maladie. Même dans un petit poulailler, il est nécessaire de respecter les normes d'élevage et d'isoler à temps l'oiseau en cas de suspicion de maladie. Dans de nombreux cas, le respect de règles simples et logiques protège l'éleveur de volailles contre les maladies désagréables et leurs conséquences.