Comme on le sait, les races de poulets sont divisées en 3 zones: œuf, viande et viande-viande. Si votre objectif est d’obtenir le plus grand nombre possible d’œufs d’œufs de haute qualité, faites attention à la première catégorie. Déjà plus d'un an, parmi les croix du blanc cassé, est particulièrement apprécié parmi les pondeuses. Ils sont beaux, très productifs et sans prétention. Ce qui est nécessaire pour élever des poulets en bonne santé et porteurs d'œufs, lisez ci-dessous.
Description
Les représentants de la race "ligne brisée blanche" sont faciles à reconnaître par des signes extérieurs - ils se distinguent des autres variétés. Ce sont de très petits oiseaux qui pèsent au maximum 1,5 kg (pondeuses) et 2 kg (coqs).
Comme tous les représentants de la direction de l'œuf, leur corps est compact, voire sportif, sous la forme d'un trapèze. Situé sur de longues pattes robustes, non cueillies, de couleur jaune. La poitrine et l'abdomen ne sont pas très prononcés. Les ailes sont courtes.
Comme son nom l'indique, le corps est recouvert d'un épais plumage blanc brillant. Un peigne rouge vif et des boucles d'oreilles sont magnifiques sur une petite tête. Parfois, chez les poules, la coquille Saint-Jacques tombe sur le côté, mais le plus souvent, elle reste toujours debout. Chez les coqs, les crêtes sont plus grandes et les dents bien prononcées. Les yeux sont rouge orangé. Le projet de loi est difficile, les spécimens matures cornée. Ces croisements ont été réalisés par des éleveurs allemands, représentants de la société Lohmann Tierzucht GmbH.
Afin d'obtenir des œufs, des races de poulets telles que «Shaver», «Minorque», «Aurora Blue», «Leggorn», «Brekel», «High-Line», «Brown Nick», «Iza Brown», «Loman Brown» sont également reproduites. "," Blanc russe "," Ushanka ukrainienne "," Orlovskaya "," Pavlovskaya "," Pushkinskaya ".
Leur tâche consistait à élever une race très productive, la meilleure de sa catégorie. C'était tel qu'ils se sont révélés dans les années 1970 - la poule brune était élevée et la croix était blanche. Parmi les ancêtres de ce dernier figurent les races locales et le leggorn white.
Le savez-vous? Dans l’étude de la tombe de Toutankhamon, les archéologues ont pu trouver d’anciennes images de poulets, qui seraient liées à 1350 av. e. Cela suggère que garder poulets dans l'économie a été prise il y a longtemps. Toujours en Égypte, ont été trouvés des restes de poulets, selon des scientifiques, datés de 685-525 ans. BC e.
Avantages et inconvénients de la race
L'élevage de cross-country wight présente de nombreux avantages:
- haute productivité;
- faible consommation alimentaire;
- gros œufs;
- maturation précoce;
- grâce à leur plumage épais, ils tolèrent la chaleur et le froid, les fluctuations de température;
- la capacité de pondre des œufs toute l'année et même pendant la période de mue;
- calme tempérament équilibré;
- taux de survie élevé;
- contenu sans prétention.
Les inconvénients des croix sont beaucoup plus petits. Parmi eux:
- le bruit;
- courte période de productivité maximale;
- l’impossibilité d’élever sa propre progéniture - on ne peut renouveler le bétail qu’en achetant de nouveaux oiseaux ou en mettant ses œufs dans un incubateur.
Caractère et comportement
En raison de leur taille et de leur tempérament compacts, les poulets sont très mobiles. Ils volent facilement vers les perchoirs, se déplacent rapidement, sont presque constamment en mouvement, ce qui a naturellement un effet positif sur leur santé.
Ils se rapportent calmement au quartier avec des parents d'autres races, ils ne montrent pas d'agressivité. Cependant, ils sont bruyants, ce qui est résolu en gardant un coq pour 15 à 20 poules pondeuses. Les dirigeants seront en mesure d’établir l’ordre dans la maison et d’atténuer les klush. En outre, les lignes brisées blanches sont très curieuses.
Puberté
La puberté chez les poules commence tôt - déjà au 135ème jour de vie. Ainsi, à partir de 4 à 4 mois et demi des poulets, vous pouvez vous attendre aux premiers œufs. Dans le même temps, le premier embrayage n'est généralement pas le maximum. Par conséquent, le nombre d'oeufs reçus pour la première fois, il n'est pas nécessaire de juger de la productivité de la poule.
Caractéristiques productives
La production d'œufs de faucons de poulet peut atteindre 340 œufs par an, ce qui constitue un excellent résultat pour les oiseaux ayant une orientation œuf. Gros oeufs - 60-65 g, avec une coquille blanche forte. Avec la création de conditions optimales et la mise en place d'une alimentation équilibrée, les chugs peuvent être transportés quotidiennement tout au long de l'année.
La productivité maximale du poulet est atteinte entre 160 et 180 jours. Mais après 80 semaines, leur production d'œufs commence à diminuer. Par conséquent, il est impossible de garder les oiseaux plus longtemps que cette période.
Caractéristiques du contenu de la croix
Les croix brisées se sentent bien dans les poulaillers avec une température de l'air de 23-25 ° C. Grâce à leur plumage épais et à leur système immunitaire fort, ils peuvent vivre dans des pièces non chauffées avec une température non inférieure à 5 ° C. Cependant, les œufs à cette température ne devraient pas attendre.
Nous vous recommandons de lire comment choisir le bon poulailler lors de l’achat, comment l’équiper et comment le chauffer au mieux en hiver.
Il est possible de produire des œufs toute l'année, à condition que les appareils de chauffage soient installés dans le poulailler, il est isolé. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 ° C. Pour la productivité normale est un facteur important dans la population de la maison. Kuram devrait être spacieux. La densité de tassement recommandée est de 2-3 couches par 1 m². m
Comme les autres représentants du type d'œuf, la ligne blanche ne procure à son propriétaire un niveau élevé de production d'œufs que si les normes d'hygiène de la maison sont respectées. Air propre, sec et frais - gage de bien-être normal des oiseaux et donc d’excellente productivité. L'option idéale consiste à équiper la maison d'un système de ventilation de haute qualité. En l'absence d'une telle opportunité - aérer fréquemment à travers les fenêtres. Lors de la diffusion, vous devez vous assurer que les poules ne sont pas dans un courant d'air.
Un autre facteur important à prévoir dans la pièce où vivent les croix est la durée de la journée. La coopérative doit avoir au moins une fenêtre pour la pénétration de la lumière du jour.
En automne-hiver, des sources lumineuses supplémentaires doivent être installées (mieux que les lampes fluorescentes). La lumière du jour ne doit pas être inférieure à 12 heures ni supérieure à 14 heures.
La coopérative devrait être équipée de dispositifs obligatoires: mangeoires, abreuvoirs et nids. Le nombre de nids doit être calculé comme suit: une pièce pour 5-6 couches. L'auge d'alimentation doit être calculée à partir des paramètres de 10-15 cm par individu. Les bols à boire doivent avoir un volume de 5 à 6 litres. Le sol doit être recouvert d'une literie de haute qualité en matériaux synthétiques naturels (paille, foin, sciure de bois) ou spéciaux. La disponibilité d'un lieu de promenade est une condition préalable au bien-être des poules.
En savoir plus sur la fabrication d'un poulailler, d'une volière, d'une cage, d'un nid et d'un dortoir pour les poules pondeuses.
Ses paramètres doivent être calculés sur la base d'un carré. m sur 1 poule. Des mangeoires et des abreuvoirs devraient également être installés dans la volière. Les croix blanches cassées conviennent au contenu extérieur et cellulaire. Recommandé pour la culture industrielle et agricole.
Nourrir les poulets de race blanche
La nutrition revêt une grande importance pour la productivité des oiseaux - elle doit être équilibrée, c’est-à-dire qu’elle doit contenir suffisamment de vitamines et de minéraux. Le régime alimentaire peut comprendre des aliments achetés, par exemple du «prémélange», avec adjonction de légumes et d'herbes aromatiques, ainsi que des aliments préparés à la main.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la préparation de la nourriture pour les poulets et pour les oiseaux adultes avec vos propres mains.
Dans le menu du jour de poulet doit être présent:
- céréales (blé, orge, avoine, maïs) - 55-60% du total des aliments pour animaux;
- légumes (pommes de terre, carottes, betteraves, chou);
- les verts (ortie, pissenlit, luzerne, trèfle) - 30% du total;
- suppléments minéraux (calcium, phosphore, sodium, chlore);
- vitamines.
Le menu quotidien approximatif de l'oiseau peut être fait comme suit:
- grain;
- moût humide;
- pommes de terre bouillies;
- un gâteau;
- la craie;
- le sel;
- farine d'os;
- levure
Il vous sera utile de savoir comment préparer des aliments pour poules pondeuses, de quelle quantité d’aliment vous avez besoin pour une poule pondeuse par jour et quelles sont les vitamines dont les poules ont besoin pour la production d’oeufs.
Ces produits doivent avoir une masse totale de 120 g par individu. Chaque jour, une poule a besoin de 300 kcal et de 20 g de protéines. Environ 40 kg de fourrage et 15 kg de légumes sont dépensés par an pour une poule.
Il est nécessaire de nourrir les poules deux fois par jour: le matin et le soir. Ceci s'applique aux poulets qui sont dans la volière pendant la journée. S'ils ne marchent pas, ajoutez une alimentation quotidienne. Le matin, ils donnent des céréales avec des légumes, l’après-midi (purée, légumes, légumes verts, le soir).
C'est important! En plus de la nourriture, l'oiseau doit également recevoir de l'eau propre et fraîche. Il est nécessaire d'équiper le poulailler et la volière avec des abreuvoirs de haute qualité et de veiller à ce que le liquide qu'ils contiennent ne pollue pas.
Élevage de poussins
Comme nous l'avons déjà mentionné, obtenir des poulets du bétail précédent ne fonctionnera pas. Le fait est que ces couches n'ont pas d'instinct d'incubation. Par conséquent, les poulets devront acheter ou faire pousser des œufs dans l'incubateur. Au cours des 14 premiers jours, les enfants peuvent être nourris avec des œufs durs, des légumes verts et des céréales finement hachées. Après 2 semaines, vous pouvez donner aux enfants le prémélange de départ en ajoutant des œufs à la coque, des légumes verts, du fromage cottage, des os et du poisson. À l'avenir, l'alimentation des poulets devrait être élargie en ajoutant des légumes et de l'herbe.
En ce qui concerne le nombre de repas par jour, les bébés de moins de 10 à 14 jours apportent la nourriture six fois, jusqu'à un mois et demi - cinq fois, jusqu'à quatre mois - quatre fois. À 1,5-2 mois, les poulets sont séparés des coqs.
Apprenez à nourrir et à faire pousser des poulets.
Ceci est fait parce que les poules ont besoin d'un régime spécial et d'une certaine quantité de nourriture. Les coqs, pour prendre du poids, devront injecter des aliments riches en protéines et en glucides. Au même âge, les jeunes poulets peuvent être combinés sous le même toit avec le reste de la population.
Vidéo: bonne nutrition et entretien des poulets La vaccination et l'administration prophylactique d'antibiotiques constituent un élément important de l'entretien des poussins. De plus, pour que les oiseaux soient en bonne santé, les jeunes devraient être relâchés plus souvent pour se promener.
Maladies de races et prévention
Bien entendu, quiconque élève des oiseaux en tant qu'entreprise doit prendre soin de la vaccination en temps voulu. Si vous respectez les normes sanitaires et hygiéniques et veillez à ce que les poules ne restent pas dans le projet et ne boivent pas d'eau froide, aucun problème de santé grave ne devrait survenir.
C'est important! Les œufs et les poulets doivent être achetés uniquement dans des élevages avicoles éprouvés, afin d’éviter l’achat d’élevage de bétail de qualité médiocre ou sans pedigree ayant des problèmes de santé.
Les oiseaux nouvellement acquis doivent être mis en quarantaine et recevoir des antibiotiques à des fins préventives - «Baytril» ou «Enroxil» (à la posologie prescrite par le vétérinaire) est administré jusqu'à l'âge de 5 jours et «Nutril sélénium» et «Trivitamine» sont administrés à l'âge de 5 à 12 jours. ". En cas de malnutrition, ces croix peuvent souffrir d’avitaminose. Éliminez ce problème en introduisant des suppléments vitaminiques spéciaux dans les aliments.
Le savez-vous? Les poulets produisent environ 30 sons. Différents gloussements, ils informent leurs proches de la disponibilité de nourriture, du danger, du début de la saison des amours ou de la ponte des œufs. Avant l'éclosion, le poussin émet environ 10 sons pour communiquer avec maman. En outre, des scientifiques ont prouvé que ces oiseaux avaient des sentiments et une capacité d'empathie, de sympathie ou d'antipathie.Ainsi, les poulets n’ont pas accidentellement beaucoup de caractéristiques positives et de réactions des éleveurs. En termes de production d'œufs, peu de gens le comparent. Une productivité élevée, sans prétention et des coûts bas pour l'achat des aliments rendent leur élevage rentable.