Comment traiter la diarrhée chez les poulets de chair

Les poulets de chair ont longtemps été élevés dans des fermes avicoles et des ménages. Il y a des raisons à cela - ces poulets ont des soins relativement sans prétention et grandissent rapidement. Mais ils livrent aussi périodiquement des problèmes à leurs maîtres. La diarrhée chez les oiseaux est l’un des problèmes les plus courants. Ce problème doit donc être examiné séparément.

Causes de désordre chez les poulets de chair

La survenue de diarrhée chez les poulets ou les poulets adultes peut être causée par de tels facteurs:

  • consommation d'aliments de mauvaise qualité ou, au contraire, d'aliments trop enrichis;
  • changement brusque de régime (du grain au vert et au dos);
  • empoisonnement;
  • avitaminose saisonnière (au printemps);
  • le séjour des poulets dans une maison polluée, ce qui est particulièrement dangereux pour les jeunes animaux;
  • stress sévère ou hypothermie.

En savoir plus sur les maladies des poussins et comment les traiter.

En outre, il existe un autre groupe de causes pouvant provoquer une diarrhée. Ce sont des maladies infectieuses d'oiseaux, les plus courantes étant:

  • salmonellose. Les poussins y sont généralement sensibles et la diarrhée est l’un des principaux symptômes;
  • pasteurellose (il est le choléra des oiseaux). Il est généralement diagnostiqué chez les oiseaux adultes et est difficile à traiter - les individus infectés sont souvent simplement abattus;
  • pullorosequi peut se produire indépendamment de l'âge. Le caractère insidieux de cette maladie est qu’elle se transforme souvent en une forme chronique, ce qui nécessite des soins constants et intensifs pour les poulets de chair. Une autre caractéristique - la pullorose, comme la salmonellose, est transmise à l'homme;
  • histomonose parasitaireconnu sous le nom de maladie des points noirs.

C'est important! La cause de la maladie peut être un long séjour d'un oiseau dans une zone dégagée, comme un enclos (surtout s'il y a d'autres animaux à proximité ou si les restes de leur activité vitale sont visibles).

Beaucoup de gens connaissent ces raisons, mais avec le maintien d'un gros bétail, il n'est pas toujours possible de calculer immédiatement le nombre de oisillons tombés, ce qui devient dangereux pour les autres. Si vous ne le faites pas à temps, les diagnostics deviendront bientôt une priorité.

Diagnostic de la diarrhée

Correctement diagnostiqué - la clé de la réussite du traitement, le plus approprié sera donc la livraison de la litière dans le laboratoire vétérinaire. Cela permettra de clarifier la cause de la maladie, de différencier les affections présentant des symptômes similaires et de prescrire un traitement.

Mais dans la pratique, les propriétaires d’oiseaux ne font pas toujours appel à des spécialistes: il arrive qu’il n’y ait pas de vétérinaire à proximité et la situation appelle une solution urgente. L'essentiel - ne paniquez pas. De plus, les propriétaires expérimentés savent comment déterminer la cause de la diarrhée en fonction de la nature du rejet. Nous allons écouter leurs recommandations.

Il vous sera utile d'apprendre à nourrir les poules correctement dans les premiers jours de la vie.

Diarrhée blanche chez les poulets de chair

Des excréments fréquents de liquide blanchâtre prouvent que la diarrhée est causée par des maladies infectieuses. Il s’agit généralement d’une salmonellose ou d’une pullorose initiale. Les symptômes suivants devraient amener la même pensée:

  • respiration lente à travers un bec constamment ouvert;
  • la léthargie de l'oiseau et la réticence des poussins à bouger;
  • retard de développement (dans le cas de la pullorose, les personnes malades représentent près de la moitié de la taille de leurs pairs en bonne santé).

Le savez-vous? La race de poulet Ayam Chemani possède un gène responsable de l'hyperpigmentation. Pour cette raison, les oiseaux sont complètement noirs, et pas seulement à l'extérieur, mais à l'intérieur également - leurs organes et même leurs os sont noirs.

Ces manifestations sont les plus dangereuses pour les poulets de moins d’un mois. Si l'infection s'est produite dans l'incubateur, les chances de survie, hélas, sont extrêmement faibles. Les poulets de chair mensuels souffrant de diarrhée sont considérés en bonne condition et peuvent être traités.

Diarrhée brune chez les poulets

Après avoir remarqué des traces de diarrhée brun foncé, faites attention à l'oiseau - il est probable que les poulets de chair développent une pasteurellose intestinale aiguë. Il est reconnu par:

  • mobilité - la poule est émoussée et se déplace à peine de sa place et ses plumes sont hérissées;
  • diminution ou manque d'appétit complet;
  • soif constante;
  • changer la couleur du peigne (il devient pâle ou bleu);
  • mucus abondant des orifices nasaux;
  • la présence dans la litière de fragments de sang.

Tous ces symptômes, accompagnés d'une respiration compliquée, font écho aux signes de la coccidiose. Contrairement à la pasteurellose extensive, elle est complètement traitable. Par conséquent, si une diarrhée brune est détectée, il est conseillé d’envoyer les matières fécales au laboratoire - le vétérinaire pourra ainsi clarifier le diagnostic et prescrire un traitement.

Lisez aussi comment soigner la coccidiose et la pasteurellose de la volaille.

Diarrhée verte et jaune chez les poulets de chair

Une telle litière liquide colorante indique généralement des erreurs d'alimentation:

  • s'il y a une diarrhée vert clair, la raison en est de mauvais mashis humides;
  • une nuance plus foncée de sécrétions vertes apparaît souvent lors d'une transition marquée de l'alimentation en grain au vert;
  • Des matières fécales jaunes sont visibles lorsque vous utilisez des mélanges de céréales et des aliments pour animaux de mauvaise qualité.

C'est important! Il est préférable d'acheter des poulets d'un jour dans des fermes avicoles ou auprès de vendeurs réputés - les poussins rejetés entrent souvent sur les marchés et leur santé soulève des questions.
De telles manifestations sont non infectieuses et sont donc relativement sûres et faciles à traiter.

Une autre chose est le changement de couleur des selles résultant du développement de l'histomonose. Cette maladie parasitaire est transmise par les vers et les nématodes, ce qui la rend particulièrement dangereuse pour les oiseaux maintenus en plein air.

Les poulets avec leur style de vie "sédentaire" tombent rarement malades, mais les propriétaires doivent toujours se rappeler les symptômes d'une maladie grave sous la forme:

  • diminution de l'activité et manque d'appétit;
  • abaisser les ailes chez les poulets;
  • assombrissement de la peau sur la tête: chez les jeunes animaux, il devient noir et chez les poulets adultes, il devient bleu foncé;
  • baisser la température;
  • changements dans le comportement d'un oiseau malade - il cache sa tête sous ses ailes et, en cas de lésion massive, les poulets malades se retrouvent coincés en groupes.
Heureusement, les poulets de chair tolèrent l'histomonose plus facilement que les autres oiseaux (comme les dindes), mais une exacerbation pendant 1 à 3 semaines laisse toujours les propriétaires dans le noir - l'oiseau peut récupérer, rester porteur d'infection ou mourir.

Il vous sera utile de vous renseigner sur les races de poulets de chair, comment élever des poulets de chair et aussi comment construire vos propres cages à poulets.

Comment traiter

L'arsenal des outils utilisés est assez étendu. Les plus populaires d'entre eux sont de telles compositions:

  • chloramphénicol. Il est utilisé dans la lutte contre la salmonellose. La réception est effectuée à raison de 30 à 50 mg / kg de poids corporel, trois fois par jour;
  • Coccidine. De son nom, il est clair qu'il est pris pour le traitement de la diarrhée causée par la coccidiose. Dans les 3 à 5 jours, 250 mg de cette poudre sont ajoutés à 1 kg d'aliment, puis la dose est réduite à 125 (ce taux est maintenu pendant une semaine supplémentaire). Analogues du médicament - Zolen et Sulfadimezin;
  • furazolidone. Sa "spécialisation" est le traitement de la pullorose et de la pasteurellose. La posologie dépend de l'âge. Par exemple, les poulets jusqu'à 10 jours dans la nourriture en versent 0,02 mg (c'est-à-dire par 10 individus), alors que les jeunes animaux âgés de deux semaines en ont besoin de 0,03 mg. Le taux d'adulte est de 0,04 mg;
  • métronidazole de l'histomonose. Monté dans la nourriture pendant 5 jours (20-25 mg / kg de poids vif);
  • "Biomitsin". C'est l'outil le plus polyvalent. Il est dilué dans de l'eau à raison de 1 mg / 1 l ou injecté par voie intramusculaire (2 à 3 mg par seringue à 2 cuves avec de l'eau).

Le savez-vous? Le nombre de poulets sur la planète dépasse le nombre de personnes environ trois fois.

Tous ces médicaments sont utilisés pour traiter des maladies infectieuses et strictement sur ordonnance d'un vétérinaire. Il ajuste également le dosage en fonction de la situation.

Il est un peu plus facile de soigner la diarrhée causée par un régime alimentaire inadéquat - il est corrigé en éliminant les ingrédients responsables de telles complications. Ici aussi, a ses propres nuances.

Ainsi, si les problèmes de digestion résultent de l’utilisation d’une grande quantité de verdure, celle-ci est remplacée par des céréales, en versant de la farine d’avoine ou de l’eau de riz dans les auges.

S'il s'avère que la raison en est un aliment de mauvaise qualité, les poulets de chair sont arrosés avec des désinfectants (furatsilin faible, permanganate de potassium). En parallèle, vous pouvez utiliser le chloramphénicol. Les pommes de terre au four ou les œufs durs servis au sol sont utilisés comme agents de fixation. En commençant le traitement, n'oubliez pas l'isolement des oiseaux malades, ainsi que la désinfection des locaux ou des cages, des mangeoires et des buveurs.

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cela est particulièrement vrai pour une petite ferme familiale, où deux poulets endormis constituent une menace sérieuse pour leurs congénères.

C'est important! Il est conseillé de minimiser les risques de rongeurs dans la maison.
La prévention se résume à des mesures simples mais efficaces:

  • avant même que les oiseaux soient installés, les chambres, les cages et l'inventaire doivent être désinfectés. Les surfaces sont d'abord traitées au chalumeau (éventuellement, une solution à 20% de chaux fraîchement éteinte est appliquée sur les murs), puis pulvérisée avec une solution. Les mangeoires ou les buveurs de plastique suffisent à plonger dans une solution de désinfection puissante pendant au moins une demi-heure;
  • assurer une ventilation normale;
  • séparer les poulets et les poulets adultes;
  • contrôle de qualité constant des aliments pour animaux;
  • remplacement régulier du matériau de literie - la couche humide est immédiatement remplacée par une couche sèche, éliminant la saleté restante du sol;
  • Il est également important d’exclure les contacts des poulets de chair avec des représentants d’autres races et espèces (ils peuvent être porteurs d’helminthes intestinaux);
  • enfin, en utilisant un régime alimentaire adapté à l'âge. Dans le cas du jeune bétail, il est préférable de prendre des produits faciles à digérer - flocons d'avoine et yaourt, fromage cottage et millet, ainsi que des mélanges granulés spéciaux. Le passage à un autre type d’aliment se fait progressivement, en ajoutant de nouveaux ingrédients à petites doses.

Le savez-vous? Certaines personnes souffrent d'actorophobie - la prétendue peur des poulets.

Ces procédures sont bien connues des agriculteurs et de ceux qui élèvent des poulets de chair depuis longtemps.

Gardant à l'esprit, même un novice peut gérer les oiseaux. Heureusement, de tels poulets prennent peu de place et la nourriture est maintenant disponible pour tout le monde. L'essentiel est d'utiliser correctement ces stocks et de surveiller en permanence la santé des animaux domestiques à plumes.

Nous vous recommandons de lire comment et comment traiter les maladies non transmissibles chez les poulets de chair, ainsi que la marche à suivre si les poulets de chair éternuent et ont une respiration sifflante.

Vous savez maintenant pourquoi les poulets de chair commencent à faire des reproches, comment déterminer la cause exacte d’un tel malheur et en quoi consiste son traitement. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que vous pourrez éviter de telles difficultés. Les poussins raviront les yeux avec leur apparence soignée. Des succès dans une ferme!