Katumsky race de mouton

Les personnes intéressées par le développement de l'élevage ovin seront intéressées à se familiariser avec une jeune race d'ovins prometteuse - Katum. La viande de cette race ressemble plus à du veau tendre ou du bœuf et n'a pas le goût et l'odeur spécifiques de l'agneau. Voyons comment élever des moutons Katum à la maison, quoi les nourrir et comment les garder.

Histoire d'inférence

Le jeune mouton russe, le mouton Katum, est apparu relativement récemment, à la suite d'une sélection dirigée effectuée dans ville de Katuma, située dans la région de Léningrad. Cette race merveilleuse est venue de croisement Race Romanov avec de la viande apportée d'Amérique Katadin. C'est pourquoi il est parfois possible d'entendre comment les moutons Katum sont appelés moutons kadadin. Cette race a été élevée comme la viande. Le but était d'obtenir le mouton, pour la laine qui n'aura pas besoin de soin (laver, couper). Ceci est pleinement justifié par le fait que dans le monde moderne, il est apparu beaucoup de matériaux artificiels qui ne chauffent pas plus mal et parfois mieux que la laine. Il s’agit simplement de produire des matières synthétiques coûtant parfois moins cher que d’obtenir de la laine naturelle. L'élevage de moutons pour la laine est devenu peu à peu rentable. Les manteaux en peau de mouton qui étaient autrefois à la mode ont perdu la demande, et les écharpes en laine, les chandails et les tapis sont fabriqués à partir de laine de lamas et d'alpacs de montagne avec une toison de chèvres ou de lapins Angora.

Découvrez les races de produits laitiers, de viande et de laine de mouton.

Description et caractéristiques

Cette espèce d'animaux à viande se distingue des autres races par le fait qu'elle prend rapidement du poids. Pour cela, les katums sont parfois appelés moutons à chair. Le produit principal qui en dérive est la viande. Caractéristiques de la race:

  • tombe rarement malade, les animaux ont une immunité remarquable;
  • manteau court, pendant 9 mois sans sous-poil (apparaît avant l'hiver);
  • forte fécondité des femelles;
  • prendre rapidement du poids conditionné;
  • pas difficile dans l'alimentation;
  • avoir un tempérament calme.

Les moutons n'ont pas besoin d'être coupés car la sous-couche d'hiver se dépose au printemps. Évitant les coupes de cheveux, les animaux ne subissent pas de stress lors du processus de séparation de la laine feutrée. La laine, lisse comme les chèvres, aide le mouton Katum à vivre normalement dans un climat humide.

Le savez-vous? Le mouton était parmi les premiers animaux domestiques domestiqués. Le tandem entre les herbivores et l'homme s'est formé il y a plus de huit mille ans. La personne donnait protection et nourriture aux ongulés en hiver et le mouton fournissait de la viande, de la peau et du lait.

Résistance aux maladies chez les animaux à un niveau très élevé:

  • les maladies du sabot sont extrêmement rares;
  • il y a peu de parasites sur le pelage (tiques, puces);
  • presque pas de parasites internes (vers et autres).

Données externes

  • Grandir au garrot d'un bélier - 70-75 cm, les femelles légèrement plus basses.
  • Poids du corps masculin - 100-110 kg, poids d'une brebis - 80 kg.
  • Constitution du corps - de la viande.
  • Du corps - forte, en forme de tonneau, avec une poitrine large.
  • La tête - sans cornes (komolaya).
  • Laine - rouge pâle ou jaune pâle avec des marques éparses légèrement plus brillantes ou plus claires.
  • La queue - longueur jusqu'au milieu de la jambe.
  • Les pieds - fort, droit, large ensemble.
  • Colonne vertébrale - puissant, fort.

Lisez aussi sur les races de moutons: Kuibyshev, Gissar, Edilbaev, mérinos (race, élevage), dorper, Romney-mars.

Poids, précocité et qualité de la viande

Les béliers de la race Katum prennent du poids jusqu'à 110 kg, mais il existe des cas où le poids d'un bélier approche les 120 kg. Yarochka cette race prenant du poids jusqu'à 80 kg. Les agneaux-katums grandissent rapidement et, en un an et demi, leur poids approche les 100 kg.

La viande katumov a tous les signes d'un produit alimentaire maigre. Son goût est unique, la viande ressemble plus à du veau ou du bœuf jeune. Il n'y a pas de goût spécifique de mouton, qui est facilité par la structure du corps du mouton Katumsky. Une autre propriété inhabituelle est que chez un animal adulte, la viande n’est pas pire que celle d’un jeune mouton. Le goût délicat de la viande contribue à:

  1. La concentration de substances utiles et d'éléments que d'autres races utilisent pour maintenir un manteau de laine (cela prend jusqu'à 30% de substances).
  2. Les moutons ne sont pas chauds, ils ne transpirent pas - il n’ya donc pas de saveur particulière d’agneau dans la viande.
  3. Une variété de pâturages - nourrir les moutons affecte la qualité de la viande (ainsi que du lait de vache).

C'est important! La peau et la grosse queue de mouton ne sont pas très demandées sur le marché russe. La rentabilité du mouton Katum se limite donc à la viande. Mais vous devez tenir compte du fait que la ferme tirera un revenu supplémentaire du lait de brebis, à partir duquel d’excellents fromages sont obtenus.

Couleur

Cette race de mouton est très belle, sa laine est teinte divers tons de tons pâles. Ici et là, des taches rouges et crème sont dispersées dessus. Les corps forts du corps mettent l'accent sur les cheveux courts. Le fait que les animaux n'aient pas un pelage de laine volumineux, qui nécessite une coupe de cheveux deux fois par an, réduit considérablement le coût de leur entretien.

Caractère

Katums ont caractère très calme, équilibré et affectueux. Ces brebis sont faciles à contrôler, elles obéissent à la volonté du berger; de plus, tout le troupeau suit le chef de bélier. Même une personne âgée ou un adolescent peut faire face au travail du berger catum.

Conditions de détention

Cette race de moutons sans prétention au régime et aux conditions de vie. Néanmoins, le propriétaire doit néanmoins équiper le troupeau pour l'hivernage, fournir un fourrage nutritif et nourrissant en hiver et de bons pâturages en été.

Conditions pour la salle

  • Pour l'entretien du mouton Katum en hiver, le producteur n'a pas à construire une ferme à moutons capitale. Pour l'hivernage normal, les katums ont un auvent robuste et durable avec un abri latéral contre le vent afin que la neige et la pluie ne tombent pas sur les animaux.
  • En outre, l'agriculteur devra veiller à la disponibilité des abreuvoirs électriques, une eau dans laquelle l'eau reste toujours chaude et non gelée. L'eau chauffée en hiver est nécessaire pour que les herbivores maintiennent l'équilibre thermique dans le corps, ce qui réduit de moitié le coût des aliments à cette époque.

Si vous fournissez les conditions nécessaires à l'hivernage, cette race de moutons survivra sans perte aux gelées les plus sévères.

Le savez-vous? Au cours de milliers d'années, l'humanité a produit environ 600 races de moutons. Leurs produits se distinguent par leur utilisation et leur variété: laine fine et fine pour vêtements, laine grossière et dense pour la fabrication de tapis et moquettes, le gribouillage le plus délicat pour les papas et la laine shaggy pour les manteaux en peau de mouton. Ainsi que de la viande délicieuse, du koumiss et du fromage de brebis. Dans les steppes, même les excréments de ces animaux domestiques étaient utilisés comme combustible.

Pâturage au pâturage

Le fait que les catums soient si incompréhensibles dans l'alimentation rend leur élevage très rentable. Ces herbivores trouvent de la nourriture là où il est impossible de faire paître d’autres animaux - même dans les steppes ou dans les montagnes. Les troupeaux de moutons à la recherche d'herbes couvrent de très grandes distances, se déplaçant lentement derrière le leader d'un endroit à l'autre.

Les résidents de l’Otum de Katum n’ont pas besoin des conseils du berger en matière de pâturage, il leur suffit d’observer et de corriger le cours des migrations dans le cas qui s’impose. Cela a également une incidence sur la réduction des coûts financiers, car les moutons de cette variété sont mieux placés pour se laisser choisir leur pâturage, à quel moment boire et combien de temps de repos entre les transitions. C'est ce mode de vie animal qui affecte le goût de la viande.

Alimentation et eau

Pour atteindre les caractéristiques de poids corporel indiquées dans la race, les gens de Katum ont besoin d'une bonne nutrition.

Régime d'été

Bien sûr, en été, les moutons se nourrissent généralement de pâturages. Cependant, ils doivent non seulement prendre du poids, mais aussi le conserver à l'avenir, ce qui n'est possible que sur les pâturages gras recouverts d'une herbe haute et juteuse. Si l'herbe est petite, les moutons ont besoin d'un complément alimentaire sous forme d'aliments concentrés. Dans ce cas, l’additif alimentaire doit avoir un volume d’au moins 15% de l’alimentation totale. En été (comme en hiver), les animaux sont obligatoirement nourris de suppléments minéraux.

Régime d'hiver

Alimentation des moutons Katumsky en hiver:

  • aliments composés;
  • mélanges de différentes céréales;
  • foin sec;
  • aliments juteux (betteraves, navets, carottes);
  • suppléments minéraux;
  • ensilage récolté en automne.

Une alimentation complète - en hiver comme en été - est nécessaire pour une culture réussie et rentable.

Comment supporter le froid

Avec l'arrivée du temps froid sous les poils courts et lisses des animaux, un sous-poil dense se développe, ce qui empêche les pluies d'automne et les vents d'hiver de pénétrer dans le corps. Il fait toujours chaud sous le manteau non épais mais chaud du mouton Katum. Il est très pratique qu’ils commencent à se décolorer au début de l’été et que le sous-poil se désagrège pendant un certain temps.

C'est important! Avoir katumskikh La sous-couche de mouton agit comme un régulateur de la température corporelle à différents moments de l'année.

Cas et élevage de jeunes animaux

Les animaux de cette race mûrissent rapidement et en moins d’un an, ils sont prêts pour les agneaux. Sur la tribu, laisser les animaux avec les signes les plus prononcés de la race (couleur, article, komolostyu). Les animaux qui sont visuellement différents de la race (les cornes sont perforées, il y a des taches noires dans la couleur) sont élevés uniquement pour la viande, leur progéniture n'aura pas la pureté de la race.

Puberté

Les jeunes moutons sont prêts pour l'accouplement après sept ou huit mois, après quoi ils commencent à permettre aux moutons de s'approcher d'eux-mêmes jusqu'au début de leur grossesse. Les hommes et les femmes ne perdent pas leurs performances de reproduction pendant longtemps.

Affaire

Le cas animal se produit dans des conditions naturelles sur des pâturages dans un troupeau ou sous la supervision d'ouvriers agricoles dans un enclos spécial où le bélier de cette race est élevé. Ryyki en gestation avant la progéniture de la lumière paître avec tout le troupeau.

Le savez-vous? La zone ouverte et non clôturée effraie les moutons et ils commencent involontairement à tomber dans un troupeau. Si le pâturage est clôturé autour du périmètre, les animaux se dispersent sereinement sur tout son territoire.

Comment naissent et combien d'agneaux sont nés

La race Yarochka Katum est très prolifique. À un moment donné, un mouton apporte deux ou trois agneaux. Cette fécondité (polyestricité stable) était également l’un des objectifs de la sélection dirigée dans l’élevage de cette race. Par conséquent, pendant 48 mois, un mouton en bonne santé peut donner naissance trois fois. Les moutons ont une progéniture pendant 5 mois. L'accouchement est généralement facile et sans complications. La progéniture est forte, grandit rapidement et prend du poids. L'agneau approche généralement le poids d'un mouton Katumian adulte à l'âge d'un an et demi. Yarechek a toujours une très bonne lactation et beaucoup de lait, alors les agneaux mangent suffisamment.

Le savez-vous? L'ouïe des moutons est extrêmement mince, c'est peut-être pour cette raison que les animaux sont si effrayés par des sons durs et forts. La plupart de la vie de ces herbivores "médite" et aime beaucoup la paix et la tranquillité. Dispersés dans la panique, les moutons se retournent parfois sur le dos à l'automne et ne se lèvent qu'avec l'aide des bergers. L'animal laissé sans aide ne peut pas se retourner et se mettre debout, ce qui peut lui faire mourir de faim.

Prendre soin des jeunes

Les moutons prennent rapidement du poids et mûrissent. Quelques heures après la naissance, l'agneau peut se tenir debout et marcher. Les agneaux sont dans le troupeau près de l'utérus, pâturant sous la surveillance de la mère et protégeant les moutons des dangers qui les menacent. Toutes les 2-3 heures, l'agneau tète le lait du pis de la mère et, entre deux heures, ronge l'herbe. Les jeunes animaux peuvent être abattus à l'âge de six ou huit mois et ils auront alors un poids allant de 35 à 45 kg.

Nous vous conseillons de lire sur le soin approprié des agneaux, agneaux orphelins.

Signes pour l'abattage de jeunes animaux sur la tribu:

  • coups de corne;
  • laine noire ou laine à taches noires.

Ces caractéristiques ne sont pas incluses dans les caractéristiques de la race, se produisent chez 5% des agneaux nouveau-nés.

Avantages et inconvénients

Qualités positives de cette race:

  1. Les moutons deviennent très gros: le poids des mâles atteint 110 kg et celui des yarochek jusqu'à 80 kg.
  2. Les animaux ont les cheveux courts, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de se faire couper les cheveux deux fois par an.
  3. Peu de sujets sont sujets aux maladies - cette caractéristique est héritée de la lignée de race de la katadine américaine.
  4. Maturation rapide (un agneau d'un an et demi pèse 100 kg).
  5. Fécondité extrême des brebis (deux ou trois agneaux pendant une grossesse).
  6. Résistance aux basses températures, capacité à hiverner à l'abri de la neige et du vent.
  7. Conservation longue (plus de 10 ans) de la reproduction.
  8. Caractère calme et équilibré.

Qualités négatives:

  1. Hétérogénéité génétique du bétail.
  2. La possibilité de fendre les signes de la race.
  3. La nécessité de paître dans des endroits bien gazonnés.

Le savez-vous? Les élèves de moutons ont une forme de rectangle inhabituel pour le reste des habitants de la planète. Outre les moutons, les chèvres, les mangoustes et les poulpes peuvent se vanter d'avoir des pupilles rectangulaires.

Vidéo: Race de mouton Katum

Commentaires sur les moutons Katum

Et je suis allé goûter la viande du mouton Katum! Et je peux vous dire que ce n'est qu'un conte de fées! ... Et voici un agneau dans la cuisine avec l'assurance que cette viande est saine, sans odeur, douce et juteuse. Renifler - sent la viande fraîche, l’odeur n’est pas forte, épicée, agréable. Je commence à conjurer. Je reçois des recettes avec la préférée de l'agneau, Yulia Vysotskaya, choisissez une recette pour la cuisine française provençale - agneau à l'eau-de-vie, compotée à l'huile d'olive et à l'ail. Je remplis tous les points avec le plus grand soin, la maison regorge de saveurs inhabituelles, de sorte que mes proches se déplacent autour de la cuisine et me demandent pourquoi je cuisine. Deux heures et demie d’attente et la voici: de la viande chaude sur la table, parsemée d’ail, cuite au four avec de l’agneau, par-dessus. Tout le monde est déjà assis à la table et attend le dîner. Mmmm, mordez le premier morceau - quel délicieux! Je n'ai pas mangé de viande aussi juteuse et parfumée depuis longtemps! Merci et cuisine provençale!
Anastasia Sabitova
//fermer.ru/katuma

Les moutons Katum sont élevés comme animaux sans prétention pour le pâturage sur des terres non cultivées, abandonnées et non préparées, partiellement recouvertes de végétation d'arbustes. Ils donnent un gain de poids de 250 à 300 g par jour sur l'herbe. Dans le même temps, la viande s'avère maigre et très savoureuse.
Katoma
//fermer.ru/katuma?page=3

La nouvelle race de moutons Katum a fait ses preuves au fil des années en testant de grands avantages très productifs et prometteurs pour les fermes. Bien qu'il y ait des personnes sceptiques envers elle, indiquant qu'elle est toujours instable dans la reproduction. Les éleveurs devront peut-être travailler dur pour consolider les signes de la race au Catum, mais les agriculteurs peuvent commencer leur élevage maintenant.