Le miel est connu de l'humanité depuis l'Antiquité. Son histoire remonte à des milliers d'années. La même chose s'applique à tous les produits apicoles. Les gens ont toujours trouvé une utilisation pour eux. Un mélange de miel et de propolis est un médicament qui présente des caractéristiques uniques, car ces deux produits ont de la valeur, à eux seuls et dans cette combinaison.
La composition chimique du mélange
Ce mélange thérapeutique contient les substances nécessaires pour l'homme:
- acide ascorbique;
- acide folique;
- Vitamines B;
- la riboflavine;
- le carotène;
- le fer;
- le calcium;
- le zinc;
- le phosphore;
- le cuivre;
- le potassium;
- magnésium;
- les acides aminés;
- acides organiques.
C'est important! Le miel de propolis a une limite de temps de réception - ce mélange utile ne peut pas être pris en continu pendant plus d'un mois.
Ce qui est utile et ce qui traite le miel à la propolis
Cette merveilleuse combinaison crée un outil thérapeutique qui est utilisé non seulement dans le folklore mais aussi dans la médecine officielle. Le miel à la propolis peut être utilisé comme:
- antiseptique;
- agent antibactérien;
- antifongique;
- antipyrétique;
- médicaments contre la douleur;
- antispasmodique;
- immunomodulateur;
- agent anti-toxique;
- antioxydant.
Les pertes d’argent, d’épine-vinette, de Rhodiola rosea, de reine des prés, de mûre, de viorne, de cornouiller, de bruyère et de prunelle ont également des propriétés antipyrétiques.
Ce mélange est utilisé pour:
- renforcer l'émail des dents;
- éliminer les problèmes avec les gencives;
- traitement des blessures des articulations et des ligaments;
- amélioration des processus métaboliques, de l'état de la peau et des cheveux;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- soulager les symptômes de stress;
- normalisation du sommeil;
- prévention et traitement du SRAS et de la grippe;
- normalisation de la pression artérielle;
- se débarrasser des plaques de cholestérol;
- améliorer la circulation sanguine.
Comment mélanger le miel avec la propolis
Rendez-le absolument facile. Si le mélange est utilisé pour la prévention des maladies, le pourcentage de propolis est compris entre 1 et 3. Si le médicament est préparé, la proportion de propolis sera de 10%. Le miel est recommandé d'utiliser du citron vert ou des fleurs. Il existe plusieurs façons de fabriquer ce tandem sucré à la maison.
C'est important! La température du mélange chauffé ne doit pas dépasser +40 ° C - sinon le médicament acquiert les propriétés opposées.
La première façon:
- La propolis est mise au congélateur pendant une demi-heure (il faut qu'il soit devenu solide).
- Broyez-le de toutes les manières possibles (hachez-le avec un couteau, une grille, etc.).
- Mélanger dans un bol en émail avec du miel.
- Chauffer au bain-marie jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Strain.
La deuxième façon:
- Broyer la propolis.
- Mettez-le dans un récipient en émail.
- Mettez dans un bain d'eau.
- En tant que "fonte" de la propolis, ajoutez un second ingrédient jusqu'à obtenir un état homogène.
- Strain.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques du tournesol, blanc, montagneux, pygillique, coton, érable noir, tilleul, sarrasin, coriandre, tartanique, acacia, aubépine, cyprès, sainfoin, colza, miel de phacélie.
Comment prendre
Comme tout autre remède, ce médicament nécessite une manipulation appropriée. De plus, la liste des affections pouvant avoir un impact positif est assez longue.
Pour renforcer l'immunité
S'agissant de l'état de santé et de leur propre immunité, il faut en prendre soin constamment, et pas seulement lorsque le corps est défaillant. L'algorithme de réception proposé convient à toutes les catégories d'âge.
Le mélange comprend quatre parties de miel et une partie de propolis. Le taux d'utilisation quotidien est de 1 cuillère à soupe. l potions. Le moment de l'administration ne dépend pas de l'heure du jour et de la nutrition, mais il est préférable de le faire le soir, avant d'aller au lit, en ajoutant un médicament ambré au lait chaud. Les personnes ayant une acidité gastrique élevée devraient prendre du miel avec de la propolis uniquement après un repas.
En outre, l'immunité est influencée positivement par: le carthame, le raifort, l'ail, la sarriette, les pommes, la ramson, le sapin, le noyer noir, l'aloès, les amandes, l'argentine blanche, la citronnelle de Chine, la menthe, le basilic et le citron.
Avec maladie des gencives
Une demi-cuillère à café de produit se dissolvent jusqu'à dissolution complète. Le moment le plus approprié pour cela est entre les repas. Répétez la réception devrait être deux ou trois fois par jour.
De la sinusite
Une solution de mélange est utilisée. Pour sa préparation, vous avez besoin d'eau bouillie et de miel de propolis dans un rapport de 1: 3. Après avoir dissous les ingrédients dans de l’eau, vous devez aspirer alternativement la solution, d’abord avec un, puis avec la deuxième narine. Répétez matin et soir.
C'est important! Vérifiez comment le miel naturel est très simple. Pour ce faire, plongez la tête de l'allumette dans du miel. Si l'allumette brûle normalement - qualité. Si le miel vient de fondre, il contient des impuretés.
Compresse
Avec la bronchite aidera une compresse de réchauffement. Faites-le comme suit:
- Une couche d'agent est appliquée sur la feuille de chou, la gaze ou le tissu de coton. L'épaisseur de la couche est de 0,5 cm.
- Couvrir avec la seconde moitié de gaze / feuille / tissu.
- Lay sur la poitrine ou le dos.
- Compressez la couverture avec une serviette en laine ou en éponge épaisse. L'effet de réchauffement est important.
- La procédure dure environ une demi-heure. Pour un bénéfice maximal, vous pouvez laisser une compresse pour la nuit.
Vous serez probablement intéressé à lire comment faire fondre le miel, comment traiter la toux avec des radis, que le miel est utile pour le corps.
Vous pouvez également appliquer une compresse de guérison. Il est efficace contre les brûlures, les furoncles, les ulcères et les escarres.
- Appliquez une couche de médicament sur la gaze pliée en plusieurs couches, en l'étalant sur la zone souhaitée.
- Couvrir avec une deuxième couche de gaze et mettre sur un point sensible.
- Maintenez la position pendant 20-40 minutes, puis retirez la compresse et nettoyez ses restes avec de l'eau tiède.
Où conserver le miel avec de la propolis
La durée de conservation du miel de propolis est de 1 an. Il est préférable de le placer dans un plat en verre. Le lieu de stockage doit être sombre et sec, de préférence un réfrigérateur.
Nous vous conseillons de lire pour savoir si le miel doit être sucré, comment le conserver, comment vérifier si le miel est naturel, notamment à l'aide d'iode.
Contre-indications et effets secondaires
Si le miel et la propolis sont en eux-mêmes des produits très utiles, alors, combinés, ils acquièrent à la fois une double force et une double indication:
- Allergie - vous pouvez contrôler votre réaction en appliquant un remède sur votre poignet ou sur une peau délicate au creux du coude: en l’absence de réaction sous forme de rougeur, de démangeaisons, d’enflure, du miel et d’autres produits apicoles peuvent être pris en toute sécurité;
- maladies du cœur et du système cardiovasculaire (surtout s'il existe un risque de thrombose);
Le savez-vous? Le miel peut être conservé sans perdre ses propriétés bénéfiques pendant des milliers d'années. Preuve de cela - amphores avec lui, trouvés dans les tombeaux des pharaons égyptiens.
- le diabète;
- maladies de la vésicule biliaire et des voies biliaires;
- maladies du pancréas (en particulier la pancréatite);
- l'obésité;
- maladies et inflammations des organes internes;
- la présence de tumeurs;
- grossesse et allaitement - le pollen de plante, utilisé dans le processus de production, contient une quantité importante de phytohormones, qui peuvent affecter les hormones de la mère et de l'enfant et provoquer une défaillance inutile ou une restructuration du système hormonal;
- âge de l'enfant jusqu'à 3 ans;
- intolérance individuelle.
Pour le traitement du diabète sucré, il est recommandé d'utiliser des plantes telles que: le yucca, le pourpier, la vigne de magnolia de Crimée, le tremble, ainsi que la courgette, le noyer gris et le cèpe.
En cas d'intolérance individuelle ou de surdosage, les effets indésirables suivants peuvent survenir:
- l'apathie;
- somnolence;
- léthargie et faiblesse;
- maux de tête;
- augmentation de la température;
- des nausées;
- problèmes d'appétit;
- violation du sommeil et de l'éveil;
- dépression du système immunitaire.
Le savez-vous? Le miel ne moisit jamais. Les moisissures présentes dans ce produit ne s'y développent pas mais meurent. Et la propolis est responsable du maintien de la stérilité dans la ruche - il n’est pas étonnant qu’on l’appelle un antibiotique pour abeille.
Ce médicament ambré est l’une des possibilités de se soigner et de soigner ses proches sans recourir à des médicaments onéreux. Cette série peut être complétée par d’autres produits fabriqués par les abeilles - il s’agit de la teinture de teigne de cire, de perga, de pollen d’abeille et de gelée royale d’abeille. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques d'utilisation, qui doivent être soigneusement étudiées et appliquées uniquement après consultation d'un médecin.