Karya (Hickory): espèces de noix

Les noyers poussent aujourd'hui dans presque tous les chalets. Une plante sans prétention ne nécessite pas de soins particuliers (elle peut plutôt poser des problèmes à son propriétaire en raison de sa capacité de croissance très forte), et la riche récolte de noix extrêmement utiles fournit un apport en vitamines pour le long hiver. Une alternative intéressante, bien que moins commune sous nos latitudes, à la noix "ordinaire" est un autre membre de la famille - hickory.

Genre Caria (description générale)

Cet arbre de la famille des Noix est connu sous les noms d'Hickory (Hickory), Caria, ainsi que de Noix de Pécan ou de Noix d'Amérique.. On pense que c'est l'une des plus anciennes plantes sur terre, avec un tronc solide.

La patrie de l'hickory est la partie orientale du continent nord-américain. Il y pousse aujourd'hui, même si ses principales zones industrielles sont situées dans le sud et le nord des États-Unis, et au Texas, la noix de pécan est même le symbole officiel de l'État.

Cependant, Carya a aujourd'hui considérablement étendu sa zone de distribution. Il est assez bien cultivé en Asie, dans le Caucase et dans la péninsule de Crimée. Noix de pécan est un arbre assez grand. Sa hauteur moyenne est de 20 à 40 m, mais on sait que les géants atteignent les 65 m. Le noyer américain pousse assez lentement: pour se développer pleinement, il faut parfois au moins deux cents ans, mais même en trois cents ans, le kariya peut produire une excellente récolte.

Nous vous conseillons de lire les propriétés utiles de pecan.

Au fait, à propos de l'histoire du nom. "Pecan" et "Hickory" sont différentes variantes du mot indien "powcohicora", alors les Aborigènes ont appelé leur noix préférée, leur plaisir étant de manger, de fendre le fruit avec de la pierre et de fabriquer des arcs en bois. "Kariya" vient du grec ancien "κάρυον", ce qui signifie noisetier. Cependant, ce nom était utilisé auparavant pour les noix et non pour les noix américaines.

Dans la famille de Hickory, il y a un représentant inhabituel qui est un arbuste. C'est karya floridskaya. Fondamentalement, la famille comprend des arbres monoïques à feuilles caduques. Selon le lieu de croissance (dans une forêt ou dans une zone dégagée), un noyer américain peut former une large cime en forme de tente ou d’ellipse, ou encore éjecter les branches inférieures en s’étendant vers le soleil.

Le fût de noix de pécan est recouvert d'une écorce grise et lisse qui, avec l'âge, commence à se fissurer et à s'exfolier comme une peau de serpent. Les jeunes branches ont une lumière vers le bas, les adultes - lisses et puissants. Les feuilles sont également grandes et dentées. Avant de tomber en jaune. Seules les feuilles de noisetier, la tige sur laquelle reposent les feuilles, restent sur l'arbre, souvent jusqu'au printemps même. La floraison du noyer américain coïncide presque avec la floraison des boutons. Au cours de cette période, l'arbre jette de nombreuses boucles d'oreilles de 3 à 8 pièces sur une jambe (contrairement au noyer, où les boucles d'oreilles sont simples ou jumelées). Dans les noix de pécan, la pollinisation croisée ou l'auto-pollinisation est possible, mais dans ce dernier cas, les fruits ne mûrissent pratiquement pas.

Principaux types de carie

Il existe plusieurs dizaines d'espèces d'hickory. Tous sont divisés en trois grands sous-groupes - Kariya, Apocaria et Annamokaria.

Fait intéressant, le genre Apocarius comprend des arbres très similaires poussant dans différentes parties du monde.

Les scientifiques s'interrogent depuis longtemps sur le peu de possibilités de développement parallèle d'espèces différentes. Tout a été clairement établi lorsqu’il a été établi qu’il y a plusieurs millions d’années, l’Asie et l’Amérique du Nord étaient interconnectées par un pont terrestre.

Lisez aussi sur la culture: noix de cajou, noix, mandchous, noix noires et grises.

Pendant la période des cataclysmes mondiaux, le pont s’est effondré, de nombreuses espèces d’animaux et de plantes (y compris des représentants de la famille des carias) ont disparu de la Terre pour toujours, et celles qui ont survécu ont commencé à se développer indépendamment les unes des autres, formant de nouvelles variétés.

Considérez le plus célèbre d'entre eux.

Kariya Pecan ou Hickory Pecan

L'arbre est également connu sous le nom d'Hickory Illinois. En fait, c’est le noyer très américain avec lequel l’histoire de Caria a commencé. Il pousse principalement aux États-Unis, couvrant presque toute la région méridionale, du Mississippi et du Texas à l'Iowa et à l'Indiana. Il a plus de cent cinquante sous-espèces et est apprécié par les Américains pas moins que notre noix.

Les Européens tentent également de se développer dans leurs beautés de l'Illinois. De telles expériences avec plus ou moins de succès sont menées en Espagne, en France et en Ukraine, mais pour une fructification complète, l'arbre a besoin d'une quantité de chaleur suffisante et d'un long été. Cependant, la résistance à l’hiver dans les carrières est assez élevée, de sorte que dans un climat européen, un arbre peut bien pousser.

Le savez-vous? Les pacanes américaines du jardin botanique Nikitsky ont connu une croissance centenaire. Sa hauteur était de 20 m et le tronc de la circonférence atteignait un demi-mètre. Cependant, comme on le sait, avant la construction du canal de Crimée Nord (1961-1971), la péninsule de Crimée connaissait de graves problèmes d’eau, de sorte que l’humidité à Nikita n’était pas suffisante, même pour une noix de pécan relativement résistante à la sécheresse. En conséquence, l'arbre est mort en 1935 et n'a pas atteint sa pleine maturité.

Ainsi, la principale exigence de l'hickory de l'Illinois est un climat chaud et suffisamment humide. Dans ces conditions, le rendement en noix de pécan dure jusqu'à trois siècles.

Les noix commencent à mûrir au milieu de l'automne et continuent à se ramasser presque jusqu'au mois de mai de l'année suivante. Pour augmenter la fertilité, il est conseillé de planter plusieurs arbres pour assurer leur pollinisation croisée.

Karya est nue

Ceci est un autre représentant de la noix américaine, également connu sous le nom de caria de porc. Sa patrie - la partie orientale du Canada et des États-Unis, la côte atlantique. La couronne décorative en pleurs donne un charme particulier à l'arbre, surtout dans la partie inférieure. En outre, plus résistante à la sécheresse que la noix de pécan hickory, elle peut pousser sur des sols moins fertiles et même à l'ombre. La résistance au froid est également impressionnante: l'arbre peut survivre à des sauts de température allant jusqu'à -34 ° C

Depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, il a été développé à l'échelle industrielle. Dans des conditions favorables, l'arbre peut atteindre 40 m de hauteur et 1 m de la circonférence du tronc. L'écorce est gris foncé, avec de multiples fissures. Les branches sont élégantes, belle couleur marron. La plaque en tôle à l'intérieur a également une teinte brunâtre, à l'extérieur, elle est vert-jaune. La feuille elle-même est grande (de 15 à 18 cm de long et de 3 à 7 cm de large), avec une extrémité fine et pointue. Les fruits atteignent 4 cm de long.

Kariya ovale ou hickory shaggy

Ce représentant du caryer préfère le sud-ouest du continent nord-américain. La hauteur ne diffère pas de nu nu. L'arbre a reçu son deuxième nom en raison d'une écorce fortement fissurée, qui pend en couches entières du tronc. La couleur principale de l'écorce est brun grisâtre. Toutefois, contrairement à l'espèce décrite ci-dessus, à l'écorce lisse, l'écorce de cette espèce de karya est recouverte de nombreuses rainures. La carie ovale (ou ovoïde) est nommée en raison de la forme caractéristique d'une couronne dense. Ce type de caryer forme un brin de 5 feuilles, parfois 7. Les jeunes feuilles sont couvertes d’un feu, puis disparaissent. Les fruits sont assez gros, jusqu'à 6 cm. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie des deux côtés, la coque est dense, de couleur marron clair.

C'est important! Il existe plusieurs variétés de hickory shaggy, qui diffèrent entre elles, y compris la taille du fruit. Ainsi, les fruits de Nuttalia et de la feuille de cendre de Carian sont beaucoup plus petits que ceux de la classique Caria oval, mais de grosses noix de six centimètres poussent également sur la Caria Galezia. Mais le fruit le plus délicieux a un hybride de Caria ovale avec Kariya en forme de cœur.

La résistance au gel du hickory shaggy dépasse celle de la noix de pécan, mais perd le karii nu: cet arbre est capable de résister à des gelées non inférieures à -25 ° C. Les besoins en éclairage sont également assez élevés, surtout avec l'âge. Par rapport au précédent représentant du noyer américain, pour ce type de caryer, le sol a besoin de plus de fertilité.

Les Américains ont cependant commencé à planter des noisetiers ovales délibérément près d'un siècle et demi plus tôt que nus. Pour la sélection, les semences sont utilisées, contrairement à la stratification simple et obligatoire, elles ne sont pas obligatoires (bien que sa mise en œuvre préliminaire soit toujours la bienvenue).

Kariya blanc ou Kariya senti

Un autre représentant de l'hickory, cultivé par les Américains depuis le milieu du XVIIIème siècle. L'arbre est plus court que les espèces décrites ci-dessus, la hauteur moyenne ne dépasse généralement pas 30 m et, dans des conditions naturelles, il pousse dans les régions du sud-ouest de l'Amérique du Nord. Son écorce est gris foncé et, comme d’autres types de carie, elle exfolie et se couche en couches. La calotte est large, de forme pyramidale, compacte.

Le premier nom s’explique par la couleur des feuilles, le second par leur structure: la plaque de la feuille est pâle et recouverte d’un fond de feutre, comme du feutre. 5 branches sont formées sur la branche, moins souvent 7 feuilles jusqu'à 30 cm de long.La partie inférieure de la plaque a une couleur plus sombre que la partie supérieure.

Les noix sont assez grosses, jusqu’à 5 cm de diamètre, de même que l’hickory shaggy, ont une forme ronde légèrement aplatie et une coquille dense brun clair. Les fruits de cette espèce se distinguent par un goût élevé avec une touche sucrée distincte. Le feutre Karya peut supporter un refroidissement à -30 ° C et, contrairement à la noix de pécan plus douce, il est tout à fait capable d'exister dans les conditions d'une mégapole. En raison de sa grande endurance, il est même cultivé dans les régions du sud de la Russie en tant que plante de passerelle ornementale. Un autre avantage de cette espèce est qu’elle est beaucoup plus tard que les autres représentants du genre, jette les feuilles, ajoutant pendant longtemps des couleurs luxueuses dorées à brunâtres au paysage terne de la ville en automne.

Kariya Fringed ou Hickory épais

Un autre nom de cet Américain est connu - Big hickory shaggy. Il a choisi la partie orientale du continent nord-américain et préfère pousser dans des forêts mixtes et résineuses à feuilles caduques, près de la source d'eau.

Conformément à l'un des noms, l'arbre est assez grand. Le tronc d'un caryer adulte peut mesurer jusqu'à un mètre de hauteur et la hauteur de la cime - jusqu'à 40 m. L'écorce est de couleur gris clair. Craquant sur toute la place, il pend de son tronc avec une longue frange, l'arbre est donc appelé frangé.

Les feuilles de cette espèce sont également plus grandes que celles de ses frères: une branche peut mesurer jusqu'à un demi-mètre de long sur laquelle sont formées sept ou neuf feuilles de 20 cm chacune. L'arbre acquiert une certaine "frange" non seulement à cause des couches détachées de l'écorce, mais également grâce au pétiole, qui reste sur l'arbre après la chute du feuillage Les fruits du Big Shaggy Gikari correspondent également à ce nom. Fortes et grandes, jusqu'à 6 cm, elles ont un excellent goût sucré, ce qui leur a valu le surnom de "noix royale".

Les Américains élèvent ce type de carie il n'y a pas si longtemps, tout comme ses autres parents, depuis le début du XIXe siècle. La plante est extrêmement exigeante en humidité, mais reste tout à fait capable de s'adapter aux conditions climatiques européennes, de sorte qu'elle est souvent utilisée sur ce continent dans l'aménagement paysager.

Des fruits

La principale caractéristique des noix de caryer est leur carapace dure.

Le savez-vous? Les Indiens d'Amérique ont appelé les noix de pécan toutes les noix qui ne pouvaient pas être divisées différemment que d'utiliser des outils comme la pierre.

Il convient de noter immédiatement que, contrairement aux Indiens, les habitants de l’Europe n’ont pas encore maîtrisé la culture de l’utilisation de noix de caryer pour se nourrir. Tout d'abord, cela s'explique par le fait que la carie elle-même ne porte pas très bien ses fruits dans notre région et qu'elle commence même à produire une récolte remarquable pas plus tôt qu'à la quinzième année de vie. Pour cette raison, les noix sont principalement cultivées à des fins décoratives, et un travail ciblé visant à améliorer la qualité des fruits n'est pratiquement pas effectué.

L’essentiel de l’hickory, qui est représenté sur le marché, est la récolte des artisans d’arbres sauvages, souvent récoltée par des artisans. Souvent, le vendeur lui-même ne peut pas expliquer exactement le type de noix qu’il vend, et l’acheteur comprend encore moins la question. Si nous parlons de l'échelle mondiale, à ce jour, 4/5 noix de caryer sont encore récoltées aux États-Unis.

C'est important! Tous les fruits de la carie ne sont généralement pas comestibles. Les meilleures noix hickory shaggy ont le meilleur goût. Les fruits de Kariya sont feutrés, ovales, nord-Caroline et pâles. Mais, par exemple, les noisettes nues ne sont pas très appropriées en tant que délicatesse - elles sont amères et sans goût.

Le fruit d'hickory ressemble beaucoup à nos noix habituelles. Ils se fissurent également sur quatre volets (en règle générale) et ont, selon leur âge, une peau verdâtre, brun clair ou brun foncé et un petit bord sur le dessus.

L'épaisseur de la peau en noyer, contrairement aux idées des Indiens, n'est pas toujours épaisse: chez certaines espèces, elle ne dépasse pas 2 mm, alors que chez d'autres, elle atteint presque un centimètre. La taille du grain peut également être différente: de 1,5 cm (comme les noisettes) à 6,5 cm (comme une grosse noix). Les Américains sont heureux de manger les fruits de certains types de caryer, et l'huile salée qu'ils contiennent est remplie d'huile de noix. Le goût de ces noix est parfaitement combiné avec du riz, du poisson et des champignons.

Les fruits Kariya sont riches en calories (691 kcal pour 100 g), mais ils contiennent un ensemble complet de vitamines et de minéraux: bêta-carotène, thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, pyridoxine, acide folique et acide ascorbique, tocophérol, phylloquinone, choline, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore sont également, même en petites quantités, du fer, du manganèse, du cuivre, du sélénium, du zinc et du fluor. De plus, ces noix contiennent des acides gras monoinsaturés, des tanins et des phytostérols.

Il est clair qu'un tel produit possède de nombreuses propriétés utiles. Ils améliorent la barrière anti-oxydante, éliminent le "mauvais" cholestérol du corps, améliorent le système cardiovasculaire.

Les noix - un élément important de tout régime alimentaire sain et approprié. Découvrez ce qui est utile: noix pour hommes et femmes, noix du Brésil, noix de Mandchourie, noix de pin, noix de cajou, noisettes, amandes, arachides, pistaches, noix noires, noix de macadamia et noix de muscade.

Le principal inconvénient des noix d'hickory est une forte allergénicité.. En outre, en raison du contenu calorique élevé et du grand nombre de composants biologiquement actifs de ce produit, on ne peut en abuser: l’utilisation de plus de 100 g à la fois peut provoquer de graves troubles digestifs.

Bois

Le bois de carie est peut-être apprécié beaucoup plus haut que ses fruits.

Le bois d'hickory a différentes nuances de brun (ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la diversité des types de carie), bien que l'on ne trouve généralement que deux options de couleur: le blanc et le rouge. Il se distingue toujours par une excellente force.

Le savez-vous? Même les premiers conquérants du Far West ont remarqué l'incroyable densité du bois de noyer américain et ont commencé à en fabriquer des roues pour leurs chariots. Fait intéressant, le premier avion au monde, selon certaines sources, aurait également été construit en carie, bien que, selon d’autres sources, les frères Wright aient encore utilisé l’épicéa dans leur invention.

Par cet indicateur, l’arbre dépasse même le frêne bien aimé de nombreux designers. Kariya est dure et lourde, mais tolère toujours bien la flexion.

Les côtés négatifs du matériau comprennent une mauvaise adhérence, ainsi que des difficultés de traitement. De plus, le bois diminue fortement. Mais caria traitement décoratif - un plaisir. Il est remarquablement poli et très bien peint. De plus, il peut être blanchi sans crainte. Grâce à ces propriétés, le noyer américain est largement utilisé pour la fabrication de meubles, parquets, portes, marches et escaliers. Parmi les plus petites œuvres, le matériau est également utilisé pour la fabrication de manches d'instruments divers, d'équipements sportifs et même de baguettes. Ce type de bois est toujours disponible à la vente et ses prix sont assez abordables.

Il est à noter que les cuisiniers de tous les pays marquent depuis longtemps la magnifique saveur de l'hickory: ils utilisent souvent de la sciure de bois et des copeaux de noix d'Amérique pour préparer des plats au grill. Grâce à cette viande secrète, le poisson et les légumes acquièrent une odeur de fumée douce tout à fait unique.

Le savez-vous? Aux États-Unis d'Amérique, le noisetier représente 2,5% du bois utilisé dans l'industrie.

Le noyer américain n'est pas encore répandu en Europe, bien que certaines de ses espèces aient longtemps été cultivées avec succès dans une certaine partie de celle-ci.

Il est peu probable que nous nous attendions bientôt à ce que les noix de hickory pressent sérieusement leurs parents de la noix sur nos tables, pour des raisons tout à fait objectives.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Le jeune arbre est problématique. Mais les graines - vous pouvez. De nombreux magasins de semences tropicales en ligne proposent différentes semences, notamment des noix de pécan. Il suffit de regarder. Il est possible de laisser une demande dans plusieurs magasins (ils ne l’auront peut-être pas pour le moment), ils vous informeront certainement de la disponibilité. Si vous voulez grandir dans l'appartement, c'est le moment. Cet arbre est grand. Долгожитель - более 300 лет. Для начала цветения пройдет лет5-8. Дерево листопадное. Летом - очень повышенная влажность воздуха. А для получения плодов надо как минимум иметь пару. Опыление чаще по воздуху. А если на улице - может только в южных районах… Зимой вымерзнет. Оно родом из тропических районов мексики.Peut-être de meilleures noix de cajou? Mon déjà 11 ans. Cela porte des fruits.
Cholly
//otvet.mail.ru/answer/253813582

Mais les propriétés décoratives de la plante et la qualité du bois méritent d’être examinées de plus près par les spécialistes en aménagement paysager et par les travailleurs de l’industrie du bois.