Les cactus, en raison de leur gamme naturelle de croissance, nécessitent un traitement spécial des problèmes d'irrigation. Beaucoup d'amateurs de fleurs se demandent: Est-ce que les cactus arrosent? En répondant brièvement à cette question, nous pouvons dire que vous ne devez pas être zélé avec cette procédure pour ces plantes. Cependant, il existe un grand nombre de subtilités, ce qui vous permet de sauver et de prolonger considérablement la vie de votre animal. Cet article est conçu pour répondre aux questions sur la maison de cactus et comment les arroser.
Principes et méthodes d'irrigation
En général, il existe deux méthodes pour arroser les plantes d'intérieur: en haut et en bas. La première implique l’humidification habituelle du sol sur lequel la plante pousse à l’aide d’un arrosoir ou de tout autre récipient contenant de l’eau, et la seconde s’arrosant souvent dans la casserole lorsque l’humidité est placée dans la partie inférieure du pot et est aspirée par le sol pendant qu’il sèche.
Le savez-vous? California Cereus est considéré comme le plus grand cactus du monde. Sa hauteur peut atteindre 20 mètres, son âge - 150 ans et sa tige peut accumuler jusqu'à 2 000 litres d'eau.
Il est difficile de dire quelle voie convient le mieux à vos plantes. Kaktusovody expérimentés ne font pas une différence significative entre ces techniques et affirment qu'il s'agit uniquement d'une question de goût et d'expérience.
Répondant à une question sur la façon d'arroser les cactus pour qu'ils fleurissent plus souvent, certains jardiniers proposent la méthode suivante: vous devez prendre un tube de drainage ou une partie du compte-gouttes et le plonger dans le sol à peu près au milieu du pot.
L'arrosage se fait en injectant de l'eau à l'aide d'une seringue. Cependant, il convient de garder à l’esprit que lors de l’utilisation de cette technique, il sera assez difficile de contrôler si le sol est sec ou non.
Classification des cactus
Les cactus sont une famille de plantes appartenant à l'ordre du clou de girofle. À leur tour, ils sont divisés en 4 sous-familles.
Parmi ces plantes, vous pouvez trouver une variété de formes végétales, allant des arbres à feuilles caduques basses aux xérophytes habituels, adaptées aux conditions arides à long terme.
La première sous-famille s'appelle Pereskievs et ne compte qu'un genre d'arbustes sur lesquels sont localisées les feuilles et les tiges de nature non succulente. Les scientifiques pensent que cette plante est un maillon d'une chaîne reliant des cactus à divers bois durs.
Le savez-vous? Dans la ville de Bunarg, située sur le continent australien, un monument à la teigne de l'Argentine, qui a sauvé l'industrie de l'élevage local à son époque, a été érigé. Elle a limité la propagation du cactus Opuntia, qui a causé la mort du bétail.
La sous-famille Opuntia comprend des plantes à feuilles réduites, bien visibles sur les jeunes pousses, sur des tiges succulentes et sur des épines spécifiques appelées glochidies. Malgré le grand nombre de cette sous-famille, elles sont très facilement identifiables par la structure spécifique des fleurs et la morphologie similaire des grandes graines.
Les Mauhia sont une sous-famille composée d'un seul genre, dont l'habitat est limité à la Patagonie. Leur morphologie ressemble à la structure d'Opuntia, mais les glochidies sont absentes.
Les cactus incluent également ripsalis, echinocactus Gruzoni, hymnocalycium, fleur décembriste, hatiora, epiphyllum, opuntia.Toutes les espèces restantes sont unies dans la sous-famille Cactus, dont le trait distinctif est l’absence de feuilles sous quelque forme que ce soit, ainsi que l’absence de glochidia.
Chacun des cactus de chaque sous-famille a une structure de système racinaire spécifique, caractérisée par une structure très ramifiée, qui est en sommeil pendant le manque d'humidité du sol. Cependant, s'il pleut, il peut s'animer en quelques secondes et commencer à stocker de l'eau dans la tige. Pour les plantes de ce groupe de grande taille, le développement de racines dites "ancres" est caractéristique, leur objectif est de maintenir les tiges des plantes dans le sol.
Il est également intéressant de noter que la tige de stockage d’eau ne nourrit pas le système racinaire entier en même temps pendant la sécheresse, elle ne fournit des nutriments qu’aux processus les plus proches, toutes les autres parties étant, en fait, mortes.
Arroser les plantes en fonction de la période de l'année
Pour répondre à la question de savoir combien de fois un cactus doit être arrosé, il est nécessaire de prendre en compte un nombre important de paramètres, notamment la température et l'humidité de l'environnement, l'intensité de l'éclairage, le type de sol, le type de cactus et le stade de développement auquel la plante réside actuellement.
La plupart de ces facteurs pour des plantes données poussant dans des conditions naturelles sont déterminés par la période de l'année. Par conséquent, il est utile d'analyser la technique d'irrigation de manière plus détaillée, qui est basée sur le cycle naturel des saisons changeantes.
En hiver
L'arrosage des cactus en hiver doit se faire de manière modérée. Rappelez-vous que la floraison de ce type de plante n’a rien à voir avec des périodes de croissance ou de dormance, aussi, même si votre cactus est en fleurs à cette époque de l’année, il faut quand même l’arroser moins souvent qu’en été ou au printemps.
C'est important! La principale ligne directrice indiquant qu'il est temps de procéder à un nouvel arrosage consiste à assécher le sol. Vérifiez non seulement la couche de surface, mais également les zones plus profondes, par exemple, avec un crayon.
Au printemps
Comment arroser le cactus à la maison au printemps, vous pouvez connaître le cycle de développement naturel de ces plantes. On sait que depuis la seconde moitié du printemps, la plante active les processus de croissance et de développement.
En conséquence, pour améliorer l'activité de ces processus, il est nécessaire d'augmenter la multiplicité de l'irrigation. Cependant, il est nécessaire de faire particulièrement attention à ne pas surcharger le sol, car cela pourrait provoquer la pourriture des racines.
En été
L'arrosage des cactus en été devrait être le plus intense. À cette période de l'année, les processus d'évaporation de l'humidité du sol sont les plus actifs. Votre tâche consiste donc à compenser la perte d'eau et à ne pas laisser la plante se dessécher.
En été, vous pouvez également pulvériser les tiges, ce qui aura un effet positif sur l'état de votre animal de compagnie. Cette méthode d'hydratation est également utile car la probabilité de dégradation des racines lors de son utilisation est réduite à zéro.
En automne
L'arrosage des cactus à la maison à l'automne est divisé en deux étapes. Dans la première moitié de l'automne, l'eau doit être arrosée à peu près à la même fréquence qu'en été.
À partir de la deuxième quinzaine d’octobre, la fréquence d’irrigation devrait diminuer progressivement pour atteindre son minimum au début de la période de dormance hivernale.
La fréquence d'arrosage en fonction du type de cactus, des conditions de croissance et de l'âge de la plante
Les cactus dans la nature peuvent être divisés en deux types: ceux qui aiment l’humidité et ceux qui sont secs. Les premiers incluent, par exemple, zygocactus et ripsalis, et le second - mammillaria.
Pour vous aider à savoir à quel type d’animal appartient votre animal de compagnie, vous pouvez faire appel au consultant du magasin où vous avez effectué l’achat.
Les plantes situées dans des pièces avec chauffage central, température de l'air élevée et pièce sèche doivent être arrosées plus abondamment que celles affectées par des températures basses et une humidité relative élevée.
Un arrosage abondant nécessite également des plantes telles que le lovage, le kobé, la marante, le hortensia, le citron d'intérieur, l'Echinacea purpurea, le cerfeuil et la Nigella damask.Il est moins intéressant d’arroser les cactus qui poussent dans un sol argileux à haute densité et, par conséquent, d’autres plus plantés dans un sol à fort pouvoir drainant. Plus votre plante est âgée, plus son système racinaire est développé - il est plus ramifié et pénètre dans les couches les plus profondes du sol.
Ces plantes peuvent absorber beaucoup plus longtemps l'humidité du même pot que celles dans lesquelles le système racinaire n'a pas atteint le même niveau de développement. De cela découle: plus le cactus est âgé, moins il est arrosé.
Qualité de l'eau lors de l'arrosage
L'eau nécessaire à l'irrigation doit être séparée au moins pendant plusieurs jours ou filtrée. Encore mieux si vous avez la possibilité de collecter la pluie ou de faire fondre de l'eau.
L'eau distillée est également appropriée, mais sa méthode de production est assez coûteuse et il est peu probable que vous souhaitiez l'utiliser comme source d'humidité pour l'irrigation.
Arroser et appliquer des engrais liquides, leurs avantages et inconvénients
Il convient de garder à l'esprit que ces plantes succulentes nécessitent une très petite quantité d'engrais contenant de l'azote et que, par conséquent, la fertilisation avec des substances organiques n'est pas pratiquée par des cultivateurs de cactus expérimentés.
Les engrais liquides sont les plus pratiques pour la fabrication des cactus, alors qu'il est souhaitable d'acheter des mélanges prêts à l'emploi pour les cactus que vous devez simplement diluer avec de l'eau à la concentration souhaitée.
C'est important! Il convient de rappeler que, pour une alimentation réussie du cactus, ce n’est pas la concentration totale élevée en minéraux dans la solution aqueuse qui importe, mais leur relation correcte les uns avec les autres.
Dans les usines de traitement des données sur les engrais, la règle est toujours la suivante: "Mieux vaut sous-alimenter que suralimenter." Parmi les amateurs de cactus, on utilise souvent un engrais avec un rapport azote: phosphore / calcium de 5: 10: 5 ou 20:30:20 pour stimuler la floraison (ce dernier est dilué au mieux 4 fois). Après la floraison, les engrais sont utilisés avec des proportions égales de minéraux 5: 5: 5 ou 10:10:10 (il est préférable de les diluer 2 fois).
De nombreux producteurs de cactus considèrent que ces engrais sont trop concentrés en azote et recommandent l’utilisation d’engrais contenant moins d’engrais, par exemple l’engrais «GrowUp» de formule 2.5: 5: 4.
Graves erreurs d'arrosage
La plus importante et peut-être la seule erreur dans l'arrosage de ces plantes est une humidité excessive du sol, qui peut entraîner la pourriture des racines et la mort supplémentaire des plantes. Afin d'éviter cette erreur, arrosez le cactus uniquement lorsque le sol s'assèche en dessous.
Rappelez-vous également que vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet pour l'irrigation, car un excès de chlore et d'autres éléments qui le composent peuvent provoquer des dommages irréparables à la structure des racines et des tiges de votre animal domestique. Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à répondre à la question de la fréquence à laquelle vous devez arroser les cactus à la maison. Suivez les règles simples d'arrosage, données dans cet article, et le cactus ravira vos yeux pendant de nombreuses années.