Les résidents d’été et les jardiniers, cultivant eux-mêmes des tomates, choisissent les meilleures variétés, et l’une d’entre elles est considérée à juste titre comme «ajourée». Dans cet article, nous décrivons en détail toutes les caractéristiques de cette merveilleuse variété et vous expliquerons comment en prendre soin.
Apparence et description de la variété
Les fruits mûrissent relativement tôt - la première récolte est déjà récoltée 15 à 16 semaines après l’apparition des premières pousses. Ils peuvent être cultivés en pleine terre et sous couverture de film.
Les rendements élevés sont des variétés distinguées de tomates: "Casanova", "Klusha", "Président", "Gina", "Roi des premiers temps", "Miracle de la Terre", "Maryina Roshcha", "Prince Noir", "Miracle de framboise", "Katya" , "Ljana", "Le rouge est rouge", "Sanka", "Les pommes d'or", "Le bison du sucre".
Ils conviennent à la culture à la campagne et au jardin, ainsi qu’à la production de légumes à grande échelle et sont de type déterministe - lorsque la tige cesse de pousser après avoir noué quelques brosses (généralement 4 ou 5) et que le buisson donne la récolte tôt, une fois par saison.
La hauteur du buisson peut atteindre 80 cm, les feuilles sont grandes, la structure des inflorescences est simple, la tige est articulée. Le nombre de nids - de 4 à 6. Le rendement saisonnier des tomates "ajourées" atteint 6 kg par 1 carré. m Avec des soins appropriés et l'alimentation d'une plante, vous pouvez récolter jusqu'à 8 kg de fruits.
Le savez-vous? Les tomates en tant que fruits en termes de botanique sont des baies. Mais en 1893, la Cour suprême des États-Unis a reconnu que, bien que, selon la classification botanique, les fruits soient des baies, ils sont toujours utilisés comme légumes. Par conséquent, conformément à la réglementation douanière, ils doivent être attribués aux légumes.
Caractéristiques des fruits hybrides
Les fruits sont ronds, plats, lisses, à chair charnue dense, très juteux et sucrés. La coloration des fruits non mûrs est vert clair et les fruits mûrs sont rouge vif. Chacun d'entre eux pèse de 220 à 260 g.
En cuisine, ces tomates sont utilisées pour préparer des salades, des entrées froides et des plats chauds, ainsi que des jus et des pâtes en conserve.
Les avantages et inconvénients de la variété
Les avantages des tomates "ajourées" sont:
- haut rendement;
- résistance à la chaleur;
- petite hauteur du buisson;
- Immunité à de nombreuses maladies (oïdium, pourriture racinaire et apicale, etc.);
- goûter une bonne pulpe
- diverses applications en cuisine.
- soins embarrassants pour le fourré;
- besoin accru d'alimentation;
- malgré la résistance à la chaleur, nécessite un arrosage régulier.
C'est important! Le phosphore devrait être ajouté au cours du premier mois de croissance des tomates. Cela aidera à renforcer les racines, contribuera à une floraison plus précoce et à une maturation plus rapide des légumes, augmentera leur teneur en sucre et leur densité, ainsi que les rendements.
Agrotechnologie
En décrivant les avantages des tomates "Openwork F1", il convient de mentionner également le caractère sans prétention de la variété aux méthodes de culture: en plein champ et sous le film. Voici juste une jarretière qu'il faut effectuer à temps et surveiller la formation de la brousse, afin d'éliminer les ovaires en excès, afin de faire pousser de gros légumes juteux et non fêlés. Des soins appropriés garantissent que vous cultivez de beaux légumes dans votre jardin ou votre serre.
Préparation des semences et plantation
Variété de tomates "Openwork F1" semée 2 mois avant la plantation des plants. Ici, vous devez vous concentrer sur les éventuelles gelées de mai et sur la méthode de culture.
C'est important! Le moment de l'ensemencement doit être calculé en tenant compte de l'âge des plants et du moment où ils sont plantés dans le sol. Sinon, la croissance d'une plante adulte va ralentir et la récolte sera mauvaise.
Les semences d'hybrides ne sont pas désinfectées, comme les semences de variétés pures, elles ne sont pas durcies au froid et semées à sec. Si vous envisagez de cultiver dans une serre, ils sont semés quelques semaines plus tôt. Les semis sont effectués dans des boîtes jusqu’à 10 cm de hauteur, remplies du mélange de sol acheté spécialement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ce mélange vous-même. Voici l'une des recettes les plus simples: un seau composé d'un mélange de parties égales de gazon, de fumier et de tourbe - une cuillère à soupe de cendre, une cuillère à café de fertilisant phosphaté et une cuillère à café de fertilisant potassique. Le mélange est préparé une semaine avant utilisation et humidifié.
Le bon jour, il est versé dans une boîte et piétiné, puis arrosé avec une solution tiède de sodium humate, sillonné à un intervalle de 5 cm sur une profondeur de 1 cm, projeté des graines dans les sillons à 2 cm les unes des autres et saupoudré. La boîte est stockée dans un endroit éclairé et chaud (pas au-dessus de 24 ° C).
Stockage et plantation de jeunes plants
Conditions de stockage des germes:
- bonne lumière;
- humidité élevée (pulvérisation quotidienne);
- chaleur (pas moins de +18 ° C le jour, pas moins de + 12 ° C la nuit).
Pour ce faire, la terre doit être calcinée dans un four (un quart d'heure à 180 ° C) ou chauffée dans un four à micro-ondes (une minute, à une puissance de 800) ou brûlée avec de l'eau bouillante. Vous pouvez également utiliser une solution de permanganate de potassium. Ensuite, le sol doit être chauffé pendant une semaine à la température ambiante - pour la reproduction dans la microflore.
Avant de semer, vous devez remplir le récipient (pots de tourbe, gobelets en plastique, etc.) avec un sol humide décontaminé. Après cela, les rainures doivent être faites avec un intervalle de 3 cm et une profondeur de 1 cm, y mettre des graines tous les 2 cm et enfin s’endormir.
Dès l’émergence des plants (une semaine après le semis), ils doivent être stockés à l’intérieur, dans un endroit éclairé pendant environ 1,5 à 2 mois. Pour créer un fort taux d'humidité, le récipient peut être recouvert d'un film ou d'un verre. L'humidité du mélange de sol doit être contrôlée quotidiennement et soigneusement pulvérisée si nécessaire.
C'est important! L'intensité de l'arrosage des plantules dépend de son taux de croissance, du réchauffement climatique et de l'allongement de la journée.En cas de mouillage excessif, le conteneur doit être ouvert pour la ventilation. Cependant, il est recommandé de diffuser quotidiennement. Après quelques semaines, le couvercle peut être complètement enlevé. En cas de moisissure, vous devez soigneusement enlever la couche de terre infectée et la traiter avec une solution de fongicide ou au moins de permanganate de potassium.
Par temps chaud et sans vent, il est nécessaire de sortir les «jeunes» de l'espace libre, en les habituant progressivement aux rayons du soleil: d'abord pendant 5 minutes, puis pendant 10 minutes, et ainsi de suite, augmentant chaque jour la durée des «bains de soleil».
Les semis de toute tomate, y compris de la variété "Azhur", nécessitent dès le début de l'apparition des premières pousses des pansements biologiques réguliers.
Si les graines ont été semées dès le début dans un grand récipient (le volume recommandé est de 0,5 à 1 l), le dixième jour après la germination, une cueillette est effectuée - une germination de la capacité totale par rapport aux plus petites. Quelques jours avant cela, il est conseillé de l'arroser de manière à ce que le sol s'assèche légèrement et ne soit pas lourd lors de la cueillette.
Les récoltes doivent être effectuées avec soin dans une cuve de 200 ml (pots de tourbe, gobelets en plastique, etc.). Après 6 à 7 semaines de brosses à fleurs apparaissent sur les pousses. Après quelques semaines, vous devrez planter dans le jardin ou dans la serre. Et vous ne pouvez pas hésiter ici!
Le savez-vous? En Europe, les tomates importées d’Amérique étaient considérées pour la première fois comme immangeables. Pendant longtemps, les jardiniers les ont utilisées comme cultures ornementales.Caractéristiques d'un bon semis de tomates "Ajouré": une tige puissante, de grandes feuilles denses, une racine développée.
Lors de la plantation de germes dans le sol, il faut observez le schéma suivant: la distance entre les plants est de 40 cm, la profondeur de plantation est de 2 cm, ce qui devrait être fait par temps nuageux et sans vent.
La culture de tomates sur les plates-bandes en plein air est quelque peu différente de la méthode en serre, alors considérez les deux options séparément.
Soins d'un grade en pleine terre
Dans ce cas, la culture est réduite à l’arrosage, à l’aération, à l’alimentation, le cas échéant, en attachant les tiges aux supports, à l’épilage (2 à 3 fois par saison), ainsi qu’à la lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies. L'aération est le relâchement du sol entre les rangées pour un accès aérien au système racinaire. En outre, le desserrage, comme le hilling, aide à lutter contre les mauvaises herbes. Après tout, le propriétaire zélé ne lutte pas contre les mauvaises herbes à l'aide d'herbicides.
Dans la lutte contre les maladies fongiques, les fruits infectés sont éliminés, les résidus de plantes sont détruits et les zones sont isolées des autres cultures de solanacées.
C'est important! L'utilisation d'engrais potassique augmente la résistance des tomates aux maladies fongiques et bactériennes.
Comment arroser la plante
Comme déjà mentionné dans la description, "Openwork" est très sans prétention, mais malgré cela, tout de même nécessite un arrosage régulierafin que la terre ne sèche pas jusqu'à ce que les légumes soient complètement mûrs.
Arrosage besoin de tomates le soir. Le goutte-à-goutte souterrain est considéré comme la meilleure méthode d'irrigation - il fournit le rendement le plus élevé. Si une telle méthode ne peut pas être organisée, alors arrosez l’eau avec de la cendre (2 pincées par 10 l) sous les racines ou entre les rangées. Sous réserve des conditions énumérées, le fruit ne tombera jamais avec la pourriture du vertex.
La nécessité de nourrir et attacher les tomates
Les engrais doivent être au moins trois fois par saison, mais il est préférable de les nourrir régulièrement toutes les 2 semaines. N'importe quel engrais fera l'affaire, tant qu'il contient plus de phosphore et de potassium que d'azote.
Voici un simple recette d'engrais: 10 g d'eau 15 g de nitrate d'ammonium, 50 g de superphosphate et 30 g de chlorure de potassium. De plus, les plantes ont constamment besoin de magnésium et, pendant la période de floraison, de bore (pulvérisation du soir sur les verts avec une faible solution d'acide borique).
La jarretière de buissons protège les tiges de la rupture sous leur propre poids. Dans le même temps, la jarretière ne doit pas blesser les tiges.
Il est nécessaire d’attacher les tiges aux piquets immédiatement après leur atterrissage dans le sol. Ensuite, ils prendront racine et grandiront rapidement. Les plantules doivent également être attachées lorsqu'elles atteignent 5 à 6 feuilles. Les piquets sont martelés à une profondeur de 40 cm, du côté nord de la tige, à une distance de 10 cm et la hauteur du support est de 1 m.
Prendre soin d'une tomate hybride dans une serre
Cette méthode de culture, en plus de l’irrigation, de l’aération, de l’alimentation, de la ficelle, du forage et du maintien de la santé des plantes, déjà décrite, implique également de aérer la serre.
Préparation du sol
Avant de semer ou de planter des semis, les terres doivent être traitées en conséquence.
Pour la variété "Openwork", des sols légers non flottants sont nécessaires, avec une bonne aération, contenant plus de 2% d'humus, avec un indice d'acide (pH) de 6 à 7. Ensuite, le rendement en tomates sera maximal.
La préparation du sol est en train de creuser à l’automne sur une baïonnette et de se desserrer au début du printemps, puis de nouveau avant de semer ou de planter. La terre doit être chauffée à +15 ° C et plus. Pour garantir cette condition, il est nécessaire de recouvrir préalablement les lits de film noir.
Les engrais organiques sont appliqués sous la culture précédente à raison de 3-4 kg / m². m de fumier frais, il optimise l’utilisation des nutriments. Les engrais minéraux doivent être appliqués sur la base d'une analyse agrochimique générale du sol.
Utilisez des engrais phosphatés et potassiques pour labourer à l'automne à raison de 10 g / ha et 20 g / ha, respectivement. Les engrais azotés sont appliqués au printemps 3 à 4 fois et pendant toute la croissance de la plante à raison de 10 g / ha. En outre, en cas de manque de calcium, les plantes doivent être nourries avec des engrais minéraux à haute teneur en cet élément.
Plantation et entretien
Règles d'atterrissage:
- L'atterrissage n'est pas trop profond.
- Les engrais azotés ne devraient pas être trop, sinon les sommets se développeront plus intensément que les baies.
- Il est nécessaire de planter une pousse sans jaunissement et sans feuilles de cotylédon.
- L'atterrissage se fait en l'absence de soleil, dans un sol humide.
C'est important! Après avoir planté des plants au cours de la première décennie, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Vous devez la laisser s'installer.Avant l’apparition d’inflorescences, les plantes sont arrosées deux fois par semaine à un débit d’eau de 5 l / 1 sq. m, et dans la période de floraison - 10 l / 1 carré. La meilleure méthode d'irrigation est un goutte-à-goutte souterrain, et si cela n'est pas possible, alors manuel: sous les racines ou entre les rangées.
L'arrosage a lieu tôt le matin ou tard le soir, de sorte à éviter toute condensation excessive et ne goutte pas sur les plants de tomates. Pour maintenir un microclimat stable, la serre doit être aérée 2 heures après l’arrosage.
Les jarretières peuvent être utilisées comme chevilles et grilles linéaires / à armatures.
Les bouchers, poussant à l'aisselle des feuilles, entraînent une ramification indésirable du buisson. Après tout, une ombrage se forme, la probabilité d'infection augmente et la maturation ralentit. Par conséquent, les beaux-enfants sur tomates doivent être retirés - le matin, afin que la plaie sèche rapidement.
Au début de la deuxième décennie après le débarquement des plants, il faut faire première alimentation un mélange de solution de nitrophosphate (1 cuillerée à soupe pour 10 litres d'eau) et de molène liquide (0,5 l). Deuxième alimentation produites au début de la troisième décennie. Pendant la saison, vous devez faire au moins trois repas.
Ravageurs et maladies
Bien que "Openwork" résiste aux maladies classiques, il est nécessaire d’en savoir plus sur ces maladies, ainsi que sur les moyens de les traiter. Après tout, il est probable que les parasites et les infections puissent nuire à vos tomates et réduire leur productivité.
Les champignons sont l’un des nombreux invités indésirables dans les lits. Les spores de champignons se propagent dans l'air (vent, humidité, insectes, outils de jardinage) et, en pénétrant dans les plaies ou les ouvertures naturelles des plantes, les infectent. Le buissonnement contribue également à la reproduction des champignons.
Des maladies fongiques à noter pourriture grise - Elle aime les conditions de serre, en particulier les sols "acides". Prévention des maladies: aération régulière de la serre, nivellement du pH en ajoutant des cendres et de la farine d'os au sol. Traitement: traitement des feuilles et des baies malades avec un mélange de chaux (2 parties) et de sulfate de cuivre (1 partie) ou leur élimination complète.
Septoria - Une autre maladie fongique. Le champignon parasite les tiges et les feuilles (taches claires avec des bords et des points foncés). Traitement: pulvérisation d'émulsion d'oxychlorure de cuivre en répétant la procédure après 15 jours.
Aux maladies fongiques peuvent être attribuées et mildioulorsque les fruits deviennent presque instantanément noirs et pourrissent. La maladie progresse à l'automne, lors de brusques changements de température. Prévention: traitement 3-4 fois par saison avec Ridomil Gold. Traitement: brûler les arbustes touchés. Les bactéries, organismes unicellulaires, parasitent également les plantes - dans ce cas, on parle de bactériose. Conditions pour leur développement: humidité élevée, temps chaud.
Les virus sont encore moins de bactéries. Les porteurs de virus qui affligent les tomates sont cigales, tenailles et puceron - insectes sucer le jus. Les symptômes des maladies virales ressemblent souvent à des lésions fongiques et bactériennes.
Les buissons infectés par un virus sont incurables et dangereux pour les "voisins" en bonne santé. Parmi les infections virales, les plus courantes - pic de pourriturelorsque des taches brunes apparaissent sur les feuilles et sur les fruits immatures. En règle générale, la maladie sévit dans les conditions d'été pluvieux. Mesures préventives: ventilation, élimination du feuillage inférieur. Traitement: arroser le sol avec une solution de chlorure de potassium à 4%.
Parmi les parasites, les pires ennemis de la tomate sont cuillerées. Contre eux, il n’ya qu’une arme - les insecticides, qui détruisent fortuitement des parasites moins dangereux - le puceron et le doryphore de la pomme de terre.
Récolte
La variété "Azhur" est un hybride à maturité précoce: la première récolte est récoltée à la 15-16ème semaine à compter de la levée. La récolte manuelle de ces tomates est possible à la fois séparément et à une certaine période de maturité de la récolte entière à la fois. De nombreux jardiniers préfèrent la deuxième option, craignant que la "rosée froide" ne détruise les baies.
Cependant, les arbustes sains des cultures à mi-maturité se fanent plus tard que les autres, donc, si le gel n'est pas prédit, les fruits verts sont souhaitables pour laisser mûrirjusqu’à ce qu’il fasse plus froid la nuit en dessous de +8 ° C. Cependant, si les légumes doivent être stockés pendant une longue période ou être transportés très loin, les légumes peuvent être versés et ne pas être confondus avec des adolescents en développement.
C'est important! Le nettoyage est fait par temps chaud et sec. Dans le même temps, il faut éviter les dommages mécaniques aux fruits, sinon ils se détérioreront rapidement.Pour revenir à la question de la conservation des tomates non mûres, appelée maturation, il convient de noter que cette procédure vous permet de déguster des légumes frais pendant 2 mois supplémentaires. Cette période dépend en grande partie du microclimat dans le stockage - en le contrôlant, vous pouvez mûrir, accélérer ou ralentir.
Pour une maturation prolongée, les tomates doivent être déposées en une couche et associées à une température ne dépassant pas + 12 ° C (mais pas inférieure à + 10 ° C) et à une humidité de 80%. Lorsque les températures et l'humidité sont élevées, les légumes commencent à pourrir et que, lorsque les indicateurs climatiques sont bas, ils deviennent flasques. Tara devrait être inspectée quotidiennement, en retirant les fruits qui commencent à rougir, sinon ils accéléreraient la maturation indésirable des "voisins". Pour une maturation rapide, les fruits sont calibrés, empilés en deux ou trois couches et stockés dans une pièce ventilée à une température de +20 ° C. Pour accélérer le processus de maturation jusqu’à une semaine, vous devez mettre des fruits mûrs sur les fruits verts. Avec un microclimat plus chaud, ils mûrissent encore plus vite, mais sont rendus moelleux et laids.
Наличие света при дозаривании не имеет большого значения (хотя на свету ягоды становятся более яркими), главное - обеспечить вентиляцию в хранилище.
En respectant toutes les règles, astuces et recommandations, vous faites pousser une riche récolte de tomates dans votre jardin ou dans une serre et dégustez de délicieux légumes frais non seulement en été mais aussi en automne.