Pétunia fait référence aux plantes qui n'ont pas besoin d'une présentation spéciale. Cette fleur a longtemps été appréciée par de nombreux jardiniers, dans notre pays et dans le monde entier. La plante est profondément enracinée dans nos plates-bandes, nos pelouses, nos balcons et nos appuis de fenêtre depuis plus de dix ans. Et ce n’est pas un hasard: le pétunia n’est pas prétentieux, il pousse vite et nous ravit par sa couleur vive du début de l’été jusqu’au premier temps froid. Les cascades de pétunia multicolores Grandiflora sont le meilleur moyen de donner une énergie vitale au béton gris froid des grandes villes.
Mais, malgré sa simplicité, tous les jardiniers domestiques ne parviennent pas à cultiver une plante saine et à fleurs. De plus, les caractéristiques de la vie de l'espèce apportent des ajustements aux règles générales de soin de cette fleur, qui affectent directement les résultats de la croissance de la plante. Par conséquent, avant d’obtenir cette fleur, vous devez savoir ce qui est célèbre pour Grandiflora petunia et ce qu’il en est.
Caractéristiques et application du groupe
Grandiflora (grandiflora) petunia est une plante herbacée vivace à tige ramifiée. La fleur appartient à la famille des solanacées et est une espèce aborigène des zones forestières tropicales chaudes de l'Amérique du Sud.
Le savez-vous? Pétunia a été découverte par le célèbre scientifique et naturaliste français Jean Baptiste Lamarck. Parmi les pires ennemis du jardin: une liste des mauvaises herbes les plus courantes en 1793, la fleur est parvenue au scientifique sous la forme d'un herbier, importé d'Uruguay.
Le pétunia à grandes fleurs a une hauteur comprise entre 20 et 40 cm, mais certaines variétés peuvent atteindre une hauteur d’environ 60 cm, auquel cas la tige peut être dressée, rampante ou à forte ramification. Sur elle sont formées des pousses arrondies de couleur verte, qui sont abondamment couvertes de poils. Les feuilles sont entières, de forme et de taille différentes, disposées alternativement sur la fleur.
La grande fierté de la grandiflora réside dans ses grandes fleurs, souvent simples, d’un diamètre de 10 à 12 cm environ. Ils sont formés sur des pédicelles courts, ont deux périanthes et peuvent être simples ou terry. Leur coloration est variée. Il existe des variétés à fleurs allant du rose délicat au violet strict, avec des franges ou des taches irrégulières. Habituellement, la période de floraison des pétunias grandiflora dure du début juin au début du froid. Après la floraison sur la plante, on peut observer l'apparition d'une boîte à fruits à partir de laquelle de petites graines sont versées après maturation.
Renseignez-vous également sur la culture de terry, ampelnoe, pétunias en cascade
Les pétunias à grandes fleurs occupent à juste titre l’une des premières places en termes de prévalence parmi les plantes ornementales. Cela a été facilité par la capacité unique de cette espèce à s'adapter à une variété d'habitats, des tropiques chauds aux régions nordiques froides. Il est né des efforts de nombreux généticiens pour créer de nouvelles variétés.
La floraison des pétunias Grandflora fait partie intégrante de nombreux parterres de fleurs, rabatok, trottoirs, balcons et chambres. Les variétés modernes ont élargi les conditions d’habitat possibles de cette fleur, ce qui a permis aux pétunias de se développer dans une quantité limitée de substrat dans des paniers suspendus, des pots, des pots, etc. Mais, tout d’abord, les pétunias ont choisi leur place dans le parterre, en tant que successeur des fleurs bulbeuses avec des frontières libres composées de diverses plantes).
Le savez-vous? FPétunia s'appelait à l'origine Nicotinia axillaris. Mais il fut bientôt transformé en Petunia axillaris, du mot dans l'ancien dialecte brésilien "Petun", qui signifie "tabac".
Variétés
Pétunias à grandes fleurs connu pour l'abondance de variétés élevées depuis plus d'une décennie. Parmi les innombrables hybrides, seules quelques variétés sont particulièrement attractives pour les jardiniers. Les hybrides sont populaires principalement en raison de leurs caractéristiques esthétiques et physiologiques améliorées, ce qui permet de cultiver le pétunia sans trop de difficulté. Nous donnons une brève description de plusieurs variétés réussies.
Le savez-vous? Les éleveurs modernes ont réussi à apporter une variété de pétunias, capables de pousser à une température de -4 ° C. Cela a permis d'élargir considérablement la gamme de cultures de cette fleur et également d'admirer la floraison des pétunias dans la zone climatique tempérée jusqu'à l'apparition des gelées.
Petunia Grandiflora "Rêves": cultivé par Pan American. La plante présente une résistance accrue aux conditions environnementales défavorables, notamment aux basses températures. Cette variété est associée à une série de cinq hybrides, qui se distinguent par leur compacité, leur tige basse et leur excellente compatibilité. Les fleurs hybrides sont principalement blanches, roses, rouges et violettes.
Petunia Grandiflora "Aladdin": plante compacte d’une hauteur maximale de 40 cm et d’un diamètre de fleur pouvant aller jusqu’à 10 cm.La variété comprend plusieurs hybrides avec une variété de couleurs de fleurs dans les tons blanc, rose, rouge et violet clair. Les hybrides commencent à fleurir tôt, mais la période de floraison se poursuit jusqu'à la première baisse importante de la température. La variété est idéale pour la plantation en pleine terre et en pot.
Petunia Grandiflora "Limbaugh G. P": une nouvelle génération de pétunias hybrides de la société Limbo. Les plantes sont de préférence sous-dimensionnées (jusqu'à 20 cm de hauteur), mais elles se développent parfaitement dans la direction horizontale, ce qui entraîne la formation d'un buisson de grande superficie. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser un plus petit nombre de plantes par mètre carré dans la conception des parterres de fleurs. La variété fleurit abondamment sur une longue période. La gamme de couleurs est dans la gamme de nuances roses (corail, saumon). Le diamètre des fleurs ne dépasse pas 12 cm.
Semis auto-croissance
La distribution généralisée de pétunias à grandes fleurs a suscité beaucoup de controverses et de rapports contradictoires sur la manière de cultiver correctement cette plante à partir de graines et même de le faire, car obtenir des semis de qualité est un processus très fastidieux. En résumé tous les “pour” et “contre” existants, nous pouvons dire que le pétunia est une fleur sans prétention, mais que le soin et la culture des plants de jeunes plants de cette espèce n’est pas une tâche facile. Aujourd'hui, nous essaierons de révéler tous les secrets de cette procédure et de fournir des informations afin que la culture de jeunes plants ne soit pas difficile, même pour les débutants.
Timing optimal
Si vous êtes un jardinier expérimenté et que vous avez la capacité technique de mettre en valeur les semis de pétunia, semer des semences pour les semis afin de les planter plus en terrain ouvert peut être effectué en février. Quand vous n'avez pas une telle opportunité, Les pousses en croissance de cette fleur commencent généralement plus près du printemps et de la chaleur.dans la seconde quinzaine de mars. Le strict respect des dates de plantation aidera à obtenir une plante en bonne santé, adaptée à une floraison à long terme. Dans le cas de la croissance d'une fleur pour un usage intérieur, il est possible de faire germer des graines à tout moment de l'année.
Il vous sera utile de tout savoir sur les secrets des engrais à base de pétunia.
Capacité et sol
Pour obtenir des plants, le sol à semer doit être meuble et non dense. Il faut également veiller à ce qu’elle soit légère et qu’elle ait dans sa composition la quantité nécessaire de nutriments pour la levée des plantes. Nous vous conseillons de préparer le substrat comme suit: de la tourbe, du gazon ou des feuilles et de l'humus pourri sont mélangés à parts égales, une petite quantité de sable est ajoutée au mélange (jusqu'à 20% de la masse totale).
Une étape importante est le choix de la capacité de germination de la graine. La germination des graines de pétunia ne nécessite pas d’énormes récipients; à cette fin, les petits navires ou les cassettes spéciales de jardin sont les mieux adaptés. Vous pouvez également utiliser de simples gobelets en plastique. L'essentiel est de suivre une règle simple mais importante: pour obtenir des plantules de grandiflora petunia, la hauteur du réservoir doit être comprise entre 10 et 15 cm.
Semer des graines
Le semis se fait comme suit:
- préparé pour la germination en moins d'une journée, le substrat est emballé dans un récipient spécial. Le bateau ne doit pas être complètement rempli à ras bord - à ce stade, il est nécessaire de laisser au moins 20% de l'espace libre de la capacité totale du moteur;
- ensuite, le reste du sol est frotté à travers un tamis fin et versé sur le tamis principal, par une couche d'environ 1 cm.Il est nécessaire que les graines se forment uniformément, leur germination finale en dépend;
- Les graines de pétunia sont mélangées avec une petite partie de sable sec, après quoi elles sont semées sur le sol préparé dans un pot de jardin et nivelées;
- Une fois que la graine a été introduite dans le bac de germination, elle doit être coulée abondamment et recouverte d'un film transparent ou de verre.
C'est important! Il est nécessaire de semer les graines d'un pétunia avec un stock. En raison de la courte journée ensoleillée du début du printemps, leur taux de germination diminue plusieurs fois. Par conséquent, il est recommandé de doubler le débit de semis indiqué par le fabricant sur l'emballage.
Conditions de germination
Pour réussir à faire germer les graines de pétunias de Grandiflora, il est nécessaire assurer une température constante d'au moins + 20 ° C Si vous avez une opportunité unique de fournir une température plus élevée aux futurs plants, nous vous conseillons de choisir un régime de température d’environ 26-28 ° C. Dans de telles conditions, les graines germent en quelques jours à peine, mais à des températures élevées, il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne perde pas son humidité et, si nécessaire, d’arroser de manière supplémentaire le substrat.
Soins des semis
Après environ une semaine, les graines germent et un germe vert brillant en émerge. À partir de ce moment, les semis doivent être éclairés. Pour cela Il est préférable de porter le pot près de la fenêtre, aux sources de lumière naturelles. Vous pouvez utiliser des lampes spéciales pour les semis. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir aux pousses environ 12 heures d'éclairage constant, cela accélérera plusieurs fois le processus de germination. Il est préférable de fournir de la lumière dispersée aux germes, car ils ne peuvent pas supporter le rayonnement direct et sec (en particulier pour les sources de lumière naturelle).
De plus, pendant cette période, il est nécessaire de fournir une humidité élevée, car les plantes sont arrosées et humidifiées quotidiennement avec un pulvérisateur à main. Il ne faut pas oublier que l'humidité excessive peut entraîner des maladies pourries. Il est donc nécessaire d'aérer les pousses à chaque apparition de condensation sur les parois du film ou du verre.
Durcissement des semis
Il est strictement interdit de planter des plants dans un pot ou sur un sol dégagé pour atteindre la taille souhaitée sans durcissement préalable. En raison du fait que la plante a germé dans des conditions de température et d'humidité élevées, une chute brutale de l'humidité et de la chaleur entraînera la mort des fleurs. Par conséquent, ils doivent suivre une formation sérieuse. Pour cela, il est nécessaire, sur plusieurs jours, de réduire progressivement la température de leur habitat à la température requise, tout en protégeant les plants contre les chutes de chaleur soudaines. Il est également nécessaire de préparer les plantes à l'air sec de notre latitude. Pour ce faire, l'aération quotidienne des pousses de plusieurs minutes augmente progressivement pour atteindre plusieurs heures, puis la barrière de protection est complètement supprimée.
Planter des plants sur le site
Après que 3 à 4 folioles se soient formées sur les plants, les pétunias sont prêts à être plantés et soignés en plein champ. Ce processus n'est pas difficile même pour un débutant. Cependant, plusieurs secrets permettront de simplifier les choses, d'accroître l'efficacité de l'enracinement des plantules et de minimiser tous les risques de dommages aux plantes.
C'est important! Fertiliser le sol avec du fumier avant de planter des pétunias est strictement interdit. Cet engrais est dans presque 100% des cas la cause de la maladie fongique des fleurs.
Timing optimal
La plantation de jeunes plants de pétunia n’est réalisée que lorsque toutes les fortes baisses de température nocturnes demeurent. Pour cela, la meilleure période sera la fin mai - le début juin.
Choisir un lieu
La plantation de pétunia est faite sur des zones ouvertes sans mauvaises herbes et avec une quantité suffisante de soleil. Il convient mieux à ce sol limoneux ou sableux avec un niveau de fertilité suffisant. Dans la littérature spécialisée, il est généralement conseillé de pré-enrichir le sol en nutriments supplémentaires à l'aide d'engrais d'origine naturelle (compost ou humus). Les pétunias à grandes fleurs ne tolèrent pas les courants d'airpar conséquent, il vaut la peine de veiller à ce que les fleurs soient situées derrière une clôture ou une barrière opposant d’autres plantes.
Processus et schéma
Le temps en soirée ou par temps couvert convient le mieux à l’atterrissage. comme le rayonnement solaire actif peut endommager le pétunia délicat. Afin de ne pas endommager la plante, il est nécessaire d'humidifier et de ramollir le substrat de germination avant de le retirer. Il est nécessaire de prendre un jeune arbre avec précaution: pour cela, ils le prennent par la feuille supérieure, l'attrapent avec une baguette et le sortent.
C'est important! Après avoir retiré le plant de la cuve de germination, il est strictement interdit de secouer le sol des racines car cela pourrait endommager le système racinaire délicat de la germination.
Sur le sol préparé et fertilisé du parterre de fleurs, de petits trous sont creusés; la distance qui les sépare ne doit pas être inférieure à 15-20 cm, sinon la plante ne pourra pas former un buisson gracieux de forme correcte. Après la plantation autour du tronc, il est nécessaire de créer une faible profondeur dans le sol, qui retiendra l'humidité nécessaire près de la plante. À la fin du processus, vous devez verser de l'eau en abondance.
Conseils d'entretien
La croissance des pétunias est un processus relativement simple qui ne nécessite pas d'outils techniques spéciaux et de connaissances scientifiques, mais qui permet de réaliser une floraison à long terme de la plante. Il est important de suivre certaines règles de soin. pour lui.
En outre, pour obtenir une floraison à long terme des pétunias, de tels engrais sont utilisés: "Stimulus", HB-101, "Mortier", "Kemira", "BioMaster", "Master", "Plantafol".
Arrosage
Petunia grandiflora est une espèce qui aime l'humidité.qui ne tolère pas la sécheresse, il faut donc arroser abondamment la fleur, cela est particulièrement important en été chaud. La procédure est généralement effectuée deux fois par jour, le matin et le soir. Pendant les périodes particulièrement sèches, la plante vous remerciera si vous lui donnez une douche ou de l’humidité supplémentaire avec un pulvérisateur de jardin. Pendant les périodes de basses températures nocturnes (fin mai et début septembre), il n’est pas utile d’arroser de pétunia la nuit, car cela pourrait entraîner un refroidissement excessif de son système racinaire.
Top dressing
La plante n'a pas besoin de beaucoup de nourriture, mais il est important de se rappeler que la floraison est un processus qui nécessite des nutriments supplémentaires. Par conséquent, pour obtenir une luminosité maximale des couleurs et prolonger cette période jusqu'au temps froid, vous devez prévoir une alimentation supplémentaire. "Agricol" convient parfaitement aux plantes à fleurs, "Aelita-flower" ou analogues. Le nitrate de potassium simple s'est également révélé excellent. Le dosage et la fréquence d'utilisation doivent être respectés conformément aux instructions du fabricant.
Taille
Pour obtenir une formation abondante de nouvelles fleurs tout au long de la saison chaude, les pétunias doivent être coupés régulièrement. Pour ce faire, les anciennes inflorescences avec de jeunes graines et des fleurs paresseuses sont éliminées avec des cisailles de jardin ordinaires. Si une taille régulière de la fleur n'est pas effectuée, la plante donnera tout le pouvoir nécessaire pour former des graines, ce qui conduira bientôt à l'achèvement de la floraison.
Grandiflora Petunia est un véritable cadeau de la nature et d’éleveurs expérimentés. Cette fleur est lumineuse, belle et ne ressemble à aucune autre plante. C'est pourquoi il remporta si rapidement les parterres de fleurs domestiques, les balcons et les appuis de fenêtre. De plus, la simplicité des conditions de soin et de l'habitat, ainsi que l'abondance de diverses variétés en font un type approprié pour tout usage de fleuriste.